Voilà m'étant rendu dans un coin où les nympahlidae abondaient, je cherchais à immortaliser les différences sexuelles chez le tabac d'Espagne, somptueux papillon orange.
j'ai donc chassé toute une après midi armé de mon 100-400 muni de sa petite bague allonge (j'adore cet engin pour les grosses libellules et les grands papillons, sinon vive le 180 macro!) qui ne le quitte jamais, j'ai déjà raté des cerfs à cause de ça, mais bon faut savoir ce que l'on veut!
Et voici:
(http://img374.imageshack.us/img374/4919/paphia7813ng8.jpg)
On voit bien la ligne blanche (que j'ai ajouté! lol je démoli mes photos maintenant!) pour vous montrer les bares noires présentes uniquement chez le mâle de cette espèce. Mâles et femelles sont donc très faciles à identifier. Ce papillon est encore relativement abondant et dans des milieux assez variés quoique le plus fréquent soit quand même en lisière. Il est grand et c'est un excellent voilier ce qui explique qu'il ne soit pas toujours facile à prendre et que le super télé est le bienvenu. Ils butinent souvent les cirses mais les femelles elles cherchent les violettes sur lesquelles elles pondent.
Ayant rempli mon contrat, je me suis alors amusé avec paphia (c'est son nom latin!)
J'ai mis mon matos sur monopode devant un cirse, placé un flash latéral sur pied (car le fond était très éloigné et allait donc immanquablement être noir, mais je voulais aussi jouer, donc j'ai mis un snoot sur mon flash afin de concentrer le faisceau sur les plantes situées derrière les fleurs. Mon papillon est arrivé, je l'ai cadré, centré, spoté, décadré et clac. J'ai donc mon papillon éclairé par le soleil et une sorte de halo derrière créé par l'éclair de mon flash. Je suis assez content du résultat.
(http://img145.imageshack.us/img145/9255/paphia7807qk1.jpg)
Il y a quelques temps déjà j'avais joué avec un des plus beaux papillon de nos régions, j'ai nommé le machaon. Sa chenille célébrissime, verte avec ses bandes noires entrecoupées de points orange fluo est immanquable dans les carottes (ce qui lui vaut parfois d'être pourchassée) ou plus fréquemment dans les fausses carottes.
Je me suis amusé à le prendre de manière non conventionnelle, donc voici une vue qui montre le papillon de profil comme on a pas l'habitude de le voir. On voit bien ce qui lui a donné son nom les deux appendices des ses ailes postérieures qui le font appeler porte queue.
(http://img145.imageshack.us/img145/5302/machaon2546pm3.jpg)
Ou encore pris de tout près avec mon 100 macro alors qu'il rétractait sa trompe après avoir bu un peu de nectar.
(http://img513.imageshack.us/img513/930/machaon2535wi8.jpg)
Voilou! :mrgreen:
Les papillons de nos régions ... eh bien ils furent très rares cet été en tout cas dans le Parc Naturel Burdinal Mehaigne!
Georges
la deuxième photo de tabac d'Espagne est très belle
Ouaip cette année ne fut pas une réussite côté papillons, c'est pour cela que ces photos datent de 1 an.
Même pas pu tirer les portrait d'une de ces beautés avec mon nouveau joujou :sad: mais ce n'est que partie remise :mrgreen:
la 2 est superbe :shock: :shock:
Citation de: oxie le 06 Novembre 2008, 19:12:07
c'est pour cela que ces photos datent de 1 an
Tu me rassures! Quoique ...
Georges
P.S. une année sans papillon = une année sans ponte, quid de l'année suivante? :shock:
Cette année il y a eu des endroits où on a vu pas mal de papillons quand même. Quand j'ai été traquer les libellules dans le nord de la France, voir mon sujet sur Epitheca, il y avait pas mal de grandes tortues. :grin: mais je n'ai pu en prendre aucune, elles volaient trop vite :sad:
La 2 est superbe! Et l'éclairage aussi peu conventionnel que rasant lui donne un petit air mystérieux très agréable.
Pas vu grand'chose en pap' non plus cette année...
Cdt
Michel
La 2 et la derniere sont superbe !
La 2 est vraiment très belle! :shock:
Le machaon de profil est un peu serré je trouve. Par contre son portrait est très chouette!
Thomas
LA 2 et la 4 sont très belles
La 1ere et surtout la 2eme sont très belles!! Belle maitrise de l'éclairage.
Moi aussi, après un début de saison prometteur, j'ai trouvé qu'il y avait très peu de papillons cet été. Çà s'est amélioré en fin d'été quand même. Ce midi avec le soleil j'ai vu passer deux vulcains :)
amitiés
Nico
Citation de: Giorgio le 06 Novembre 2008, 19:16:28
Citation de: oxie le 06 Novembre 2008, 19:12:07
P.S. une année sans papillon = une année sans ponte, quid de l'année suivante? :shock:
Pas de panique!
Ce n'est pas parce-qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là!
Un papillon qui émerge par temps dégueulasse attend sagement sans être visible, la petite éclaircie pour s'envoler, s'accoupler et pondre.
Pas vu, pas pris, nous ne pouvons être là en permanence. Mais les oeufs donneront pour l'année suivante de beaux papillons qui se montreront si le temps est favorable.
Il est évident qu'il y a des pertes, et trois ou quatre années de printemps pourris comme nous venons de les vivre n'est pas l'idéal. On peut perdre certaines populations fragiles dans ces conditions.
La derniere est superbe et superbe et suberpe :) les autres aussi d 'ailleur :)
Je vais en ajouter une à ta série puisque c'est aussi un tabac.
Il ne m'a pas laissé le temps de cadrer mieux, ce qui explique l'aile coupée, mais, bon, çà vole ces bestioles !
(http://homepage.mac.com/jdelacre/.Pictures/DSC00152.jpg)
oui c'est un papillon difficile quand il butine, car il fait le tour de tous le capitule de fleurs en tournant rapidement, et donc cela rend les prises difficiles. :mrgreen:
merci encore oxie pour le partage.
les couleurs me semblent mieux saturées maintenant :)
dans les carotes... avec un peu de chance l'année prochaine la chasse aux papillons sera plus simple avec ces infos sur les habitudes de ces insectes !!
josé
pourquoi ne pas mettre Monsieur et Madame ensemble
jolie, jolie photo naturaliste et ethologique (j'aimmmmmme)! uy8