Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Evénements, salons, festivals, expos, livres ... => Montier-en-Der => Discussion démarrée par: bleau le 23 Novembre 2008, 14:55:39

Titre: Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: bleau le 23 Novembre 2008, 14:55:39
J'ouvre ce fil pour qu'on puisse partager nos impressions sur ce qui nous a beaucoup plu lors de ce festival.
Alors j'ouvre le bal.

Mon expo préféré est sans nul doute celle des rapaces de  gérard schmitt.

"Félin pour l'autre" m'a aussi renversé
et ensuite "les demoiselle de l'air"...

Et les 2 photos qui m'ont le plus interpellé sont

-Le caiman sous les étoiles
http://www.mattbl.com/2008/06/caiman-under-the-stars/
(merci mx de me l'avoir signaler parcequ'avec la profusion, parfois on passe à coté de truc magique)

et une seconde photo (dont je ne me souviens ni du titre, ni du nom de l'auteur (si quelqu'un a les infos, merci d'avance)) la chauve souris qui plonge la langue dans l'eau!!

Allez, soyez pas timide, à votre tour...
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: thefab le 23 Novembre 2008, 15:12:24
Bin moi, je vais pas surprendre beaucoup de monde mais j'ai adoré l'expo de Vincent Meunier... Extraordinaire....

Et aussi une qui m'a tapé dans l'œil, c'est celle d' Olivier Seydoux... de superbes paysages comme on voudrait en voir plus souvent...

++

Fabian
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: julien-68 le 23 Novembre 2008, 18:52:58
Sans hésiter, c'est l'expo "amour de cerfs", l'une des plus belles que j'ai vu à Montier depuis plusieurs années.
Cette expo m'a vraiment laissé sur le c...

Celle des phoques, pingouins et orques était pas mal non plus.

En tout cas le Montier de cette année m'a enchanté, bien plus que celui de l'année dernière
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Matmi le 23 Novembre 2008, 19:15:45
C'etait une 1ere pour moi (j'en reviens a l'instant apres 3 jours la bas) et c'etait vraiment enorme. J'ai nage dans le bonheur pendant 3 jours...

Mes preferees : Vincent Munier evidemment (supers tirages, type super sympa, surement parce qu'il est lorrain..., p'tite conf a l'Ufolep bien interessante), Gerard Schmitt, Eric Ferry et Bruno Oertel et les lapins de Remy Courseaux. J'arrete la, sinon je vais tout lister.

Retour au boulot dur demain matin et vivement novembre 2009...
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Justin_M le 23 Novembre 2008, 21:34:30
Une première également... Et elle a fait forte impression...

Jim Brandenburg a exposé des photos d'une sensibilité et d'une qualité, d'une justesse aussi... Superbe... Elles trottent encore dans ma tête...

Bien sur, l'expo d'Olivier Seydoux... Ca m'a fait plaisir de découvrir les photos sur papier... Et Olivier... désolé, on s'est "rater" de peut... 8)

"Félin pour l'autre", une expo incroyable... Des instants de vie superbement bien mi en image...

Et enfin une expo totalement excentrée... Située dans le bâtiment en face du matos photo... Il y avait la bas des ours d'une incroyable beauté... 8)

Justin
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Edith le 23 Novembre 2008, 22:30:21
pour Jean-Luc et moi  , ça sera en plus de toutes les photos citées ci-dessus un coup de chapeau pour les conférences de Jacques Gillon: "Comment et quand photographier les oiseaux", Fabrice Cahez avec "Terre de renard" un récit passionnant et envoutant avec de superbes photos, et Vincent Decorde pour l'exposé sur "L'aigle royal dans le sud du Massif central" super intéressant en plus de la mise en scène très dynamique et imagée ( les imitations de l'aigle en vol valent le détour)  :grin:
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Matmi le 23 Novembre 2008, 22:34:39
J'etais aussi aux conferences de Jacques Gillon et Fabrice Cahez (je savais bien que j'aurais du imprimer le badge Benelux...) et j'ai ete bluffe par Fabrice. Un tel talent de conteur associe a une "vista" exceptionnelle, c'est rare !
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Hendrix le 23 Novembre 2008, 22:51:56

C'est l'ensemble pour moi...tout forme un tout....uy8

en plus des déjà cités (car c'est difficile de ne pas les retenir) et pour jouer le jeux : je connaissais pas le concours GTD, et bien fichtre, l'expo des primés  :shock:

A der nature il y avait de sacrés beaux trucs aussi!
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: bgabbud le 24 Novembre 2008, 09:20:41
Eh bien pour moi qui venais pour la seconde fois j'ai vraiment été bluffé par la qualité du concours des jeunes!!!!!!
Incroyable ce que des "gamins" de 8 à 18 peuvent faire....et bien sûr j'ai adoré les autres photos de concours, GDT,BBC, Montier... belle diversité!!!
Mais alors la plus belle pour moi c'est Gérard Scmitt et ses rapaces....sur le cul!!!!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S Pour l'année prochaine comment fait-on pour avoir le badge BNP pour se reconnaître dans les allées?
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Olivier_S le 24 Novembre 2008, 09:25:04
Mes coups de coeur de cette année :
"L'odyssée du roi" de Stefano Unthertiner
"Pose du temps" d'Olivier Seydoux
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Ikarus le 24 Novembre 2008, 10:16:02
Hello à tous,

Après mon troisième Montier, je trouve celui-ci plus ... hétérogène. Certaines expos (et plus que l'année dernière) m'ont vraiment déçu, d'autres sont allées bien au-delà de mes espérances.

Pour ne parler que des coups de coeurs :
- LE Coup de Coeur : l'expo de Serge TOLLARI. Des photos qui prennent vraiment toutes leurs dimension dans cette expo. MAGNIFIQUE !!

- L'expo N&B de Mario COLONEL sur le Massif du Mont-Blanc, avec un gros faible pour son Aiguille Noire de Peuterey. MAGNIFIQUE !! BIS :wink:

- Ensuite dans le désordre : Olivier SEYDOUX, pour de très beau paysages ; Roberto BARTOLONI, très grand photographe ; le travail de Thierry VEZON sur 'ses' vautours ; Joël BRUNET et 'ses' chats ; Rémy COURSEAUX et 'ses' lapins ; Gilles PETETIN & Josyane BEAUQUIS en Afrique.

- Mention spéciale pour la qualité des photos de Claudio CALVANI, présentées par ISF (la chouette effraie capturant la souris).

- Mention spéciale n°2 pour Laure-Anh BUI, qui du haut de ses 12 ans réalise de très belles photos.

A l'année prochaine :wink:
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: alain fournier le 24 Novembre 2008, 10:35:55
C'était mon premier Montier...et mon plus gros coup de cœur aura été les rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes...des personnes qui vibrent sur la même corde avec des étoiles incrustées dans les yeux.

Alors Montier, il lui faudrait presque 4 jours supplémentaires pour en immortaliser dans nos pupilles toutes les pépites qui en agrémentent ses murs !

Cela dit, je retiens quelques éclats émotionnels gravés à tout jamais...

Les images presque mystiques de Jim Brandenburg, l'immersion procurée par celles de Vincent Munier et la pureté des chats de Joël Brunet.

Et puis aussi, un arbre mort criant sous un ciel écossais, une avancée rocheuse sur Skye donnant sur l'eau jusqu'au bout des montagnes...Olivier Seydoux ce n'est pas que la classe...

Merci à tous pour ce flot d'émotions...

alain

Titre: Re : Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Hendrix le 24 Novembre 2008, 11:10:01
Citation de: alain fournier le 24 Novembre 2008, 10:35:55
...et mon plus gros coup de cœur aura été les rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes...des personnes qui vibrent sur la même corde avec des étoiles incrustées dans les yeux.




je rajouterai cela aussi!  :)
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Dylan Koller le 24 Novembre 2008, 11:43:54
Moi ce que j'ai beaucoup aimé c'était l'expo de Olivier Seydoux ! Je lui ai posé pleins de questions  :mrgreen:

J'ai aussi beaucoup aimé l'expo de Vincent Munier, mais fallait s'y attendre ;)

Ca sort un peu du festivale mais j'ai aussi aimé voir les grues sur la digue au lac du Der le samedi matin  :grin:  Encore merci Xavier31 de m'avoir emmener !

Et aussi, la remise des prix. J'avais ma photo en clin d'oeil j'ai reçu quelque chose, sur la scène j'avais des lumière pleins la tronche. Mais c'était drôle car une grande partie des personnes qui sont allé sur la scène allait dans l'ombre  :mrgreen: :mrgreen:

Et la série d'Eric Dragesco avec les hermines, était super ! 700 photos en 30 minutes sa devait vraiment bien mitrailler  :mrgreen:

J'ai aussi bien aimé croisé Cedric Girard avec ces copain que je trouves très sympa et qui aime rire  :mrgreen:

Dylan
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Matthieu Soudet le 24 Novembre 2008, 12:00:58
Mon coup de coeur va sans hésitation à Joël Brunet pour sa magnifique expo sur le chat sauvage. 10 ans de travail, pour un résultat incroyable :shock: :shock: Je ne m'en remet toujours pas.

Ensuite j'ai découvert avec émerveillement le travail de Jim Brandenburg. Fantastique. Vincent Munier nous a confié que pour lui, Jim était sans doutes l'un des plus grand photographes qu'il ait eu l'occasion de rencontrer.

Et j'ai été très heureux de partager un petit moment avec le grand Vincent Munier.
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: alexboudet le 24 Novembre 2008, 13:03:36
Les chats de Joël Brunet etaient a tomber j'ai adoré voire le grebe de cedric... que nous avions deja eu le plaisir de voire sur beneluxe... mais avec un vrais tirage c'est le pied!
Titre: Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Fabien Gréban le 24 Novembre 2008, 13:33:18
De très belles choses, ça c'est sur j'en ai pris plein les yeux: Philippe Moes, Joel Brunet, Fabrice Simon, .... et les autres. Mais si je ne devais en retenir qu'un ce serait Jim Brandenburg, j'ai été touché par ces images, j'ai du passer plus d'une heure et demie sur son stand, je crois ne jamais avoir été autant ému devant des photos.


Mais Montier, c'est aussi des rencontres, j'ai pu discuter avec beaucoup d'entre vous, mais malheureusement pas avec tous, ce n'est que partie remise  :grin:



Fabien
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Alliez Bernard le 24 Novembre 2008, 17:54:45
Pour la poésie des photos : Jim Brandenburg et Vincent Munier.
Pour la beauté des images : Philippe Moës et Gérard Schmitt.
Pour mon espèce fétiche (le cerf) : Cyril Delorme, Frédéric Dupont et philippe Moës
Pour mon envie du moment (le chat): Joël Brunet.
Pour ce que je ne sais pas faire (les paysages sublimes) : Oliver Seydoux.
Pour les souvenirs d'un passage à Remuzat (Vautours) : Thierry Vezon
Pour sa maitrise du vol de rapace : Alain Balthazar.

Ma photo coup de coeur : Le grand duc posé sur un arbre couché qui plume une buse de Philippe Moës. !!!!

Et beaucoup d'autres, cette année était un excellent cru ))))
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Michel.Tellia le 24 Novembre 2008, 18:16:05
Citation de: alain fournier le 24 Novembre 2008, 10:35:55
...et mon plus gros coup de cœur aura été les rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes...des personnes qui vibrent sur la même corde avec des étoiles incrustées dans les yeux.

alain



Alain tu exprimes très joliment ce que j'ai ressenti.
Pour mon 3éme Montier, toutes ces rencontres resteront gravées dans ma mémoire (merci à David et Olivier grâce à qui ces rencontres ont été facilitées)

Mon grand coup de cœur est pour Jim Brandenburg, que je découvrais, ces images m'ont provoqué une intense émotion, je suis resté un bon moment sur son stand,  j'y suis retourné, et au 2ème passage l'émotion était la même !

Mes autres coups de cœur, "L'odyssée du roi" de Stefano Unthertiner, je regrette de ne pas avoir craqué pour le livre., mais aussi Vincent Munier, Les chats de Joël Brunet, Serge TOLLARI, Les demoiselles de l'air  de Julien Poirion , Olivier SEYDOUX, Alain Balthazar, Les aigles de Vincent Decorde, le  monde minuscule de Philippe lebeaux, et beaucoup d'autres que j'oublie , un grand Montier !

Michel
Titre: Re : Re : Montier 2008 vos coup de coeur
Posté par: Justin_M le 24 Novembre 2008, 18:20:37
Citation de: Fabien Gréban le 24 Novembre 2008, 13:33:18
Mais Montier, c'est aussi des rencontres, j'ai pu discuter avec beaucoup d'entre vous, mais malheureusement pas avec tous, ce n'est que partie remise  :grin:


Mince alors Fabien... Tu aurais du me dire que tu venais... fhfh 8)
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: jeff_ le 24 Novembre 2008, 19:22:24
Mon premier Montier et des clichés encore plein les yeux après ses 2 jours pour tout voir !

Beaucoup de coups de coeur, je retiendrais personellement (et j'en oublie):
- comme beaucoup Jim Brandenburg pour sa poésie,
- Gérard Schmitt et ses chouettes,
- les ambiances de Serge Tollari et libellules de Jérôme Poirion
- les lapins de Rémy Courseaux
et "le monde" de la forêt de Philippe Moës


Jeff
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Cédric_C le 24 Novembre 2008, 21:21:39
Tellement de coups de coeur ...

Remy, bien sur, les images du gdt et du bbc, celles d'amis exposants ou non, vues sur le stand de naturimages, celles d'Emmanuel et Philippe, de Florent, de Michel Loup ...

Bref, tant de choses nouvelles, toutes plus belles, et cette impression, cette impulsion, qui me fait sentir, penser, que 2009 sera grande, très grande !

Bravo a tous, pensées spéciales pour Olivier Seydoux que je n'ai pas vu, Julien que la météo nous a louper dimanche matin, un énorme regret, d'autant que les images aperçues sur un certain stand touchaient au sublime ...

Amities, et a l'année prochaine !
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: revel le 25 Novembre 2008, 07:07:59
ah ! montier,c'est la 3eme fois que j'y vais et à chaque fois on en ressort pas indemne.je crois que ce que je prefere c'est de pouvoir discuter avec des personnes passionnées par la meme chose que nous.
sinon pour les expo :toute plus belle les une que les autres avec mention spéciale pour olivier seydoux et ses paysages
                                                                                                                     joel brunet et ses chats
                                                                                                                     remy courseau et ses lapins
les diaporamas de jacques gillon et celui de fabrice cahez (j'en profite ici pour le remercier de nous faire rever avec ses images si bien racontées par l'auteur en live).
bref,il faut au moins une matinée pour se resaisir au boulot.
l'année prochaine,c'est promis j'amène le soleil.
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: meles le 25 Novembre 2008, 17:17:37
Bonjour,

Pour ma part, la grosse claque de ce festival est venue de l'expo du GDT ... magnifique du début à la fin ... certes à relativiser aussi car il s'agit d'une compilation, une sélection de photographes et d'images ... sinon j'ai beaucoup apprécié la salle d'expo où il y avait P. Lebeaux, J. Brunet, P. Moes et C. Delorme & Dupont .... puis également l'expo de Olivier Seydoux , Gérard Schmitt ... sans oublier les incontournables  comme V. Munier et J. Brandenburg ... et j'en oublie obligatoirement ...

Bref vous l'aurez compris, énormément de très belles expos ... et quelques regrêts d'en avoir raté quelques unes ... un week end vraiment trop court mais avec d'excellents souvenirs !

Christophe
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: vorph22 le 25 Novembre 2008, 19:11:20
Mes coups de cœur:

Gérard Schmitt, Dominique Delfino, Joël Brunet accompagné de ces Chats  !!!!  et le très sympathique Philippe Moës.
L'ensemble du fest était vraiment d'excellente qualité !

petit déception d'un pentaxiste qui à mieux été accueillis par Mr Canon que par les revendeurs de Pentax  :roll:
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: jip le 25 Novembre 2008, 20:03:16
un petit message ici, pour un autre coup de coeur pour caro : une beneluxienne extrêmement sympathique (et qui en plus est de la même ville que moi) qui m'a fait passer un très bon moment par ses photos (superbes coccinelles) et par son accueil : merci Caro.

la salle ceffond (pas sur de l'orthographe) était un vrai vrai repère de bénéluxiens (actif ou repentis  :grin: ) et ils ne fallait pas la rater.


Jip
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Nico55 le 25 Novembre 2008, 20:42:58
pas facile d'extraire quelques expos parmi l'ensemble du festival qui était de haute volée!

Je décernerai un coup de cœur spécial aux libellules de Julien Poirion, j'ai d'autant plus adoré son expo que je pratique le même genre de sujets, mais là qualité est indéniable!

Ensuite, et sans ordre, je citerai Jim Brandenburg, O Seydoux, Joël Brunet, Remy Courseaux, Serge Tollari, Ph. Moës, Thierry Vezon, Philippe Lebeaux, et une mention spéciale pour la gentillesse de Caro et la passion de Vincent Decorde qui s'ajoutent à la qualité de leurs photos!

Et pour finir, il y a eu aussi le plaisir de rencontrer de nombreux Beneluxiens que je ne connaissais que par leur pseudo jusque ici.

Bref je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner!


Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: *Mila* le 25 Novembre 2008, 21:54:22
Difficile de décerner un seul coup de coeur, il y avait tellement de belles images.
Pour ne pas oublier ou vexer quelqu'un je préfère ne pas citer les noms des exposants.
Mais j'ai quelques premiers prix à attribuer :

1. à Alain pour son inépuisable énergie et surtout pour son sketch "Andy Moore", je suis encore(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mouhahaha.gif)

2. à David G pour notre touchante mise au point

3. à OlivierS pour sa sympathie

4. aux miettes de terre (Vincent, Xavier, Emmanuel)   :mrgreen: pour leur amitié infaillible

5. à Serge Tollari pour sa spontanéité

6. à Lorraine Bennery pour sa gentillesse

7. à Michel Munier pour sa simplicité et sa disponibilité

8. Françoise et Christian (Chris51) pour leur bonté

Mais, ne m'en voulez pas, la Palme d'Or revient à Jim Brandenburg pour tous ce qu'il a déjà accompli ou en train d'accomplir, pour toutes ces paroles pleines de sagesse et de bon sens qu'il a prononcer lors de sa conférence et qui m'ont marquée à tout jamais.

C'est un Grand Monsieur.

Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Nico72 le 25 Novembre 2008, 23:11:55
Salut les amis,

Pour my first Montier, je ne sais trop quoi dire, j'ai tellement de magnifiques images en tête,
les chats du sympathique Joël B, les rapaces de l'hyper actif Alain Balthazard, l'expo GDT  :shock: :o fhfh 8),
mes amis de l'APAB...
Ce que je retiens surtout ce sont les diverses rencontres, souvent courtes(trop), les quelques mots échangés avec quelques
bénéluxiens, mon ami Justin, Frigobox, meles, Kiva, Hervé, Simpho, Lyrr, Albertson, ...pardon à ceux que j'oubli, et aussi,Mr Cahez  !!!! , Mr Dragesco  !!!! ...

Et un grand Merci à mon pote Oisouille22, pour m'avoir supporté pendant 3 jours  :mrgreen:

A l'année prochaine !
Nico
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: insights le 26 Novembre 2008, 18:05:06
Avec 4 jours de festivals, un nombre d'expositions inégalé et peut-être aussi une affluence record(si quelqu'un a les chiffres?), cette année est sans doute celles de tous les superlatifs.
La tendance est résolument aux tirages de plus en plus grands, et non encadrés, ce qui fait qu'on assiste a une sorte de standardisation des expositions, c'est un peu dommage.
Enfin comme il est impossible pour moi de ne retenir que quelques expos, je retiendrai surtout les discours engagés de Christophe Salin et de Stephane Vitzthum lors de la remise des prix. Parce qu'avoir le courage d'exprimer ses convictions est une qualité rare, respect messieurs.

P.S: je cherche le nom de l'auteur de la sublime exposition de paysages en noir et blanc dans le cosec(elle était placée dans le coin à droite face à l'entrée)
Titre: Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: oseydoux le 26 Novembre 2008, 18:07:20
Citation de: Krisprols le 26 Novembre 2008, 18:05:06
Avec 4 jours de festivals, un nombre d'expositions inégalé et peut-être aussi une affluence record(si quelqu'un a les chiffres?), cette année est sans doute celles de tous les superlatifs.
La tendance est résolument aux tirages de plus en plus grands, et non encadrés, ce qui fait qu'on assiste a une sorte de standardisation des expositions, c'est un peu dommage.
Enfin comme il est impossible pour moi de ne retenir que quelques expos, je retiendrai surtout les discours engagés de Christophe Salin et de Stephane Vitzthum lors de la remise des prix. Parce qu'avoir le courage d'exprimer ses convictions est une qualité rare, respect messieurs.

P.S: je cherche le nom de l'auteur de la sublime exposition de paysages en noir et blanc dans le cosec(elle était placée dans le coin à droite face à l'entrée)

T'étais là toi ?  :shock: fhfh

Mario Colonel ! C'est la réponse à ta question.  :grin:
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: L'Ardennais le 26 Novembre 2008, 18:13:15
C'est bien Mario Colonel et c'est vrai que son expo en noir et blanc du Mont Blanc et alentours était très belle!
Il dédicaçait ses bouquins le dimanche à la "librairie" et est très sympa.
A+
Stan
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Marmotton le 26 Novembre 2008, 18:32:16
Dommage pour Mario Colonel qu'il n'y avait que quelques tirages à Montier.

Si vous passez par Chamonix, il a quelques chefs d'oeuvre en NB et couleurs exposés dans sa boutique/galerie  :grin:.

Marmotton.
Titre: Re : Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: insights le 26 Novembre 2008, 19:38:10
Citation de: oseydoux le 26 Novembre 2008, 18:07:20

T'étais là toi ?  :shock: fhfh

Mario Colonel ! C'est la réponse à ta question.  :grin:

Oui j'étais bien là  :grin: Chui passé plusieurs fois sur ton stand aussi, mais pas moyen de t'approcher pour te serrer la pince  :? C'est ça le succès  :wink:
Et merci pour Mario !
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Laikeen le 26 Novembre 2008, 19:45:17
Je ne parlerais pas de coup de cœur pour mon 5ème Montier, car il y a beaucoup de magnifiques images qui était exposées. Celles qui m'ont le plus interpelé sont celles de Jim BANDENBURGet Vincent MUNIER, sur les deux jours j'y suis passé quand même 4 fois...
D'autres comme Joël BRUNET ou Philippe MOES, Olivier SEYDOUX, Serge TOLLARI ou Fabrice SIMON ou mais j'arrêterai de les citer pour ne pas en oublier.
Un petit mot sur les Ours de Fabrice SIMON, pas gâté par l'emplacement de son exposition, peut de place, à l'écart et pas vraiment bien signalée... vraiment dommage pour ces magnifiques images qui méritaient réellement le détour...
En plus, cette année, c'était une visite en groupe de copains fort sympathique et que j'espère renouveler.
A 2009...
Titre: Re : Re : Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: oseydoux le 26 Novembre 2008, 20:08:46
Citation de: Krisprols le 26 Novembre 2008, 19:38:10
Citation de: oseydoux le 26 Novembre 2008, 18:07:20

T'étais là toi ?  :shock: fhfh

Mario Colonel ! C'est la réponse à ta question.  :grin:

Oui j'étais bien là  :grin: Chui passé plusieurs fois sur ton stand aussi, mais pas moyen de t'approcher pour te serrer la pince  :? C'est ça le succès  :wink:
Et merci pour Mario !

Encore une grosse déception pour moi alors...  :? Tu aurais du jouer des coudes !   :cry:
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: oseydoux le 26 Novembre 2008, 20:11:43
Laikeen, je capte maintenant en regardant sous ton pseudo...  :roll: :oops:
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: O-live le 26 Novembre 2008, 22:03:20
Super Montier ! superbes expositions, je crois que toutes m'ont plu chacune dans leur style et leur originalité.

De ce Montier je retiens cette phrase:
"toutes ses beautés, tous ses instants magiques la nature nous les offre. Nous devons trouver le moyen de lui rendre par notre engagement à sa protection ..."
A méditer...

Ils sont au moins deux à nous l'avoir répétée au cours des conférences...  Je vous laisse deviner qui  8)  8)


Olivier

PS: un ptit bonjour à "jeff" compagnon d'internat à droyes !
Titre: Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Laikeen le 27 Novembre 2008, 07:10:18
Citation de: oseydoux le 26 Novembre 2008, 20:11:43
Laikeen, je capte maintenant en regardant sous ton pseudo...  :roll: :oops:
Pas de problème Olivier, a une prochaine certainement...
Amicalement

Serge

Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: emmari le 27 Novembre 2008, 08:43:27
C'est l'heure des bilans... En tant qu'exposant, je n'ai pu que picorer ici et là, entre mon temps limité et tous les amis à saluer... Donc je n'ai pas vu la moitié des expos, je pense. Mes coups de coeur à moi rejoignent bien ceux que vous avez évoqués.
* Oui bien entendu Jim Brandenburg, mais je n'en attendais pas moins, c'est le maître
* Vincent Munier, une douzaine de photos, pas plus, mais une cohérence et une qualité de tirage fabuleuses.
Devant la connivence entre ces deux-là, l'amitié et le respect mutuel, mon petit doigt me dit que Jim a trouvé son successeur au National Geographic... :wink:
* Philippe Moës, une révélation pour moi, j'avoue que je n'avais jamais vraiment observé son travail, du lourd !
* Joël et ses chats, Rémy et ses lapins, bien-sûr
* le maître Seydoux, mais ça je le savais déjà avant de venir
* Stefano et ses manchots, mais ça je le savais déjà aussi :grin:

Mes regrets : et le paysage alors ? Certes il y en a qqes-uns pour aérer les expos animalières, mais tout de même au final, pas grand chose... Oui bien-sûr les images de Mario Colonel, mais ne m'en voulez pas, je suis insensible aux images de haute montagne... j'sais pas pourquoi...

Un constat : une certaine proportion, pour ne pas dire une proportion certaine, d'images animalières au grand angle, ce qui est relativement nouveau il me semble, une tendance ?, et ça, ça me plaît beaucoup ! En ce sens, certaines compositions au grand angle de Stefano était vraiment audacieuse et réussie. Et bien-sûr Xavier (Desmier), copain de jungle, et qui là donnait plutôt dans le registre glace, avec sa touche toute personnelle.

Grand merci à tous ceux qui ont égayé "mon" montier de leur sourire, inutile de les nommer, ils savent :wink:

emmari
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: popeye le 27 Novembre 2008, 22:37:21
Moi pour ce Montier je retiens particulierement l'expo de lumieres eternelles(Florent cardinaux) qui m'avait mis l'eau a la bouche sur benelux .
le livre est vraiment superbe et tres homogene dans la qualité

bravo à lui

mais aussi (comme tt le monde)l'expo Mont blanc en noir et blanc, le chat forestier, les cerfs de mes camarades solognots, les paysages d'Olivier S et les ours de fabrice simon, sublimes, malgres la petite piece toute rikiki, une telle expo meritait sans doutes beaucoup mieux.


pop


Un tres beau Montier avec de tres belles rencontres

Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Hendrix le 27 Novembre 2008, 23:06:02
 J'ai oublié un SPECIAL coup de coeur:!

le gagnant prix de jury jeune! ce graphisme d'arbes sous la neige....franchement je suis resté assez longtemps devant son image...

Bravo à lui...
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: PatrickCroix le 28 Novembre 2008, 17:48:45
Ce füt mon 1ier Montier et j'en garde (surtout mon fils) un merveilleux souvenir mais dieu qu'il faisait froid dehors le samedi (mais au moins il ne neigeait pas)

plusieurs artistes ont attirés mon regard, mais c'est surtout le niveau général de la qualité des photos présentées qui m'a époustouflé

plein de petites notes prises dans ma tête pour préparer 2009.

et puis paf, quand je cherchais le matos, je tombe sur une expo de libellules qui m'a marquée...

un seul petit regret : la proportion un peu réduite de photo macro, mais bon, c'est aussi la section qui me passionne et puis... je n'ai pas eu l'occasion de tout voir (dont Serge T malheureusement)

l'an prochain, juré, j'y serai 2 jours avec Djon


ah... oui, j'oubliais (bon comme mon fils commence la macro depuis 1 an, cela ma marqué), l'exposition des plus jeunes avec un talent déjà présent, dont l'exposition de Laure Ann


Titre: Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: Justin_M le 29 Novembre 2008, 23:09:32
Citation de: Nico72 le 25 Novembre 2008, 23:11:55
Et un grand Merci à mon pote Oisouille22, pour m'avoir supporté pendant 3 jours  :mrgreen:


Le pauvre... Ca a pas du être facile... Surtout les nuits... er4 :mrgreen:
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: PIO le 30 Novembre 2008, 08:21:02
Difficile
   mais dans le domaine de la Macro, je retiens Julien Poirion
pour les libellules
  Pierre
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: rico7578 le 30 Novembre 2008, 22:17:24
Perso, énorme choc devant les photos de Jim Brandenburg, que je ne connaissais presque pas, quelle claque !!! J'en suis resté béat d'admiration ! Quelle classe !
Et Munier, encore certes, mais décidément un vrai puriste, dans le bon sens du terme, avec une poésie incroyable dans les images, j'aime bcp son dernier livre.

Sinon une photo que j'ai vraiment adoré (de Staffan Widstrand, sous le chapiteau) : un ours à côté d'un pin dans la taïge finlandaise, avec une lumière à tomber !!

Et enfin une remarque générale, les tirages papier rendaient vraiment superbement bien, surtout qu'en on comparait avec les même images dans les livres ou bien déjà vu sur le net, le rendu était vraiment sublimé, bien meilleur, bref vive l'impression de qualité expo !
ex : le livre Ardennes de Philippe Moës, qualité d'impression des images bof bof, alors qu'à l'expo de Montiers, vraiment superbe rendu !
Titre: Re : Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: PM le 03 Décembre 2008, 00:22:25
Citation de: rico7578 le 30 Novembre 2008, 22:17:24

Et enfin une remarque générale, les tirages papier rendaient vraiment superbement bien, surtout qu'en on comparait avec les même images dans les livres ou bien déjà vu sur le net, le rendu était vraiment sublimé, bien meilleur, bref vive l'impression de qualité expo !
ex : le livre Ardennes de Philippe Moës, qualité d'impression des images bof bof, alors qu'à l'expo de Montiers, vraiment superbe rendu !


:? C'est vrai qu'un livre n'est jamais équivalent aux tirages (traduction des couleurs du rvb en cmjn, absortion  variable selon le papier, interprétation du photograveur, moyenne globale pour l'impression...autant d'occasions de risquer d'abaisser la qualité des images). Pour l'exemple du livre cité, le rendu est totalement différent dans les 3 versions ! (la 1ère édition était +- lavasse, la 2 è nettement meilleure quoique trop "flashi" pour une poignée d'images, tandis que la traduction allemande est entre les deux...)

En fait les auteurs sont presque toujours +- déçus, puisqu'ils connaissent le potentiel de leurs images et que les livres ne le rendent guère  :sad:. Par contre, et généralement c'est heureux, le lecteur ne connaît généralement pas la valeur des images originales et n'est donc en principe pas trop déçu ! (et puis dans certains ouvrages il n'y a pas que les images qui comptent  :roll:)
Dans cet ordre d'idées, ce genre d'expo en grand format et bonne lumière est vraiment l'occasion de redécouvrir des images (pour le photographe aussi !!).

En passant, merci aux innombrables personnes qui se sont succédées à mon stand et qui m'ont fait le grand plaisir de venir commenter leurs sentiments. Que du bonheur, une très belle aventure que ce Montier 2008 !  :grin:  :feu:

En passant également, un clin d'oeil concernant d'"Ardenne de sève et de sang" puisqu'on en parle ci-dessus: il va prolonger sa vie en des lieux pour le moins reculés puisqu'un exemplaire partira demain pour rejoindre la petite bibiothèque de la nouvelle station princesse Elisabeth en ...Antarctique !
Je trouve sympa l'idée d'ammener discrètement un peu de forêt dans ce pays sans arbres et remercie l'initiateur de cette demande :wink:

Enfin, concernant l'objet de ce fil: ma préférence Montier 2008 va à Jim Brandeburg ! (même si j'avoue n'avoir vu que 80% des expos  :? )
Une sensibilité que j'affectionne particulièrement (priorité aux ambiances) et qui se retrouve dans son livre "avec les loups" que j'ai la chance d'avoir à la maison et que j'ai pu savourer plusieurs fois, tant au niveau des textes que des images (ce qui est assez rare à mes yeux dans le petit monde des photographes-auteurs) .

PM
Titre: Re : Montier 2008 : vos coups de coeur
Posté par: rico7578 le 03 Décembre 2008, 21:24:58
Superbe expo en tous cas PM, vraiment sincères félicitations !!
Effectivement le bon rendu papier sur les livres semble souvent délicat à réaliser, mais en effet le texte est un plus indéniable du livre !
Vraiment bluffé par les clichés, superbes ambiances, grand talent !!
Bonne continuation !