bonjour à tous !
hier j'ai fait une découvert vraiment sympathique !
un beau vautour moine ... perché à 2400m d'altitude dans le massif de Belledonne ... du côté du col du Glandon ...
c'est une vraie surprise pour moi ! je ne savais pas que les vautours étaient remontés si haut dans les Alpes (ils viennent des Alpes du Sud ...) et je pensais qu'il n'y avait que des vautours fauves ...
de loin j'ai cru à un aigle royal et de près pas du tout :mrgreen: bien tranquille l'animal malgré ma bête à 4 pattes qui m'accompagne ... (et qui est restée elle aussi bien stoïque pour le coup ...).
vous m'excuserez de la qualité des images ... mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mon 80-200 AIS ... (ben oui ... pas besoin de plus en paysage :P)
si qqun a des infos sur cette bestiole dans nos massifs des Alpes du Nord je suis preneur ! ça doit pas être courant une telle observation ... ce que je comprends pas c'est qu'il affectionne normalement les montagnes boisées ... et le coin du Glandon est pas réputé pour sa richesse en arbre ;)
1. bien perché sur son rocher ... tranquille ... au soleil ...
(http://alpesphoto.com/temp/2008-09/2008-09-08-Vautour05.jpg)
2. l'ombre arrive ... l'occasion d'avoir une ambiance différente ...
(http://alpesphoto.com/temp/2008-09/2008-09-08-Vautour02.jpg)
3. hop ! 3 tires d'aile et il part sur le rocher d'après ... bon avec l'AIS j'ai fait comme j'ai pu :)
(http://alpesphoto.com/temp/2008-09/2008-09-08-Vautour04.jpg)
à bientôt !
Antoine
Il n'y a plus moyen d'être tranquille...semble dire le pauvre vautour! Belle rencontre en tout cas!
Bonjour,
Très belle rencontre....
Les deux premières sont vraiment sympas
Bravo
David
Belle rencontre... et les images sont plus que convenables :grin:
Cordialement
Didier
une donnée à transmettre aux ornithos du coin..
pas de bague ?
merci pour vos messages !
non pas vu de bagues ... je vais contacter la LPO demain pour savoir si d'autres observations ont été faites dans le massif ...
je vous tiens au jus !
Salut,
L'ornitho du coin qui collecte pas mal de donnée est Jean Pierre choisy du PNR du Vercors a l'origne de la population du Diois.
Je te mets son adresse mail dans ta boite mp. C'est observation l'interesse fortement.
C'est une trés belle observation.
Rémi
bravo pour l'obs et la photo ))))
amicalement francis
merci Rémi pour le mail !
hop ! envoyé :)
bonsoir Antoine
chouette rencontre et une capture qui tient sacrément la route !!
Rémy t'a aiguillé vers le bon interlocuteur et ton observation va tres certainement l'interesser. j'ai discuté avec un berger au col du Glandon qui me dit voir desormais passer assez regulierement quelques escadrilles de vautours mais de là à rencontrer un fauve, Bravo
j'en ai photographié un dans le Trieves il y a deux ans mais je n'ai pas eu le plaisir et l'occasison de le voir de si prés et dans de telles conditions
alors bravo à plus d'un titre
amicalement
Bonsoir,
A vol de vautour, Belledonne n'est pas si loin que cela du Vercors, donc rien de très étonnant, mais c'est tout de même une obs peu banale que tu as fait là! un vautour moine dans Belledonne, et posé, et qui se laisse prendre en photo avec un 200mm! c'est pas tous les jours!!
c'est drôle car il m'est arrivé presque la même chose le we dernier mais avec un vautour fauve. J'étais près du sommet de la cime de la Jasse coté Prapoutel (donc pas très très loin de toi pour un tel oiseau), et il est venu se poser à 50 mètres de moi! Je le voyais à peine car j'étais caché de sa vue par une petite butte. Malheureusement, lorsque j'ai voulu contourner la butte il s'est envolé. Mais sentir et entendre ce géant se poser tout près de soi, c'était super!
et bravo pour tes photos qui sont très belles!
Denis
Bravo pour cette rencontre.
Ces individus erratiques sont parfois épuisés.
Cette année un jeune moine espagnol ( vautour bien sûr :mrgreen: ) s'est posé très affaibli au sud de Grenoble, en vallée, chez le fils d'un naturaliste chevronné de la LPO Isère !! Recueilli et soigné dans un centre de soins non loin, il a dû reprendre ses pérégrinations ; si je me rappelle bien il a été relâché à Rémuzat.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
C'est vrai qu'ils font des centaines de kilomètres en une seule journée (surtout les jeunes erratiques, des fauves déjà observés en Bretagne!!!) alors là c'est une balade :mrgreen:
Mais tout de même une très belle obs inattendue et de belles photos!!!
Bravo,
Florian
Une belle rencontre bien immortalisée
Sandrine
Citation de: alpesphoto le 09 Septembre 2008, 17:19:25
bonjour à tous !
c'est une vraie surprise pour moi ! je ne savais pas que les vautours étaient remontés si haut dans les Alpes (ils viennent des Alpes du Sud ...) et je pensais qu'il n'y avait que des vautours fauves ...
[...]
si qqun a des infos sur cette bestiole dans nos massifs des Alpes du Nord je suis preneur ! ça doit pas être courant une telle observation ... ce que je comprends pas c'est qu'il affectionne normalement les montagnes boisées ... et le coin du Glandon est pas réputé pour sa richesse en arbre ;)
L'année dernière il y avait près d'une quarantaine de vautours qui passaient leur été dans le massif du Bargy !
Cette année par contre, je n'en ai pas entendu parlé...
hello,
En effet très belle obs et très intéressante d'un point de vue naturaliste. L'an passé parmi les 40 vautours fauves observé au Bargy, il y a eu deux observations de moines.
Cette année, très peu de donnée en Haute-Savoie de vautours fauves (un maxi de 10 en début d'été, je crois) mais tout de même quelques observations sporadiques.
A priori hier était la journée des Vautours car j'ai observé 2 V. fauves dans la chaine des Aravis. Surement les premiers de cet été ds ce massif !!
Bonsoir
Superbe obs, un moine ce n'est pas tres courant et belle photo 'avec une grosse pref pour la 1° )
felicitations et bonne continuation
@+
En effet une très belle rencontre plutôt rare ! très sympa la 1
Amitiés,
Maxime
Très intéressante rencontre et surprenat d'avoir pu le prendre au 200 :shock:. Les conditions de vol n'étaient surement pas génial pour qu'il se laisse ainsi approcher...
J'ai l'impression qu'on les voit de plus en plus souvent hors des aires de réintroduction et je pense que c'est une bonne chose.
merci à tous pour vos commentaires !! :grin:
ça va me motiver à acheter un gros télé un jour ou l'autre :mrgreen: ... enfin ... quand j'aurais le budget.
concernant notre bestiaux, alors visiblement il n'a pas de bagues (enfin pas de trace sur toutes les images que j'ai) .. donc ce n'est pour l'instant pas celui qui a échoué à Vif ...
JP Choisy m'a dit que ce n'était pas si rare que ça d'en croiser loin de leur zone de niche ... en l'occurence Baronnie et Verdon pour les Alpes ... ils peuvent faire 400km dans la journée. Et visiblement les jeunes ont la bougeotte, un individu des Baronnies ayant été observé en Provence, en Camargue, au Pays-Basque, puis en mai en Baden-Würtemberge ... 3j plus tard en Valais ... 4j après de retour au bercail dans les Baronnies :)
Visiblement les Moines peuvent aussi nicher dans les rochers ... et les Fauves dans les arbres :) tout se perd ma bonne dâme :) ... et la bonne nouvelle c'est que petit à petit il reprend du terrain et commence à coloniser d'autres coins des Alpes et de quasiment toute l'Europe ....
voilà pour les infos !
donc pas rare .... mais vraiment pas fréquent de les voir à 2400m dans Belledonne ;)
à bientôt ! je vais garder un oeil sur les hauteurs ... je retourne lundi et mardi dans le massif .... (officiellement pour immortaliser la nouvelle neige ... mais sait-on jamais !)