Bonjour, quand je vais en affut à 5h00 du matin, il y a de la buée qui se met sur ma lentille frontal :?
est ce que quelqu'un sait commun l'éviter ???
Merci
Suffit de rester dans ton lit ! :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est un problème difficile à résoudre, la différence de température provoque la condensation de l'humidité sur ta lentille, c'est physique et il n'y a pas beaucoup de remède à espérer.
Franck
pourquoi la buée se fait sur ton objo?
En gros au contact de la lentille qui est plus chaude que le fond de l'air en ce moment, donc inévitablement de la condensation se fait, je ne peut pas te dire comment l'enlever mais avant d'enrayer le problème il faut commencer par connaître le pourquoi du comment
flo
Pour éviter cela, il faut que l'objectif soit a la même température que l'extérieur , donc soit tu le laisse la nuit au frigo, soit tu attend une demi heure avant d'enlever le bouchon d'objectif , pour qu'il est le temps de se mettre en température . Attention l'inverse est aussi vrais, quand tu rentre au chaud un appareil froid, il se couvre de buée , et c'est vraiment pas le moment d'ouvrir la trappe de la carte mémoire, ou de changer d'objectif, sinon l'humidité vas rentrer a l'intérieur
Et que se passe t-il si on recouvre l'objo d'une chaussette???Ca ralentit le procésus??
Amaury
Citation de: AMAURY BERTELS le 15 Septembre 2008, 19:50:22
Et que se passe t-il si on recouvre l'objo d'une chaussette???Ca ralentit le procésus??
Amaury
ben autan laisser le bouchon sur la lentille, mais si tu veut par là recouvrir l'objo en laissant la lentille à l'air cela ne jouera aucun role
flo
le problème c'est qu à 5h30 ont fait déjà des photos :? :? :? :? :?
Amaury
Il y a des lingettes anti-buée (Nikon) qui fonctionnent très bien, c'est un problème bien connu des plongeurs le boîtier chaud dans de l'eau froide, ya pas pire, sous l'eau pas moyen d'ouvrir.
J'ai un peu de stock, fais un tour sur mon site rubrique produits et services.
selon où tu habite, tu le mets au garage la veille au soir, il sera à température.
A éviter en ile de France :mrgreen:
ou dès que tu te lèves tu mets tout dehors, le temps du (petit-)déjeuner... histoire de lui faire prendre la température ambiante. Il n'y pas d'autre solution plus efficace.
Bonnes photos !
PS: attention, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (mais pas trop!)...
en plongée, on crache dans le masque et ensuite on le rince. Ca limite la buée.
Dis moi si ça marche aussi sur ton objectif !!!
:mrgreen:
Bonjour
en fait la solution de laisser l'ensemble au froid la nuit, ou quelques heures le matin n'en n'est pas une: si la lentille frontale ne se couvre pas de buée, c'est le viseur qui devient opaque à cause du réchauffement du à la visée :cry:
La buée apparaît (si vous êtes entrés dans l'affût avant le lever du jour) lors d'un changement de température, c'est souvent le cas au printemps, au moment où le soleil se lève, l'air ambiant se réchauffe et la buée se forme sur la lentille de votre objo qui pointe dehors. Votre objectif reste froid plus longtemps que l'air, si la différence de t° entre votre équipement et l'air atteint une certaine valeur, il se crée un point de condensation sur votre lentille frontale.
L'air se réchauffe plus vite que votre matériel, vous ne pourrez pas changer ces contraintes extérieures, la masse de votre objectif réagit plus lentement que l'air. c'est pour cette raison que j'ai parlé des lingettes anti-buée, qui elles ont un effet directement sur la lentille frontale. Pareil à ce qu'a dit Tzinzin, sauf que vous n'allez pas cracher sur votre objectif.
Un copain qui fait de l'astrophoto me disait que la solution qu'ils avaient trouvée était du mettre du feutre à l'intérieur du pare-soleil. Le feutre piégeait l'humidité avant qu'elle n'aille sur la lentille. Je n'ai jamais essayé mais si quelqu'un veut tenter l'expérience uy8
Eric