Photographie d' Anax imperator en vol stationnaire dans le Gers.
Matériel : 300 f4, 400D, main levée, patience... :mrgreen:
(http://img175.imageshack.us/img175/1520/levoldelempereurci6.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img175.imageshack.us/img175/levoldelempereurci6.jpg/1/w640.png) (http://g.imageshack.us/img175/levoldelempereurci6.jpg/1/)
Qu'en pensez-vous ?
Thomas
Super !
La netteté me parait être au rendez-vous, sinon très belle lumière.
Genre de photo assez classique mais difficilement réalisable (on aimerait toujours les avoir faites soit même :wink:)
jolie photo de femelle de face! :wink: je l'aurais vue un peu plus serrée.
Belle image!
)))) )))) super !!
Bien jouer !
Félicitations , ça doit être assez difficile à prendre !
Oui bien saisi cet anax ! :shock:
Bravo ! à quelle vitesse étais tu ?
Une belle ambiance de vol. Dommage pour le manque de piqué ( netteté ? ) sur la face de la libellule.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Pour figer les libellules il faut aller vite mais de temps à autres ces petites coquines font du sur place pour observer leur territoire, c'est alors le moment de repérer l'endroit où elles font ça. On approche alors doucement, on se place et on attend. La vitesse moi quand j'ai pris la photo de la Cordulie (plus compliqué que l'Anax car beaucoup plus petit) j'étais au 400 ème de seconde, je ne voulais pas grimper trop car je voulais le bout des ailes floues pour sugérer le mouvement. :wink:
Pour rappel la voici:
(http://img66.imageshack.us/img66/216/aenea793wt4.jpg)
SUPER , jai essayé de faire cette image tout l été sans meme arriver a une approche de ce resultat ... bravo )))
Merci pour vos commentaires !
En ce qui concerne la netteté, c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite sur la face de l'anax.
Pour la technique je crois que oxie a tout dit : il faut aller vite et être patient. Je ne sais pas comment fait la cordulie en vol mais l'anax va vite, très vite !
Pour les caractéristiques techniques de la photo : 300 f4 à f4, 400 iso et 1/1600° de seconde. Autofocus en AiServo, sélection du collimateur central et léger recadrage.
Contrairement à oxie je voulais essayer de fixer au maximum le mouvement d'où les zizos relativements élevés malgré le soleil estival qui tapait !
L'idéal est de travailler en MAPmanuelle car le plus rapide des autofocus patauge lamentablement sur des sujets aussi erratiques! Pour la vitesse de déplacement elle est effectivement très grande car les grands aeshnidae volent à plus de 40 km/h. pour figer les ailes, ne monte pas trop en vitesse car les Aeshnes sont des libellules qui ont des ailes qui battent lentement (de 15 à 30 battements d'ailes par seconde) donc pas la peine de monter en vitesse excessivement.
Le truc pour les chopper est de voir où elles font leur points d'arrêt pour surveiller leur territoire, de l'approcher et de l'attendre.
Je refais un passage sur ton post.
J'ai hésité à te proposer ce cliché de 2007 ( déjà passé sur le forum ) ; si ça te gêne, je le retire ..
Cet Anax imperator mâle recadré, pris en Map manuelle au 300mm, faisait des surplaces face au vent. Problème : il décrochait souvent et brusquement de sa position et l'autofocus ne suivait pas... je suis donc passé en manuel et j'ai fait confiance à ma vue !
La forte luminosité a fait monter la vitesse : les ailes sont figées.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Super vos photos de libellules en vol :shock:
La netteté sur celle de Bouguy est impec ))))
Et merci pour vos conseils pour apprendre à les photographier en vol :wink:
En plus les Aeshnidae font souvent du vol plané ce qui permet avec un peu de chance de les figer. :wink:
Guy : ton image ne me dérange pas du tout au contraire (merci de demander), elle est sublime et me montre le chemin qu'il me reste à parcourir...est-elle beaucoup recadrée car le piqué semble maximal ? Quelle vitesse as-tu utilisé ? A quel moment de la journée l'as tu prise ?
En tous cas félicitations pour la mise au point manuelle, je manque aussi cruellement d'expérience dans ce domaine !
Amicalement
Thomas
Merci Thomas.
Je te donne toutes les précisions de prise de vue demain car l'original est sur mon Disque dur externe à brancher... Je te proposerai l'original non recadré : c'était dans l'après-midi, en priorité à l'ouverture et si je me rappelle bien, à une haute vitesse. J'ai plusieurs prises de vues. Celle-ci est la meilleure ; ça fait 10 ans que je photographie les libellules posées et en vol.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
eh oui on oublie souvent qu'il y a une bague de mise au point sur les objo même modernes! :mrgreen:
Ton expérience bouguy m'intéresse beaucoup car tes photos sont beaucoup plus naturaliste que le travail de Simard qui m'inspire moins. Je suis en train de finaliser un gros projet sur les libellules de Belgique, puisque j'en ai plus de 60 espèces en photos dans presque toutes les situations. Donc les prises en vol des aeshnes notament m'intéressent. (Cette année j'ai joué avec des cordulies mais c'est pas plus facile parce qu'elles sont beaucoup plus petites. :wink:
Oxie : Je n'ai pas oublié la bague de mise au point, c'est juste un manque d'expérience :)
De quel projet s'agit-il concernant les libellules ?
Guy : J'espère arriver au même résultat avant 10 ans... ca doit être jouable ? En tous cas tu dois avoir un DisqueDur bien rempli ! :shock:
J'attendrais demain pour les précisions, merci d'avance :grin:
Personellement j'ai acheté mon premier appareil photo en Janvier dernier... J'espère donc avoir une grande marge de progression !
Thomas
Je sais c'était juste histoire de vanner un peu un "jeunot" qui a pas connu l'époque ou les optiques qui faisaient ce qu'elles voulaient existaient pas! bon soyons sérieux.
Je suis en charge de plusieurs projets de surveillance de certaines espèces de libellules. J'espère un jour pouvoir publier un bouquin sur mes petits amours! !!!!
J'aurai un gros travail de prépa parce que je suis en numérique que depuis cette année ci. (J'ai attendu le boitier que je voulais pour craquer et souvent je double encore mes reportages en diapo, (on ne se refait pas!)
Bah alors "Papy" il était tend de s'y mettre ! :mrgreen:
Blague à part, en quoi consistent exactement tes projets de surveillance ? Du suivi ? Inventaires ? Quelles espèces (groupes d'espèces) suis-tu ?
Thomas
Bonjour Thomas.
Profite du numérique pour de nombreux essais. Tu vas réussir et apprendre la nature en même temps.
Voilà le format original. En fait la vitesse n'est pas aussi élevée que je pensais 1/1000s, ouverture 5,6 ( priorité ), iso 400, expo -0,33 , longueur de focale 300mm + boîtier 20D Canon, mise au point manuelle, balance des blancs : ensoleillé, heure 17h50 le 27/07/2007.
Pour Oxie : j'ai eu le plaisir de participer ( clichés et monographies ) à l'Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes paru dernièrement chez Biotope, collection Parthenope. Un travail collectif coordonné par Cyrille Deliry, président du Groupe Sympetrum.
Je te souhaite de pouvoir bientôt éditer toute ton expérience et tes connaissances. Pense aux Editions Biotope !
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Merci Bouguy (pourrais-tu me dire qui tu es en MP? uy8 je te connais surement de nom au moins!)
Pour la vitesse c'est normal car à l'inverse des libellulidae et des corduliidae les aeshnes ont un vol avec des battements d'ailes de faible amplitude et relativement lent (30 battements d'ailes par secondes, c'est déjà beaucoup mais rien comparé au 120 battements d'un colibri!) Le fait est que les libellules sont des insectes très peu dérivés (on disait avant peu évolué, je n'aime pas car cela sous entend une notion de progrès qu'il n'y a absolument pas dans l'evolution)
Pour Thomassire: Je m'occupe de la surveillance de certains points chauds dans la vallée de la Meuse et fais des prospections pour des esspèces sporadiques comme Aeshna isoceles dont j'ai attesté la présence récurrente dans une vallée du sud de la Belgique cette année. Je m'occupe aussi du recensement d'espèces sensibles comme les Oxygastra curtisi qui sont en belgique à la limite nord de leur aire de répartion. Je me suis beaucoup intéressé à la biogéographie de cette espèce, à son habitat et actuellement on met un chantier un projet de surveillance le long des cours d'eaux qui l'abbrittent et qui pourraient l'abriter pour lancer des mesures conservatoires. (Voir mon sujet sur Pourquoi je me nomme Oxie!!!) c'est ma préférée de toutes (même si je les aime toutes)
J'ai aussi faire quelques incursion en pays flamand pour aller voir des belles populations de Aeshna isoceles et le jour de mon anniversaire dans un marais flamand j'ai pris une quarantaine de photo en 21 mega pixels de l'accouplement de cette espèce rare chez nous.
Je fais entre 10 à 30 sorties par ans pour aller le voir, les observer, les recenser.
Je m'occupe aussi de recensements d'oiseaux, de plantes, de divers insectes cibles comme les cicindèles pour lesquelles je suis la progression dans les endroits thermophiles et à végétation rase dans la vallée de la Meuse.
Je suis aussi en train d'essayer d'avoir un max d'infos et de documents sur les araignées sauteuses.
Voilà je ne saurais tout dire car je suis très occupé, ah oui accessoirement je m'occupe de la gestion de la collection de préhistoire du musée de la préhistoire en Wallonie à Ramioul pour lequel je viens de finir un inventaire du matériel daté du début du néolithique et des occupations de la Hesbaye et ça c'est mon vrai métier puisque je suis préhistorien. :mrgreen:
:shock:
Hé ben... tu travailles encore plus pour tes libellules que pour ton vrai métier j'parie :mrgreen: .
Bonne continuation,
EFJI.
Non non je fais mes 38 - 40 heures semaines comme tout le monde, je fais mes photos et mes obs quand j'ai des loisirs. :mrgreen: