Bonjour à tous.
La saison des bêtes molles est repartie. La vente d"une moto (une toute petite) fait ressurgir en moi des envies de 100mm macro pour les amphibiens.
Je me suis débrouillé un temps avec le flash interne mais j'aimerais passer à quelque chose de correct. Je cherche donc un système de flash offrant une lumière plus douce et mieux dirigée. Ne pouvant envisager l'achat de système sans fil, je pense à un petit flash déporté. Quel pourrait être le meilleure système ?
J'ai repéré ceci : http://www2.photim.com/NewCmd/accessoires.xml
et la poignée de Jama : http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=48
ou ceci : http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=301 mais je ne sais pas si je pourrai l'accrocher au boitier.
Ou alors bricoler un pied que je puisse mettre sur le coté et déplacé à ma guise grâce à un cordon assez long.
Sachant que je prévois cette acquisition essentiellement pour les amphibiens, quel système et quel flash me conseillerez vous ? Je n'y connais vraiment rien en flash et je suis un peu perdu... En existent ils des plus petits que les cobras qui puissent convenir ?
Un grand merci par avance.
Jérôme
PS : Je ne retrouve plus le lien du sujet de Antoinelm sur les dendrobates du panama, il y expliquait sa façon de travailler. Si quelqu'un à le lien... Merci
Pourquoi pas un système flash à deux têtes ?
Comme le Nikon SB R200 fixé en bout d'objectif, ou son homologue Canon (selon la marque de ton materiel).
L'avantage est que tu peux acheter chaque flash separément et les disposer au tu veux, sur la bague ou en déporté.
Le problème c'est le budget :?
Je suis chez canon. J'ai bien pensé mais effectivement dur dur le budget...
Va voir ici, y-a des systèmes flash macro a prix plus doux qu'en marque d'origine:
http://photoaddict.fr/marumi-drf14-canon-p-797.html
Je sais plus ou j'avez vue le post ou certain avez fait eux même des flash annuaire a partir d'une boite vide de CD ou diffuseur fait a partir de boite d'emballage de produit pour désodorisant.
Krisprols ton lien et bien sympa je trouve niveau prix.
Plivier.
Merci pour le lien !
Je pense donc partir sur un flash déporté sur un petit trépied ou pointe relié par cable. L'un des flash les moins chers et les plus adaptés (mise au point de nuit, compact etc.) semble être le 430EX. Il faudra aussi que je trouve un cable et un support qui puisse être mis sur le support, donc pas de vis photo.
Qu'en pensez vous ?
Metz sort un nouveau flash annulaire sans fil à un prix compétitif (350 à 400 euros il me semble).
Seb
je ne sais pas quel type de photo tu veux faire mais beaucoup déconseillent les flashs annulaires qui "enlèvent" le relief. Deux flashs déportés (ou plus) donnent un meilleur éclairage ( plus "naturel" ).
évidemment le MT 24 de Canon (ou équivalent Nikon) c'est (presque) idéal sauf pour le porte monnaie.....Alors "petit budget" :mrgreen: :mrgreen:
je m'étais rabattu (quand j'étais en argentique) sur le système Novoflex (moins cher) : un générateur sur la griffe + 2 têtes déportées avec les bras flexibles qu'on voit sur le lien Jama de ton message. Système duoflah de Novoflex.
Ce système est performant mais (très = trop ?) encombrant. En plus, depuis mon passage au 40D, l'automatisme ne fonctionne plus (j'ai envoyé un message à "M. Jama" mais pas de réponse...
Il n'y a vraiment rien d'idéal, c'est plutôt selon les circonstances.
Ma démarche actuelle, c'est plutôt................. de se passer des flashs en utilisant des réflecteurs par exemple (blanc, argent, or , translucide..). Evidemment si tu fais des photos au crépuscule ou la nuit....
Voilà. Je ne suis pas spécialiste mais si tu as d'autres questions ce sera avec plaisir que nous essaierons d'y répondre (PS : je pense souvent à tes photos de lézard ocellé....)
En effet, j'ai bien peur que le flash annulaire ne soit pas l'idéal pour des photos d'amphibiens la nuit.
Je vient de repérer le 430EX II qui a l'air plutôt bien et à un tarif pas trop excessif.
Vulpes : Merci de ton expérience. Je fais des photos essentiellement de nuit pour les amphibiens :grin: et au court d'inventaire donc il me faut être le plus léger possible question matériel.
PS : dès que j'en aurai le temps j'irai de nouveau tirer le portrait de mes amis ocellés. Cette fois au 300F4 et peut être au grand angle, avec télécommande, si le budget le permet à moyen terme 8). Merci