Une rencontre faite ce matin dans le département de l'Aube. Ca a la taille et la forme d'un agrion mais la couleur me perturbe, je ne vois pas lequel cela pourrait être.
1
(http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/11//090511120742281863638867.jpg) (http://www.casimages.com)
2
(http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/11//090511120742281863638866.jpg) (http://www.casimages.com)
Non, certainement pas un agrion, plutôt une libelleule anisoptère soit des Aeschnidae, soit Gomphidae . Peut-être Gomphus vulgatissimus ? C'est celle qui me vient spontanément à l'esprit mais si un odonatologue (?) passe par là, son avis serait le bienvenu .
Bonsoir
Vous n'avez pas totalement tort en pensant aux Zygoptères puisque selon moi, il s'agit d'une femelle de Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas). En tout cas, ces yeux séparés excluent tout de suite les Anisoptères.
Quelques critères discrimiants:
- couleur jaune du thorax et des flancs
- petits ptérostigmas brunâtres
- petites bandes antéhumérales jaunes (1bande visible sur la 1ère photo)
- pattes noires
- oeil légèrement rougeâtre
ce qui me gène un peu en revanche:
- cercoïdes très développés
Avez par hasard une autre photo de la vue dorsale? en tout cas jolis clichés! ;)
Cordialement
K_N
Non malheureusement pas de prise de vue dorsale, mais merci pour ton aide.
C'est une Naïade aux yeux rouges, Erythromma najas, femelle immature.
Critères morphologiques : la structure des cellules à l'apex de l'aile (pour le genre Erythromma), et la bande antéhumérale interrompue (pour l'espèce najas).
La coloration entièrement noire des tibias permettrait de la différencier d'Erythromma viridulum, la Naïade au corps vert, mais celle-ci ne sort pas encore. Les deux espèces ne font que se croiser au début de l'été, la seconde remplaçant la première, en général.
Tiens ne serais-tu pas l'ishnura que je connais? :mrgreen:
Y a des chances :mrgreen:
Ta deuxième photo est bien jolie et je n'aurai pas su te dire qui elle était :mrgreen: