Une petite série sur les couleurs de l'automne dans les forets du sud-ouest.
J'étais parti pour photographier des oiseaux, et je n'ai vu que des feuilles :sad:
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_001.jpg)
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_002.jpg)
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_003.jpg)
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_004.jpg)
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_005.jpg)
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_006.jpg)
(http://softborn.chez-alice.fr/automne_09_10_2008_007.jpg)
Bonne promenade.
Pour moi c'est un peu trop brouillon et la lumière trop dure sur ce type de sujet ne pardonne pas.
C'est effectivement un peu confus ; ton sujet n'est pas assez mis en valeur.
Sans qu'elle soit pour autant top, je ne suis par contre pas forcément OK sur le coup de la lumière dure (à part peut-être pour la 1). C'est surtout que ce n'est pas la même que l'habituelle de Lyrr, mais cela n'en fait pas pour autant une lumière dure. On devient un peu trop formaté à la lumière de l'aube ou crépusculaire il me semble.
Pour moi, ce n'est pas la lumière le principal défaut de ces images, mais leur manque de sujet.
En fait, je voulais surtout dire que pour ce genre de sujet simples que sont les feuilles, la végétation etc, il vaut mieux mieux avoir une excellente lumière au risque d'obtenir une photo des plus banales.
Lorsque le sujet est un peu plus "sexy" la lumière devient moins importante et on peut même tirer profit d'une lumière dure pour bien mettre en valeur le sujet (comme tu as fais : Xavier sur ta "virgule de couleur")
Pareil sur ma série "A la croisée des tiges" : la lumière est dure (10h53) mais elle s'accommode trés bien du sujet qu'est la sauterelle.
Trés foulli aussi je trouve ! Peut etre avec une faible PDC
Je partage le même avis sur le côté un peu brouillon des photos, et je pense qu'une faible PDC aurait pu diminuer cet effet.
Par contre je ne trouve pas que la lumière soit si dure que cela sur les photos, sauf pour la 1, 2 et 4, où là, effectivement la lumière est vraiment dure.
Thomas
L'ambiance sous-bois est tout de même sympa sur la 2 et 3 mais il est vrai que le reste donne un aspect assez brouillon, c'est un sujet bien plus difficile qu'il n'y parait :wink:
Merci pour votre passage et vos commentaires.
Mais vos critiques font ressortir ce que je recherchais, à savoir, pour la dureté de la lumière, c'est l'effet que je voulais obtenir en étant dans un sous bois assez sombre avec la recherche des rayons de soleil qui transperçaient le feuillage.
Pour l'effet de fouillis, c'est aussi comme cela que je perçois la forêt landaise, ce n'est pas une forêt très propre, beaucoup de fougère et peu d'espace libre comme dans certaines forêts française. J'ai surtout voulu des images réelles, tant pis si j'ai tout faux à vos yeux.
Amicalement
JP.