Dans deux semaines j'ai la grande chance de partir dans le Valais avec mon épouse...et mon appareil photo. Utilisant ici à 95% mon objectif 100-400mm, je manque de repères pour la photo de montagne. L'an dernier j'ai été un peu déçu de mes photos de paysages. J'utiliserai mon 40D avec le Tamron 17-50mm f:2.8. Les contrastes ne sont pas faciles à gérer , ciel très bleu, lumière très dure. J'ai essayé l'an passé la priorité "paysage" mais c'était pas terrible. Je me rattraperai sinon sur les marmottes et les bouquetins :grin:
Amis montagnards avez-vous des conseils de règlages à me transmettre ?
le secret pour tous les paysages, c'est la lumière ! Tôt le matin ou tard le soir, l'après midi en été c'est quasi ingérable, sauf si c'est un ciel d'orage :grin:
Pas mieux comme conseil. Pour avoir passé quelques temps en montagne et de nuit, donc les aubes, ces derniers temps, la meilleure lumière est ... dans la première demi-heure de soleil.. mais il faut être en hauteur pour avoir les premiers rayons..
Bonne trotte..
Oui tout est dit , dur est le réveil ,mais il est indispensable uy8
Luc
Merci pour ces premiers précieux conseils...mais la réalité est que nous allons faire de la randonnée toute la journée. Montée le matin, arrivée à un refuge, picnic et descente l'après-midi. Je me trouve devant des paysages superbes (glaciers, ...). Comment capter cette beauté ? Faut-il un filtre spécial (j'ai un UV) ? des réglages particuliers (ISO, exposition,...) ?
Un polarisant peut être sympa en pleine journée :)
Un polarisant et un dégradé gris pour essayer d'atténuer les contraste ciel-terre, ou bien un petit trépied et la fonction bracketing pour faire du HDR sous photoshop ensuite (voir http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html (http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html)).
J'ai finalement opté pour un polarisant. Comme l'utilisation était limitée aux vacances j'ai pris un Cockin à 35€ car le B&W planait à 125€ :shock:
Merci pour vos conseils.
salut,
ce que tu peux faire aussi, c'est dormir une nuit dans un refuge, comme cela une grande partie de la montée est faite.
tu montes le matin tranquille, l'après midi tu repères un point de vue sympa pour le soir et le lendemain matin, je ne te fais pas un topo sur le couché et le lever du soleil :)
le soir tu manges au refuge au premier service, et après tu vas pour le coucher de soleil (sinon tu ne manges pas si tu as peur de raté le rendez vous avec l'astre magique), et le lendemain lever avant le lever du soleil, tu vas à l'ndroit adéquat et tu prend tes photos.
un conseil un pied est indispensable.
bonne photo, oubli la journée en pleine lumière, la brume et la lumière ne sont pas bonne.
patrick