Voici une prise que j'avais faite d'une des plus jolie araignée que je connaisse, j'ai nommé la thomise ou pour les intimes, Misumena vatia. Ici j'illustre la variété jaune, totalement jaune car parfois elles ont des taches bordeaux le long de l'abdomen.
(http://img61.imageshack.us/img61/9135/vatia7251copieqj6.jpg)
Cette grosse femelle faisait le guêt dans la végétation basse attendant q'un diptère ou qu'un hyménoptère ne s'approche trop près.
En fait les thomises de cette espèce peuvent changer de couleurs en quelques jours, pas toute la gamme chromatique quand même, seulement du verdâtre, du blanc et du jaune. Pourquoi font t' elles ça? Réponse mimétisme, oui certes mais peut être pas pour les raisons qu'on penserait.
De récentes études ont montré que leurs proies principales, les abeilles voient les fleurs d'une manière différente de la notre, leur spectre visible est en effet décalé vers le violet, or il semblerait que le revêtement de l'arachnide soit non réactif à ce type de longueur d'onde lumineuse! Cette microstructure de surface serait donc le meilleurs des camouflages. La couleur alors? Il semblerait que ça permettrait à l'arachnide de ne pas trop attirer l'attention de ses prédateurs éventuels qui pourraient être tenté en voyant une grosse araignée juteuse!
C'est pourquoi parfois leur position sur des fleurs mauves, nous parraissent incongrues, mais en réalité les proies n'y verrait goute, et prendrait l'arachnide tout au plus pour un organe interne de la fleur!
C'est aussi probablement une des raisons pour lesquelles, une fois la proies mordue, elles courent se mettre à l'abris sous la fleur, pour la déguster tranquillement.
:wink:
Merci pour ces passionnantes informations sur la tomise uy8
Très belle photo, et merci pour ces intéressantes explications ! Dans mon jardin, les thomises sont plutôt claires, je n'en ai jamais vu d'un aussi beau jaune :wink:
L'attitude de l'araignée est bien saisie, on reconnaît bien sa caractéristique posture de prédation ...
Fil toujours aussi riche et instructif !! ))))
Patrice .
Très belle tof de mon sujet fétiche de l'année.
Curieusement, cette année, j'ai surtout vu des sujets minuscules, souvent < 2mm de largeur d'abdomen, à croire que les "grosses" n'aiment pas être prises en photo, j'ai pu disséquer leur technique de fuite aérienne...
Cdt
Michel
une belle photo et des informations intéressantes!
très instructif et en plus agrémenter d'une jolie photo
merci du savoir que tu nous inculque et du partage de ton image ... couleur surprenante et explication encore plus ...
Citation de: ROMU le 12 Novembre 2008, 21:16:11
très instructif et en plus agrémenter d'une jolie photo
Rien de plus a rajouter si ce n'est merci !
Oui merci pour l'info :) Très intéressant ! Sur quel site est ce que tu as eut ces infos ? (si c 'est pas indiscret).
Pas site, je tiens ces infos des contacts que j'ai avec les université où je rentre mes observations de l'année (plus de 150 à chaque fois)
Donc de mes collègues biologiste, entomologistes, arachnologistes etc qui me tiennent au courant des nouvelles recherches dans le domaine. :wink:
Citation de: oxie le 12 Novembre 2008, 23:08:53
Pas site, je tiens ces infos des contacts que j'ai avec les université où je rentre mes observations de l'année (plus de 150 à chaque fois)
Donc de mes collègues biologiste, entomologistes, arachnologistes etc qui me tiennent au courant des nouvelles recherches dans le domaine. :wink:
Merci de nous les faire partager!
impressionnante, la taille de l'abdomen! on la dirait sortie d'un dessin animé de Tex Avery! je n'en avais jamais vu d'aussi enflées!!
super encore,
quels sont les insectes que l'on peut encore trouver en cette saison ?
josé
Ca dépend de la latitude!
Il reste quelques libellules mais rares, pas mal de mouches qui succombent à des infections cryptogamiques et quelques autres représentant des arthropoda. Les araignées elles meurent en masse pour l'instant!
Tout ce petit monde est déjà prêt à rééclore au printemps prochain, sous forme de nouvelle génération.
Très belle image!
Et superbes explications de surcroit! Merci!
Thomas
oui je me doutes bien que ca dépend de l'endroit il doit en rester un peu en australie et en amérique du sad par exemple :)
j'aurai du préciser belgique / nord de la france ...
quand je vois des photos de papillons postées ces jours ci, je suis vert de jalousie :)
Et hop encore une photo avec des explications.................. :grin:
ça c'est bien......... uy8
ça fait F1 avec des traits rouge :mrgreen:
hj
C'est une belle photo... Et c'est jrs agréable d'apprendre en même temps... ))))
Justin