tout est dans le titre
tout dépend de ce que tu veux faire!!
si c'est pour de l'affût la simple bonne grosse polaire, gant... sera suffisante et le coût moindre.
si tu dois faire pal mal de marche avec je te conseille les produits haut de gamme, certes ils sont cher mais au combien performant, les vestes gortex sont légères ,coupe vent, et imperméable, mais leur pris vont avec.
et comme ils se dit dans un célèbre film, le prix s'oublie mais la qualité reste
flo
Mon pantalon de ski + polaire sous la veste.
Au niveau des mains, des moufles tiennent plu chaud que des gants. J'en ai qui font mitaines (capuchon pour les doigts amovible).
Au rayon "vêtements de chasse" il y a beaucoup de produit adéquats (je suspecte même les vestes d'avoir une poche pour la bouteille de pinard...)
Mais si c'est pour passer la nuit à -10°C (voire plus, enfin, moins...) il s'agit de bien s'équiper. En affût, une couverture polaire peut aussi être de bon secours, voire le sac de couchage.
L'approche doit se faire relativement leger,puis se couvrir à l'affut.
J'avais écrit une petite bafouille à ce sujet sur Naturapics :
http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=304
Ca peut te donner quelques indications.
Franck
Pour ma part en hiver j'utilise de bonnes chaussettes, un calçon long en polaire sous le pantalon (surplus US), des gants fins et par dessus des moufles avec rabats, une bonne veste type gore-tex, une polaire.
Mais pour l'affut rien de tel qu'un bon duvet militaire imperméable, c'est le top :mrgreen: :mrgreen:
pour les mains: gants en soie et par dessus des gants en laine c'est le top on enlève les laines et on n'a pas les doigts qui gèlent, pour le reste comme gypa léger pendant la marche d'approche et aprés on s'équipe (voir équipement montagne dechlat ou autres)
Hello
Sans aller jusqu'aux contrées glaciales de Franck, dont l'article est excellent, j'avais écrit aussi un retour d'expérience sur l'utilisation de vêtements adaptés aux conditions "Europe occidentalienne" :wink:
=> Protection contre le froid (http://blog.aube-nature.com/?2007/12/30/194-protection-froid-vetements-hiver)
Et une nouveauté d'hier soir, dédiée cette fois aux mains (astuces pour sorties d'une heure ou deux plus que solution pour une expédition polaire, je précise !)
=> Protection des mains contre le froid (http://blog.aube-nature.com/?2008/11/05/288-protection-des-mains-et-grand-froid)
:)
merci a tous pour vos réponse
a bientôt
Voilà en tout cas un nouveau partage d'expériences (très complets tes articles Cédric !), un des points positifs très forts de Bénélux !
Franck
Ne pas oublier non plus (en statique) les combos doudoune (avec ou sans manche) sous veste goretex (genre XCR), douillet et confortable, pour peu que l'on utilise du mattos technique avec des lignes étudiées pour la liberté de mouvement, dans une bonne paire d'Acton -70°C, et c'est l'Afrique au Québec ^.^
Hello !
Cedric ton article sur les gants m'a fait penser à un truc, si j'ai bien compris, tu dis qu'avec les gants en néoprène c'est l'étanchéité qui garde la chaleur dans les gants en soie.
On pourrait donc remplacer les gants néoprène par des gants en latex (avec gants en soie dessous bien sur) et et mettre des gants fins camos par dessus... on gagnerai surement en maniabilité... à tester
Sinon l'idéal, à mon, avis serait des gants windstopper, camo, assez fin et élastiques (genre softshell) et deux paire dessous, le système des 3 couches...
Perso, c'est collant hiver (que j'utilise pour courir) sous mon pantalon camo spécial hiver, et un haut type goretex (de vélo et là j'ai du stock :mrgreen:), sous un gros col roulé chaud, + pull polaire et grosse veste camo hiver.
Deux paires de chaussettes + chaussure hiver rembourrées polaire, deux paires de gants, un passe montagne.
Et si vraiment l'affût dur longtemps, je ramène encore le sac de couchage + quelques chaufferettes si besoin :mrgreen:
salut
et merci toi tu dis pas te geler les c.......s
@+
On est jamais trop prudent :mrgreen:
Non sérieusement, je suis pas frileux mais je t'assure que passer 5h sur place en plein mois de mars sur mes affûts cerfs dans 20 cm de neige, température négative et vent du nord (+la fatigue des réveils matinaux répétitifs) tu le fait une fois en te caillant sévèrement et la fois suivante tu réajustes :mrgreen:
Bonjour à tous,
Avez vous essayer les sous vêtements type Odlo, ultra moulant mais parait il très performants ?
C'est assez cher, mais je réfléchis de plus en plus à l'investissement, j'en ai assez de transpirer par grand froid...
merci
Je viens de m'en acheter, je les essai cet hiver, en tout cas ils ont super réputation. Attention toutefois, ils y a une gamme assez large, pour du statique, du sport, froid extrême, bref choisi bien sous peine de perdre 5kg par sortie ^.^
CitationPerso, c'est collant hiver (que j'utilise pour courir) sous mon pantalon camo spécial hiver
Tout pareil, c'est particulièrement efficace
Jemo
merci pour vos renseignement
mais j ai déjà passé des journée de 10h00 a l affut a -10°c, mais c était pour avoir plus d info
merci a tous
Si tu voulais plus d'infos c'est que tu as dû te les geler...n'est ce pas :grin:?
Et toi comment combats tu ce froid? Tu pourrais si ça se trouve nous en apprendre aussi car 10h à -10°C : respect!
Qui n'a jamais connu un affût à la ferme aux grues de presque 12 heures par -5°C avec grand vent ne sait pas ce que signifie "peler du front" :mrgreen: (le seul endroit de mon corps, avec les yeux, qui n'était pas protégé ce jour-là rytyt )
pour répondre a carvi
un affut au rapace en Lozère sur un causse a plus de 1000 m d altitude en hiver je peu te dire que je n exagère pas quand je dit -10
moi j utilise des habits en thermolactil mais sa passe quand même quand il fais très froid
@+
Je te crois Olivier, ce n'était pas ironique lorsque j'ai écrit "respect".
C'est faisable mais certainement très difficile.
Le pire c'est les extrémités, pieds, tête et mains; dès qu'il y en a une qui caille c'est tout le corps qui à froid après. La tête ça va, les mains on verra cette année avec les nouveaux gangts de cycliste -15 et les pieds ça dépend, y' a des jours ou ça va et d'autres pas. Pourtant j'utilise des chaussettes ulfrotté et des chaussures épaisses en gore tex. Mauvaise circulation sanguine peut être...
Pour les pieds chaussettes en soie et chaussettes de ski Rywan (camo pour penser au recyclage :mrgreen:)
En affut penser a glisser quelque chose sous les pieds genre oreiller gonflable par exemple
Pour la tête cagoule canadienne camo, c'est bien réglable, en plus ça empêche la buée sur le viseur et j'arrive encore a entendre les chamois brouter
Pour le corps Odlo ça marche bien, a condition de se changer après la montée, au moins le tee shirt.
Pour les mains j'ai pas encore trouvé mon bonheur, dés qu'il y a du vent ça passe, je vais essayer les mitaines/moufles en polaire sur des gants en soie...
Pour les mains j'ai misé cette année sur des gangts techniques de cycliste; ceux qui pratique ce sport l'hiver savent ce qu'engendre le vent relatif. A -3 et suivant la vitesse de l'air déplacé vous avez rapidement du -10 et au delà.
Je vous tiendrai au courant.
Pour le corps j'ai acheté Odlo une seule fois mais plus jamais; ça n'évacue rien et le moindre effort vous mouille puis vous refroidi. J'utilise depuis 3 ans les vêtements Woolpower (anciennement ullfrotté) et franchement c'est le top http://www.auvieuxcampeur.fr/catalogues/hiver/# page 408 mais cher mais top...
Citation de: carvi le 14 Novembre 2008, 18:37:13
J'utilise depuis 3 ans les vêtements Woolpower (anciennement ullfrotté) et franchement c'est le top http://www.auvieuxcampeur.fr/catalogues/hiver/# page 408 mais cher mais top...
Je partage tout à fait ton avis au sujet de ce produit, je l'utilise depuis une dizaine d'années et c'est vraiment top, rustique mais assez cher...
jeff ^^
Rustique...? cad ancien ou trop vieux... c'est cela?
Mais ça ne veut rien dire, c'est pas parce que c'est de la laine de moutons que ce n'est pas chaud.
J'ai très rarement eu froid au corps avec ce genre de produit. Il est certes cher mais excellent.
Peut être qu'auparavant le tissage était différent ou le produit pas pareil alors moins performant mais les vêtements actuels tiennent vraiment chaud.
salut
pas de soucis carvi rien de grave, j ai le projet avec un amie a moi de faire un affut étanche avec de la bâche tout autour et sur le dessus, a mon avis ça va bien couper le vent, car en fait c'est souvent ça qui nous tue
qu' en pensez vous
@+ olivier
Eh oui, le pire c'est pas le froid sec par temps calme mais bien le vent.
Je parlais plus haut du vent relatif; quand je partais l'hiver faire un tour sur route à vélo je prenais un tableau de correspondance des degrés en fonction de la vitesse du vent et je t'assure que ça dégringole vite. D'ailleurs tout le monde à le reflex de se mettre à l'abri du vent en général.
Citation de: carvi le 14 Novembre 2008, 22:10:40
Rustique...? cad ancien ou trop vieux... c'est cela?
Mais ça ne veut rien dire, c'est pas parce que c'est de la laine de moutons que ce n'est pas chaud.
J'ai très rarement eu froid au corps avec ce genre de produit. Il est certes cher mais excellent.
Peut être qu'auparavant le tissage était différent ou le produit pas pareil alors moins performant mais les vêtements actuels tiennent vraiment chaud.
On s'est peut etre mal compris mais je voulais dire exactement la même chose que toi.... j'ai employé le mot rustique dans leur aspect en général.... ou dans leur "look" si tu préfères.... :grin:
Comme je te le disais, je travaille en montagne et j'ai eu l'occasion de les tester de nombreuses fois...
jeff ^^
Méfies toi de la bache avec le vent, ça peut faire pas mal de bruit. A essayer tout de même; sinon le tissus imperméable protège bien du vent, de la pluie et un peu plus du froid à fortiori si tu emplois la technique des chasseurs alpin, à savoir allumer une bougie à l'intérieur. Le tissus ne fera pas de bruit mais c'est un peu plus cher.
Citation de: carvi le 14 Novembre 2008, 18:37:13
Pour les mains j'ai misé cette année sur des gangts techniques de cycliste; ceux qui pratique ce sport l'hiver savent ce qu'engendre le vent relatif. A -3 et suivant la vitesse de l'air déplacé vous avez rapidement du -10 et au delà.
Je confirme que lors d'entrainement de 2 heures ou plus de foncier en hiver ça pêle sévère :mrgreen:
Citation de: carvi le 15 Novembre 2008, 09:11:34
Méfies toi de la bache avec le vent, ça peut faire pas mal de bruit. A essayer tout de même; sinon le tissus imperméable protège bien du vent, de la pluie et un peu plus du froid à fortiori si tu emplois la technique des chasseurs alpin, à savoir allumer une bougie à l'intérieur. Le tissus ne fera pas de bruit mais c'est un peu plus cher.
C'est quoi cette histoire de bougie ???
Eh bien une bougie allumée dans un espace restreint et non ouvert à tout vent augmentera sensiblement la chaleur; mais les chasseurs alpins l'utilise plutôt dans leurs igloos comme sécurité s'il y a une raréfaction d'oxygène.
A la lecture de ce sujet qui m'intéresse aussi bcp, y a toujours des idées auxquelles on a pas pensées!
Bref! en qlqs mots, concernant le corps, c'est le foie qui procure le plus de chaleur au niveau de l'organisme...et bien sur c'est le sang qui permet de faire circuler cette chaleur, comme nos réseaux de tuyaux et radiateur de nos habitation.
Donc, attention au vêtement trop serré, notamment les chaussures chaussettes etc...Ensuite, le chaleur corporelle s'évacu en premier par les épaules, la nuque et la tête. Ensuite, c'est les partie des extrémités qui peuvent refroidir le corps, regarder le principe des ailettes d'un moteur pour le refroidir, ça fonctionne pareil!
Donc attention au petites partie découverte ou peu isolé! Pensez à vous resserrer en boule! Pour les mains le mieux c'est contre le corps, voir sous les vêtement de l'abdomen ou entre les cuisses pli de l'aine.
Ensuite il est important d'emprisonner la chaleur dans une zone d'aire aussi emprisonnée entre deux (ou plus) couches de vêtement. (pensez aux alvéoles d'un carton qu'utilise les sdf, c'est un très bon principe). EX vêtement seconde peaux qui colle à la peau, genre synthétique, et une ou deux couches plus amples autour!
il faut savoir aussi que l'humidité est notre ennemi, en effet l'eau (transpiration, nuage, brouillard etc...) transmet 20X plus les échanges thermique que l'aire ou des vêtements sec. Penser alors à avoir des vêtements bien sec et au "mieux aéré", quitte a se changer après un effort.
A noter que les vêtements synthétique type polaire évacu mieux l'humidité (transpiration) que les fibres naturelles ex: coton laine qui la garde! Donc la laine sait bien mais pas en contacte de la peux et protégé de l'humidité extérieur.
Ensuite, le vent est aussi très très important, comme certain l'on remarqué! Là je pense que l'idéal c'est de se protéger du vent dominant, genre abris affût contre un ou plusieurs tronc d'arbre imposant ou gros bloc rocheux, bute de terre etc...Tendre une toile etc...voire Double toile! :grin:!!!!
Abri affût semi enterré? (je me pose la question) :shock:
La bougie est bien dans les endroits confinés genre iglou.
Sinon, on peut se faire à l'aide d'une boite de conserve modifiée (troue d'aération tout en gardant un toit) une sorte de mini radiateur à bougie glissé sous un poncho que l'on a sur soit! (effet garantie!)
Enfin, il est trés important de s'isoler du sol, ex: palette dans l'abri, paille,...carton (là encore attention à l'humidité)
Penser à des par soleil en alu de voiture, auquel on a cousu un tissu pour eviter le côté trop voyant....(perso j'utilise ça en hamac, c'est tip top!)
Voilà il me semble que j'ai fait le tour!
A si une dernière chose, un thermos avec de l'eau chaude (attention pas de thé ou café, Odeur odeur!!!) en effet, il n'y a rein de tel pour se réchauffer Ex la bonne soupe bien chaude, de retour de balade!!!!!
Bouillotte?
salut
je suis tombé sur ça
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.profilnature.com/boutique/images/Chauffage-Blue.jpg&imgrefurl=http://www.profilnature.com/boutique/index.php%3FcPath%3D3_736&usg=__g3G1LlF5axojmqxmoQuEP5LYGAQ=&h=500&w=500&sz=20&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=3FlRG-xdwfmh5M:&tbnh=130&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dchauffage%2Bportable%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DX
Tout chauffage en tente est toujours fortement proscrit, pour des raisons assez évidentes. Ensuite il y a toujours des irréductibles ou de grands frileux ;)
Fil et liens tres interressants !
Une question particuliere : avez vous des marques et modeles de chaussures a recommander ? Avant de partir des Etats Unis, j'avais repere la marque Sorel et, stupidement, je n'avais rien achete avant de partir. Y a mieux en restant dans des prix pas delirants ?
Pour le Blue Cat, Olivier 48, faut voire la notice de plus prés, car ça peut vite être dangereux!
Prévoir en tout cas une bonne aération me semble plus sage.
Désolé, aucune infos sur les modèles de chaussures américaines!
Par contre, en russie, ils utilisent des semelles en feutre pour permettre une bonne isolation du froid!
Et vu leur condition de vie...ça doit pas être mal, et en plus économique!
Une paire de chaussette en feutre pour Noël? :lol: :lol: :lol:
Ok je :arrow:
J'ai trouve les Sorel Caribou par hasard ce matin dans un Intersport en liquidation avant travaux. A -20%, j'ai pas hesite longtemps. De vraies pantoufles et supposees etre nickel a -30C.
évite la rando et les sols pierreux par contre...
Pas completement sur. C'etait une de mes questions avant de les essayer mais, vu qu'elles montent haut et que tu peux serrer assez fort, j'ai eu l'impression d'avoir la cheville bien maintenue. Pas aussi bien que dans mes chaussures de marche certes, mais je pense que tu peux sans probleme faire quelques bornes ou de la raquette.
On essaiera en tout cas...
Oui bien entendu, mais je te parle de la semelle, très souple (trop pour un bon maintient en raquette) et assez fine (les caillasses te ruinent la plante des pieds), bref j'ai déjà fait des randos de 30 bornes avec et tu les sens passer.
Petit tour au Decat' d'Anglet tout à l'heure : Echarpe polaire à 3€. Je venais pour un cache -col mais vu le prix... Je la teste enn ce moment même et elle n'est pas mal du tout... (pas de chauffage... :sad:)
Si ça peut servir...
Les Sorel sont ce qui se fait de mieux pour lutter contre le froid. Par contre elles sont moins adaptées à la randonnée que les Columbia par exemple.
Il faudra adapter l'achat en fonction de tes besoins et attentes.
Solution!!!! uy8 des colombia pour les 30 bornes!! ET.....des Sorel comme pantoufle pour les pauses et les affûts!!!
Par Hasard.....Ils faisaient pas des mulets à -20% chez l'intersports????
C'est dingue -30!! tu vas être plutôt bien!!!
Juste pour infos un morceau de tissu polaire ça coûte moins de 7 euros le mètre (sur 1,50 de large) et on peut se faire cache cou, écharpe, housse pour matos etc.... alors à vos machines! (pensez bien au sens "élastique" du tissu!! 8) )