Chers tous,
Tout est dans le titre.
A savoir: A l'heure du numérique, je ne visionne plus nos diapos et elles sont donc "perdues". Quelle est votre méthode pour récupérer (numériser) vos diapos? Et quelles en sont vos impressions?
Numérisation dans un labo pro? Si oui, lequel et à quel coût?
Numérisation à l'aide d'un scanner? Si oui, quel scanner?
Tirage photo puis numérisation :? :?
Merci d'avance.
Pour ma part, un photographe près de chez moi me garanti que le labo avec lequel il travaille fait du super bon boulot (impression du scan de la diapo jusqu'au format A3 en très bonne qualité) mais le prix est de 80 cents par diapo (il va falloir sélectionner de manière stricte les diapos). Je vais tester le labo cette semaine avec un échantillon de +/- 10 diapos et si ça vous intéresse, je vous ferai un feed-back.
Bien à tous
Johann
Je suis dans le même cas que toi, mais pour l'instant je n'ai pas mené d'investigation. Je vais suivre ce fil.
@+
Laurent
Bonjour
J'ai résolu le problème en achetant un scanner diapo ,le nikon coolscan V, environ 800 €. Pas question de numériser mes 50 000 diapos puisque je les scanne une à une mais je fais les meilleurs et aussi à la demande quand des besoins précis. Le résultat est bon (bien qu'un peu long) mais nécessité en suite de les fignoler si tu veux tirages sur papier
Amicalement
Rémy
perso je scanne mes negas en 645 avec un epson 4490... j'en suis tres contant... je pourrais mettre une photo si demande... mais c'est pas de l'animalier (pas encore trouvé de 500 mm mamiya... :mrgreen:)
Bonsoir,
Comme Rémy, j'ai acheté le scanner Nikon coolscan V ED. Celui-ci me donne entière satisfaction. J'ai eu l'occasion d'en faire une démonstration dans le club photo auquel je participe, en même temps qu'un scanner à plat EPSON. La différence de rapidité pour un scan haute définition est stupéfiante ! Le scan seul prend entre 30 et 40 secondes avec le Nikon, alors qu'il fallait près de 15 minutes avec l'Epson. Les post traitements dépendent de l'ordinateur utilisé, venant d'en changer, ils sont maintenant presque instantanés. Les seuls défauts que je pourrais formuler concernant la perte de piqué par rapport à la diapositive initiale. Je n'arrive pas à résoudre cela. J'ai cependant été récemment rassuré en voyant à Montier des tirages effectué par Pascal BOURGUIGNON (Déclic'Editions) à partir de fichiers que j'avais fournis à l'AFPAN.
Je continue donc d'archiver sous forme numérique mes meilleures diapositives avec ce scanner, scanner qui permet de réondre également aux formats de scan demandés par les agences photos.
Amicalement,
Hervé LDS.
Pareil j'utilise le Nikon V ED (rha une infidélité à Canon! :mrgreen:) dont je suis très content et moi aussi pas question de numériser mes 15 000 diapo, c'est au coup par coup quand j'en ai besoin d'autant plus que je travaille sur les deux systèmes (argentique et numérique) (bhen oui j'ai du mal à laisser roupiller mon Eos 1V au fond de mon sac! :mrgreen:)
Je me suis posé la question il y a environ 2 ans, quand l'usage principal des images passait par l'ordinateur (que ce soit pour l'impression, les tirages ou pour les sites et forums web)...
Je pense qu'il faut éviter de toute manière tous les prestataires : ce qui coûte cher dans ce cas sera le temps passé plus que le matériel. Les scans pas cher (quelques euros l'unité quand même) sont fait à la chaîne, la résolution de sortie n'est pas immense, la colorimétrie aléatoire, etc. Les scans de qualité sont franchement hors de prix (20, 30 euros l'image) et il faut en plus trouver un prestataire sérieux...même à ce prix, sur Grenoble je n'ai pas trouvé mieux que ce que je fais avec mon Coolscan V...
Donc quitte à le faire soi-même, il faut choisir la destination des images :
- qualité moyenne, pour images-souvenir à tirer en petit format ou web : un scanner à plat peut être utile, ou les méthodes de repro avec un appareil numérique
- bonne qualité, un bon scanner type Coolscan V, un étalonnage et ça roule : je scanne ainsi 5 à 10 images par heure, en étant à côté mais en pouvant faire des petites choses (mail, forums, ..). Le résultat avec des réglages quasi-auto ne nécessitent pas de grosse reprise, on peut trouve des réglages universels correct, ou améliorer un peu les choses avec une petite retouche rapide (courbe, ..).
- après, on peut avoir mieux dans le domaine pro, mais ce sera plutôt pour quelques images excellentes que l'on souhaite tirer en grand, dans un bouquin ou autre usage...
Bonsoir,
pareil que les autres, achat d'un coolscan V et scan des dias au fur et à mesure des besoins.
Henri
je fais encore du flim... et je scanne...
J'ai commencé, sans rien y connaître, avec un scanner à plat (Canon 3200f). J'ai ensuite vite déniché un vrai scanner de film (Canon FS4000US) suite aux résultats médiocres du scanner à plat. Maintenant, je suis encore passé à une vitesse supérieure avec un Nikon Coolscan 5000 et un scanner à plat Canon 9950f.
Le coolscan 5000, d'occasion, scanne mes vues 24*36 et le scanner à plat mes 24*65 (XPan), voire une ou l'autre photo imprimée.
Le mieux, de toute façon est de scanner le film (et avec un scanner film... qui rend mieux les détails en exploitant le maximum d'information du film).
Scanner, c'est laborieux (1h par film 36 vues en 1000dpi + 1h de traitement). Il faut ensuite pour chaque scan ajuster la couleur de l'image(surtout en négatif, beaucoup moins en positif), réduire le bruit (avec le Nikon surtout, pas avec le Canon et surtout en négatif) et accentuer l'image... Ca c'est le minimum.
J'ai une fois essayé la numérisation par le labo. Déception, il ne m'était fourni que des jpeg (8bits/couleur) en 6 Mpix maxi... rien de réellement exploitable, donc.
Il y a des sociétés spécialisées en numérisation de films, qui font ça, à mon avis, bien mieux. On trouve également sur ebay des services de numérisation avec du bon matériel (Coolscan5000 ou 9000, Imacon, ...) à des prix forfaitaires par lot de 100 images ou plus, ou moins.
Ca c'est pour mon expérience. Plus de renseignements, yaka demander.
J'ai un coolscan 4000 avec chargeur de dias: je mets la boite dans le chargeur, j'appuie sur le bouton et je reviens un heure après pour traiter mes TIFFs de 130MB! :shock:
Je les retravaille avec Lightroom, le temps de chargement de chaque image est un peu long (surtout au début le temps qu'il construise la DB), mais il faut dire que mon PC commence à accuser son âge. Si je ne me suis pas trop merdé sur l'expo initiale, c'est très rapide: recadrage, ajustement du point noir et de l'expo sur la première diapo, et puis application des paramètres sur tout le reste. Ensuite, je les passe en revue et j'ajuste finement s'il y a lieu. Enfin sauvegarde en Jpeg... si pour une raison ou une autre, je veux les retravailler, je pourrais toujours les re-scanner! uy8
C'est vraiment dommage que le Coolscan ne puisse pas scanner le XPan, hein Jejedudu! :sad:
C'est vraiment dommage que le Coolscan ne puisse pas scanner le XPan, hein Jejedudu!
Sauf en deux parties, à assembler...
Mais ça devient alors trop laborieux à mon goût.
Je vais encore m'y essayer une fois, avant d'abandonner définitivement.
et le 9000 il ne peut pas?
Citation de: fragarien le 02 Décembre 2008, 16:51:37
et le 9000 il ne peut pas?
Ben je crois bien que oui (de memoire) :? (et en ce moment elle flanche, un peu)
Il avale quand meme du 6*9 donc du pano ca doit le faire
par contre c'est pas vraiment le meme budget
@+
J'ai des brouettes de dias qui ne sortent plus de leur planches Panodia.Elles sont conservées avec du Silicagel pour le cas ou un archéologue serait interessé dans les siècles futurs.
Mon pote Jacky m'avait prété son scanner,un NIKON je crois,mais la dérive chromatique m'avait rebuté,j'ai balancé tout ce que j'avais numérisé,des centaines d'images!
Il y en a pourtant que je ne referai surement jamais.
Le traitement par un labo pro est à un tarif prohibitif.
A une époque il etait possible de mettre la creme de la creme en agence,qui se chargeait de numériser.
Cela ne doit plus etre faisable maintenant,sauf à avoir des scoops de folie.
Pour un scanner nikon, une licence vuescan + une mire IT8 permet de régler tous les soucis de dérive (enfin sauf si le scanner est franchement défectueux) pour 100 ou 150 euros...soit le prix de 5 à 10 scans pro tip-top. Selon la qualité ou l'importance affective des images, ce n'est pas forcément démesuré..
CitationJ'ai un coolscan 4000 avec chargeur de dias: je mets la boite dans le chargeur, j'appuie sur le bouton et je reviens un heure après pour traiter mes TIFFs de 130MB!
Question peut-être idiote: ça se loue une Coolscan 4000 ?
Olivier
pas de pb pour scanner du pano 24 x 66 avec le 9000 (ou 8000) avec le (coûteux) passe-vue adapté. Pas possible en 6 x 17. Pour en revenir à la question initiale, 0,80 cent par diapo scannée, je saute dessus si la qualité est au RV (résolution?). Le prix me laisse perplexe, dans la mesure où scanner, c'est un métier, et à ce prix, faudra pas s'attendre à des résultats détonnants. Tout est fonction du budget, de ses besoins propres et de la finalité du scan (tirage A2 ou archivage?). Si tu veux simplement conserver des archives sur DD, rien en sert de scanner à 4000 dpi. Sinon, bcp d'occases circulent pour des scans Nikon (les meilleurs pour un budget abordable) à des prix démocratiques. Un plus incontestable, c'est de se passer du soft Nikon pour passer à celui du Vuescan, dans tous les cas meilleur. Gypaete, avec un bon écran calibré et le pilote correctement aligné, on peut déjà faire du très bon travail sans mire IT8. Amitiés
Citation de: feanolas le 02 Décembre 2008, 16:30:46
J'ai un coolscan 4000 avec chargeur de dias: je mets la boite dans le chargeur, j'appuie sur le bouton et je reviens un heure après pour traiter mes TIFFs de 130MB! :shock:
Je les retravaille avec Lightroom, le temps de chargement de chaque image est un peu long (surtout au début le temps qu'il construise la DB), mais il faut dire que mon PC commence à accuser son âge. Si je ne me suis pas trop merdé sur l'expo initiale, c'est très rapide: recadrage, ajustement du point noir et de l'expo sur la première diapo, et puis application des paramètres sur tout le reste. Ensuite, je les passe en revue et j'ajuste finement s'il y a lieu. Enfin sauvegarde en Jpeg... si pour une raison ou une autre, je veux les retravailler, je pourrais toujours les re-scanner! uy8
C'est vraiment dommage que le Coolscan ne puisse pas scanner le XPan, hein Jejedudu! :sad:
Je le faisait aussi avant (traitement par lots) mais j'ai remarqué que la mise au point pouvait être améliorée si on la faisait manuellement (sujets décentrés et dias bombées), maintenant je reste à côté de l'ordi qui scanne et reprend immédiatement sur un autre ordi les fichiers scannés pour l'optimisation, le temps de scan correspond à celui que je prend pour le post traitement. En fin de compte si je m'organise bien le temps passé à côté du scanner est minime.
Merci à tous pour vos réponses.
Donc, en résumé :
Numérisation dans un labo: OK mais très cher ou bien carrément mauvais pour un prix modéré.
Par contre, le faire soi-même avec le scanner Nikon ad-hoc, ne pose pas de problème à part le temps pris pour le scan et le post-processing. N'ayant pas le fameux scanner, je vais quand même essayer quelques diapos et prier... on ne sait jamais.
Sinon, tant pis pour les diapos, je ne me vois pas investir dans un scanner à 800 euros à moins de trouver une combine du genre emprunt du matériel à quelqu'un moyennant compensation...
Bien à vous tous
Johann
Méthode simple et efficace:
un boitier avec mini 10millions de pixels mini
un 100 ou 60 macro
un pied photo
une table lumineuse
et clic clac uy8
Rémy
CitationMéthode simple et efficace:un boitier avec mini 10millions de pixels miniun 100 ou 60 macroun pied photoune table lumineuse
et clic clac Rémy
J'ai essayé, avec un D200 + 60mm macro, mais les résultats ne m'ont pas satisfait du tout.
Peut-être il me manquait une astuce ou deux comme le moyen de régler avec précision la perpendicularité entre le plan diapo et l'axe optique de l'objectif ?
Pi faut beaucoup de lumière si l'on veut diaphragmer un tant soit peu et ne pas monter dans les ISO.
Tu as eu de bon résultats ?
Olivier
Méthode simple et efficace:un boitier avec mini 10millions de pixels miniun 100 ou 60 macroun pied photoune table lumineuse
et clic clac Rémy
Tant que t'y est, tu projettes ta dia et du la photographie sur l'écran... :mrgreen:
Non, j'y crois franchement pas...
jejedudu,
tu as le droit de ne pas y croire :grin:
c'est pourtant simple et efficace....
Cela peut te faire rire, mais la photographie d''un écran avec un bon projo n'est pas plus ridicule que beaucoup de dias scannées n'importe comment !
Olivier, peux-tu préciser ce qui ne te satisfaisait pas ?
Le plan film n'est pas compliqué à trouver sur un sujet en 2D, même à 2,8....
j'ai scanné des centaines de dias avec les premiers scanner Nikon LS10,LS20,LS40,pola4000,Ls8000 Etc.....je pense savoir maîtriser les softs Nikon, et dernièrement, j'ai reprographié des dias avec mon 5D...Bilan
gain de temps énorme, coût Zéro et résultat PLUS que satisfaisant pour la majorité des usages que l'on fait de ses vieilles images ! Et puis entre nous, celui qui est encore en admiration devant ses dias de quelques années n'a pas peut-être pas beaucoup progressé photographiquement parlant :grin:
PS: au fait un scanner, c'est quoi ?
Il n'y a pas un capteur ? Un filtre ? une optique ? ETC......
Bonjour,
J'ai scanné des dias avec un scanner Coolscan V ED, le résultat est très bon.
Je le met en vente (voir rubrique occasion) et je suis prêt a discuter du prix et du reste.
Je donnerai mes coordonées teléphoniques par mp si quelqu'un est intéressé et surtout n'hésitez pas à poser des questions, je suis ouvert à toute discussion ou négociation, rien n'est figé !
Je n'ai pas scanné beaucoup avec et je le rangeais de la poussière entre chaque utilisation, il est nickel.
CitationOlivier, peux-tu préciser ce qui ne te satisfaisait pas ?
Disons que la perte de définition est assez importante et la balance des couleurs aléatoire sûrement due à la source que j'utilisais : un néon derrière un dépoli.
Ce que j'ai conclu de ma petite expérience faite dans un coin de mon bureau c'est qu'il me fallait faire ça avec plus de sérieux (bonne source de lumière, support fixe pour les dias et l'appareil... etc) . Je n'ai pas été plus loin mais au vu de ton expérience je vais réitérer ça plus sérieusement.
Olivier
Citation de: remy le 04 Décembre 2008, 08:19:56
jejedudu,
Et puis entre nous, celui qui est encore en admiration devant ses dias de quelques années n'a pas peut-être pas beaucoup progressé photographiquement parlant
Ben mon cochon ! Dans la photo il y a le photographe qui évolue certe mais il y a aussi ce qui est photographié et un balbu ou un émerillon qui s'étirent avec une lumière top etc etc même photographiés il y a quelques années comme tu dis restent un balbu et un émérillon.
Et le temps s'écoule, mais les images ne sont jamais identiques et toutes différentes.
Remarque tu pourrais dire la même chose de la musique .......................
Rémy
Ouais, ça reviendrait à dire que Cartier-Bresson, Brahms ou Brughel sont devenus de la merde... ce qui est loin d'être le cas. Je dirais même que, en démocratisant la technique, on n'est même pas parvenu à produire plus de génies... ce qui prouve que c'est l'homme qui fait l'oeuvre et non le matériel.
Bon, on ne va pas non plus se disputer, et ça devient progressivement hors sujet, d'ailleurs.
Chacun fait comme il veut, j'ai expliqué ma façon de faire, qui me convient, et vous la vôtre, qui vous convient tout autant. C'est quand même bien bien de savoir qu'il n'y a pas qu'une seule solution à un problème, non ?
Rémy,
c'est aussi une façon de voir....
je préfère regarder ce qui me reste à faire que ce que j'ai déjà fait......
et pour en revenir au sujet, je posterai un crop de la même dia scanner avec un LS8000 et reproduite avec un 5D dès que possible.
Alors voici le resultat de mon test de numerisation de diapos.
La couleuvre de montpellier a ete prise en photo, a paques, il y a plus ou moins 15 ans en Extermadure, Espagne. Le film devrait etre un fuji 100 ou 200 asa. La photo a ete prise avec un canon E1 et un 100mm macro tout manuel.
La qualite du scan est la moins bonne proposee par le labo (pour la somme de 0.70 euros / numerisation). Le service de la qualite superieure reviendrait a 1.4 euro/numerisation et la resolution serait le double. Dans DPP, j'ai juste eclairci un petit peu et ajoute un chouillat de contraste. Qu'en pensez-vous? Pour moi, c'est pas extraordinaire mais c'est pas si mal non plus. En tout cas, le merite est que la photo est a nouveau regardee... Je vais essayer la qualite superieure dans un 2eme temps et je vous tiens au courant.
Bien a vous tous
Johann
j'espère que ce n'est pas la taille originale du scan (800x539)...
Tu dois absolument récupérer tes scans en 16bits/couleur (ou 14, selon le scanner), format de fichier TIFF ou PSD. C'est la meilleure base pour retoucher tes images par la suite.
Ben, sans aucun autre traitement (bruit, accentuation), ça semble pas mal du tout, non ?
monspessulanus est pas verte au départ :mrgreen: le scanner V ED est excellent et les couleurs qui sortent sont extra.
jejedudu,
non, l'image a ete reduite pour pouvoir la poster. Je trouve aussi que c'est pas mal, un peu trop granuleux tout de meme mais c'est moins marque sur l'originale, plein format.
Oxie, les couleuvres de montpellier sont extremement variables et la coloration des adultes peut aller du jaune pale au noir, en passant par le brun, le vert le gris et certains individus sont meme fortement marques de bleu sur le flancs.
Les femelles, generalement brunatres sont aussi tres marquees sur la tete, avec de tres beaux motifs a taches blanches.
Voici un male de 1,8m, noir a tete olivatre et provenant de la meme region. La photo est tres compressee et provient aussi de ma serie de dias scannees.
Citation de: ô-live le 04 Décembre 2008, 19:50:26
Disons que la perte de définition est assez importante et la balance des couleurs aléatoire sûrement due à la source que j'utilisais : un néon derrière un dépoli.
Ce que j'ai conclu de ma petite expérience faite dans un coin de mon bureau c'est qu'il me fallait faire ça avec plus de sérieux (bonne source de lumière, support fixe pour les dias et l'appareil... etc) . Je n'ai pas été plus loin mais au vu de ton expérience je vais réitérer ça plus sérieusement.
Olivier
J'avais obtenu quelques résultats corrects avec le flash comme source d'éclairage: puissance et balance des blancs contrôlées et possibilité de diaphragmer pour avoir une profondeur de champ compensant le voile de la diapo dans son cadre. Avec un Nikon D80, je le commandais en mode Wireless avec le flash intégré: pour éviter les lumières parasites sur la diapo j'avais confectionné un tunnel noir (tube carton) entre le nez du 105 macro et la diapo. Le support était un bricolage reproduisant le principe du reprodia avec un passe-vue au format diapos 24x36 (manipulation rapides). Pour les diapos très contrastées, j'ai utilisé le bracketing sur 2 ou 3 vues avec assemblage sous Photomatix.
Cela m'a permit d'intégrer des vieilles photos dans ma 'bibliothèque' numérique, mais aussi finalement de faire un tri draconnien surtout en animalier et en macro car la qualité de la production numérique récente est bien supérieure aux Ektachrome des années 70-80, certaines commençant d'ailleurs à virer de couleur !
Merci, nous belges n'avons pas le plaisir d'accueillir ce serpent opisthoglyphe dans notre petit pays, donc on y a peu familiarisé. Cependant c'est souvent des photos d'individus olives que l'on voit (il n'y a même que ça dans Snakes of Europe (la bible!) et des flancs un peu bleutés (superbes!)
Ce qui me frappe toujours c'est son air """"méchant""" avec ses supra occulaires très plongeante et sa tête très pointue! :mrgreen:
bon c'est pas le sujet mais je pouvais pas résister. En tout cas coloration intéressante!