Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Faune => Discussion démarrée par: atino le 12 Janvier 2009, 20:51:18

Titre: nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: atino le 12 Janvier 2009, 20:51:18
Bonsoir

Votre avis ?

Fuligule nyroca femelle ou hybride nyroca milouin (photos prises en digiscopie)

Attention, il a peut être 2 oiseaux différents.

Amicalement

Denis

1
(http://pagesperso-orange.fr/denis.attinault/oiseaux/fuligules/DSCN2140%20fuligule%20nyroca%20Vert%20le%20Petit%2091%20digiscopie.jpg)

2
(http://pagesperso-orange.fr/denis.attinault/oiseaux/fuligules/DSCN2141%20fuligule%20nyroca%20Vert%20le%20Petit%2091%20digiscopie.jpg)

3
(http://pagesperso-orange.fr/denis.attinault/oiseaux/fuligules/DSCN2169%20fuligule%20nyroca%20Vert%20le%20Petit%2091%20digiscopie.jpg)

4
(http://pagesperso-orange.fr/denis.attinault/oiseaux/fuligules/DSCN2187%20fuligule%20nyroca%20Vert%20le%20Petit%2091%20digiscopie.jpg)

5
(http://pagesperso-orange.fr/denis.attinault/oiseaux/fuligules/DSCN2199%20fuligule%20nyroca%20Vert%20le%20Petit%2091%20digiscopie.jpg)
Titre: Re : nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: arno7 le 13 Janvier 2009, 12:12:09
Bonjour,

j'y vois une femelle de nyroca normale

Arnaud
Titre: Re : nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: Buteo2 le 16 Janvier 2009, 21:06:45
Salut Denis ... vraiment pas simple cet oiseau hein ?  :mrgreen:
Lorsque je regarde d'un coté la 1, la 2 et la 3 et d'un autre coté la 4 et la 5 j'ai l'impression que les flancs de l'oiseau sur les 3 premières sont nettement plus clairs que sur les deux dernières. Ca peut provenir de la lumière ... mais pas sûr à 100%.
en particulier sur la 2 et la 4 pour une orientation et une illumination à peut près identique on voit une différence de couleur.

C'est moi qui rêve ou bien ???

A+,
Pierre
Titre: Re : nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: atino le 16 Janvier 2009, 21:14:02
Bonsoir Pierre

Il est possible qu'il y ait 2 oiseaux distincts.

Les dernières analyses des spécialistes confirment que ce n'est (ou ce ne sont) pas un (des) nyroca(s)  de pure souche mais un (des) hybride(s) nyroca-milouin, voire un retrocroisement entre un nyroca et un hybride nyroca-milouin

Pas simple

Denis
Titre: Re : nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: Buteo2 le 16 Janvier 2009, 21:38:29
Oui Denis, je viens de lire ton mail avec la description de S. Reeber - excellente et très instructive au demeurant -  il me semble que sur la photo n°3 la différence de couleur entre les flancs et le dos est très marquée, contrairement aux autres photos ... peut être la lumière ici encore mais ..
D'un autre côté, en regardant encore mieux (!) les motifs de la bande subterminale du bec sont similaires, et les motifs gris-pâle sur le dos sont présents sur toutes les photos (mefiance toujours avec la lumière ..) .... si ces critères sont (comme le dis parfaitement S. Reeber) indiscutables d'une hybridation milouin x nyroca alors celà signifierait que sur tes 5 photos c'est un hybride ??
Un hybride à VLP, OK, mais 2 le même jour ....
Dur dur !!

D'autant plus dur que les oiseaux ne sont plus sur le site ... impossible d'aller vérifier  :sad:

A+,
Pierre
Titre: Re : nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: Roland RIPOLL le 17 Janvier 2009, 13:21:47
Si ça peut aider par comparaison, voici une image d'hybride fuligule milouin x fuligule nyroca prise au Parc ornithologique de Pont de gau en Camargue le mois dernier... (remarquez les yeux clairs)
Titre: Re : nyroca ou hybride nyroca milouin
Posté par: Buteo2 le 17 Janvier 2009, 20:18:51
Bonsoir Roland,
Ton mâle est superbe .. par rapport à notre femelle ce qui me frappe c'est l'abondance de gris sur le dos .... ce fuligule hybride a l'air d'être nettement plus proche du milouin que que nyroca, même si une "part nyroca" est indiscutable (oeil ..). Ici je dirais une part de nyroca pour deux part de milouin alors que pour la femelle plus haut, ça doit être le contraire ...

Amicalement,
Pierre  (Buteo)