salut,
j'ai photographier un martin pecheur mais peu de photos nettes depuis je fais des essais à la maison avec un20d et 300f4 canon sur trépied en mode al servo mise au point avec la touche mémorisation puis je recadre et clic ou collimateur périphérique et clic clac,en exemple des photos prisent en contre jour et une en éclairage normal àà environ 3 4 m du sujet(des photos prises en on shot avec le collimateur pile sur l'oeil de l'oiseau et ce n'est pas nette) quand je vois le piqué de vos photos..... : :sad:
qu'elles seraient les solutions,j'ai pris les photos en mode rafale ,est ce normal que le collimateur ne s'inscrive pas à chaque fois dans eos vieweru
les photos
photos :mrgreen:
Salut,
pas facile de voir quelque chose sur des si petites vignettes, si tu pouvais poster des crops(c'est la partie centrale du fichier agrandi à 100%) en 800px dans la dimension la plus grande ça serait beaucoup mieux. Mais deux choses: fais la mise au point en mode "one shot" et pas "ai servo" (qui sert pour les sujets en mouvement) et fais des essais pas en contre-jour, ce type de lumière rendant beaucoup plus incertain l'autofocus.
Salut,
En plus de ce qui a été dit, le contre jour n'arrange rien et rend de toute manière les images moins attrayantes.
Roland
Bonjour,
En effet, le contre jour est moins attrayant. :sad:
Tu as du bon matos :grin:.
As-tu essayé de rester en mode P avec le collimateur juste au centre?
Amicalement
Richard
Il faut prendre un problème à la fois et commencer tes tests dans les meilleures conditions pour pouvoir en tirer une conclusion valable :
- un sujet fixe (pas un animal ou alors en peluche !), contrasté et de bonne taille par rapport au cadrage
- bonne lumière (pas de 800 ISO 1/4s à contre-jour...)
- trépied
- verrouillage du miroir et retardateur/télécommande
- collimateur central
- ...
ok merci je vais essayerdes que possible mais le temps se gate :sad:
Citation de: cheval roux le 18 Janvier 2009, 09:41:15
... en mode al servo mise au point avec la touche mémorisation puis je recadre ...
Ben voila, t'as tout dit ! En AI servo, l'AF recherche le point en permanence, donc si tu recomposes ta photo, il fera le point ailleurs que prévu, CQFD ! :grin:
Si tu veux recadrer ta photo après avoir fait le point sur une zone précise, mode one shot obligatoire (et choix d'un collimateur unique, en général le central qui est le plus performant).
Cordialement
Didier
Ben voila, t'as tout dit ! En AI servo, l'AF recherche le point en permanence, donc si tu recomposes ta photo, il fera le point ailleurs que prévu, CQFD
oui j'avais compris sauf que je relache le bouton memorisation d'expo puis je recadre et je clic cela me permet de rester en al servo si le sujet se met à bouger, c'est peut etre idiot
pourqoi mettre le collimateur le plus efficace au centre vu que de façon général on essaie d'avoir le sujet non centré ( me suis je bien fais comprendre?pour p-f et les autres voilà le pingouin à 400 iso vitesse 800 et ouvertur 4 miroir relevé collimateur central
collimateur sur l'oeil
Ben il est piqué, ton pingouin ; où est le problème ?
désolé ya pu ka, sinon par rapport à ma dernière question?
Je sais pas, vraisemblablement une question de technologie et de coût, à ma connaissance chez Canon seules les séries 1d ont plusieurs collimateurs pertinents en croix, les autres (5d, 50d, 450d) n'ont que le central.
En tout cas autant avec mon mk3 je zappe d'un colli à l'autre, autant avec mon 5d je garde le central et je recadre.
Une explication peut-être à tes problèmes : avec une grande ouverture (et donc une faible profondeur de champ), le fait de recadrer peut induire une légère différence de mise au point, soit parce que le sujet a un peu bougé, soit parce que le champ optique n'est pas plan (surtout vrai au grand angle).
Cordialement
Didier
Très sympa le pingouin.
C'est un, c'est une?
:mrgreen:
que veux tu dire par le champ optique n'est pas plan?
je suppose que faire un suivi ou un décollage d'oiseau genre mésange avec un 20d relève de la (chance) et de bon reflex et avec de bonne rafales et avoir sélectionné le collimateur central?....
merci
Très sympa le pingouin.
C'est un, c'est une?
un manchot, c'est un manchot :mrgreen: sauf erreur
Je veux dire :
- que les lentilles qui composent l'objectif ne sont pas planes
- qu'un objo est rarement homogène et que les bords sont en général moins piqués que le centre
- que lorsqu'on recadre, on fait un secteur angulaire et non un déplacement parallèle à la cible
donc qu'avec tout ça la distance entre le point fait initialement et le point visé après recadrage sont rarement rigoureusement à la même distance et qu'à plein ouverture, ça peut suffire pour faire du flou de MAP.
Voilivoilou
Cordialement
Didier
PS : en plus, effectivement, le suivi en vol d'un passereau relève de l'exploit ou plutôt de la chance...
Citation de: cheval roux le 18 Janvier 2009, 18:22:30
Très sympa le pingouin.
C'est un, c'est une?
un manchot, c'est un manchot :mrgreen: sauf erreur
Tu utilises un affût fixe ou mobile?
mobile ça bouge drolement ces petites bêtes là
jean baptiste