D300 & 150 Sigma f/2.8 + flash
2 & 3
salut la première fait peur :shock:
belles photos !! :)
De bien beaux portraits! Juste dommage pour la PDC sur la 1 notamment...
Il y a quelque chose dans le graphisme de la 3 qui me plait bien aussi! uy8
Pierre.
La 1 :shock: et la 3 trés graphique !
Citation de: passionature le 09 Novembre 2008, 12:32:32
Juste dommage pour la PDC sur la 1 notamment...
uy8
Pierre.
Je crois qu'ici la netteté de langue a plus d'importance que la netteté des yeux. Il faut laisser à "l'artiste" le choix de sa PDC pour laquelle je vois trop souvent des critiques sur ce forum. C'est trop pour les uns, pas assez pour le autres ...
Citation de: lebon-zimages le 09 Novembre 2008, 18:10:02
La 1 :shock: et la 3 trés graphique !
pareil, j'aime bien le style
la 3 est tres agreable
a+
La 3 est très belle.
Citation de: Faune-sauvage le 10 Novembre 2008, 08:28:03
Les 2 premières sont géniales, surtout la première ! pas facile de faire des photos un peu différentes de cet animal mais tu as réussi ! je n'ai jamais vu de si belles photos d'orvet !
Tout pareil !! C'est rare de voir de belles photos d'orvets, assez compliqué à faire et c'est bien la première fois que je vois la langue immortalisée !
Bien joué !
Impressionnante la premiére !! ))))
Patrice .
Superbe! une photo qui montre la convergence évolutive entre un lacertilien apode et les vrais ophidiens à savoir une langue bifide! uy8
Superbe les 1 et 3 ))))!
Mika
félicitation à ceux qui font ces photos car perso moi j'aurai du mal. Phobi des serpents
Citation de: oxie le 12 Novembre 2008, 15:22:49
Superbe! une photo qui montre la convergence évolutive entre un lacertilien apode et les vrais ophidiens à savoir une langue bifide! uy8
Et en français courant, ça donne quoi ? :mrgreen:
Amicales salutations natuuralistes, Guy.
Parfois l'évolution à produit dans des lignées proches ou différentes des formes semblables! Exemple la forme hydrodynamique des ichtyosaurus et des requins ou encore des dauphins, ces animaux sont différents un est un reptile, l'autre un poisson l'autre enfin un mammifère.
Donc voilà on trouve chez les lézards apodes (qui n'ont pas de pattes) des langues bifides, pas parce qu'ils sont serpents mais parce que les affres de l'évolution les ont produit ça!
Clair ou je réexplique? :grin:
Citation de: oxie le 19 Novembre 2008, 19:50:05
Parfois l'évolution à produit dans des lignées proches ou différentes des formes semblables! Exemple la forme hydrodynamique des ichtyosaurus et des requins ou encore des dauphins, ces animaux sont différents un est un reptile, l'autre un poisson l'autre enfin un mammifère.
Donc voilà on trouve chez les lézards apodes (qui n'ont pas de pattes) des langues bifides, pas parce qu'ils sont serpents mais parce que les affres de l'évolution les ont produit ça!
Clair ou je réexplique? :grin:
Heu... ... ...
pas tout compris m'enfin bon... :roll:
Sinon très belle série, j'aime beaucoup la 3 pour les tons cuivrés :grin:
Ah bon qu'est ce que tu n'as pas compris (si tu veux tu peux me poser des questions en MP!) :wink:
De bien belles photos ))))
Si j'ai bien compris les explications d'Oxie, c'est simplement que des animaux totalement différents à la base se retrouvent avec des caractères communs, qui sont en fait des adaptations à l'environnement : :mêmes besoins donc adaptations semblables... C bien ça?
JU
Pfoua ! Celle qu'il me manque dans mes photos d'orvet ... avec la langue :mrgreen:
J'adore la 1 ... elle me donnerait presque des frissons dans le dos cette petite bête si gentille !
Pas tout à fait car ce n'est pas un besoin qui crée un organe comme on l'a trop longtemps cru.
Les être vivants évoluent et se transforment, certains se trouvent doté de caratères qui leur permettent d'accomplir certaines choses. partant de là certains de ces cartères sont sélectionnés comme étant neutres (plus de 90% des caractères hérités) ou avantageux (sélectionné par sélection naturelle ou sexuelle)
L'approche de dire que ces caractères sont apparu pour faire quelque chose est dépassée c'est une vue trop Lamarckiste de l'évolution; Or on sait que Lamarck avait tort. Les vraies adaptations sont en fait rarissimes. :wink:
La une est exceptionnelle. Première fois que je vois un tel cliché avec la langue superbement mise en évidence. Il fout la trouille même!! La trois vue du dessus est très esthétique comme l'ont affirmé plusieurs collègues.
Super série, Bravo.
Yannick.
Un sujet magnifiquement immortalisé ))))
J'aime bien les gros plans mais leur préfère la 3ième =)
Citation de: oxie le 19 Novembre 2008, 20:22:00
Ah bon qu'est ce que tu n'as pas compris (si tu veux tu peux me poser des questions en MP!) :wink:
Moi non plus je n'ai pas tout compris :oops:
Belle série avec un faible pour le une uy8 :grin:
La première est presque effrayante!!! Des images qu'on ne voit pas souvent!! J'apprécie!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Des photos rares d'une espèce rarement photographiée ! Chapeau bas ! !!!! !!!! !!!!
Salut la langue bifide est l'apanage évolutif des reptiles pourvu du fameux organe de "jacobson"(situé au niveau de l'équivalent des sinus chez les mammifères, et qui sert à capter les molécules laissées au sol par les proies. La forme bifide et le surplus de mobilité qu'elle engendre permet de mieux rammasser et interpréter les molécules recupérées.
une couleuvre à collier peut l'utiliser sur la vase pour poursuivre des tritons la nuit, une vipère eput apte à la poursuite des proies, peut ainsi suivre à la trace un mulot mordu par ses soins et le retrouver anesthésié par son venin.
Magnifique description de cette merveille qu'est l'organe de Jacobson!
Juste la vipère n'anesthésie pas ses proies, dommages pour elles, :? mais les cytolyse littéralement! :shock:(la cytolyse est la destruction partielle ou totale des cellules, les membranes cytoplasmiques explosent et le liquide qu'elles contiennent se répand créant d'énormes oedèmes et des nécroses) C'est la composante cytotoxique du venin des viperidae. Les vaisseaux sanguins se fissurent à cause des hémorragines, les sang se liquéfie ou se coagule au choix selon espèce, parfois l'effet est même cyclique carément infernal! (chez les Bothrops), la température augmente fort (ce qui fait que la victime à la fièvre) ce qui rend les capteurs thermiques de la vipère et en particulier les fossettes thermosensibles de crotalinae aptes à reprérer à la trace calorimétrique la victime mordue même si celle ci court hors de sa vue.
Pour les effets demandez aux personnes qui ont été mordues par une Macrovipera lebetina si ça endort.
Ce n'est nullement méchant ce que je dis c'est juste pour préciser.
Tu sembles très bien connaître les reptiles Hyla. :wink:
La 1 parce qu'il tire la langue et la 3 pour le graphisme uy8
+1 pour la 3
Bravo
thomas
Salut oxie en effettu as raison mais les venins sont complexes et varient selon les espèces, en france le venin de la vipère aspic est "en gros" un tonicardiaque(explosion des vaisseaux), alors que celui de la péliade est plus complexe avec en plus des propiétés neurotoxiques, la cytolyse est un terme peu compréhensible par le forumeur moyen, le terme "anesthésié" est plus facile à aborder pour expliquer le mode opératoire que je décrivait sur mon post, et qui concernait la combinaison de l'utilisation du venin et de celle de l'organe de jacobson.
un long travail relatif à la cartographie des reptiles et amphibiens de france, et aux znief dans le cadre de natura 2000, m'a donné l'occasion ,dès 1980 de m'interresser à la biologie de ces espèces qui sont de très bons indicateurs la dégradation des biotopes.
cordialement René.
Certes mais anesthésié me paraissait un peu trop comment dirais-je....édulcoré :mrgreen: alors je préfère employer le bon terme et l'expliquer.
Si tu veux un peu parler de serpents en particulier tu peux me contacter en privé. La composante neurotoxique du venin de berus m'intéresse beaucoup (neurotoxique du genre qui libère les neurotransmetteurs et court-circuite tout le système nerveux central comme celui des Dendroaspis et Naja?)
Excusez cette digression si on doit préciser on passera en MP. :wink:
Amicalement, Oxie
Pas de neurotoxines telles que celles que tu décris dans le venin de v.berus, mais des enzymes provoquant des réactions neurologiques,(paresthésies etc) la liste des composés est assez longue et tous les scientifiques ne sont pas d accord sur les propriétés des venins des serpent de france.
Ces propriétes sont inverifiables à notre niveau, un ami travailllant pour "toxan" et qui collectait du venin dans le monde entier m'avait en son temps fait par des études realisées par ce labo.
à ce jour je n'en ai pas appris plus en consultant les conclusions des différents auteurs et leurs bibliographie de réference;
Cordialement,rené.
bonjour, beaucoup de commentaires très interessant!
En ce qui concerne les photos, je vais en ajouter avec je l'espere un résultat réel au niveau des couleurs (j ai enfin calibré l'ecran avec une sonde spyder pro)...
suite
La dernière photo est géniale car elle montre bien que la structure de la langue de l'orvet n'a rien à voir avec la langue bifide des ophidiens. Cette langue est plate et la partie bifide est élargie assez largement d'ailleurs en palette. chez les serpents la structure est bitubulée (en double tube quand à la section elle est circulaire ou sub-circulaire)
De magnifiques images et une excellente définition ! le caractère lisse et brillant d'un tel sujet présente un réel problême à la prise de vue, tu t'en tires pas mal.
Les échanges oxie hyla sont intéressants, ne passez pas par la voie privée qu'on en profite uy8
A part ça terribles les photos langue sortie )))) des photos originales que j'aurai aimé faire.
je vote pour la 1
top
Je reste sur la 3
Pierre