Bonjour
Domiciliée en région lyonnaise depuis peu, je cherche en vain un magasin, hors Fnac, qui puisse procéder au nettoyage pro de mon capteur, sachant que je suis équipée en Canon. Si vous avez des tuyaux merci par avance !!!
Amicalement :grin:
Bonjour,
Qu'appelez vous un nettoyage pro d'une optique ?
Personnellement, mes plus anciens objectifs ont une douzaine d'années et je ne les ai jamais fait nettoyer. Je les ai tout simplement entrenus moi-même, et aàtitre d'anecdote, j'ai donnée en novembre dernier un boîtier à dépoussierer sur le stand Canon de Montier où le responsable du SAV pro effectuait les nettoyages de capteurs. Il s'agissait d'un 5D qui avait passé entre autres cinq semaines en Australie. Le capteur était juste un peu poussiéreux (4 à 5 poussières qui ont été immédiatement soufflées). J'ai donné ce boîtier avec un 70-200 monté, et la personne de CANON en a donc profité pour contrôler l'état de propreté de l'objectif en me disant qu'il n'y avait rien à faire, tout était comme neuf.
Pas de secret simplement une utilisation avec précaution et quelques gestes simples d'entretien réguliers. Les voici :
Le paresoleil est monté en permanence ou disons 99% du temps sur l'objectif.
Pour nettoyer la lentille frontale, un coup de pinceau pour retirer les poussières, puis en soufflant je dépose de la buée sur l'objectif que j'essuye aussitôt avec un simple mouchoir en papier (plusieurs personnes utilisent à ce stade un chiffon en microfibres qui semble aussi très bien adapté), puis un dernier coup de pinceau en souflant légèrement (sans buée cette fois) pour éliminer les résidus de papier qui pourraient rester sur la lentille. Je précise que je n'ai jamais vissé le moindre filtre de protection sur mes objectifs.
Pour la baïonnette arrière, un simple nettoyage encore au mouchoir en papier une à deux fois par an,.
Pour le corps de l'objectif, en retour d'une sortie poussiéreuse ou humide, je passe un gant de toilette légèrement humide sur le corps de l'objectif. Bien sur il ne s'agit pas de le laver mais une légère humidité permet de fixer les éventuelles poussières sur le gant. Enfin un petit coup de pinceau à l'intérieur des bouchons avant et arrière de temps en temps. Avec ces simples gestes à la portée de chacun, je n'ai jamais eu le moindre problème de propreté des mes objectifs.
Si cela peut vous inspirer et vous éviter des nettoyages professionnels coûteux...
Hervé.
Bonjour Hervé
Merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément. Je nettoie mon capteur avec un chiffon doux et lisse et possède un pinceau spécial pour les poussières. Mais j'ai l'impression que ce nettoyage n'est pas parfait sans avoir constaté cependant de problème particulier. Il me semblait donc nécessaire de faire vérifier par des pro, sans connaître toutefois le prix de ce genre d'intervention d'ailleurs. Ce que vous me dites me fait donc réfléchir.....
Merci
Bonsoir,
j'ai l'impression qu'Hervé répond "nettoyage d'optique" alors que Phedrienne questionne "nettoyage de capteur"...
Pour le capteur, règle numéro 1: surtout ne toucher à rien si tu ne constates pas de problème...
D'autant que sur le 40D dont tu es equipée, il y a un système de nettoyage automatique de capteur. Donc tant que tu ne vois pas de taches sur tes photos, ne touches à rien.
Sinon, s'il y a vraiment des tâches, il faut s'équiper des produits spécialisés que tu peux trouver là:
http://www.micro-tools.de/mm5/e_kits.htm
ça te coutera beaucoup moins cher qu'un nettoyage "pro"
Denis
Bonjour,
Hier soir je n'avais peut être plus les yeux bien reveillés ! J'ai en effet répondu nettoyage d'objectif car c'est ce que j'avais cru lire... Pour ce qui est du capteur je confirme les remarques de Denis.
Je parlais du nettoyage du 5D que j'ai fait faire à Montier en novembre dernier. Nous avons aussi pour les enfants deux boîtiers 40D qui eux, contrairement au 5D ont un système de nettoyage de capteur. Ils ont voyagé comme le 5D et ont passé les 5 semaines en Australie. Mais en novembre, grâce au système antipoussière, aucun des deux 40D ne nécessitait de nettoyage. Qui plus est, quatre mois plus tard, les deux 40D sont toujours propores alors que le 5D nécessite à nouveau un nettoyage.
Le technicien de CANON utilisait pour le nettoyage une simple bombe soufflante qui enlevait la quasi totalité des poussières. Il ne passait aux pinceaux imbibés de produit spéciaux (au passage que dont les vendeurs profitent pour les vendre hors de prix !) que si certaines poussières s'avéraient résitantes à la soufflette. Attention toutefois dans l'emploi d'une bombe d'air comprimé : il ne faut jamais l'utiliser la tête en bas sous peine de voir sortir non pas de l'air comprimé mais le gaz de propulsion qui viendra déposer une couche humide sur tout ce qu'il touchera...
Le technicien de CANON faisait le contrôle des poussières en observant le capteur à l'aide d'une loupe compte fil, vous savez, celles qui existaient au temps des dinausores... pour l'observaion des diapositives !
Enfin comment savoir si des poussières sont vraiment gênantes sur le capteur ? Prenez tout simplement une photo d'un ciel nuageux blanc uniforme ou d'un ciel bleu uniforme s'il fait beau, mais en fermant à fond votre diaphragme. Puis observer à 100% votre image sur votre PC. Vous détecterez ainsi s'il certaines poussières sont présentes de manière infaillible. Les grosses apparaitront comme des traces noires nettes, et les plus génantes, celles qui résistant à le bombe soufflante, pourront apparaître sous la forme de halos plus diffus. Procédez alors à quelques cycles de nettoyage du capteur puis refaites une image. Si des poussières sont encore visibles, alors seulement il est nécessaire de passer à unnettoyage physique.
A bientôt,
Hervé.
Bonsoir
Merci Denis et Hervé pour vos conseils, avisés et précis. Je vais faire les tests dont tu parles Hervé et m'intéresser de près aux produits mis en lien. Je pense que c'est une solution plus sage...
:grin: