Bonjour...
Suite à la pression exercée par Lebon Zimages, je vous poste ici quelques images de la dernière éruption du Piton de la Fournaise, réalisées dans la nuit du 21 au 22 septembre 2008, depuis le bord Sud-ouest du cratère Dolomieu. L'éruption a alors moins de 12 heures!
Ce soir la, j'ai rencontré de nombreuses difficultés en raison du vent violent qui rendait les poses lentes délicates à réussir, et de l'écart de luminosité entre les parois du Dolomieu et la lave en fusion. J'ai ramené ce que j'ai pu :sad:, pour le geste!
Pour info, le cône né de cette éruption a été baptisé Piton Stabile par des autorités non-officielles... :mrgreen:
la suite...
la suite de la suite...
oua !!
la 3e est .... splendide :grin: ... ça ravit le coeur de géologue que j'ai en moi ;)
... allez la prochaine tu nous la fais a crépuscule :mrgreen:
Citation de: Farinelli le 06 Octobre 2008, 11:17:09
Suite à la pression exercée par Lebon Zimages,
Ah oui, sinon (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0244.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0244.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0244.gif)
Citation de: Farinelli le 06 Octobre 2008, 11:17:09
Pour info, le cône né de cette éruption a été baptisé Piton Stabile par des autorités non-officielles... :mrgreen:
C'est a dire "NOUS" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui est sur c'est tu t'en sort trés bien! Les 3 premieres sont vraiment jolie, surtout la 3 ! Comme quoi y a eu du bon au début de cette éruption !
En esperant une suite...
Merci...
Alpesphoto, j'aurais aimé être la au crépuscule, mais le temps de partir de la maison, accéder au site, c'était trop tard! Ce sera pour la prochaine au Dolomieu...
Géologiquement, c'est assez interressant: dykes, sills, lacolites, strates de toutes sortes, traces d'anciennes figures géologiques, cratères en "coupe", avalanches de débris...
Un beau fumigène sur la 4, j'adore !
Marmotton.
Ahhh les volcans... ce genre de cliches! uy8
La trois est surement la meilleure de la serie.
Pense a numeroter les images si jamais, ce sera plus facile de commenter par la suite. ))))
la 3 est superbe avec l'éclairage des parois du Dolomieu !
très sympa,
t'en as pas avec des lumières moins contrastéées de la tombée du jour ou du petit matin ?
félicitations volcanologiques
Benoît
un régal pour les yeux.
la 3 pour moi avec cette lumière sur la falaise.
cordialement
christian
C'est beau et bien réalisé malgré les conditions météo. Bravo !
Une belle série, la 1 est loin devant pour moi avec ces fumerolles...!
Merci à tous...
Benoît: non, je n'ai pas pu faire de photos aux "heures magiques", question de timing :sad:, si ça reprend au même endroit, j'y tacherais!!!
Guillaume: je pense comme toi!!!!
Quel spectacle!
Vous êtes vraiment des privilégiés même si vous devez baver afin d'assister à ce show.
Merci de nous en faire profiter!
Pour moi aussi la 1 sort du lot et la 3 vient tout de suite après.
Magnifique ... pour moi aussi un plus pour les 1 et 3 !
Muriel
Merci...
Allez, moins esthétique surement, mais plutôt documentaire, cette vue du Dolomieu constituée par assemblage de 4 images verticales. Nous sommes alors le 28 septembre, vers 9 heures du matin. Plus aucune coulée active n'est visible, l'écoulement se fait en tunnel. Seuls témoins de l'activité, les fumerolles abondantes et la "gueule" rougeoyante du Piton Stabile...
Sorry pour le contre-jour, mais le vent (80km/h au pif) ne permettait pas d'autres placements (pas envie d'aller au fond, moy!)...
Merci pour le partage !
Je crois que j'aurais vraiment la trouille de m'approcher ...
Citation de: _Steph le 08 Octobre 2008, 10:24:39
Je crois que j'aurais vraiment la trouille de m'approcher ...
Pour y avoir été je peux te confirmer que c'est pas une partie de plaisir, surtout avec toutes les fissure autour sucepptible de nous emporter :mrgreen:
haaaarg.... que j'aimerai voir un volcan en pleine activitée
En fait, ce n'est pas si risqué que ça, sauf certains secteurs du pourtour du Dolomieu qui sont assez peu engageants, c'est vrai. La ou nous étions, disons que le risque n'est pas majeur, même si il n'est jamais nul! Je suis plus inquiet en prenant le volant tout les matins, qu'en me baladant la-haut, pour dire vrai...La, le danger était lié au vent très violent, capable de pousser un voilier dans mon genre (assez grand, large, mais pas épais ni lourd) au fond du cratère :mrgreen:...
Il faut démystifier l'approche des Volcans, surtout les "rouges", ce n'est pas plus dangereux que faire de la randonnée en moyenne montagne, à condition de s'équiper en fonction des caractéristiques du milieu (gaz, terrain abrasif, chaleur ET froid). A quelques mètres d'une coulée de lave, ou à cent mètres d'un cratère actif (distance variable selon l'activité), ou à plusieurs kilomètres d'un panache explosif, le risque est finalement assez minime. Je ne suis pas un surhomme, ni un aventurier téméraire, je m'équipe en conséquence comme le fait un randonneur ou un cordiste, et je ne vais pas n'importe ou sous prétexte d'une belle photo. Parfois, et Olivier Grunewald le dit souvent, la photo au télé est aussi belle que celle prise au plus près avec un 16mm.
Nous ne sommes pas la pour risquer nos vies sur les Volcans...
Oui mais tu es d'accord avec moi que aprés ce qu'il s'est passé au Dolomieu, les fissures autour sont des risques majeurs ! Non?
Oui, la zone très fissurée dite "Dolomieu Sud" (faut le traverser pour le croire!) et peut-être le secteur Soufrière, sont plutôt risqués, mais le reste n'est pas plus dangereux qu'un bord de mer en Hiver avec une grosse houle australe...Il faut bien analyser la zone ou on se place, ou alors faire confiance à un spécialiste/scientifique qui connait la musique, mais certaines zones ne bougent plus depuis un bon moment, elles sont probablement stabiles ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) et sans grands risques.
Le danger est potentiellement partout...il faut prendre un minimum de risques, et un maximum de précautions!
Du GRAND Willy tout ça :shock: :shock: uy8....Des poses lentes superbes...
Olivier
bonsoir
et un grand merci de partager ces instants magiques avec nous.
rien à ajouter, je me tais et regarde, ébété, épaté !!!
bravo et merci
amicalement
alain
Merci Olivier et Alain...