... macros de l'année
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Macro9.jpg)
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Macro10.jpg)
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Macro11.jpg)
Ca ne vous inspire pas???
les sujets sont très nets mais la prise en plongée gache un peu tout .. dommage car ces photos auraient pu etre excellente avec un autre angle de vue !
La MAP est excellente mais comme Steph je n'accroche pas à l'angle de prise de vue ni au cadrage un peu serré :?
Je ne vois pas en quoi ça gache tout... Ca permet de voir la bestiole dans son entier!
Je ne suis pas spécialiste en macro mais moi j'adore la 1
Sandrine
Merci Coccinelle...
Citation de: francois95 le 26 Juillet 2008, 12:16:59
Je ne vois pas en quoi ça gache tout... Ca permet de voir la bestiole dans son entier!
Bonjour,
Comme toi, je ne suis pas un grand spécialiste de la macro mais je pense comprendre ce que veulent dire les autres. En fait, moi aussi, au début, je voulais que l'on voit le mieux possible les insectes pour voir tous les détails. Voici donc ce que je peux dire sur tes photos :
D'abord, elles donnent l'impression d'être des photos d'observation comme dans les dictionnaires. OK, on voit tous les détails mais ce n'est pas une photo que l'on prendra plaisir à regarder sans se lasser. Il est souvent préférable de placer l'appareil à hauteur de l'insecte car cela donne une impression d'imersion dans l'image. Cela dit, ce qui est remarquable dans tes images, c'est que tu as réussi à avoir une netteté extraordinaire et un arrière plan flouté. Rien que pour cela, bravo.
Ensuite, ton cadrage montre l'insecte posé sur la fleur. L'intention est bonne puisque cela intègre l'insecte dans son environnement mais pas suffisament. Il y a comme une impression d'étouffement car l'insecte est trop à l'étroit dans l'image. On a aussi envie de savoir ce qu'il y a autour ou plutôt l'imaginer en ayant des zones floutées alentour. C'est en cela que tes cadrages sont trop serrés.
Enfin, en matière d'art photographique, avoir du flou dans l'image permet de mieux se concentrer sur une partie de celle-ci et cela donne de la force à la composition. Il n'est donc pas indispensable d'avoir la totalité de l'insecte parfaitement nette. Dans certains cas extrêmes, il arrive même que seuls les yeux soient nets et la composition n'est pas moins intéressante esthétiquement.
Je te rassure, j'ai moi-même beaucoup de mal à mettre tout ça en application !
Amicalement :grin:
Merci à toi pour ces explications très claires...
Celle-ci doit donc mieux correspondre alors...
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Papillon25.jpg)
mise au point parfaite sur les syrphes et le tircis - comme Elisa, j'aurais laissé plus d'espace autour. dans le genre portrait serré, je préfère la 2. Dans le même genre, le tircis est très bien aussi
J'aime bcp cette derniere, par contre les autres non pour les memes raisons evoqué par les copains!
celle ci est bien mieux
grosse préférence pour la dernière même si un chouia serrée, les autres font trop entomologiques... mais dans certains cas, pour dientification ou illustration, elle sont toutà fait ce qu'il faut faire, surtout que la netteté est parfaite.
amicalement
Nico
Merci...