Il y a un balèze de l'électromécanique qui s'adonne à la photo ardue...
Ca donne çahttp://www.pbase.com/fotoopa/laser_system (http://www.pbase.com/fotoopa/laser_system)
Fichterement tordu le garçon !!! Mais ses résultats et ses montages :shock: :shock: :shock: !!!
C'est vrai que son montage est impressionnant mais ses résultats sont d'après moi loin derrière ceux obtenues par notre cher Ghislain Simard alias "Shimpho" uy8
http://simpho.free.fr/
Jérémie.
D'accord, les compositions sont bien mieux équilibrées, mais la proximité n'est pas la même, et le gars en question est hypercréatif que ce soit sur le plan technique ou artistique.
Chapeau bas pour tous les deux (et certainement bien d'autres encore) dans tous les cas.
Citation de: jejedudu le 14 Août 2008, 13:56:49
D'accord, les compositions sont bien mieux équilibrées, mais la proximité n'est pas la même, et le gars en question est hypercréatif que ce soit sur le plan technique ou artistique.
technique OK; il a un matos impressionnant qui lui permettent de prendre des trucs impressionnants.
Artistique; je suis moins, voire pas du tout d'accord; il a un tas de photos de papillons prises sur fond blanc (tissu appat/piège) qui n'ont pour moi pas grand chose d'artistique. Ce sont des photos qui ne dégagent pas grand chose, voire rien. J'aurais presque envie de dire qu'il ne manque que l'aiguille qui les transpercerait et les accrocherait à un support pour qu'on croit que ce n'est qu'une collection de biologiste (enthomologiste ??? je sais plus). J'ai l'impression qu'avec le même matos; je pourrais faire pareil.
pour moi, Simpho, ca n'a rien à voir ; ce sont vraiment des photos + ou - artistiques (plutot +) qui pour la majeure partie d'entre elles dégagent qqchose. Quand j'aurai dépensé les quelques centaines d'euros pour avoir un objectif macro, je suis loin d'être certain que j'arriverai à obtenir le même résultat. Je suis même quasi sur du contraire :mrgreen:
Merci quand même pour le lien pbase; ca m'a permis de voir qqchose qui à défaut d'etre artistique, reste néanmoins trés intéressant.
JR
ça sort un peu du cadre "nature", mais il faut aller voir les photos des gouttes qui dansent, celles qui tombent et transpercées par un projectile, ses autoportraits surréalistes, ses popres fabrications d'éclairage et d'obturateur,... et là il a son style où il excelle.
Bà, je ne le connais pas, je n'ai pas à le défendre, mais son style abstrait et/ou surréaliste m'attire avec amusement.
Pour la mise en valeur des insectes, c'est certainement pas là sont point fort. Entièrement d'accord.
A mon avis il faudra qu'il travaille le dosage des flash et les fonds. Y compris pour les photos de gouttes, mais qui sont quand-même originales.
Citation de: jejedudu le 14 Août 2008, 15:02:21
Pour la mise en valeur des insectes, c'est certainement pas là sont point fort. Entièrement d'accord.
et comme je n'ai vu que celles la... :mrgreen:
j'aurais du regarder tout avant de porter un avis un peu négatif.
mais bon je l'ai fait car je suis certain qu'il ne verra jamais ces lignes :wink:
JR
Je suis cité dans ce fil; je me permet donc d'y faire une petite intervention.
Je connais bien Frans car il est entré en contact avec moi il y a quelques années par l'intermédiaire de Benelux.
Il est également venu voir l'une de mes expos à Montier-en-Der.
Son travail est très différent du mien avec une approche plus entomologique de graphique. Mais il ne faut pas pour autant émettre des jugements de valeurs comme ceux que j'ai pu lire ci-dessus. Il fait des cadrages beaucoup plus serrés que moi et nul doute qu'un naturaliste trouvera plus de renseignements sur le vol des insectes dans ses images que dans les miennes. Cela me rappelle une récente polémique pas sympa pour certains photographes que j'ai lue récemment sur un autre forum au sujet du concours du festival de Montier 2008.
Et puis, il dispose de matériel autrement plus sophistiqué que le mien. Il réussit une photo sur dix déclenchements là où il me faut 300 ou 400 photos et plusieurs jours de travail. Comparé à lui, je serais plutôt lent et improductif ! Certes, je me reconnais davantage dans l'oeuvre de mon Maître Stephen Dalton chez qui j'ai eu l'honneur de passer un week-end en ce printemps 2008. Je ne parviens pas à me remettre de cette rencontre fantastique !
En somme, je dirais qu'il faut rester très ouvert d'esprit. Nous avons chacun nos préférences dans une pratique particulière de la photo de nature mais il ne faut pas dire un peu trop vite que ceux qui sont différents sont "moins" bons.
Amicalement,
Ghislain
Et pour terminer mon intervention par une image, voici une photographique d'une Grande Tortue prise ce printemps. Il s'agit d'un cadrage très serré pour mon approche perso de la photo de papillon.
(http://simpho.free.fr/forum/D3_080426_5085.jpg)
Tres belle cette photo et elle montre encore une fois de plus que tu ne pas "que" l'exploit de prendre des paps en vols mais que tu as aussi une immense qualité de composition et aussi une grande conaissance de la lumiere, cette lumiere qui sublime la plupart de tes clichets.