Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: beruberu le 23 Juillet 2008, 11:01:44

Titre: Macro avec un flash ???
Posté par: beruberu le 23 Juillet 2008, 11:01:44
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur le réglage du couple Canon 40D et un flash MR-14EX, et un 100 mm macro.

Jusqu'à maintenant je faisais mes images sans flash ( http://www.jeux-nature.net/photosnature/ ), je voudrais pouvoir profiter du flash pour me donner un peu plus de profondeur de champ mais en utilisant aussi le soleil....

Quel est le meilleur réglage pour ce genre de prise de vue???

J'ai entendu qu'il fallait tout mettre en manuel, mais je n'ai pas bcp de précisions...

Avez vous une adresse qui en dit plus sur le net??

Tous vos tuyaux sont le bienvenu ....

Merci de votre aide....

Phil
Titre: Re : Macro avec un flash ???
Posté par: P-F le 24 Juillet 2008, 08:58:13
Il n'y a pas de réponse toute faite, cela va dépendre du résultat voulu.

Est-ce que tu as déjà le flash ? Si oui cela pourrait aider de montrer quelques images en expliquant ce que tu aimerais améliorer.

Par exemple, en mode AV l'appareil règle l'exposition pour la scène de façon globale et le flash vient s'ajouter en "fill-in". En jouant sur la compensation de l'exposition de l'appareil et également sur celle du flash tu arrives à obtenir un sujet bien exposé avec une lumière naturelle sur le sujet et à l'arrière plan.

Il est évidemment possible d'arriver au même résultat (et avec plus de constance peut-être) en travaillant en manuel. Idéalement tu vas commencer par régler l'ouverture pour avoir la profondeur de champ désirée puis adapter la vitesse de façon à avoir une exposition correcte ("correcte" peut vouloir dire sur ou sous exposé, tout dépend du but) de l'ensemble. Ensuite ajuster le flash en auto ou manuel de façon à obtenir la bonne lumière sur le sujet.

Il ne faut pas voir le flash uniquement comme une source lumineuse de plus permettant de fermer le diaphragme d'avantage mais aussi comme un moyen de gérer les ombres souvent disgracieuses en macro.

Des infos intéressantes sur ce site (notamment les liens sur la droite):
http://dalantech.deviantart.com/journal/

Titre: Re : Macro avec un flash ???
Posté par: beruberu le 28 Juillet 2008, 18:21:23
Merci de ton message,

pour les images tu peux aller voir notre galerie sur http://www.jeux-nature.net/photosnature/ dans insectes et papillons.... Elles sont toutes faites sans flash......

J'ai déjà le flash, et je voudrais augmenter la profondeur de champ avec un flash en fillin...

Voilà si tu as d'autres idées...

Tes iamges de bouquetins sont superbes... Bravo.. il faut vraiement que j'y aille une fois, cela fait longtemps que je dis vouloir aller au Creux du Van...

Salutations

Phil

Titre: Re : Macro avec un flash ???
Posté par: Flamingo le 28 Juillet 2008, 21:09:10
Principes de base :
Primo : le diaph te permet de doser la profondeur de champ, donc la troisième dimension de ton image, donc c'est le paramètre qu tu choisis en premier.
Secundo, la vitesse d'obturation permet de doser l'exposition en lumière ambiante, pour un diaph et une sensibilité donnéq.
Tertio, l'exposition de l'éclair de flash est géré par la durée de celui-ci uniquement.

Donc en pratique :

tu mets ton boitier en manuel (M)
tu mets ton flash en mode E-TTL (avec synchro haute vitesse H, si tu penses travailler au delà du 1/250), parce que le flash en manuel, ça n'est vraiment gérable qu'à distance fixe. genre banc de reproduction ou nature (très) morte...enfin, c'est mon avis.

tu gères le rendu lumière ambiante en réglant la vitesse d'obturation, si elle est tros basse (images floues, images fantômes, etc), tu remontes la sensibilité.

tu gères la proportion de lumière au flash avec le correcteur d'exposition au flash (de -2 à -1 IL pour un discret fill-in, plus pour un résultat plus "studio")

Et voilà...c'est plus compliqué à mettre par écrit qu'à pratiquer...

Ca peut aussi se faire en mode Av, mais il faut garder un oeil sur la vitesse, qui chûte pas mal pour les forts rapports de grandissement.