En rentrent d'une petit tour au tarier pâtre, je rentre chez moi, ouvre le sac et sort mon matériel pour prendre la carte mémoire. Juste 40 secondes mais le boitier était froid et il a condensé, la lentille frontale avait de la buée.
J'ai remis l'ensemble dans le sac et dans une pièce pas trop chaude.
Que me conseillez vous ?
D'attendre!
Les températures vont s'équilibrer et la buée disparaître. La prochaine fois, sors la/les carte(s) avant de rentrer, et laisse ton matos reprendre la température ambiante dans un sac étanche qui amortira le choc thermique, et il n'y aura aucun problème.
Exception à la règle: entrer dans un lieu dont tu sais qu'il est sec comme une braise. J'ai fait une soirée photo en ville un soir d'hiver, et nous avons fini au bistrot. Comme l'endroit accepte les fumeurs, il est violemment aéré, et pas humidifié. Résultat, nous avons comparé nos écrans arrière pendant des heures sans la moindre trace de goutte d'eau!
Amitiés,
O. Rychner
Perso je met mon télé dans un sac nylon (fermé) en plus de le laisser dans le sac a dos ; car si jour de la condensation se forme à l'intérieur de l'optique, c'est pas cool du tout !
Surtout ne pas remettre le matériel dans le sac si de la buée s'est formée dessus.
Le mal est fait, il ne faut pas l'aggraver.
Il faut au contraire le laisser à l'air pour qu'il sèche, sans quoi le risque de corrosion ou d'apparition de champignon est bien réel !
Franck
Sur le blog de Cédric Girard, il y a un article sur la protection du matériel avec le froid. Voir en bas de cette page : http://blog.aube-nature.com/?2007/12/30/194-protection-froid-vetements-hiver