Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: TOPOLINO le 12 Août 2008, 17:48:54

Titre: Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: TOPOLINO le 12 Août 2008, 17:48:54
Salut,

Voila mon petit contre rendu a chaud de mon passage des blancs chez les jaunes ( enfin y a un peu de rouge sur le boitier !)

Matos complet Pentax vendu samedi dernier. Aujourd'hui je suis allé cherché mon D300 ( + carte Extreme III 4Go)
A la maison m'atttendent, un nikkor 50F1,8 et un 35-70 ( donné généreusement il ya qq temps). Pour le télé, je vais attendre qq semaines pour mon choix définitif.


Alors pourquoi mon abandon de Pentax: ( ou aussi ce qu'il y avait de bien)
- j'avais pas mal d'objo chez pentax. Le passage ne se fait pas s'en perte financière mais la lente sortie de télé stabilisé et avec moteur AF rapide s'est toujours faite attendre.... malgré qq tres bon 300f4 Pentax. Chez sigma , tres bien mais pas d'HSM ( ca sort tout doucement.)  8)
Concernant le boitier , le K10d est vraiment une belle bete pour pas cher. Super bien pensé coté ergonomie. Lumineux, robuste, fiable.
Gestion des iso correcte a sa sortie. Af convenable pour son prix. Mais au fur et a mesure de mes ballades et prises de vue, j'en voyais trop souvent les limites. Je n'oublie pas que mon 50-500 a 6,3 en est aussi la cause. Je pensais qu'un matos plus homogene me ferait moins pester. Un peu trop d'image floues pour diverses raisons...  8)
J'aurais pu migrer vers le K20, au lieu du D300.  Un poil en dessous du nikon, mais moins cher et pas d'objo a racheter .....; dans un premier temps. Le marché des objos nikon et canon est bien plus fourni neuf ou occaz. ET si un jour je peux me payer un nikon 300f2,8 ou plus gros, le pas sera deja fait sans regret.  :grin:

J'avais pu prendre en main le D300 a diverses occasion: festival a montier, et qq revendeurs.  Ce qui m'interressait sur ce boitier étaient sa prise en main, son AF, et sa gestion des ISo.

Mais quand on l'a pour soit sous les yeux et dans les mains, ( enfin!!  :mrgreen:), je vais pouvoir faire mes vraies critiques: (en comparant avec le K10)
Ergonomie:
le K10 est un peu plus doux. Il n'a pas d'arretes  taillés au couteau. Le D300 un peu plus.
Si vous avez le Nikon, vous allez vous dire : où??  a plein de petit endroits !!  des choses impalpables en fait, mais lorsqu'on connait un boitier par contre et qu'on cherche une touche, et bien on butte de qq mm sur un angle ! Pas sur le pentax. ( idem pour mon nez en position verticale, il s'ecrase sur un angle).   Rien de bien méchant , je vais m'habituer.

Concernant l'acces aux fonctions ( boutons). Gros plus sur le Pentax.
Sur le D300, c'est difficile de tourner quoi que ce soit le nez dans le viseur....  :? Vous avez essayer de changer le controle d'expo a un seul doigt...... dur dur.   ( molette pratique main gauche sur le pentax)
Idem pour les ISO:  en mode ouverture sur le k10, on pouvait affecter l'autre molette a cette fonction: ici ,c'est 2 boutons. ( cela dit j'ai pas encore vérifié si l'on pouvait modifier cela donc a prendre avec des pincettes)
Mollete avant un peu basse pour moi, molette mode et +/- un peu trop proche. J'ai pas des pattes trop longues mais  c'est un peu génant.
Le bouton de selection de type de prise: pas besoin de le rendre aussi inaccessible !!  :?  On est plus des gamins! et au pire un changement de mode nous fera toujours prendre une photo.  ( alors que la poubelle , en 2 coup trop rapide..... hop plus de photo!!)

Dans les menus: l'ecran est un gros plus.
Les menus sont assez intuitifs, lisibles, rapides a faire défiler. Et on retombe sur le meme menu meme si on le quitte: bien joué quand on cherche a regler un truc, pas besoin de le rechercher.
Je m'y retrouve vite c'est le principal.

Une fois passé cela , alons voir coté performance:

Viseur tip top . Rien a redire.
Coté AF: on a l'embarras du choix, du 3D , sur plein ou 1 seul collimateur, ca réagit dans tous les sens et pourtant mon objectif est pas non plus le dernier cri.  :grin: :grin: La je me régale. Le pentax est surpassé. Moi qui aime decentrer mon point , je suis servis. 51 petites zones pretes a bondir !
Rajoutons a ça, un mode rafale qui change du tout au tout: 3i de plus par seconde , ca parait rien sur le papier mais ca dépote sur les images ( et l'AF qui suit tout ca sans broncher)

Des isos en veux tu , en voila. Ca aussi ca bluffe: le 3200 correspond a 1100 de mon pentax sans probleme ( voir mieux sur certaines tofs). Meme a 6400, c'est montrable suivant les éléments pris en photo.  uy8 uy8

Et aux résultats, des photos nettes et précises, l'expo est généralement bien gérée.

DEs petites choses en plus que je n'avais pas: liveview, relevement du miroir, etc , je vais pas me plaindre :)


Bilan: du tout bon!  Malgré qq petites imperfections, il m'enchante au plus haut point. Il me reste a finir de lire le manuel, pour voir de quoi il est encore capable. Vraiment pas deçu de quitter mon K10. ( qui reste un tres bon boitier ( surtout le K20)).
Il me reste a trouver mon téléobjectif, mais je pense qu'un 300F4 lui ira comme un gant.
Cela dit , j'ai peut etre un Tamron 300f2,8 sous la main pour pas trop cher ( largement moins de 1000 euros). Mais sans autofocus..... Ce qui est un peu dommage , vu que c'est aussi pour cela que j'ai pris un D300  :mrgreen:    Bref on verra.


Titre: Re : Passage Pentax K10d vers Nikon D300: FAIT ! :)
Posté par: Matys le 12 Août 2008, 18:39:05
Intéressant comme comparatif, bienvenue au club des possesseurs de D300  :grin: :mrgreen:
Tu vas en passer des bon momment avec cette "bête"  :mrgreen:

Matys
Titre: Re : Passage Pentax K10d vers Nikon D300: FAIT ! :)
Posté par: gauthier le 12 Août 2008, 21:47:57
Très bonne marque  :mrgreen:


Concernant les "problèmes" d'ergonomie, il faut que tu t'habitue un peu, c'est normal. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne sais pas changer l'expo avec un seul doigt. Perso, ça va tout seul avec le pouce sur les boîtiers Nikon. Pour les iso, la manip est très simple une fois que tu connais tes boutons. L'ergonomie est très bine pensée chez Nikon, avec plein d'accès direct partout. Tu peux ausi paramétrer tes commandes comme tu veux.


Tu vas t'amuser avec ce boîtier!
Titre: Re : Passage Pentax K10d vers Nikon D300: FAIT ! :)
Posté par: TOPOLINO le 12 Août 2008, 22:20:35
ET bien je m'habitue , je m'habitue! 
Par contre l'expo avec un seul doigt..... Peut etre que mon boitier n'est pas encore rodé, car ma molette est bien dur ( et un poil petite).
Pour les ISO avec 1 doigt ca serait mieux tout de meme. La 2eme molette ne sert a rien du coup...
A moins de ne pas avoir trouver la manip ( inversé , ca c'est fait ) : j'aimerais vraiment configurer cette 2eme molette en reglage ISO.
Titre: Re : Passage Pentax K10d vers Nikon D300: FAIT ! :)
Posté par: julien-68 le 13 Août 2008, 11:11:57
Dommage c'était enfin pour toi l'occaze de passer sur une vrai bonne marque CANON  uy8*
Non je rigole chacun son choix.
Amuses toi bien, on attend les premières photos. Dépêche toi pour l'objo ... c'est bientôt le brame  :mrgreen:
Titre: Re : Passage Pentax K10d vers Nikon D300: FAIT ! :)
Posté par: TOPOLINO le 13 Août 2008, 14:26:22
CitationDommage c'était enfin pour toi l'occaze de passer sur une vrai bone marque CANON

Ca me laissera encore une derniere chance de dire que mes photos sont pourris a cause du matos  :mrgreen:

J'espere bien l'avoir pour le brâme ca serait dommage de louper ça .
Titre: Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: TOPOLINO le 16 Août 2008, 20:50:05
Bon et bien 1500 photos plus tard ( photo a la con dans tous les sens pour voir comment il réagit) je suis toujours aussi content !! :mrgreen:

Dur dur quand meme de changer de boitier. Coté bouton et autres ,ca va beaucoup mieux meme si des fois je me plante encore.
Par contre coté parametres, ca ne réagit pas tous a fait pareil. La plage d'utilisation est presque doublée ,avec tous ces ISO, toues cesces vitesses, etc.
Avant , sans meme utiliser le posometre du boitier , je me faisais deja une idée de ce que je pouvais utiliser. La c'est encore un peu confu. Sans parler des objectifs qui eux aussi sont a maitriser.
Donc apres qq jours a photographier tous ce qui me passait sous la main ( au 50mm..), j'ai deja craqué pour un nouvel objectif. Ne pouvant financer un télé ce mois ci, et n'en pouvant plus de rester un peu "bloqué", je me suis offert un objo macro. La pleine saison macro n'est pas encore finie, donc autant en profiter a budget "raisonnable".
Apres qq recherches, je me mets d'accord sur un Tokina 100mmf2,8. Par chance mon revendeur en a un !! ( petit clin d'oeil a Viandox, il m'a parlé de ton 300F4...  :sad: ).
Ca sent le costaud. Les premiers test magasin sont convaincant. Meme si le 105VR se démarque sans pb. Le sigma. Bof finalement. De toute façon le objo macro me semblent kif kif au niveau des perfs. ( j'ai juste lu qq Achromatique sur le tokina mais rien de grave ( on va y revenir...)

Je précise qu'avant je n'avais eu qu'une bonnette raynox monté sur un 70-300. Bon résultat mais trop rare...

Aussitot acheté , aussitot essayé dans le jardin familial.
C'est bien plus souple qu'une bonnette, meme l'AF me rend service pour 2/3 trucs. Le debrayage A/M est super bien positionné sur une grosse bague. Et qu'est ce que ca répond vite avec le D300!!!

De retour a la maison, une bonne majorité de photos sont nettes !!! Ouf moi qui est changé de boitier pour ça!!  ( enfon l'objo joue aussi) Et en plus ca pique!!

donc en voila qq une. Rien de terrible terrible, mais bon c'était un petit test qui me soulage au plus grand point.
Bon bien sur y en a qui vont trouver que cela n'est pas parfaitement net, mais pour moi le bon est prodigieux.
Néamoins le D300 surex un peu. Corrigé en partie en post , mais je ferais gaffe la prochaine fois. Ce n'est qu'un début.


1. Bon premier image avec des parties cramé..... ok ca j'ai vu mais quand je parlais d'AC, vous pensez que c'est une AC le long de la feuille?  ou c'est vraiment du a la sur ex? ou c'est la PDC qui fait ca?
(http://img504.imageshack.us/img504/5853/alx1451version2iq3.jpg)

2, Idem. Bon la le point est fait volontairement avant. Pas de flou de bougé ,car en bas a gauche on voit que c'est net. J'ai pas l'habitude de ces objo macro donc c'est peu etre tout a fait normal vu les grossissements.

(http://img521.imageshack.us/img521/623/alx1498zl5.jpg)

3.
(http://img238.imageshack.us/img238/5416/alx1479version2po8.jpg)

4,
(http://img238.imageshack.us/img238/5986/alx1490version2mr8.jpg)

5.
(http://img237.imageshack.us/img237/8332/alx1504version2id0.jpg)

6,
(http://img206.imageshack.us/img206/1971/alx1519version2yy6.jpg)

Titre: Re : Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: TOPOLINO le 06 Décembre 2008, 22:45:57
Bon et bien quelques mois plus tard et quelques dizaines de milliers de photos prises, je ne regrettes toujours pas.  :mrgreen:

Je ne suis vraiment plus freiné par le matos, la je sais toujours que c'est moi qui suis l'unique responsable des déchets au vue de l'enorme possibilté de l'appareil. C'est toujours avec bonheur que je shoote tous les jours ( un peu moins en animalier malheureusement).
Que ce soit pour des séances a l'arrache ou pour des clients, le D300 est toujours fidele au rendez vous. Bien pris en main, il assure partout. Sauf mon petit coup de speed sur les cretes vosgiennes ou l'AF m'a laché..... température trop basse??? Mais comment fait Munier. Moi je n'avais que -15  !!  Peut etre que la condensation a perturbé le systeme. Apres une remise en forme le D300 remarche sans pb.
Titre: Re : Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: julien-68 le 06 Décembre 2008, 23:15:17
Aaaah mais les crêtes Vosgiennes en font voir de toutes les couleurs au matos.
Reste plus qu'à te souhaiter un 400 f2.8 VR  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: RvB le 07 Décembre 2008, 00:16:43
Citation de: TOPOLINO le 06 Décembre 2008, 22:45:57
Bon et bien quelques mois plus tard et quelques dizaines de milliers de photos prises, je ne regrettes toujours pas.  :mrgreen:

Je ne suis vraiment plus freiné par le matos, la je sais toujours que c'est moi qui suis l'unique responsable des déchets au vue de l'enorme possibilté de l'appareil. C'est toujours avec bonheur que je shoote tous les jours ( un peu moins en animalier malheureusement).
Que ce soit pour des séances a l'arrache ou pour des clients, le D300 est toujours fidele au rendez vous. Bien pris en main, il assure partout. Sauf mon petit coup de speed sur les cretes vosgiennes ou l'AF m'a laché..... température trop basse??? Mais comment fait Munier. Moi je n'avais que -15  !!  Peut etre que la condensation a perturbé le systeme. Apres une remise en forme le D300 remarche sans pb.

Étonnant quand même ta mésaventure avec l'AF du D300.
Je possède le D200 et je vais régulièrement photographier sur les crêtes en plein "blizzard"... une fois, l'année dernière, il faisait -17° (température relevée sur la sonde de ma voiture au niveau du parking avant le jardin botanique : vent très faible) et le vent entre Martinswand et Le Hohneck était si violent que j'avançais à 4 pattes pour ne pas tomber par terre (mais quelle malade  :mrgreen: )... alors en température ressentie je ne sais pas combien ça faisait, mais l'appareil et l'objectif givraient sous le blimp photo nature pourtant bien foutu...
Et le photographe givrait lui aussi (enfin sa tenue !!)... j'ai pris des photos de chamois ce jour là dans des conditions vraiment dantesques et aucun problème "graves" si ce n'est l'impossibilité d'afficher les photos sur l'écran arrière ! (l'image ne donnait que quelques lignes ou points éparses  :mrgreen: )
Mais aucun problème mécanique... alors oui, peut-être de la condensation (givre ?)... :?

Hervé

PS : Je te souhaite aussi un 400 VR  :mrgreen: (même si je ne t'ai jamais croisé, enfin je ne pense pas :grin:)
Titre: Re : Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: Gobymage le 07 Décembre 2008, 00:36:19
Moi, après quelques mois d'utilisation, il y a une petite chose qui me chagrine sur le D300. C'est le fait de ne pas pouvoir configurer la réinitialisation de la configuration avec les 2 touches rouges. Cela me parait même une aberration car je dois ensuite systématiquement resélectionner le mode et le format d'image auxquels je suis habitué.  :?
Titre: Re : Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: TOPOLINO le 07 Décembre 2008, 15:45:07
CitationReste plus qu'à te souhaiter un 400 f2.8 VR  Mr. Green

Le souhait est la, mais l'achat on attendra qq années!

Pour les problemes de températures , mon K10 ne m'a jamais pris en défaut. Pour le D300, je pense que c'est plus le fait d'avoir changer d'objectif sous le blizzard, qui a balancer qq micro gouttes dans le boitier et qui ont perturbé l'AF. (+ condensation)

Pour les configs de menu, j'aurais bien aussi voulu un peu plus d'option, meme si c'est deja pas mal. Surtout un changement des ISO a la molette. ( sans avoir a appuyer sur le bouton ISO avant), ce qui est possible avec la correction d'expo. Car l'oeil dans le viseur, c'est pas vraiment evident.
Titre: Re : Passage K10d- D300: FAIT ! + Maj Objo macro !
Posté par: bonam le 07 Décembre 2008, 17:05:36
sur que le d300 est vraiment super,je l'avais testé a montier,impressionnant!!De la a le comparer au k10,pas le meme budget et modele ancien maintenant...pas du tout le meme monde AMHA!