Il y a quelques jours, lors d'une promenade, j'ai repéré un renard que je ne connaissais pas. Hier soir, j'ai posé mon affût. Après une bonne heure d'attente occupée à surveiller d'un oeil inquiet de jeunes vaches s'ébrouer à deux pas de mon affût, le renard est arrivé. Sa prairie préférée étant très vaste, mon affût s'est retrouvé un peu trop éloigné et, même avec le multiplicateur, j'étais assez loin de l'action. Malgré tout le spectacle était super, j'ai pu l'observer pendant au moins une heure. Il était vraiment chez lui, tout y est passé : bâillements, étirements, grattages, marquages et puis, surtout, de multiples et variées séances de mulotage. Je vous propose quelques images pas trop nombreuses d'une qualité assez médiocre juste pour témoigner du plaisir de l'observation.
1 et 2
3 et 4
5 et 6 (où Goupil cède la scène à un nouvel acteur avec malheureusement une lumière plus que déclinante).
Superbe document la 5!! Quel artiste "ton" goupil.
Dommage pour le manque de netteté car c'est une sacré scène de mulottage que tu nous présentes là .
La 5 quel beau planté de museau :shock:.
@+ :wink:
impressionnant
Belle gamelle sur le mulotage.
Excellent ! :lol:
merci pour le partage.
La qualité y est pas mais la 5 elle est terrible !!!
merci pour le partage
effectivement, ta n° 05 est incroyable ! :shock:
Bravo
Baussant21
Digne d'un vidéo-gag!!
J'adore!
Antoine
Terrible la 5 :grin:
J'espère qu'il a eu sa proie au moins!
bonsoir,
excellent !
la 5 superbe !
cordialement
jmarc
Quel spectacle, tu as du te régaler, dommage que cela se soit passé un peu loin de ton âffut.
Merci pour le partage .
A+
Sympa ce documentaire sur la technique de chasse du renard ! Même si je trouve que les photos ne sont pas très jolie en elles mêmes (couleurs, cadrage, netteté . Merci pour le partage.
Superbe reportage!bravo et merci pour le partage
Pas des photos primées à montier en der mais de superbes documents naturalistes, bravo!!!!
Salut
la qualité n'est effectivement pas top mais quelle superbe observation, la 4 et la 5 sont vraiment impressionantes, mais dis-moi sur la 5 c'est sa technique de mulotage ou il s'est planté?
Amicalement
Alain
Merci à tous pour votre passage.
Citation de: blizzardbeast le 04 Mai 2009, 18:43:24
mais dis-moi sur la 5 c'est sa technique de mulotage ou il s'est planté?
Il s'est peut être un peu planté parce qu'il n'a rien attrapé sur ce coup. Il m'a proposé une dizaine de saut de capture à chaque fois il était très dynamique et très haut mais c'est le seul où il s'est retrouvé dans cette position. Je pense qu'il attrapait quelque chose à peu près une fois sur trois. Mais il utilisait souvent une autre technique où il s'aplatissait complètement dans l'herbe en se trémoussant puis il se détendait horizontalement, impressionnant également. Il m'a montré un autre truc que j'avais déjà lu dans des bouquins : il ne ramasse pas toutes les proies qu'il tue, il les laisse en terre et il vient les chercher à la fin de sa séquence de chasse pour approvisionner ( je pense) la famille. Là sur la dernière photo (exécrable de qualité technique :oops:), il repart avec une taupe en bouche qu'il avait tué au moins 30 mn avant.
Je vais retourner le voir dans la semaine (quand j'aurais fini de corriger ce bac blanc de me... :mrgreen:) peut être pourrais-je mieux placer mon affût mais le lieu n'est pas simple et le vent assez capricieux. Ainsi j'espère vous proposer des photos un peu plus présentables.
Amicalement.
Jean-Paul.
superbe obs, des images bien dynamiques qui compensent le manque de netteté.
Une observation très intéressante. La dernière aussi est amusante avec le lièvre et le renard qui part avec sa proie.
Comme certains commentaires ci-dessus à l'égard de Maître Goupil étaient un tantinet moqueur, il vrai que sa position les quatre pattes en l'air pouvait prêter à sourire, je vous propose quelques images supplémentaires où notre ami est plus à son avantage.
Amicalement.
Jean-Paul.
7 et 8
9 et 10
Ok, la netteté, la lumière de la 5 manquent légèrement, mais!... C'est si rare de le voir en image :shock:
Merci pour ce beau partage tendre et amusant.
Une préférence pour la 7 et 8, on voit que ton affut à changer de place :grin:
Vivement la suite...
Amicalement
Richard
11 et 12
ah tout de même !..il se rapproche !.. :grin:
j'adore les sauts !..surtout ratés !... :mrgreen:
il est très beau ton goupil avec un beau pelage bien fourni !... :grin: peut être qu'un peut plus de saturation !... :mrgreen:
Bravo pour toutes ces belles rencontres avec M.Renard
Merci pour le partage et bonne continuation à toi
bonsoir JPAC.
Je me suis permis une petite retouche de ta photo si cela te gene je retire( j ai revu la colorimetrie, ainssi que l exposition)
bien cordialement.
http://m.hilt.free.fr/
Une bien belle série! J'aime beaucoup la 8, mais la 5 est incroyable :mrgreen: :mrgreen:
Jaime
Citation de: michel hilt le 08 Mai 2009, 20:00:14
bonsoir JPAC.
Je me suis permis une petite retouche de ta photo si cela te gene je retire( j ai revu la colorimetrie, ainssi que l exposition)
bien cordialement.
Cela ne me gène pas du tout bien au contraire, elle était un peu palote. En fait, je suis plutôt nul en post-traitement et bien souvent je me contente de convertir les raw en recalant, éventuellement, l'histogramme. En plus, j'ai un Imac 24 dont je trouve l'écran super bien mais je ne sais pas s'il est calé selon les standards habituels. Je suis donc preneur de tout conseil et info.
Cordialement.
Jean-Paul.
Toute belle mise à jour.
La qualité s'améliore ! uy8
Je suis retourné visiter mon goupil acrobate dans sa prairie préférée et là surprise. C'est une vieille connaissance que j'ai retrouvée : un renard que j'avais observé muloter sur la neige en décembre. Je l'avais remarqué parce qu'il était touché par la maladie - gale, je pense- sa queue avait déjà perdu une partie de sa fourrure. Malgré son habileté, je m'étais dit qu'il aurait bien des difficultés pour traverser l'hiver et la saison de chasse. Et bien il est toujours là à muloter avec autant d'efficacité et il partage la prairie avec mon acrobate. Je crois que ce sont deux mâles qui semblent cohabiter sans problème particulier (est-ce habituel?). Je suis partagé entre la joie de le revoir et la crainte que la maladie se diffuse. Je vous présente une photo de cette rencontre.
Jean-Paul.
- 13 -
A voir comme le deuxième est "arrangé", cela doit être le professeur de cascades du premier. :mrgreen:
Bravo pour la 8 et la 12. Sinon la 5 (le "plantage de renard"), a du être génial à prendre en live.
la 5 est surprenante..... :mrgreen:
Juste une petite image pour dire bonjour de la part de mon renard préféré.
-14-