Boujour tout le monde,
Je sais que l'on conseil de désactivé l'IS lorsque l'on utilise un trépied, mais avec un monopode en est il de même?
Tout dépend de l'objectif car certains objectifs IS sont conçu pour fonctionner sur trépied et sur monopode. C'est le cas pour les "super" téléobjectifs comme les 300/2.8, 400/2.8, 500/4, 600/4 et 800/5.6.
D'autres objectifs IS détereraient le fait qu'ils soient sur trépied... Ca dépend de la génération des IS. En tout cas, perso j'ai déjà constaté des des comportement louche (trésautement de l'image dans le viseur l'is essayant de stabiliser un bougé qui n'existe pas...) de l'is d'un 100-400 et d'un 300/4 sur monopode. Mais dans le doute, il vaut mieux désactiver l'is même sur monopode.
D'après "Juza", seuls les IS de première génération (28-135, 100-400 et 300f4) nécessitent de couper l'IS.
Pour les autres, on peut laisser l'IS en permanence.
Merci à vous deux, vu qu'il s'agit d'un 300f4, je désactiverais l'is. C'est ce qu'ils conseillent dans le mode d'emploi pour l'usage d'un trepied et je me demandais si s'était la même chose pour le monopode. J'ai ma réponse.