Bonjour à toutes et à tous,
Profitant de mes vacances, je suis rentré dans mes Vosges natales pour faire une sortie matinale dimanche dernier avec mes potes fabien (lethaeus (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=5812) sur ce forum) et Simon (Saïmonn (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=6240) sur ce forum) sur les hauteurs du Hohneck (http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=la+bresse&sll=47.15984,2.988281&sspn=13.656678,35.200195&ie=UTF8&ll=48.041222,7.012002&spn=0.013113,0.034375&t=h&z=15), lieu incontournable s'il en est pour les chamois. Arrivés à 5h45 sur place, il faisait encore nuit mais le jour commençait à poindre. Nous avons même rencontré là haut, un autre membre du forum, Acipiter, parti lui aussi tirer le portrait des chamois. Les premiers aperçus vers 6h m'ont obligé à pousser le D300 dans ses derniers retranchements (3200ISO !) d'où la piètre qualité des clichés.
Le reste de la matinée n'a pas été à la hauteur de nos espérances, en partie parce que les chamois ont été dérangés par un couple qui a eu la très saugrenue idée de faire du camping sauvage, pourtant interdit, sur la chaume qui leur sert de lieu d'habitation et aussi pour d'autres raisons que je tairai ici. Nos amis à poils (les chamois, pas le couple!!) ont donc rapidement quitté les prairies pour descendre dans les roches et, plus bas, dans la forêt. Les cadrages ne sont donc pas très serrés, c'est le moins qu'on puisse dire!
Je ne résiste cependant pas à partager avec vous ces quelques photos, en comptant sur votre indulgence ! :wink:
1/
(http://farm4.static.flickr.com/3279/2753824502_1747db0709_b.jpg)
2/
(http://farm4.static.flickr.com/3011/2752998369_03d1e10ec4_b.jpg)
3/
(http://farm4.static.flickr.com/3186/2753844594_40322a1a3d_b.jpg)
4/
(http://farm4.static.flickr.com/3265/2753040397_8a4f612e5e_b.jpg)
5/
(http://farm4.static.flickr.com/3059/2753925380_f88cd222f3_b.jpg)
6/
(http://farm4.static.flickr.com/3272/2753098101_d7e669e792_b.jpg)
Bonne journée...
alexis
Les premières sont pas mal bruitées, mais bon...
Par contre il est toujours intéressant de voir l'environnement... qui ressemble étonnement à celui que je leur connais, ici, cad en Auvergne.
Malgré le bruit, les 2 premières sont vraiment sympa.
C'est marrant, parce que sur les clichés, la lumière n'a pas l'air si faible que ça.
N'aurais-tu pas pû descendre dans les isos ?
Si tu as les fichiers RAW, tu devrais pouvoir réduir le bruit.
A plus.
En effet, le bruit est présent sur les deux premières, mais la composition des deux clichés est très bien, et met en valeur le biotope.
Dommage pour la faible lumière, (à 3200ISO, mon boitier n'y va même pas !), mais peut-être que les as du post traitement pourront t'aider.
Merci du partage en tout cas.
Un gros plus pour la composition de la première.
Merci pour vos commentaires.
J'étais pas mal dégouté de voir que je devais monter à 3200 pour les faire. Ceci dit, ce sentiment est vite passé, une fois que j'ai commencé à les observer. Ils étaient tellement beaux!
Citation de: VIANDOX le 11 Août 2008, 18:39:15
C'est marrant, parce que sur les clichés, la lumière n'a pas l'air si faible que ça.
N'aurais-tu pas pû descendre dans les isos ?
Si tu as les fichiers RAW, tu devrais pouvoir réduir le bruit.
Eh bien, en fait, il est 6h12 pour la première, le soleil ne se levant qu'à 6h30, j'ai ouvert à f/5.6 (le maxi pour ma focale), j'étais sur monopod à 400mm et 1/50s!...donc, euh, non, je ne crois pas que j'aurais pu descendre en sensibilité! :wink:
Ceci dit, je me rends compte que j'ai du "oublié" une étape dans mon développement sous Lightroom. En effet, j'imagine qu'il est parfaitement possible de réduire ce bruit. Il va falloir que j'y passe un peu plus de temps (peut être sous NX2?).
J'aime beaucoup l'environnement très raide :shock:
Bravo
David
Bonjour,
Superbe série.
Un exemple de post-traitement, un peu de bruit en moins et un peu de lumière en plus.
:grin:
Ok tu as raison, je l'ai refaite avec les textures dans les rochers
Ici j'ai utilisé Photoshop en me servant des filtres "flou interieur" et en corrigeant avec l'outil "historique".
Sinon j'utilise aussi Noiseware.
:mrgreen:
Si pas bien j'enlève !
Gégé.
(http://images.imagehotel.net/dkig0wos8h.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=dkig0wos8h.jpg)
Merci Gégé pour ton post-traitement.
Mais très honnêtement, bien que bruitée, je préfère la mienne. Je pense que tu as dû y aller un peu trop fort sur les paramètres! :wink:
On ne voit malheureusement plus la texture du rocher, entre autre.
Mais merci de ton effort.
Ah ben là, déjà, ça me convient mieux. Du coup, peux tu m'indiquer avec quoi traites tu le bruit? et avec quel jeu de paramètres? Pour ma part, j'utilise Lightroom 2.
Et pour illustrer la verticalité abordée par David, voici un exemple de pirouettes que nous avons dû faire (mon pote Simon, dans l'herbe très humide):
(http://farm4.static.flickr.com/3141/2753963048_e51dd4b191.jpg)
Bonjour à tous, et merci à Duboaa et Lethaeus pour m'avoir convié à cette sortie, ainsi que pour m'avoir parlé de ce forum.
Donc je suis tout nouveau tout chaud dans le monde de la photo naturaliste, et je pense que je vais beaucoup apprendre ici.
Pour ce qui est de cette dernière photo, il est vrai que c'était une position un peu scabreuse...je posterai quelques-unes des photos de cette sortie bientôt.
En tout cas, je trouve également les deux premières photos bien réussies, elles mettent bien en valeur les chamois et le paysage en arrière-plan. Je trouve aussi la troisième sympathique, on dirait que le chamois cherche son chemin parmi les rochers.
Sortie bien sympathique en effet, cela nous a permis de faire un peu de repérage pour une prochaine fois rester en affût à un endroit un peu meilleur.
Sympas, ces chamois vosgiens !
Etant a Gerardmer (je suis lorrain d'origine et mes parents ont un chalet dans les Vosges) pour 10 jours a compter du 22 aout, je vais definitivement y faire 2-3 sorties de bon matin. Mes precedentes sorties avaient ete des echecs mais je n'etais pas au bon endroit. Si je comprends bien, ils sont sur le versant est, assez proches du sommet.
@Matmi : Va entre le col de Falimont et le Martinswand.
Ben là, je crois qu'il n'y a pas meilleure réponse!
Encore que: si tu regardes dans mon post (sur le mot "Hohneck"), j'ai mis un lien Google Maps pour situer la prise de vue ;)
Citation de: lethaeus le 12 Août 2008, 15:54:12
@Matmi : Va entre le col de Falimont et le Martinswand.
Ca, c'est du super précis ! Merci beaucoup.
Citation de: duboaa le 12 Août 2008, 17:40:14
Ben là, je crois qu'il n'y a pas meilleure réponse!
Encore que: si tu regardes dans mon post (sur le mot "Hohneck"), j'ai mis un lien Google Maps pour situer la prise de vue ;)
Je dois pas etre doué parce que Google Maps s'ouvre bien, je vois bien la zone de Hohneck mais je ne vois pas le point précis (peut etre n'y en a-t-il pas ?).
Non, ne t'en fais pas, il n'y a pas de point précis! Juste la zone couverte.
Je t'ai envoyé en MP une capture de carte IGN avec les précisions.
Salut Alex,
J'éspère que ta sortie a été bénéfique pour toi. Des images bruitées mais de bonnes observations tout de même et c'est cela le plus important. L'air des hautes vosges est bonne pour la santé donc tout est ok.
Bonjour à toi aussi Fabien. Quand à toi Simon, est ce que tu t'es fait greffer des pattes de chamois pour être dans de teltes déclinaisons? :shock: :grin:
Frédéric
Salut Fréderic.
Hé non, même pas besoin de pattes de chamois, par contre mes mollets me le font payer maintenant...je crois que je manque un peu d'entrainement...mais les deux vieux que j'accompagnais ont souffert aussi (n'est-ce pas Alex...).
Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas leur greffer un monopode sur un déambulateur... :mrgreen:
Salut alexis,
Tes photos sont très bruitées, mais tu as comme même fait de belles observations.
Personnellement j'utilise toujours le trépied qui est serte moins pratique mais il permet de travailler à des vitesses très faibles et donc d'éviter de trop monter les iso.
Au niveau traitement, je trouve dommage qu'au vu du manque de lumière que tu as eu, tes photos sont trop lumineuses et ne rendent pas l'ambiance réelle du levé du jour.
Pour le chamois au Honeck, il y a malheureusement en été beaucoup trop de monde et de campeurs irrespectueux. :evil:
gégé67
Merci Gégé pour ton conseil. La prochaine fois (le rût en novembre?) je prendrai effectivement mon trépied, le monopod n'étant pas suffisant. Pour ce qui est de l'ambiance, certes, c'était plus sombre, puisque le soleil n'était pas levé. J'aurai certainement pu laisser cette ambiance de fin de nuit...mais on aurait peut être, du coup, reproché la sous-exposition... :)
Merci Frédéric d'être passé sur mon modeste fil. Effectivement, l'air des Vosges est très bénéfique. Et cette observation m'a filé un bon coup de boost, surtout en bonne compagnie.
Pour Simon, c'est peut être son croisement avec le dahut qui fait qu'il peut rester dans la pente assez facilement. Hihihi :wink:
Salut Duboa,
En effet, l'utilisation du TREPIER COSTAUD est INDISPENSABLE plus déclencheyur souple. Dans les mêmes conditions que vous, le même jour j'ai fait mes premières images à 600 puis très vite a 400 pour finir à 200.
Bientôt quelques images uy8
Eric
Puisqu'on en est à parler trépied: quels conseils pourriez vous me donner pour l'achat d'un bon trépied (costaud comme dirait Eric) avec un budget raisonnable (200-300euros)?
Salut alexis,
personnellement j'ai un trépied Manfrotto 055ProB avec la rotule pendulaire de la même marque que j'utilise avec mon 500mm.
J'en suis satisfait, et c'est un bon rapport qualité prix... Bien entendu, il doit y en avoir d'autres...
gégé
Salut
d'accord avec Gégé67 .Les compositions sont excellentes, dommage qu'elles soient bruitées.
D'ailleurs y faudra tenter une sortie un soir, Gérard, lorsque le soleil sera revenu.
Amicalement
Pierre
Je pense avoir fait mon choix, au moins pour le trépied. Ce sera la 055XProB.
En revanche, je me prends bien la tête, si je puis dire, pour trouver une rotule: 804RC2, 808RC4, 488RC0, 322RC2???
La rotule pendulaire n'est pas encore pour moi puisque je fais aussi pas mal de paysages.
La rotule joystick, est ce que c'est pratique? Est ce que ça tient la charge avec le D300+120-400?
La rotule ball, pas trop light?
La rotule 3D avec toutes ses manettes dans tous les sens, n'est ce pas trop chiant à régler?
Bref, autant de questions sans réponse pour moi...mais peut être auriez vous des conseils avisés?
Rotule ball sans aucun doute possible. Surtout pas joystick selon moi.
Va voir chez Benro, une B1 ou B2 ou J2. Excellent rapport qualité/prix et efficacité comparable aux must Markins et Arca.
N'oublie pas le déclencheur souple...
Eric
Merci Eric.
Effectivement, je viens de faire un tour sur photoaddict.fr et je constate que leur matériel semble être d'un vraiment bon rapport qualité/prix!
Je pense acheter la Benro B-2.
Dernière question: quand je vois le prix des trépieds Benro Carbone par rapport aux Manfrotto, ça me laisse pensif.
Vaut-il mieux acheter un Benro Carbone (C-197n6 (http://photoaddict.fr/trepied-carbone-benro-c197-p-351.html)) ou Alu (A-198 n6 (http://photoaddict.fr/trepied-aluminium-benro-a198-p-237.html))?
Ou les têtes Benro sont compatibles avec les trépieds Manfrotto (si je pars toujours pour un 05XPROB)? Ou un trépied Benro est préférable à un Manfrotto?
Pour le déclencheur souple, j'ai la télécommande radio que j'utilise avec ma housse anti-bruit. Très bien!
Toujours autant de questions....
Merci d'avance!
Citation de: gégé67 le 12 Août 2008, 22:06:37
Pour le chamois au Honeck, il y a malheureusement en été beaucoup trop de monde et de campeurs irrespectueux. :evil:
et grâce à ce post, il n'y aura pas que 5 photographes tous les matins mais 10 !
Ethiquement parlant, je trouve qu'il ne faudrait JAMAIS donner des informations aussi précises que celles-ci sur des forums libres d'accès. Les messages privés peuvent être utilisés entre personnes qui se connaissent.
Le dérangement du chamois est préoccupant dans les Vosges...
a+
D'accord dans le fond Steph54, mais les chamois du lieu qu'on sait sont connus et reconnus depuis longtemps. Ils sont dans toutes les brochures, mis en avant dans bcp d'ODT, dans bcp de bouquins et à la vue de tous les touristes quand ils arrivent la haut.
Quand aux photographes, ils sont encore plus au courant que les autres, car quand ils se deplacent ils essayent de se renseigner un peu plus sur les animaux observables. Les également aussi informés par les photographes, puisqu'ils partagent les memes sources.
Pour que qq1 tombe sur ce post, faut il encore qu'il tape, "chamois vosges honeck" ( donc le mec deja qui cherche qq chose de précis) et tous les posts de BNP sur le chamois ne sont meme pas sur la premiere page de Google. sauf si on rajoute "photo"). Enfin bref tous le monde ne va pas tomber la dessus, et ceux qui le veulent le trouveront ailleurs. Donc malheuresement il est deja trop tard pour ça.
Mais dans un sens, ca va plus embeter les 10 photographes qui vont se gener entre eux.
Un seul ou 200 touristes peuvent déranger les chamois. S'ils sont au RDV presque tous les matins, c'est que deja, ils sont habitués aux meutes de gens. Et ils sont généralement parti d'eux meme avant 10-11h pour la plupart, homme ou pas.
L'été ou les WE, faut pas s'étonner de ne pas etre seul.
Le reste c'est top. Des journées entieres a "avoir" le honeck et ses chamois a moi tout seul, c'est le bonheur de l'egoisme :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: steph54 le 20 Août 2008, 16:47:25
et grâce à ce post, il n'y aura pas que 5 photographes tous les matins mais 10 !
Arff...permets moi juste de rire de cette phrase: hihi.
Maintenant que la boutade est faite: dans le fond du sujet, je suis bien évidemment de ton avis. Les dérangements causés par l'homme sont plus que préoccupants et pas seulement sur les animaux.
Pour notre sujet, comme le dit Topolino, le Hohneck et les 3 fours sont connus dans tous les ODT pour les chaumes, les vaches vosgiennes, les pistes de ski de fond et les chamois. Et je préfère que ça soit comme ça: les gens y vont en connaissance de cause. Je préfère qu'on rabache 1000 aux touristes (et aux autres) que le camping sauvage est interdit parce qu'il y a un risque de perturbation des chamois, plutot qu'ils y aillent sans savoir qu'il y en a.
Autre ex, puisque je disais que les dérangements n'étaient pas que sur les animaux, que pourrait on alors dire des photos légendées "Tourbières de blablabla (Vosges)" quand on connait l'extrème fragilité de ces éco-systèmes?
Est-il préférable de ne pas en parler (voire ne pas en faire de photos) ou au contraire d'informer?
Je pense pour ma part qu'il faut en parler, l'éducation des gens passe avant tout par l'information. Mais ça n'est que mon humble opinion, peut être trop utopiste.
ca ne me choque pas de dire qu'il y a du chamois au Hohneck, mais ce qui m'a fait réagir, c'est de préciser à presque 100m près où se poster
faites comme bon vous semble, ma réaction n'était que dans l'intérêt du chamois
bon nombre de forums ont pour règle de ne pas divulguer des sites dans lesquels les dérangements sont à prendre en compte, je regrette que cela ne soit pas le cas ici
maintenant, vous êtes bien assez grand... et vous pouvez rire comme vous le voulez, je préfère dire ce que je pense
a+
ET t'as bien raison Steph54 !!
Cela dit chamois du honeck, cela reste chamois du honeck. Aussi peu farouche peuvent ils etre un jour, ce sont des animaux sauvages. Et certains jour les chamois du honeck ne gambadent plus au lieu dit et changent carrement d'endroit. Et pour diverses raisons.
Les hautes vosges comparés a d'autres massifs, c'est pas tres grand. Donc c'est tout de meme aisé d'en trouver.