Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: Gobymage le 14 Décembre 2008, 18:36:01

Titre: Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: Gobymage le 14 Décembre 2008, 18:36:01
Quels sont les moyens les plus efficaces de passer la barre de 2:1 en facteur de grandissement lorsqu'on est nikoniste et qu'on veut le rester (même si le canon MPE est sympa) ?
Avis aux experts macroteux.
Jérôme
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: oxie le 15 Décembre 2008, 16:11:00
un seul passer en Canon!  :mrgreen: Non plus sérieusement, un joli PB 6 soufflet Nikon dédié, une superbe bague d'inversion et un non moins superbe 65 mm micro nikkor.
Détail, le PB6 n'est plus fabriqué, mais il en reste des stocks.
Si un jour il disparaissait il reste le soufflet novoflex de très bonne qualité même si le débattement est plus faible. Moi je ne saurais me passer de MPE, car le confort sur le terrain est incomparable vu que cet objo s'utilise presque comme une autre (moyennant quelques habitudes à prendre quand même) mais il est de toute façon plus maniable qu'un soufflet plus bague plus... etc qui fait un peu usine à gaz et qui pour tout dire est difficilement utilisable sur le terrain.
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: Gobymage le 15 Décembre 2008, 18:39:12
Merci Oxie pour ton avis.
Le soufflet n'est pas très pratique sur le terrain alors je verrais par la suite si cela devient incontournable. C'est vrai que le simple recadrage qui devient une alternative avec la HD des capteurs ne sera jamais une solution satisfaisante.
Je crois que je vais faire circuler une pétition pour que Nikon se décide à contenter les très nombreux macroteux (enfin, quelques uns, bon alors disons franchement moi au minimum) avec un MPE !  :mrgreen:
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: oxie le 15 Décembre 2008, 19:26:02
Réponse officielle de Nikon à la kina:

"On en a pas besoin pour l'instant vu que de un on un super soufflet avec le système le plus versatile du marché et de deux les ventes de ce matos sont en chute libre à tel point que le PB6 n'est même plus produit"
Titre: Re : Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: Gobymage le 15 Décembre 2008, 21:00:07
Citation de: oxie le 15 Décembre 2008, 19:26:02
Réponse officielle de Nikon à la kina:

"On en a pas besoin pour l'instant vu que de un on un super soufflet avec le système le plus versatile du marché et de deux les ventes de ce matos sont en chute libre à tel point que le PB6 n'est même plus produit"

Merci pour cette info que j'ignorais. Je me demande si, de son côté, Canon ne fait pas tout de même son beurre avec le MPE...  er4
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: oxie le 15 Décembre 2008, 23:01:58
C'est une optique rare! Il n'y a qu'à regarder le nombre qui en a été produit, c'est un objo exclusif, il ne peut pas servir à autre chose.
Quand je pense que je pestais sur Canon à une époque ou j'étais sur mon Eos 3 de n'avoir à m'offrir qu'un très bon soufflet FD mais avec une misérable bague bricolée FD, EOS qui n'a jamais marché!
Quand j'ai vu le MPE, je me suis dit, il me le faut tout de suite!
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: feanolas le 16 Décembre 2008, 17:51:55
CitationQuand je pense que je pestais sur Canon à une époque ou j'étais sur mon Eos 3 de n'avoir à m'offrir qu'un très bon soufflet FD mais avec une misérable bague bricolée FD, EOS qui n'a jamais marché!

Pourquoi tu n'as pas pu utiliser le soufflet?
Il suffit effectivement de prendre un bague FD-EOS pour que ça marche niveau adaptation optique (les pas cher qu'on trouve sur le net et dont on retire illico la lentille pourrave). Et d'utiliser l'adaptateur T3 pour le déclencheur double: on se retrouve alors dans la même config qu'avec un F1 ou un T90.

Je me tâte pour essayer de bricoler un de ces quatre une version "electronique" du soufflet, avec les contacts comme il faut pour fonctionner avec un objectif EF inversé, histoire de garder la commande auto du diaphragme... mais comme ça marche bien avec les objectifs FD, j'ai la flemme! :mrgreen:

Je ne dis pas que le MPE c'est pas bien, hein!!! C'est juste qu'on peut faire sans ça. Et ça doit marcher idem pour du Nikon, avec en plus un soufflet à bascule qui permet d'optimiser le plan de netteté.
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: oxie le 16 Décembre 2008, 20:14:52
Ouai, si le Canon, soufflet FD à la bascule, le PB 6 l'a perdue par rapport au PB 2. Le soufflet ça fonctionne bien sur, j'ai utilisé du novoflex et c'est génial mais je ne saurais plus me passer de mon MPE, ça plus question j'ai trop galéré avec des usines à gaz pour me refuser un peu de confort, surtout que au confort s'ajoute en plus l'efficacité et les performances. Je ne dis pas que un soufflet c'est pas performant mais c'est moins pratique sur le terrain.
Grâce au MPE je fais toutes mes photos sur le terrain, aucune en studio et j'ai pu me consacrer à des proies minuscules et bondissantes comme les saltiques (voir le fil que j'ai fais sur elles)  :wink:
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: Gobymage le 16 Décembre 2008, 20:52:03
Tout à fait d'accord avec toi Oxie !
Moi aussi je n'ai pas du tout envie de me trimballer avec un soufflet sur le terrain. Pas pratique du tout !
Titre: Re : Au delà du rapport 2:1 en nikon
Posté par: oxie le 17 Décembre 2008, 11:14:44
A une certaine époque on le faisait. Dans les années 60 compte tenu des contingences matérielles on réfrigérait les insectes pour les faire tenir tranquille afin de leur tirer le portrait au soufflet. C'est Claude nuridsany et Marie Perenou qui ont (il ne sont pas le seuls je sais!) commencé à ne plus vouloir interférer sur le comportement de l'animal et qui ont trimballé tout leur bazar sur le terrain (voir leur excellent livre: photographier la nature) à une époque ou il fallait calculer les distances de flashs avec des tables de conversion, d'éclairement et de puissance lumineuse!
Maintenant on dispose d'outils encore plus efficaces et qui permettent d'interférer encore moins dans la vie des sujets, alors moi je dis bingo! Mon but est d'essayer de les saisir tels qu'ils sont et pas de les mettre en scène. (je ne dis pas que la démarche est inintéressante mais en tout cas ce n'est pas la mienne de photographe naturaliste)  :wink: