Bonsoir!
alors que je prenais une femelle d'Anax imperator en train de pondre, un squatter s'est incrusté sur l'image:
(http://img339.imageshack.us/img339/9567/wanaximperatorpontecantbj2.jpg)
voici un crop sur l'intrus:
(http://img339.imageshack.us/img339/6409/wcroperythrommaxk3.jpg)
je me demande de quelle espèce il s'agit (pourtant il n'y en a que deux!) , le corps essentiellement bleu me laisse perplexe! Ca ne correspond à rien dans mes guides, adultes ou immatures... si quelqu'un a une idée?
amitiés
Nico
edit: l'absence de bandes antéhumérales me fait pencher pour E. najas, mais la couleur est quand même bizarre... vous avez déjà vu ça?
Salut Nico
Je serais aussi de ton avis, pour ce qui est de E. najas.
J'ai trouvé ces photos ici (http://www.brocross.com/dfly/species/pics/Erythromma%20najas%20m%202%2011-7-05.jpg) et là (http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:ErythrommaNajas1.JPG) ou encore là (http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Erythromma_najas_Weinsberg_20080528.jpg) , on y voit des specimens pas aussi "bleu" que le tien mais les abdomens sont quand-même plus clairs qu'à la normale.
Il serait peut-être intéressant de demander l'avis de spécialistes, peut-être ici (http://www.libellules.org/fra/fra_index.php).
Amicalement
Stéphane
Citation de: Nico55 le 14 Août 2008, 22:55:33
edit: l'absence de bandes antéhumérales me fait pencher pour E. najas, mais la couleur est quand même bizarre... vous avez déjà vu ça?
Je dirais E. najas aussi. Pas de bandes antéhumérales, segments 9 et 10 entièrement bleus; selon le "Dijkstra" la zone sombre de l'abdomen se couvre avec l'âge d'une pruine mate et grisâtre (et je crois que c'est lafin de saison pour lui :?).
Merci pour vos messages et avis! Effectivement la dernière image donnée en lien pas Stéphane ressemble très fort à l'individu que j'ai pris.je pense qu'il n'y a plus d'hésitation à avoir pour l'identité de cet agrion! Je n'avais pas fait attention à cette évolution de la couleur mentionnée dans le "Dijkstra".
merci!
amitiés
Nico