Bonsoir,
Je voulais investir dans un 450 D en second boîtier pour ensuite monter dessus un 400 voir un 500mm... Or, après un passage à la Fnac, le vendeur me déconseille l'achat du 450D dans ce cas pour son manque d'ergonimie, sa fragilité via la bague avec des objectifs de cette taille, même à partir d'un Sigma 100 - 400 déjà trop lourd et à terme poserait des problèmes pour le boîtier. Et surtout en billebaude ! Il me conseil d'attendre d'avoir le budget plus orienter mon achat vers un 50D beaucoup mieux à tout point de vue... Sachant que je suis déjà possesseur d'un K10 et qu'en terme de gros objectifs pour l'animalier le marché de l'occasion n'est pas le fourni. Et en neuf, à taille équivalente et prix équivalent un sigma n'est pas forcément motorisé...
Pensez vous que ces propos soit juste par rapport au terrain ?
Citation de: JMD.46 le 08 Janvier 2009, 19:36:11
le vendeur me déconseille l'achat du 450D dans ce cas pour son manque d'ergonimie, sa fragilité via la bague avec des objectifs de cette taille, même à partir d'un Sigma 100 - 400 déjà trop lourd et à terme poserait des problèmes pour le boîtier.
Faux !!!
Citation de: JMD.46 le 08 Janvier 2009, 19:36:11
un 50D beaucoup mieux à tout point de vue...
Vrai.
Georges
C'est sur que le 50D est mieux... mais le 450D te donnera très certainement satisfaction et il va pas se casser en deux ! Après il y a la question de la prise en main, le 450D reste un petit boitier ,même avec un grip, et pour cette raison je ne le prendrais personnellement pas.
Bonsoir,
Effectivement, le vendeur à de suite mis l'accent sur le manque d'ergonomie du 450D via la grosseur d'un tel objectif. Il a par ailleurs pour faire la comparaison, monter le sigma 100-400 sur ce dernier, puis le 50D... Il n'y avait pas photo (lol) !
Il a également mis l'accent sur les situations en basses lumières et le suivit action qui serait un atout via le 50D... Ce que je lui accorde volontier au regard d'un travail récent avec le K10 sur des danseurs de rues et de nuit.
Pour le problème exposé, il parlait de la baïonnette du 450D, pas du boîtier ! A long terme, pour lui d'après les retours SAV, les gros objo posent problèmes sur ces boîtiers d'appels en terme commerciale. Ce qui n'est pas le cas avec la gamme du 40-50D qui s'adresse déjà à des amateurs avertis et Canon soigne plus particulièrement cette gamme de boîtier.
Mon plan budgetaire était de pouvoir accéder à Canon pour l'animalier (en attendant l'achat d'un gros télé pour fin 2009/10) d'un boîtier type 400/450D et un 300/400 f4 pour la somme du 300mm Pentax. C'est rapé...
Merci...
Bonsoir
J'ai eu le même genre de commentaire (je possède moi un canon OS 400D) en me renseignant sur l'achat d'un 400 mm, le vendeur m'a expliqué que ca allait endommager la baionnette et entrainer de par le poids un flou impossible a empecher....?
Citation de: Giorgio le 08 Janvier 2009, 19:45:15
Citation de: JMD.46 le 08 Janvier 2009, 19:36:11
le vendeur me déconseille l'achat du 450D dans ce cas pour son manque d'ergonimie, sa fragilité via la bague avec des objectifs de cette taille, même à partir d'un Sigma 100 - 400 déjà trop lourd et à terme poserait des problèmes pour le boîtier.
Faux !!!
Citation de: JMD.46 le 08 Janvier 2009, 19:36:11
un 50D beaucoup mieux à tout point de vue...
Vrai.
Georges
idem :mrgreen:
J'ai un 400D est il supporte très bien le 100-400 et le 500 F/4.5 Sigma alors faut pas trop l'écouter sur ce coup. Biensûr il préfère te vendre un 50D (c'est vrai il cartonne) qu'un 450D !
A+
Bastien,
Très sérieusement, je ne pense pas qu'il était sur un argument de vente vis à vis de ma personne. Plutôt à l'écoute de mes objectifs en terme de photo et décidé à ne pas faire un mauvais achat dès le départ, qui serait très vite rendu caduc par ces fonctionnabilités limités... D'ailleurs, aux différents posts que je lis, l'accouplement boîtier / objo joue également un rôle important sur le rendu des photos comme le poste de Bee sur le 100-400, et les propos qui suivent... Certes, il y a toujours un enjeu commercial mais là, je ne le crois pas. Plus affaire à une personne attentive aux arguments et aux choix de l'avenir. Ce qui ne m'enchante pas, je voulais démarrer rapidement...
Pour te faire sourire :
On a mis un 35OD derrière un 5OO, on ne le voyait plus...mais ça marche :o
Ta question était
Citation de: JMD.46 le 08 Janvier 2009, 19:36:11
Pensez vous que ces propos soit juste par rapport au terrain ?
Toute le monde te dit non, alors pourquoi demandes tu un avis si tu es si sur que le vendeur a raison?!
Son argument existe peut-être sur le papier, mais pas sur le terrain.
je peux te confirmer ce que d'autres t'ont déja répondu, j'ai utilisé pendant 2 ans un 350D avec un 100-400 et même quelques mois avec un 500, je n'ai jamais eu de problèmes.
il ya ici des gens qui font des photos superbes avec des 350D ou 400D ou 450D avec des objectifs autrement + lourds que le 100-400 ou le 300, (genre 500 f4 ou 2,8/400), et personne ne se plaint de ce problème.
Maintenant c'est sur que le 50D est meilleur. Et quand tu auras le budget, il te dira la même chose en comparant le 50D à son successeur..
Mais bon, à toi de voir si t'es pressé ou pas d'avoir ce matos.
Bonjour Denis,
Je ne remets nullement en cause les arguments des personnes répondant sur le fil. Et je vous remercie !
Je fais de la photo depuis 20 ans, il était alors plus simple auparavant de choisir un boîtier car ces derniers n'avaient pas toutes les fonctionnabilités et interactions sur la photo comme c'est le cas aujourd'hui...
Faire l'acquisition d'un 450D à 500Euros aujourd'hui contre un 50D à 1100euros boîtier nu, j'entends, laisse peu d'écarts entre les deux. Est ce que cette somme de 500 euros de différence justifie pas d'attendre un peu pour justement ne pas avoir à racheter un boîtier qui sera limité ensuite tès vite sur le terrain...
Je partage complètement vos avis ! Je ne vois pas pourquoi le 450D ne pourrait pas supporter, via un trépied en plus, le poids d'un gros objectif. Surtout que je suis assez soigneux avec mon matos.
J'ai bien compris qu'il était possible de monter un gros cailloux (j'en doutais pas d'ailleurs) sur le 450D. Sauf, que je n'avais pas pris en compte l'ergonomie du boîtier, qui peut certainement s'améliorer avec un grip et sa fragilté via la baïonnette. Deux points importants, sans rentrer en compte dans l'histoire des algorythmes revus par Canon et bien meilleur sur le 50D avec le Digic 4. Je souhaitais avoir vos avis via vos expériences terrains et c'est chose faite. Et je n'ai jamais écris (ni même sous entendu) que le vendeur avait raison, mais qu'il n'avait pas une démarche commerciale classique. Mais une oreille attentive à mon projet, mes besoins c'est une chose rare pour être souligné surtout dans des très grosses boutiques...
Citation de: JMD.46 le 09 Janvier 2009, 05:10:42
Faire l'acquisition d'un 450D à 500Euros aujourd'hui contre un 50D à 1100euros boîtier nu, j'entends, laisse peu d'écarts entre les deux.
Une possibilité : un 40D d'occasion.
CitationJe ne vois pas pourquoi le 450D ne pourrait pas supporter, via un trépied en plus, le poids d'un gros objectif.
Si l'objectif sera essentiellement monté sur un trépied et que tu ne fais quasi pas de main levée, le grip ne sera pas nécessaire et le petit boitier ira très bien.
CitationSauf, que je n'avais pas pris en compte l'ergonomie du boîtier, qui peut certainement s'améliorer avec un grip
Tu les as pris en main, quelle est ton impression ? C'est là le plus important il me semble. Si tu es à l'aise avec le 450D vas-y sinon n'insiste pas.
Citationet sa fragilté via la baïonnette.
J'y crois moyennement à cet argument. Les mauvaises expériences se répandant tellement vite au travers des forums, on en parlerait beaucoup plus s'il y avait des soucis en usage normal.
Voici mon petit retour d'expérience.
J'ai un 400D+grip depuis plus d'un an avec sigma 135/400 et aucun problème de solidité ou de jeu entre le boitier et l'objectif. Pour la qualité technique du boitier je ne suis pas encore arrivée à ces limites après environ 8000 Photos. La marge de progression est donc plus que confortable avec ce type de boitier.
En résumé boitier entrée de gamme ne veut pas forcement dire bas de gamme.
Deux réflexions pour ce qui me concerne :
1 - ton vendeur est très fort, il a inventé le 100-400 Sigma, qui n'existe pas... :mrgreen:
2 - plus sérieusement, quand l'objectif est plus lourd que le réflex, c'est pas le réflex qui porte l'objectif, mais l'inverse !
En corollaire, j'ajouterai que les châssis et les baïonnettes des séries XXd et XXXd sont rigoureusement identiques, la carrosserie change mais pas la robustesse du montage.
Bon choix à toi
Cordialement
Didier
Voilà on a tout dit, quand je montais mon 180 macro ou mon 100-400 sur le 500N (boitier argentique qui pesait moins de 450 grammes!) je portais l'objectif et pas la boitier sinon c'est sur que le biotier en polycarbonate va se tordre compte tenu de son manque de rigidité. Donc c'est une précaution indispensable quand le boitier est plus léger que l'objo sauf sur les boitiers pro qui ont une carosserie interne pour pouvoir le faire et encore! il y a une jolie maxime à ce propos "vous savez comment les pro nomment le le 1V, le F6, le1D ou le D3 qu'ils vissent au bout de leur monstrueux 400, 2.8 ou 600, F.4? Un bouchon d'objectif!!!" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: JMD.46 le 08 Janvier 2009, 19:36:11
Or, après un passage à la Fnac, le vendeur me déconseille l'achat du 450D dans ce cas pour son manque d'ergonimie, sa fragilité via la bague avec des objectifs de cette taille
La critique du manque d'ergonomie des Canon xxxD m'a toujours étonnée. C'est vraiment une question d'habitude. J'ai longtemps hésité à monter vers la gamme xxD parce qu'à priori le boîtier me plaît moins. Il est plus gros (désavantage pour mes ptites mains...), plus lourd, et configuré complètement différemment. Récemment j'ai quand même craqué pour le 50D, et honnêtement je suis un peu perdue, j'ai plus aucun repère. Non que l'un soit mieux que l'autre, c'est surtout... différent.
Comme mon boîtier précédent était le 350D, il y a un gain de confort, rapidité indéniable, c'est excellent. Mais je ne pourrais pas te dire si c'est aussi le cas entre le 450D et le 50D. La différence est certainement moins flagrante question rapidité.
A ce que je sache, l'argument de la baïonnette n'en est pas un: il faudrait etre fou pour tenir un 500 par l'appareil et non l'objectif (et meme un peu culturiste sur les bords :wink: ). Et ce même avec un 1DMkIII...
Le 450D est compact, pas cher, a une bonne image, mais un AF - bon que le 50D. Pas forcément mauvais pour autant.
Le 40D est bcp plus rapide mais son AF est très (trop?) nerveux.
Le 50D est parait-il mieux côté AF.
La prise en main du 40D et 50D est meilleure qu'un 450D. Mais *selon moi* sur un bon trépied, avec une rotule pendulaire, la différence est déjà bcp moins marquée.
un 450D est plus fragile qu'un 40/50D ou un 1D(s) evidemment
à condition de ne pas porter l'ensemble boitier / objo par le boitier avec un 100-400 ou un autre gros objo
quand l'objectif est plus gros que l'appareil, l'ensemble se porte par l'objo => du coup aucune risque de quoi que ce soit :)
Citation Didou :"2 - plus sérieusement, quand l'objectif est plus lourd que le réflex, c'est pas le réflex qui porte l'objectif, mais l'inverse !"
Bien sur!
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, il ne me viendrait pas à l'idée de soulever un 500 par le boitier, même avec un 5D ou avec mon vieux char d'assaut de 1V,
Cependant à Montier la personne qui faisait la maintenance Canon (nettoyage capteurs) m'a indiqué qu'il vérifiait systématiquement les baïonnettes car pas mal d'utilisateurs les forcent et créent ainsi des micro-déformations, ce notamment sur les extenders ou doubleurs. Donc attention, soyez doux avec les objos.
(de plus les gros objectifs genre 500 ont leur propre sangle de transport).
et sur trépied, on manipule pas mal l'ensemble à partir du boitier, pour suivre le sujet ou le placer en position verticale... et quoi qu'on en dise, à main levé, on peut avoir un léger porte à faux. Ne me dites pas que lorsque vous lâchez le boitier, le tout reste sagement calé dans la main gauche ?! Donc il y a un appui sur la baïonnette.
je vote 40D d'occas', ce qui ne plairait pas au vendeur Fnac. Cela dit, je trouve son discours assez pertinent et pas pousse à l'achat puisqu'il conseille d'attendre. C'est pas souvent le cas...
A Rascal :
Sur trépied avec une bonne rotule genre "Sidekick" si tu manipules par le boitier il n'y a pas de porte à faux et la "pression" est ultra minime cela se manœuvre du bout des doigts.
Concernant l'attente, tu as raison d'une certaine manière....mais quelquefois on a pas envie d'attendre....
PS : Quand à la qualité du 350D je peux simplement te dire que mon fils l'utilise tous les jours (hors France) en application pro (médical) sur un genre d'objectif qui doit peser environ 100kg (fixé bien entendu) et d'un prix de pftt......(jusqu'à une époque récente il n'y en avait pas en France et maintenant peut être pas non plus)...ils sont très satisfaits du résultat.
Comme le disait un intervenant précédent on peut faire du bon travail avec des boitiers modestes.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses...
Effectivement P-F, le vendeur à eu la gentillesse de sortir les deux boîtiers (sachant que je ne venais pas acheter) 450 et 50D avec installé dessus le 100-400 sigma (Ce n'est pas la référence exacte pour les puristes, mais cette valeur est juste indicative et donne à vous connaisseur la taille du cailloux), en m'expliquant la prise en main. Comme j'ai fait du tir pour ma profession, je n'ai aucun mal à comprendre son propos et le posture. Cependant, nous avons remarqué que le poids fatigue très vite, même en tenant les deux coudes près du corps. En cela, j'ai pu également prendre en compte l'équilibre boîtier / objectif, et sur le 50 D, je crois que l'équilibre est meilleur pour l'acquisition futur de ce type de zoom pour la billebaude...
Devant mon désarroi à ces propos, il m'a effectivement orienté vers l'achat en occasion d'un 40D. Donc pas d'argumentaire pour la vente mais une écoute attentive... Que je peux remercier via vos propres commentaires qui regroupe ses dires.
Il est effectivement évident que je n'irais pas prendre le boîtier sans soupeser l'ensemble pour l'arracher du sol, d'une table etc. Et que monter sur 450D ou autre EOS base, un 400 ou 500mm s'adapte sur un trépied... Sauf, que je remarque quand même que dans certains reportages ces ensembles restes fixés sur les trépieds avec des approches sans affût. Alors les secousses sur les chemins de terre, caillouteux avec le temps peuvent effectivement ou peut-être créer des micros fissures ou des problèmes de connections via la baïonnette. Ce qui était expliqué par ce vendeur dans la création de la gamme Canon, entrée de gamme, amateur averti et pro. Les deux derniers étant adaptés (qualité de fabrication du boîtier) pour l'emploi de gros objectifs.
Je pense orienter l'achat via le 40 ou 50D...
Merci à vous.
Je confirme les propos de Denis, Didou ou Oxie, de toute façon avec des objos de cette taille tu portes l'ensemble par l'objectif, la baïonnette souffrira moins à porter le poids d'un 450D que d'un 50D !
En billebaude l'ensemble est moins lourd et ça compte en montagne, j'ai commencé avec le 350d et j'ai bcp apprécié la petite taille et poids de ce boitier,maintenant c'est sur que côté AF la nouvelle génération est améliorée...
Bonsoir,
Je souhaite remercier les acteurs du fil en soulignant la fin de ce dernier par l'achat d'un Nikon D300. C'est à l'opposé du départ, une montée en gamme de l'autre, un nouvel univers pour l'utilisateur que je suis... Et je pense dès à présent, ne pas rebasculer un jour dans une autre marque, même si garde en second boîtier pour le moment le K10 Pentax. J'aurais beaucoup à dire sur les différences de boîtiers et tout le blabla au sujet certains aspects techniques entendu depuis vingt ans dans la photo. J'avais eu l'occasion, il y a fort longtemps, d'acheter un EOS 1V. Je ne l'avais pas fait trouvant aberrant le montant du boîtier !!!! Autant dire qu'aujourd'hui, sans avoir de réelle notion d'emploi du D300 c'est un autre monde entre le bas et le haut, rien que dans la prise des lumières... Voilà !!!!
Merci à vous tous....