Voilà c'est parti malgré des pluies incessantes, et un vent bien soutenu j'ai pu tenté ma première sortie libellule sur mon territoire. (Epitheca j'ai été la chercher en France)
Voici entre deux averse deux clichés d'une superbe femelle de Libellula fulva, j'adore leur teinte mordorée.
(http://img149.imageshack.us/img149/1926/fulva1334.jpg)
(http://img149.imageshack.us/img149/5228/fulva1339.jpg)
Difficile de prendre des photos entre les gouttes, les éclaircies et les passages nuageux!!! enfin la lumière manque mais je trouve que ça donne une ambiance assez étonnante.
Enfin au détour d'un chemin j'ai pu réaliser un rêve, prendre une des espèces rare et difficile en train de manger. Le Brachytron pratense n'est présent que sur 6 ou 7 sites en Wallonie et comme toutes les aeshnes c'est un volateur perpétuel. Quand j'ai vu celui ci tenter une attaque au sol sur un lépidoptère, je me suis dit, va t'il se poser à distance de shoot? Eh bien oui. Comble de la chance j'ai pu le shooter plein pot avec mon 180 (l'objo le plus piqué de mon parc optique!)
(http://img503.imageshack.us/img503/8231/pratense1351.jpg)
J'ose dire que c'est la meilleure photo que j'ai jamais prise de l'espèce. Certains reprocheront un cadrage convenu, une trop grande profondeur de champs takatitakata, mais quand on tient une de ces diablesses dans son viseur on ne fait pas d'ébénisterie! J'ai vu des chasses de cette espèce de très nombreuses fois dans le viseur de mon......Optolyth! :mrgreen: Alors quand celle-ci a chassé devant moi mon coeur s'est emballé. J'ai pu assister au démembrement et dépecage du papillon hétérocère. Elle ne mange même pas proprement elle a plein de restes de la victime dans les poils! :mrgreen:
Ton Brachyton est une superbe libellule que je n'ai jamais vu, merci pour le partage ! On ne crache pas dessus :wink:
J'aime beaucoup les Libellula fulva, ce sont aussi de très belles libellules.
pratense est vraiment une drôle de bête d'abord parce que c'est le plus petit aeshnidae de la zone européenne après Caliaeshna microstigma mais qui n'est pas présente chez nous. Ensuite parce que milliers de zones pourraient l'accueillir car c'est tout à fait son biotope mais nada, elle n'est pas là, au abonnés absent! Je n'y comprend rien!
merci oxie, interessant comme d'hab
josé
Ah ben tu vois que toi aussi tu sais ouvrir ton diaph! :mrgreen: le fond de tes fulva est dilué tout comme il faut! :mrgreen: :mrgreen:
Bravo pour le Brachytron, j'ai cherché cette espèce que je n'avais encore jamais rencontrée ce printemps, et là où j'ai trouvé des exuvies, tout ce que j'ai vu c'est une femelle qui a commencé à pondre devant mon nez mais est partie avant que je puisse dégainer! Et le miracle est arrivé sur... une prairie sèche à orchidées! Une est venue se poser dans un buisson à quelques mètres! Il y avait aussi un paquet de cordulies bronzées sur ce site et quelques gomphes. Comme quoi elles ne sont pas toujours là où on les attend!
Nico
PS: j'ai fait une obs de ouf ce we... je vais p'tet faire un fil spécial odonatomaniaques!
Bonsoir Oxie,
Pour ma part, j'aime l'ambiance de ces images... Pour la dernière, il me semble en avoir observé une aujourd'hui qui à d'après moi coupé la tête d'un bourdon avant qu'il n'ai su l'animal qui l'attaquait ! Je vais suivre ton fil avec une grande curiosité car j'ai des photos d'espèces de libellules très diversifiés en raison de ma recherche et identification pour l'année prochaine du vrai boulot... Et encore merci pour la libellule Fulva mâle. :grin:
Si tu as des photos d'espèces proches que celles que je montre je t'invite à les poster ici si tu veux et on en discute! :grin:
Très belles prises !
Amitiés
Gérard
deux belles photos, une réserve sur la lumière de la dernière :)
Lumière trop dure, probablement l' étallonage de mon écran et lumière verte pas moyen de faire autrement , photo prise sous les frondaisons et en plus lumière filtrant à travers une feuille de liseron. :wink:
Bonjour Oxie,
Ces images d'hier à ras de terre dans la prairie, à main levée et c'est une première rencontre avec ces dernières... Je te remercie pour l'accueil sur ton fil et les échanges sur le forum.
Bonjour Oxie,
Ces images d'hier à ras de terre dans la prairie, à main levée et c'est une première rencontre avec ces dernières... Une autre série ! J'ajoute pour ces images que je suis cagoulé et les mains gantés pour ne laisser rien paraître de ma peau clair.
Je te présente Caramiel...
alors pour l'aeshne c'est facile c'est une femelle d'Anax empereur, facile parce que cette libellule est gigantesque et que son thorax vert permet de ne pas se tromper, elle a l'air assez fraiche aussi.
la seconde est plus intéressante encore, ta caramiel est un Orthetrum (plus de 5 cellules anténodales) femelle et néonate ou en maturation. Pour l'espèce c'est plus difficile compte tenu que on ne voit pas les cellules des ailes, si on veut identifier il faut voir toutes les cellules des ailes pour pouvoir les compter, (c'est pour ça que souvent je visse! :mrgreen:) et que j'ai un 21 mega pixel pour pouvoir compter les poils aux pattes de fourmis et des araignées. :grin:
Salut Oxie, je te poste quelques photos de libellules prises l'an dernier en prairie calcaire regulierement inondée (ancienne carriere) dans la region de charleroi (un peu au sud). Ca peut peut-etre t'aider, et les noms m'interessent!
Toujours sur la meme prairie
.
.
Bonsoir Oxie,
Pour ces clichés dans la terre de la prairie ce ne fut pas simple ! Je suis très heureux pour l'Anax Empereur dont je pense avoir pris un mâle au début du printemps. La seconde variété de libellule semble se plaire dans les pelouses à l'inverse des Fulvia que j'observe sur des perchoirs beaucoup plus haut. Il reste une variété (même plusieurs) qui me frappe particulièrement par sa beauté ! Elle ressemble à une guêpe dans ces tons de couleurs et paraît plus farouche que les autres... Toutes ces images sont des repaires pour un demain ! Il n'est pas simple d'approcher ces aigles en vol et fort agile. Le matin (5h / 6h), je ne les trouve pas ! Où sont elles ? Une idée à me donner pour que je cherche ! @+
DC85, tes photos en vol sont surprenantes ! J'aime beaucoup la recherche de cadrage...
Une bien jolie série, merci du partage ))))
Céline
Alors là y a du boulot, pour l'Orthetrum je pense à coerulescens mais je n'en suis pas sur compte tenu que je n'ai pas les cellules alaires qu'il me faut.
Pour les autres photos, les deux premières sont des mâles de Aeshna cyanea et là j'aurais besoin que tu m'en dises un peu plus sur les conditions ça m'intéresse car cette espèce très commune est aussi un des volateur les plus puissants! Ils se posent extrêmement rarement.
3,4,5 semblent être des Sympetrum vulgatum, la 6 elle est un Sympetrum sanguineum mâle, 7 re striolatum et la dernière est une femelle d'Aeshna cyanea à l'oviposition aparament. Je vais vérifier
Pour ce qui est de chercher les libellules, elles passent généralement sauf les jours de grands vent, la nuit dans la canopée donc on peut les observer mais à la Swarovski et au zoom 20X60!
Début de matinée, avant le lever elles descendent dans la végétation pour commencer leur réchauffement ou alors elles y sont déjà les deux existe. Il faut les rechercher dans la végétation basse, couverte de rosée et parfois ne pas hésiter à chercher assez loin de l'eau! Lorsqu'elles se rapprochent de l'eau c'est pour y faire deux chose, s'alimenter et prendre leur quartiers pour défendre leur zone d'influence. C'est aussi de cette zone proche de l'eau et de la végétation rivulaire que les mâles observent les femelles qui y font des apparitions furtives.
Donc en résumé, pour les trouver, chercher le matin très tôt loin de l'eau sur la végétation mouillée de rosée et de préférence face au soleil (les libellules étant des poikilothermes elles doivent d'abord charger leur batteries avant de décoller), de deux si on les veut actives, alors il faut aller voir près de l'eau mais en sachant que les animaux ayant décollés sont plus difficiles à prendre en photo car chauffé à blanc par le soleil, affamés et grisé par les ivresses des combats de défense de zone d'influence et par les parfums de l'amour! :mrgreen:
Les libellules sont partagées en deux sous ordres, les demoiselles et les libellules, les demoiselles pratiquent le vol erratique
Les libellules ont trois type de comportement
Les volateurs perpétuels comme les aeshnidae et les corduliidae
les percheurs comme les Libellulidae, les Sympetrum et les Orthetrum par exemple on peut aussi ajouter les Leucorrhines
et les volateurs percheurs comme les Cordulegaster. :wink:
Citation de: oxie le 19 Mai 2009, 23:29:18
Pour les autres photos, les deux premières sont des mâles de Aeshna cyanea et là j'aurais besoin que tu m'en dises un peu plus sur les conditions ça m'intéresse car cette espèce très commune est aussi un des volateur les plus puissants! Ils se posent extrêmement rarement.
apres avoir couru pendant une demi heure pour des photos en vol (ratées) elle a eu la gentillesse de se poser une fois (approche mais fuite) puis s'est reposée immédiatement 10m plus loin. La, j'ai pu aller au rapport 1:1 avec le 150mm donc 38cm pour la map mini. après, crampes, faux mouvement et fuite! Je l ai également vu se poser sur la falaise de la carrière sous le couvert végétal mais présence de plein de fougères de la même couleur donc je l ai perdue par mimétisme jusqu'à ce qu'elle s envole. je regarderai dans mon DD, j'ai le souvenir d avoir fait une photo de la falaise pour chercher chez moi!
Les Sympetrum vulgatum étaient 4 ou 5 couples en train de pondre dans une flaque d'eau de même pas 1m carre mais ça va très très vite et travailler a 2.8 n est peut être pas l idéal :mrgreen: bcp de déchets.
la fameux masque (enfin je crois) qui s ouvre, et la suivante, meme espece? l'abdomen est moins rouge mais elle est fort semblable morphologiquement
et un comportement etrange observe mais inconnu.
t'as eu de la chance avec cyanea elle se pose rarement, mais parfois il en faut comme pour mon Brachytron! :mrgreen: Pour le Sympetrum celui que tu montres là est un striolatum, très facile à reconnaître, ce n'est pas le masque qui s'ouvre mais sa lèvre supérieure qui se soulève pour laisser les mandibules faire leur travail. Le masque n'est présent que chez les larves.
Pour le repliement d'abdomen, c'est un comportement normal compte tenu de l'extrême souplesse dont elles font preuve lorsqu'elles s'accouplent. :wink:
Merci pour les photos et le reportage ))))