Bonjour...Voila un moment que je n'ai rien posté ici, j'attends d'avoir assez de films pour les envoyer au labo, donc pas encore possible de vous montrer mes dernières horreurs...
En attendant, voici une image prise sur la coulée volcanique d'avril 2007, il y a quelques semaines de ça, après une grosse pluie. Le contact entre l'eau de pluie et les roches encore très chaudes en sub-surface provoque la formation de véritables champs fumerolliens qui rajoutent à la désolation ambiante. Le sujet me paraissait bon pour le noir et blanc contrasté, j'ai chargé le 6x7... Après développement et scan des négatifs, j'ai appliqué une espèce de cuisine personnelle au images, tentant de dramatiser encore plus le paysage.
Le résultat m'a paru assez surprenant pour le présenter ici...
Euh er4 er4 er4 là je ne sais sincerement que penser!
Le traitement est bizard je trouve mais comme je ne suis pas habitué à l'argentique je prefere laisser le soin à d'autre pour commenter tes chefs d'oeuvres! :mrgreen:
En fait, le but serait d'être entre photo et dessin, en triturant les infos (énormes) disponibles dans le négatif n&b, mais ce n'est pas un rendu argentique...Bon, Lebon, je comprends que tu sois dubitatif, c'est aussi le but de ces expérimentations...
J'aime bien moi... Ca me fait penser à des photogravures du 18eme... :mrgreen: rytyt
Justin
J'aime beaucoup la dernière, originale voire un peu OVNI sur ce forum ! Très réussi..
Merci Justin et Guillaume...
Oui, le coté gravure est revendiqué, je suis fan de ces gravures hyper-précises du temps jadis rytyt
Le coté OVNI aussi, très bien vu Guillaume...J'aime beaucoup le style "couleur saturée à l'anglo-saxonne" très représenté ici (et de fort belle manière), mais pas que ça... :mrgreen:
Il a fallu que je regarde la seconde plusieurs fois...
Je trouve la première très réussie, aussi bien du point de vue du cadrage que du traitement bouillabaisse qui tu lui as infligé! Une très très belle image pour moi.
La seconde je reste sur ma faim. je pense que c'est la pente du second plan qui me dérange... surout qu'eel est après cette première ...
C'est super que tu tentes de choses comme ça.
Erwan
Des démarches comme celles-ci sont toujours intéressantes à suivre, cependant je trouve la première particulièrement granuleuse pour du format 6 * 7 : as-tu utilisé de la Delta 3200 ?
Pour le tirage c'est bien, j'aurais essayé un grade un peu plus dur pour transfigurer encore plus l'atmosphère de cette scène en faisant attention de ne pas trop boucher les ombres.
Pour le rendu, bravo ça c'est du vrai noir et blanc et pas l'insipide soupe que nous donne une conversion d'un fichier couleur dans Photoshop (je m'excuse d'avance auprès des passionnés du numérique, mais pour moi on arrive pas encore à la gradation des valeurs de gris d'un négatif noir et blanc).
Florent.
Merci pour vos passages et commentaires...
Erwan: c'est vrai que la pente en arrière plan de la 2eme peut déranger, mais malgré mes super pouvoirs, je n'ai pas réussi à la redresser: trop lourd, le rempart :mrgreen:...
Florent: il s'agit de scans de négatifs sur epson 4990, pas de tirages...et c'est du delta 100, un des films les plus fins qui soient!!! Donc ce "grain" est du au triturage innommable que j'ai fait subir au fichiers dans photochaupe. Mais si le rendu est ainsi, c'est surtout que les négas contiennent une quantité d'informations tout simplement incroyable, que le modeste epson 4990 n'arrive d'ailleurs pas à rendre totalement, ce qui me fait rêver du coolscan 9000 à la dmax et à la precision bien supérieurs.
Et il est certain que si je fait tirer directement les négatifs sous agrandisseur, le grain sera quasi-invisible jusqu'à de très grands formats, 6x7 oblige.
L'ennui est que les bons tireurs n&b sont rares ++++ chez nous...Donc à défaut de bons tirages, je détourne l'usage du n&b pour obtenir un "truc" assez personnel...mais pas très consensuel!!!
Flûte je me suis fait avoir alors :) rytyt
Mais surtout je ne vois pas comment tu peux juger la qualité d'un tirage, qu'il viennent d'un négatif direct, scanné, ou d'un APN, sur une vignette de 800 pixels de large ??
Citation de: Lumières éternelles le 28 Août 2008, 15:37:40
Pour le rendu, bravo ça c'est du vrai noir et blanc et pas l'insipide soupe que nous donne une conversion d'un fichier couleur dans Photoshop (je m'excuse d'avance auprès des passionnés du numérique, mais pour moi on arrive pas encore à la gradation des valeurs de gris d'un négatif noir et blanc).
D'abord c'est un travail intéressant que ces 2 fotos... ma préférence va pour la 2! C'est vrai qu'on est loin de l'uniformité des nb qu'offre la conversion d'une foto numérique; y a une recherche esthétique qui va au dela de l'image... ça me plait bien... M'enfin, ceci dit, il me manque sans doute qqch dans la compo pour que je sois entièrement "touché"
bravo et à suivre :mrgreen: :mrgreen:
ghis
la première me touche beaucoup...
Merci à vous...
Bon, ce n'est qu'un début, je n'ai fait que quelques essais pour l'instant, avec le peu d'images (1 film de 10 vues) disponibles...Après, il faut aussi trouver des sujets assez dramatiques pour subir un tel traitement!!!! Pas les portraits de famille, en gros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, je vais continuer mes recherches sur cette "technique" argentico-numérique, tout en produisant aussi des images plus "normales" en couleur...
Ce genre de traitement peut être intéressant aussi sur des portraits...je me rappelle d'un portrait de mon grand-père par mon père, qu'il avait sur-développé très chaud avec un film déjà granuleux, le rendu était particulier mais bien adapté !
J'ai déjà vu des photos comme celles-là. elles représentaient des combats dans les tranchées, en 1916, du côté de Verdun....
Et c'est exactement l'impression que j'ai eue en ouvrant le fil
J'aime beaucoup ton interpretation du sujet. Sans aller jusqu'à Verdun et les tranchées ( :grin:), on ressent bien le côté "désolation" du lieu, après le passage des laves qui a tout détruit. J'aime bien la seconde; l'horizon penché dynamise l'image et cela ne me gêne pas du tout.
Merci pour vos commentaires...
Bonjour...
Un vieux fil que je déterre, puisque j'ai retrouvé un scanner pour mes films 6x7, ce qui m'a permis de continuer mes expérimentations en N&B argentico-numérique...Voici donc la suite de la série!
No3 et 4: toujours au Tremblet, sur la coulée volcanique d'avril 2007.
no5 : un " faux pano"... :mrgreen:
Salut,
Sur cette série, c'est "tremb03" que je préfère.
C'est sympa ce que tu arrives à faire, j'aime bcp. Les décors se pretent vraiment bien à ce traitement je trouve.
Avec plaisir pour voir des suites!
Erwan
j'aime bien tes images , mais elles doivent certainnement donner tous leurs potentielles developpéessur un beau papier baryté , moi même , je continue à faire
de l'argentique que je tire sur baryté .
mais je renonce à les scanner car je suis déçu du résulta , je n'ai qu'un epson 4490 :sad: :? :sad: :?
Merci pour vos passages et commentaires...
Erwan: il y aura une suite, puisque c'est un projet de "fond", un travail en noir et blanc sur "la désolation volcanique" qui risque de s'étaler sur une assez longue période (faut trouver le temps) je pense. Pour l'instant, je n'ai que ça et six autres vues faites, encore latentes. C'est drôle l'argentique: la photo est faite, mais personne ne peut la voir :mrgreen:...
Serval: j'aimerais bien tirer moi-même, mais un agrandisseur 6x7 est plutôt encombrant, sans compter ce qui va avec! Et je n'ai pas la place...Celles-ci ont été scannées sur deux epson 4990 différents. C'est justement le coté imprécis qui m'intéresse avec ces machines, car on arrive à des choses étranges, encore plus quand on broie les fichiers dans fauteauchaupe par la suite. Pour le tirage, je pense commander du papier fine-art type canson mat très épais, le maltraiter un peu, puis imprimer! Et si un jour je veux faire du "propre", je connais un expert du N&B sur scanner Imacon, qui fait un travail magnifique...