Bonjour ce matin je décide d'aller faire des photos vous allez me dire "oh que c'est originale" (je raconte ma vie) je vais pour la première fois teste mon nouvelle objectif macro et commence a me familiarise avec le mode manuel honnêtement c'est super dure donc je me retourne vers vous pour me donner des conseils technique parce que j'en bave la mise au point est complique ne pas bouge que c'est dur. N'hesite pas tout les conseils sont les bienvenues
merci
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(http://img291.imageshack.us/img291/5492/dsc0347copieud6.jpg) (http://imageshack.us)
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(http://img401.imageshack.us/img401/6963/dsc0336cpimw3.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img401.imageshack.us/img401/dsc0336cpimw3.jpg/1/w640.png) (http://g.imageshack.us/img401/dsc0336cpimw3.jpg/1/)
Oui, la netteté est assez médiocre. Cela ressemble d'ailleurs à un flou de bougé.
ça me rappelle des souvenirs pas si lointain d'ailleurs lorsque j'ai utilisé mon reflex avec un objo macro pour la première fois. J'avais les même problèmes que toi et tout ce que tu pourras faire, c'est limité le risque d'avoir des images floues. Pour cela, il faut tenir compte :
- des conditions naturelles c'est-à-dire luminosité ambiante et surtout du vent qui fera trembler le sujet
- de ta tremblote naturelle si tu travailles à main levée
- du grandissement recherché, plus il sera grand et plus tu auras besoin de stabilité
Il faut savoir qu'en macro, c'est la profondeur de champs qui va être primé donc tu peux travailler en priorité ouverture. Ensuite tu adapteras la vitesse et la sensibilité en fonction de tes conditions de prise de vue.
Tu peux ensuite adapter la stabilité de ton boîtier en fonction de la vitesse. Pour des vitesses élevées, on peut travailler à main levée. Sinon, trépied obligatoire !
Personnellement, si je veux parfaitement maîtriser la stabilité, c'est trépied, réglage de la mise au poing manuellement en mode Live view, stabilisateur de l'objectif à l'arrêt, relevage préalable du mirroir, télécommande. Et ceci, en s'assurant que la vitesse est compatible avec les mouvements du sujet.
Voilà quelques pistes qui devraient te permettre d'améliorer la netteté de tes images.
Amicalement,
Jérôme
Citation de: Gobymage le 15 Novembre 2008, 13:21:09
Oui, la netteté est assez médiocre. Cela ressemble d'ailleurs à un flou de bougé.
ça me rappelle des souvenirs pas si lointain d'ailleurs lorsque j'ai utilisé mon reflex avec un objo macro pour la première fois. J'avais les même problèmes que toi et tout ce que tu pourras faire, c'est limité le risque d'avoir des images floues. Pour cela, il faut tenir compte :
- des conditions naturelles c'est-à-dire luminosité ambiante et surtout du vent qui fera trembler le sujet
- de ta tremblote naturelle si tu travailles à main levée
- du grandissement recherché, plus il sera grand et plus tu auras besoin de stabilité
Il faut savoir qu'en macro, c'est la profondeur de champs qui va être primé donc tu peux travailler en priorité ouverture. Ensuite tu adapteras la vitesse et la sensibilité en fonction de tes conditions de prise de vue.
Tu peux ensuite adapter la stabilité de ton boîtier en fonction de la vitesse. Pour des vitesses élevées, on peut travailler à main levée. Sinon, trépied obligatoire !
Personnellement, si je veux parfaitement maîtriser la stabilité, c'est trépied, réglage de la mise au poing manuellement en mode Live view, stabilisateur de l'objectif à l'arrêt, relevage préalable du mirroir, télécommande. Et ceci, en s'assurant que la vitesse est compatible avec les mouvements du sujet.
Voilà quelques pistes qui devraient te permettre d'améliorer la netteté de tes images.
Amicalement,
Jérôme
Mais il a tout dit là! uy8
Et bien tu n'as plus qu'à suivre ses conseil. Il faut garder à l'esprit qu'en règle générale (sans vent, sans stabilisateur, sans trépied,...) tu ne doit pas descendre en dessous de la vitesse qui est l'inverse de ta focale. Par exemple pour un 100mm il ne faut pas descendre en dessous de 1/125. Mais plus le rapport augmente, plus il faut augmenter en vitesse.
Après c'est de l'entrainement, plus le temps passera, et plus tu arrivera à rester stable. Si tu possèdes une focale supérieur à 100mm, pour la macro, le trépied est presque obligatoire.
Thomas
et bien tout a été bien résumé , cela dit tu vas progresser vite , il faut le temps que tu trouves tes marques et tu recevras plein de conseils constructifs ici.Donc ne te décourages pas , entraines toi et les résultats seront vite là!!!
merci pour tout ces conseils je crois qu il me reste qu une chose a faire travailler. je vai deja essaye d apprendre a ne plus tremble. merci encore je vai de suite m entrainer
Il y a aussi la position qui est importante. Si on tremble, c'est qu'elle n'est pas bonne (ou alors on est hélas parkinson mais ça c'est une autre histoire et je ne dis pas ça en rigolant :sad:)
il faut apprendre à trouver ses points d'appui, a tenir son boitier fermement mais sans se crisper, si on crispe les muscles, les tremblements apparaissent. Saisir le bossage fermement et placer la main sous l'objectif comme pour le soutenir.
Si on est près du sol on se couche, les coudes au sol dans la position du tireur couché, une des positions les plus stables, puisque moi je fais des acariens ou des araignées de 2 mm en photo comme ça.
Un peu plus haut on s'assied en tailleur avec les genoux relevé et on pose les coudes sur les genoux.
Plus haut c'est un peu problème parce que là on a rien pour appuyer les coudes!
Enfin debout là on place les bras le long du corps et on tient l'appareil devant sois tout simplement.
Il faut aussi apprendre à respirer, ne surtout pas bloquer sa respiration, mais au contraire respirer très calmement et régulièrement.
Pour la mise au point, on choisi un rapport d'agrandissement en visant le sujet et quand celui ci est bon, le macrophotographe fait la rail de mise au point à savoir que c'est lui (entièrement donc appareil plus homme) qui avance et recule très délicatement jusqu'à avoir la netteté dans le viseur.
Attention que quand on vise, on ne voit que la netteté à pleine ouverture, lorsqu'on déclenche le diaphragme se fermant la netteté augmente proportionnellement que l'ouverture choisie est petite (nombre F plus grand allant de 1,8; 2,8, 4; 5,6; 8; 11; 14; 16; 22; 32; 45; ... au delà pas la peine l'image est trop dégradée par un phénomène qu'on appelle diffraction. :wink:
Je ne sais pas pourquoi on lit partout que le 180 macro nécessite un pied! Avec une bonne habitude moi je fais toutes mes photos à main levée car l'ergonomie des boitiers et des objo est telle qu'on peut une fois les habitudes prises, obtenir une excellente stabilité.
Un autre facteur amusant vient pimenter l'utilisation de l'objectif macro au rapport 1:1 : alors que tu aurais besoin de toute la lumière du monde pour pouvoir fermer un peu et gagner un peu de pdc, ce farceur d'objectif te bouffe 1 diaphs bien pesés, ce qui signifie que lorsque tu tires à 1/125s avec un objo "normal" ou en utilisation proxi, avec le macro à 1:1, tu vas te retrouver au 1/30s, c'est plus le même jeu... D'où l'utilisation fréquente (presque systématique en fait) du pied pour moi aussi...
Bonnes images!
Cdt
Michel
De toutes façon on n' en fait jamais trop dans la recherche de la stabilité ...
Ne les l'écoute pas :mrgreen: moi je n'utilise jamais de trépied en macro. C'est donc possible de faire sans.
Par contre, je ne vais pratiquement jamais au delà de f/4 ce qui me permet de me contenter de peu de lumière.
Sinon, je n'emploie pas trop la technique du avancé-reculé, je préfère utiliser la bague de mise au point.
Autre chose, contrairement a ce qu'a dit oxie, je retiens ma respiration avant de prendre une photo (je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas).
Toujours au sujet du message d'oxie, il est effectivement préférable d'être bien installé mais il ne faut quand même pas exagérer ; au delà de 1/125s, peut importe la position, il n'y aura pas de flous de bougé.
Et puis, s'imposer des contraintes n'est jamais bon pour la créativité.
Je te conseille donc de prendre des photos dans toutes les positions et surtout de trouver des bon sujets (c'est le plus dure)
Bref, beaucoup de technique sont bonnes et il n'y a qu'une seule chose qui compte : l'expérience.
Lyrr, jamais de trépied ! :shock: Et bien bravo ! :mrgreen:
Moi j'utilises pas de trépied également, et l'autre jour j'ai essayé de faire un photo de ce style : http://sergetollari.free.fr/Benelux/j39.htm que j'ai vu sur le site de Lyrr, et sans trépied c'est étonnant ! Moi j'ai pas réussi à faire une belle MAP ! Bravo Lyrr ! :shock:
Dylan
ils sont trop fort ces gars la je doit etre atteinds du" park in sonne" d'oxie parce que moi meme en pleine lumiere je ne peux pas m' en passer ...
Citation de: Dylan le 15 Novembre 2008, 20:35:52
Lyrr, jamais de trépied ! :shock: Et bien bravo ! :mrgreen:
Moi j'utilises pas de trépied également, et l'autre jour j'ai essayé de faire un photo de ce style : http://sergetollari.free.fr/Benelux/j39.htm que j'ai vu sur le site de Lyrr, et sans trépied c'est étonnant ! Moi j'ai pas réussi à faire une belle MAP ! Bravo Lyrr ! :shock:
Dylan
L'expérience je vous dis.
Il n'y a que ça.
A mes débuts, je n'arrivais pas à ce genre de résultat. rytyt
Et à f/2.8, on arrive facilement à 1/250s ou 1/500s et à ces vitesses là, je ne vois aucun intérêt (mais alors aucun) à utiliser un trépied.
Disons que le trépied n'est qu'une aide... Secondaire :grin:
Dylan
Oui mais toi qui a déjà pas mal d'expérience tu ne vas pas avoir de soubressaut de ton diaphragme au moment ou tu bloques alors qu'un débutant oui! :mrgreen:
Quand aux positions c'est celle de base si après l'expérience aidant on veut jouer on peut, j'ai déjà pris des photos dans la position du Yogi la "forteresse croulante" ou la position du Héron sur un pied et mes photos sont nettes mais toi comme moi avons une certaine expérience quand même.
:wink:
Oui c'est vrai, tu as raison !
Il vaut mieux maitriser les bases et après seulement, on peut se permettre quelques fantaisies aussi bien du point de vue du cadrage que de la tecnhique.
On a une meilleure stabilité à main-levée si on fait un peu de musculation ...particulièrement recommandé quand on fait sa proxi et sa macro au 300..
Tout, tout a été dit
un point toutefois, le trépied gêne la créativité, j'aime bien rester libre de mes mouvements
pour la recherche de l'angle de prise de vue
et aussi, mettre du cœur dans ta photo
Un petit mot sur tes photos
la 1, peut être un aouta sur ce bouton d'or ?
A bientôt
Pierre
Si on ne veut pas s'encombrer d'un trépied, j'utilise parfois le monopode surtout pour shooter les libellules en vol. :mrgreen:
ok merci pour tous ces conseils je n'ai plus qu'a apprendre ane plus trembler ca parait pas simple comme ca :mrgreen: