Je n'ai jamais pensé à couper le stabilisateur de mon objectif. Lors d'une discution certains m'ont recommandé de le faire au-dessus de 1/500ème prétextant que le stabilisateur ne servait qu'à des vitesses basses. Au dessus d'une certaine vitesse il créerait même le flou. Vrai ou faux ?
Il existe effectivement une "polémique" au sujet des stabilisteurs qui dégraderaient le piqué initial de l'optique, vrai, faux, je ne tente pas une réponse ; néanmoins je n'utilise le stabilisateur que pour des vitesses basses car à une vitesse élévée il ne sert à rien et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une pièce d'usure chère à remplacer ; sans pour autant prétendre que les stabilisateurs sont fragiles.
Au dessus du 1/500 je coupe tout le temps.
En dessous, il est toujours en marche.
Même aux vitesses élevées, l'IS est fort utile pour stabiliser la visée (par exemple, pour suivre un oiseau en vol...)
Voilivoilou
Cordialement
Didier
Je ne vois que 3 situations où il est préférable de couper le stabilisateur :
- Boîtier sur trépied (à moins d'avoir un pied à 3 francs six sous)
- Fort grandissement en macrophotographie
- A main levée, lorsque l'on doit déclencher très rapidement sans marquer de pause avec le déclencheur à mi-course. En effet, au moment de la mise en route de la stabilisation, il se produit une légère saccade au niveau des lentilles (j'imagine qu'il se produit la même chose si la stab est au niveau du capteur) ce qui pourra (éventuellement) conduire à une légere impression de flou de bouger sur l'image.
En espérant n'avoir pas dit de bêtises ! :mrgreen:
Jérôme