Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: lemesp le 03 Juillet 2008, 11:15:36

Titre: sortie du soir + nouveau traitement + nouvelles nouvelles du 10/07
Posté par: lemesp le 03 Juillet 2008, 11:15:36
Chers beneluxiens, beneluxiennes d'ici at d'ailleurs bien le bonjour

Ce lundi et mardi dernier, ayant enfin réussi à mettre le grappin sur un peu de ce fameux temps libre qui, somme toute, n'est pas donné, je m'en fus d'un pas alerte et dynamique dans mes jolis petits monts du Cantal, en quête de ces ongulés de montagne qui parfois sont de plaine et vice versa.

Sortie du boulot. Il fait beau, chaud et sec et Simone pétarade jouyeusement dans les lacets, suite à un récent changement de garniture des freins arrières. Simone malgré le passage des ans a su rester coquette.

19h00. Sur le parking ce n'est point encore l'affluence, seuls deux égarés de lointaines contrées exotiques (l'Oise)... Simone qui a le coffre large me laisse lui confier à demeure chaussures de rando, et divers affiqués aux belles couleurs olive, noir, beige etc.

En piste. Un petit bout de GR et hop je bifurque. A cette heure point de randonneurs pour s'extasier devant mon pas décidé. Ce n'est qu'un peu plus haut et complètement en sueur que je m'arrêterai pour revêtir cette tenue (tee shirt, chapeau, gants, cagoules) aux couleurs si bien coordonnées.

En passant je signale que je me suis arrêté cueuillir arnica, ail des ours, thym serpolet, etc. Si les orages se pointent, en fin de semaine les giroles... mais chut !
Je pose un cul dans la prairie, en bas d'une barre rocheuse, la forêt est à deux cent mètres, je suis à l'ombre. Une petite source m'a abreuvé. Nickel. Normalement ça devrait sortir d'ici un quart d'heure.

Et Effectivement, vers 20h00. Un éclair gris sur la barre derrière le bois d'un côté, et une bande rousse sur la gauche en bas du cirque. merde ! Deux chevrées ! Elles m'encerclent ! je suis fait comme un rat !
Si je bouge dans un sens je me fais gauler par les autres et vice versa. Bon, compte tenu du vent, du paysage en arrière plan, de la possibilité de progression à couvert... je choisis les grises.
Dans le bois je quitte les pompes et continue pieds nus. je suis un sioux, je suis une plume. Je ne fais pas de bruit. certes, j'ai le dessous de bras surement odorant mais le vent qui me chatouille les naseaux vient d'en face.

Je quitte le bois. Petite crête. Herbe et genêt mêlés. certaines des grandes herbes marquent le passage des animaux. Petite brise, un pas. Stop. Petite brise, un pas. Stop. petite brise, un... Ahhhhh ! Le sifflement à mes pieds me fait bondir en arrière. Un crotale d'oc ? Une vipère MC ? Non point ! Un étron frais de chamois recouvert d'une nuée de mouches qui s'envolèrent quand l'ombre de mon pied les recouvrit, bzzibzzitant à qui mieux mieux et imitant à s'y méprendre le vrombissement d'un reptile extrêment venimeux.
Une fois mon rythme cardiaque retombé en dessous des 150, je reprends la progression. Une progression toutefois entachée d'une prudence rigoureuse à l'endroit de mes pieds. C'est vrai quoi ! Et s'il y avait vraiment pour de vrai un reptile malintentionné dans cette océan d'herbes ????
Les Chamois auraient du le faire partir. D'ailleurs où sont -ils ceux là ?

Et c'est parti : la 1 : proximité. je suis dans son dos. Il faut que je me lève. Equilibre précaire. Trop de précipitations. Forcément le déclenchement la fait détaler.

(http://images.imagehotel.net/exrxa6etkz.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=exrxa6etkz.jpg)

Pas loin. Pas vu, pas pris. Il y a bien un truc dans les herbes, mais la chevrée prend sa distance de sécurité (environ 50 mètres) et continue à vaquer tout en gardant un oeil sur la zone.

2 : (http://images.imagehotel.net/d6lteahe6d.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=d6lteahe6d.jpg)

3 :(http://images.imagehotel.net/lyp6iwig3z.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=lyp6iwig3z.jpg)

4 : (http://images.imagehotel.net/6lt5bxlify.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=6lt5bxlify.jpg)

5 : (http://images.imagehotel.net/cqrlf0iub7.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=cqrlf0iub7.jpg)

6 : (http://images.imagehotel.net/vzq30wj8zk.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=vzq30wj8zk.jpg)

Bon un tout petit peu trop loin, mais j'avais qu'à recueler et attendre plutôt que me précipiter sur le déclencheur.

Question subsidiaire : Bon voilà les filles ? Mais s'il y a chevrée et cabris, c'est qu'il y a doit bien y avoir des gaziers endacom ????

J'ai fini par les trouver. il est 21h30, le soleil se couche

7 : (http://images.imagehotel.net/wthyftsels.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=wthyftsels.jpg)
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: flo31hg le 03 Juillet 2008, 11:24:16
la dernière est très sympa  ))))
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: lemesp le 03 Juillet 2008, 11:32:21
Le lendemain, même combat.
Versant plus est et 300 mètres plus bas.
ce doit être la 8 :

(http://images.imagehotel.net/26qyfdphyw.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=26qyfdphyw.jpg)

9
(http://images.imagehotel.net/8ci5xdhg2u.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=8ci5xdhg2u.jpg)

10
(http://images.imagehotel.net/igm19ijz9o.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=igm19ijz9o.jpg)

Merci à Flo31 d'être déjà passée.

Il s'agit de deux chevrettes différentes. Sur la première l'arrivée de l'orage m'a incité à accélérer le mouvement. Sur la seconde avec son bambi (après l'orage)... dur dur quand l'herbe est si haute.

Bien à vous

Titre: Re : sortie du soir
Posté par: julien-68 le 03 Juillet 2008, 15:16:30
Salut, la 5, 8 et 9 pour moi.
Je vois qu'il y en a qui ont du temps libre  :mrgreen:
Tu vois des serpents partout toi  fhfh
19h00? Tu pars relativement tard pour affûter, perso en ce moment à 17h30-18h00 je suis déjà immobile comme un tronc sur mon secteur à bêtes à bois  :mrgreen:
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: lemesp le 03 Juillet 2008, 17:15:12
Je bosse, moi monsieur. J'ai une charge d'âme à nourrir, moi monsieur... Et en plus je vois pas pourquoi, j'irai glander à partir de 17h30, alors que les bestioles sortent plutôt vers 20h00.

Et toc !

En fait j'en vois jamais. La remarque dans ton post faisait suite à ma frayeur de l'autre jour.

ça vous est jamais arrivé ? Moi, ce n'est pas la première fois, et à chaque fois, c'est la même trouille.
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: pit le 04 Juillet 2008, 13:10:49
5,7 et 8 pour moi très réussies !

Pit
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: alf21 le 04 Juillet 2008, 14:28:14
De belles ambiances et un très très bon récit .
Concernant les photos 3,4,7 ,8 et 9 spnt superbes.
Ici à 17h30 / 18h00 les chevreuils sont déjà sortis donc comme Julien ...
@+ :wink:
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: Hunter le 04 Juillet 2008, 18:25:50
belle prose ,jolies photos
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: Max68 le 04 Juillet 2008, 19:58:59
j'aime bien le portrait de la 8. Pour ce qui est de la sortie des animaux, je dirais environ 20 h pour les chamois et chevreuils. Par contre je ne vois pas de cervidés avant 21h.
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: viddock le 04 Juillet 2008, 20:42:59
je suis passé rapide hier ...pas le temps pour laisser un mot ce que je fais ce soir!belle proximité pour tes chamois!ma preferee le chamois au bord du devers sans conteste.belle neteté et un joli fond sombre .juste dommage que tu n es pas fermé un peu plus histoire de le rendre un peu plus flou
david
Titre: Re : sortie du soir
Posté par: Macdav le 04 Juillet 2008, 22:41:20
Salut ,

Belles compos ....je trouve quand même en général que ça manque un peu de peps .

Amicalement

David

Titre: Re : sortie du soir
Posté par: lemesp le 05 Juillet 2008, 12:55:49
Merci à tous pour vos passages.
Quelques réponses.

Viddock : je suis d'accord avec toi. La prochaine fois... J'ai essayé avec un diaph à 6.3 7.1 et 8. Je voulais la p'tite bête et le paysage. Mais la lumière trop rasante (soleil passé derrière la crête d'en face) à teinté tout en bleu pisseux avec une espèce de brume merdique.

Macdav : pareil et voir réponse à Viddock. Je pense que c'est du au basculement de la lumière. Je suis en 400 iso pour des vitesses à 1/125 et 1/160.
Même avec le 1.4 sur le 300, ce n'est pas une gêne parce que je suis en appui (assis, appui sur genoux) : pas de flou de bougé. Il me semble que la vitesse par contre est un peu basse compte tenu des conditions.

Par exemple les chevrettes sont dans des conditions à peu près équivalentes, voir pires puisque je suis sur le versant orienté est mais les zizos à 1600 me donnent un rendu meilleur.

Pour alf : c'est une zone très facile d'accès à 30 minutes de chez moi, beaucoup de randonneur papi-mami enfants, familles, 300 - 400 mètres de dénivelé assez soft et 30 minutes de marche d'approche depuis le parking.... Les bestioles sortent plus tard, et très discrêtement. Par contre le public n'a aucune conscience de la densité de la faune sur ce secteur.

Titre: Re : sortie du soir
Posté par: lemesp le 07 Juillet 2008, 18:18:49
Tenez dans le cadre de la même sortie, j'en ai trouvé une autre qui n'est pas trop mal :

(http://images.imagehotel.net/yi3wvjqr6q.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=yi3wvjqr6q.jpg)
Titre: Re : Re : sortie du soir
Posté par: Pascalou le 07 Juillet 2008, 22:01:29
Citation de: Macdav le 04 Juillet 2008, 22:41:20
Salut ,

Belles compos ....je trouve quand même en général que ça manque un peu de peps .

Amicalement

David



Bonjour ,d'accord avec David mais la dernière sort du lot. :wink:.Pascal
Titre: Re : sortie du soir + nouveaux traitements + nouvelle nouvelles du 10/07
Posté par: lemesp le 12 Juillet 2008, 12:03:21
Hello

Suite à vos remarques pertinentes je fais remonter c't'affaire, pasque je me suis penché sur le traitement : T° de couleur + chaudes (globalement).

Et puis j'en rajoute quelques nouvelles du même secteur.

Localement, il se confirme que sur les secteurs dits fréquentés par le canis lupus cantalus les animaux ont pris leur baluchon (au grand dam de certains...) soit pour se rapprocher des villages, soit pour se décantonner dans des secteurs inconnus...

11 bis (http://images.imagehotel.net/gmecz7w2jw.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=gmecz7w2jw.jpg)

4 bis (http://images.imagehotel.net/ghv978cj6a.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ghv978cj6a.jpg)

5 bis (http://images.imagehotel.net/eqg89mh2zu.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=eqg89mh2zu.jpg)

Une petite chevrette d'un autre fil, mais du même secteur :

(http://images.imagehotel.net/vfgaa5gxu2.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=vfgaa5gxu2.jpg)

et les nouvelles, nouvelles

(http://images.imagehotel.net/mbklgw9d5k.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=mbklgw9d5k.jpg)

(http://images.imagehotel.net/o5e8zev684.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=o5e8zev684.jpg)

Si d'aucuns pouvaient laisser quelque avis sur ces possibilités nouvelles en termes de post traitement, c'est avec grand plaisir que je les acueuillerais.
Histoire de savoir si au lieu de changer de lunettes (déjà fait), vaut mieux que j'envisage un chien guide ou un nouvel écran.

Merci