Voila je vais normalement me construire un affut flottant mais ma maman est un pas trop d'accord, elle a peur des riques de cet méthode d'approche.
Est ce que cela est vraiment dangereux ?
qu'elle risque y a t-il ?
Merci Michel :grin:
Bonjour Michel,
les risques ne sont pas à sous estimer ... si tu perds pied ou que tu t'enfonce dans la vase et que tes waders se remplissent d'eau :? :? ... bonjour le problème, ça devient réellement dangereux et certain ici ont déjà connu cette mésaventure.
Par contre si tu as du bon matériel, que tu reste dans les zones où tu es sûr d'avoir pied ... les risques sont assez limités. Les risques ont alors d'avoir froid l'hiver et chaud l'été ... mais ça n'a jamais tué personne ... tout au plus un bon rhume en hiver :mrgreen:
Il faut donc très bien connaitre ton plan d'eau (profondeur, nature du fond, courant, ...), il faut te connaitre aussi ... c'est parfois un peu physique :grin: et enfin il faut concevoir ton affut pour qu'il puisse te supporter totalement mais pour ça tu trouveras plein de conseils et de plan sur Benelux.
Outre tout ça, ce n'est que du bonheur ))) ))) Moi je trouve que ça devrait être obligatoire ))))
Voilà ma petite expérience personnelle. D'autres pourront sans doute compléter après moi.
A+
Jean-Yves
Que tu approches des oiseaux de près et que tu puisses les photographier :mrgreen: :mrgreen:
Je connais pas les risques, ayant jamais fait ce style d'approche en espérant le faire cette été.
Quentin
Le risque principal est l'addiction!
Il faut être à l'aise dans l'eau et tu réduiras déjà beaucoup les risques
Ensuite ton AF doit être fiable et capable de te soutenir quand tu perdras pied.
Après c'est avec la pratique que tu forgeras ton expérience et ta maitrise de cette technique.
Il y a le hors série d'Images et Nature dédié aux affuts, dont les flottant, qui vient de sortir. C'est très interressant.
Personnellement, je n'aime pas quand je ne vois pas ce qu'il y a dessous (l'eau, bien sur!). Donc je ne saurait pas te dire quels danger tu encourres réellement.
Mais je pense que JYSc à raison, il faut bien connaitre l'endroit et être prudent...
@+
Ca m'étonne pas de ta maman ,moi la mienne a rien dit de spécial quant je lui ai dit(on est voisin).
PS:J'ai l'image et nature depuis aujourd'hui ,je te le montrerai
AMAURY
CitationVoila je vais normalement me construire un affut flottant mais ma maman est un pas trop d'accord, elle a peur des riques de cet méthode d'approche.
Moi c'est pareil, surtout quand je part et qu'il fais nuit mais on a été ensemble une fois et elle a pu voir que je ne vais que la où j'ai pied (après c'est dangereux pour toi et pour le matos!).
Après comme risque? er4 je ne voit vraiment pas. L'étang ou je vais est assez vaseux mais avec les waders et en s'appuyant un peu sur l'affût ça va tout seul.
Je te conseil quand même d'essayer une fois sans matériel, histoire de t'habituer à l'AF et au fond.
Sinon et bien tu serra dépendant comme moi :mrgreen:
Matys
au pire tu n'a plus pied, tu paniques et ton matos fini a l'eau, a moins que tu ne sache pas nager :?
flo
J'ai toujours eu un certain frein concernant les Waders. Ils permettent de rester au sec et donc de subir une déperdition de la chaleur bien moindre que si on y va en short! Si le font est tres peu vaseux, ca ne pose aucun souci.
Je compte bientot me mettre a l'AF. Mais j'irai d'abord en combinaison néoprene + chausson néo. Je pratique le kayak depuis plus de 20 ans et la question du froid n'est pas un PB pour moi ( sauf hiver rude pour un affut tres longue durée).
Ce qui me rebute le plus c'est cette perte de mobilité si l'eau rentre. On se retrouve avec une ancre aux jambes.... :? Si certains on déjà parlé d'incidents, ca doit pas etre drole. La combinaison permet de se dégager avec bcp plus de souplesse sans oublier le pouvoir flottant de celle ci.
Ou bien mais le prix n'est pas le meme, un pantalon étanche + veste néoprene pour les frileux.
Mais comme le rappelle la plupart des membres , la connaissance du terrain aquatique ne doit pas etre pris a la légere.
Pour ta mere, tu peux aussi la rassurer en lui indiquant que tu porteras un gilet de sauvetage. Il en existe des tres petits qui assure une portabilité conséquente. Il ne te genera vraiment pas plus que ca, et je pense meme que dans certaines situations il pourra te soulager dans ta marche aquatique.
Citationtu paniques et ton matos fini a l'eau
C'est pour ça que moi je l'attache sur une tête de trepieds :wink: au cas ou il faut tout lacher... pas de problème :grin:
Pas bête l'idée du gilet de sauvetage !
Tu n'es pas non plus obligé de t'aventurer au beau milieu du plan d'eau.
M'enfin comme dit plus haut, ce que tu risque c'est l'addiction !
Cordialement
Jeannot
Moi je mets parfois une ceinture de flotteurs,comme les petits qui apprennent à nager.En plus elle est bleu ciel,ce qui achève de me faire une réputation quand je sors de l'eau devant témoins...
Salut Michel,
Outre les conseils qui t'ont déjà été donnés, il faut aussi faire attention à la vase, dans laquelle tu peux t'enfoncer doucement sans trop t'en rendre compte quand tu restes longtemps immobile. Encore une fois la connaissance du plan d'eau est primordiale. Vas-y doucement lors de tes premiers essais.
Sinon un gros risque dont personne n'a parlé : l'attaque violente du cygne mâle du plan d'eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amuse toi bien Michel, l'AF c'est génial
Jean-Pierre
exsiste t-il des waders avec boué integré ???
ou quelque chose dans le style ?
merci pour vos nombreuse réponse :grin:
ps: jpfr pour le cygne moi j'aimerais bien en avoir un avec les même lumière et les même postures :mrgreen:
Et sinon pour eviter de s'enfoncer , on peut toujours tenter les ....... raquettes a neiges...
y a-t-il jamais personne qui s'est monté un genre de sellette sur son AF pour pouvoir s'asseoir / être suspendu à son AF quand on n'a plus pied?
Un genre de balançoire, ou de panier comme sur les trotteurs pour les bébés, où on peut se laisser porter tout en restant debout...
Ca me semblerait bien utile et bien reposant, en plus d'ouvrir la possibilité d'aller en eau plus profonde. Personne n'en a jamais eu l'idée ?
Si bien sur,mais cela suppose l'utilisation de palmes pour se déplacer,pas franchement p^pratique pour les zones ou tu as pied.
De plus,la stabilisation n'est deja pas évidente en eau peu profonde,dans ce cas,il faudra que les fabricants d'optiques nous sortent des IS de folie.
Enfin,pour éviter les drames,type retournement,le volume et la surface de l'engin devraient être rédhibitoires.
Les risques sont minines à condition de bien connaitre sa zone d'affût ,
personnellement j'ai eu la chance de voir ma zone plusieurs fois à sec ,j'ai donc fait des photos et j'ai pu mémoriser les zones dangereuses , cartes à l'appui. Mes 2 af flottants peuvent me supporter
(environ 140 litres de flottabilité , 140 kg ) et de plus j'ai prévu une sangle (vieille ceinture de sécurité de voiture) qui peut supporter mon poids ,soit sous les genoux ,soit sous les fesses au cas ou.....
Bonne continuation .
Tu n'as qu'à dire à ta mère qu'il y a un type qui pratique l'affut flottant sur la Loire avec 900m3/sec en ce moment sans pour autant se noyer :P
Citation de: mcoquelle le 19 Juin 2008, 08:30:28
Mes 2 af flottants peuvent me supporter
(environ 140 litres de flottabilité , 140 kg )
comment peut on calculer la flotabilité d'un AF ???
aurelien
On dérive un peu du fil, mais... n'ayant jamais fait d'AF (jusqu'à présent):
je me rends compte de deux choses (même si je ne suis pas ingénieur en construction navale):
1) la stabilité
2) la "transportabilité"
Et là, je me dis qu'il y a des erreurs, ou en tout cas des compromis qui ne sont pas faits.
La stabilité va empêcher le retournement (tant craint), ainsi que diminuer les flous de bougé. Pour cela, comme on met du poids au-dessus de la ligne de flottaison (tout le matos qu'on emporte), il faut équilibrer l'ensemble flottant en plaçant une masse équivalente (voire supérieure) sous la ligne de flottaison en guise de quille. Cela augmente alors la stabilité (diminue le risque de retournement).
De plus, une masse globale plus importante augmente l'inertie et donc diminue la sensibilité aux vaguelettes et autres mouvements d'eau. Bon pour la photographie.
Comme comparaison, un kayak est léger, se retourne aisément et est facile à transporter. Un ferry est (admettons-le) insubmersible et subit peu la houle (comparé au kayak) mais intransportable.
L'inconvénient, c'est que l'ensemble est plus lourd à transporter et que l'AF doit aussi avoir un volume de flottaison qui tient compte du lest ajouté (donc d'autant plus encombrant). Mais, c'est des images de qualité que vous voulez faire ou des promenades sur l'eau ?
Ma conclusion, sans avoir jamais fait d'AF, ce cerait donc d'insiter tous les adeptes à lester le fond de leur AF, quand ils n'ont pas trop de problème pour l'acheminer au plan d'eau. Je suis sûr qu'il y a a y gagner de ce côté-là.
Archimède, c'est de l'école secondaire...
Poussée verticale [N]= volume déplacé x masse volumique du fluide porteur x 9.81m/s²
Pour le transpoter je pense que ce sera la première fois,après on le cache dans les buissons.
J'ai mon examen lundi sur Archimède :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AMAURY
Citation de: jejedudu le 19 Juin 2008, 10:50:17
Archimède, c'est de l'école secondaire...
Poussée verticale [N]= volume déplacé x masse volumique du fluide porteur x 9.81m/s²
ok j'ai vu une realisation sur internet ou la personne fait un coque en bois puis la replis de mousse polyuréthane !!! est ce que sa augmente sa capicité a flotter??
aurelien
Ben non, ça change pas le volume ; en revanche, ça permet d'éviter qu'il se remplisse d'eau et donc de conserver cette flottabilité intrinsèque (ou sèche :mrgreen:)
Cordialement
Didier
Citation de: Didou le 19 Juin 2008, 11:26:46
Ben non, ça change pas le volume ; en revanche, ça permet d'éviter qu'il se remplisse d'eau et donc de conserver cette flottabilité intrinsèque (ou sèche :mrgreen:)
Cordialement
Didier
ok merci
est ce que ceux qui sont ici peuvent montrer des photos de leur af ( je sais qu'il y en a plein sur le forum mais a cause de la pane on sait plus les voir :sad:
merci
ps: si possible mettre le cout de l'af présenter :grin:
Je sais pas si se sera utile car beaucoup de membre ce sont inpirer de celui d'Anthony Migeon sur son guide pratique que je t'ai montrer hier.Mais il y a cependant parfois quelques modifs...
AMAURY
Le mien est ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,56544.0.html
Le coût est indiqué dans le fil : 65 euros, il rentre dans le coffre d'un break 307 sans basculer les sièges AR. Aujourd'hui, les angles sont arrondis et les côtés en polystyrène extrudé sont peints en vert mat.
Cordialement
Didier
Là tu as quelques images du mien,tres petit,qui loge dans une Twingo
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.msg137281.html#msg137281
didier tu n' as pas peur que les plauque de plystirene s abime??? en frotan au sol
aurelien
Même pas peur :grin: !
C'est très solide au frottement, le polystyrène (extrudé, hein, pas de l'expansé qui s'effrite en petites billes...). L'extrudé, j'en ai sur le sol de ma cave depuis 1996, je marche dessus régulièrement et il n'a pas bougé ; d'autres bénéluxiens traînent leur AF sur le sable et la vase (réalisé de la même manière) depuis plusieurs années, sans détérioration.
Cordialement
Didier
du coup j'hesiste entre le faire en bois ou en polystyrene extrude
moi j'utilise des bidons de 25 l
Citation de: Michel d'Oultremont le 19 Juin 2008, 11:57:39
moi j'utilise des bidons de 25 l
et c'est stable ???
peut mettre une photo ??
aurelien
je l'ai pas fini donc pas encore photo mais dés qu'il est fait je t'envoie une
risqué ? oui
il faut à mon avis très bien connaître le site, savoir où on a pied ou pas, et surtout s'il y a des zones de sources, des grosses vasières etc... je suis sur un étang en Sologne où l'agriculteur à perdu une vache dans une zone de source dans l'étang...
Les waders sont également assez dangereux car impossible à enlever si on perd pied et qu'ils se remplissent et avec le poids on ne peut pas nager. Donc seule une bonne connaissance du site te permettra de limiter les risques.
Quant au fou sur la Loire qui dérive avec des débits pas possible, je pense que ce n'est pas à imiter :mrgreen:
En étang il n'y a pas grand risque si on avance précautionneusement, le truc est de faire un test à vide avec l'affût flottant pour sonder les profondeurs.
Récemment j'ai voulu faire un test avec des grèbes sur un étang qui s'est avéré être anciennement une sablière avec 3 mètres de fond, ce que je ne savais pas...
J'en ai juste été pour de l'eau dans les waders, mais comme ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois et que je sais nager je ne me suis pas affolé plus que ça rytyt
Par contre, ceux qui ne connaissent pas le bassin de la Loire, là c'est plus la même histoire sur ces rivières à fort débit, attention :shock:
Florent.
CitationPar contre, ceux qui ne connaissent pas le bassin de la Loire, là c'est plus la même histoire sur ces rivières à fort débit, attention
900 m3/s, sur une riviere comme la loire, c'est franchement pas un débit de fou. Bien entendu si on navigue loin de sa source. Tous les grosses rivieres ou fleuves ont des débits en centaines de metres cubes, mais ils sont large, profond et un dénivelée proche de zéro donc ca devient un "lac tranquille". Par contre une petite riviere de 10m de large avec un débit de 10 metres cubes ca peut etre une autre paire de manche.
Amaury et Michel vous avez l'air de pratiquer la photo a 2. Mettez aussi ce point en votre faveur vis a vis de vos parents. Un est en AF , et l'autre se tient pret sur le bord avec une barque ou un kayak. Et de plus avec un talkie walkie tu peux indiquer au nageur les coins a prospecter.
Oui,on est voisin,2 maisons nous séparent.
AMAURY
pour les waders, il faut pas avoir peur les dernier sont très près du corps et en néoprènes, ou alors tu as la possibilité de trouvé sur ebay ou ailleurs des tenues de plongés intégrale avec chaussons, comme ça tu ne risque plus la noyade si jamais tu n'as plus pied, et tu reste au sec pendant que ton collègues sur la berges mais tes vétements à l'eau pour se venger des superbes clichés que tu aura fait :mrgreen:
bonne idée de Topolino pour les takies
flo
Citation de: Olivier_S le 19 Juin 2008, 08:37:43
Tu n'as qu'à dire à ta mère qu'il y a un type qui pratique l'affut flottant sur la Loire avec 900m3/sec en ce moment sans pour autant se noyer :P
Olivier, c'est où l'embouchure de la Loire qu'on aille te voir passer??? :mrgreen: :mrgreen:
JP
des petites recommandations moi aussi sur l'AF, en plus de ce qui s'est déjà dit:
1)ne pas trop déc*nner quand on prend son matos sur la berge et qu'on le fixe sur sa rotule dans l'AF (c'est qu'aux petites heures après une courte nuit de sommeil, on n'est pas toujours vigilant à ce que la berge peut être devenue les jours où on n'est pas venu...)
(non, je dis juste que j'ai failli, pas que ca m'est arrivé :mrgreen: )
2) en hiver, quand l'eau est très froide, veiller à protéger ses pieds du froid. Grâce au neoprene, on ne se refroidit que lentement... mais on ne sent pas très vite ses pieds qui s'engourdissent...
3) y'a addiction :mrgreen:
merci, je fabrique mon affut avec des bidons vide de 25 l et je ne sais pas comment les attacher sur la planche en bois, est ce que quelqu'un a une solution ?
est ce que ça seras plus stable avec le polystiren extrudé ???
Bon alors,dans le titre c'est"risque" et pas rique et c'est du polystyrène extudé.
Pour ta question,je ne sais pas mais le mien sera avec bidons.
AMAURY
Je me permets d'intervenir car j'ai reperer un coin sympa mais ...
Est ce que certains d'entre vous on fait,ou font, de l'AF en bord de mer ?
Je suis interressé car par chez moi il y a un endroit sympa calme tres plat qui m'interresse.
Nicolas
pour les bidons sur la planche du gros scoth (gaffer) ou des sangles ....
le mien est en polystyrene extrudé recouvert d une fibre de carrosier que j ai resiné en y ajoutant un colorant vert . ca flotte super bien , tres leger pour l emmener au point d eau et compact car 80cm de large sur 1.10 de long.
pour les risques il y a toujours la possibilité de remplir les bottes mais en regle general je prefere longer les bords d etangs que je trouve plus sympa au niveau du decor que le milieu des etangs .
pour moi le risque le plus important est la vase car si tu restes longtemps au meme endroit tu t enfonces et apres pour sortir de la c est une belle galere car il faut de l appui .
christophe
Bonjour,
Beaucoup de choses très intéressantes et importantes ont été dites ici pour limiter les risques ... dans le cas présent, moi je te conseillerais si tu utilises des waders de mettre un gilet ou des flotteurs ... la honte éventuelle en sortant n'a jamais tué quelqu'un (surtout vu l'endroit peu fréquenté ! ... et si je te voyais, promis je me moquerais pas) ... ou alors investir dans un combinaison avec chausson (y en a chez décat à pas trop cher) ... j'ai peu d'expérience en la matière mais je pense que l'essentiel est, comme pour tout d'ailleurs, de bien connaitre ses limites et surtout ne pas les dépasser ... après comme dit Christophe, y a possibilité de rester sur les bords ... ou alors tester l'étang sans matos en short cet été ... vous aurez le temps ...
Peut être à bientôt alors ...
Christophe
Pour moi, pas ou peu de risque en af, j'en fait en marais (entre 20cm et 2 m d'eau), en riviére ( souvent pas pieds), en lac ( pas pied, mais en combine de plongé) et mème sur le bassin (avec approche en bateau); par contre j'ai prevu un af très stab, mais surtout qui SUPPORTE 125 kg avant immersion. 2 photo de l'affut, prix au environ de 150€
J'ai une question à propos de ton AF Papouné.L'objectif n'est-il pas placer trop haut??La couche d'extrudé n'est-elle pas trop fine???
AMAURY
Je pense la meme chose.Il est dommage de faire un AF pour se retrouver si haut.
A ta place je supprimerais la pièce en bois.
il parait haut (hauteur axe objo/eau=28cm) mais c'est qu'il est grand (avec 2,5 couches de 4 cm (il porte + de 120kg) ne pas oublier que sur le bassin, il y a des bateaux, donc des vagues et pas pieds. J'ai jouè la stabilité et la sécurité, il est beaucoup plus grand que le tien Luc (1.50*1.20) :wink: est ça me permet aussi de passer dans presque pas d'eau (20cm) car trés peu de tirans d'eau.
Bonjour,Mon af est terminé depuis peu . Et comme toi ou ta maman je me suis posé la question de la sécurité....Moi j'ai choisi une comb étanche de planche à voile.C'est comme du tissus, tui reste habillé "normalement en dessous".Aux pieds j'ai des chaussons néoprène de 5 mm.La difficulté c de la fermer tt seul ...La fermeture est ds le dos et trés dur !!Un collègue,qui a aussi fait mon affut,(je ne bricole pas...)m'a mis un point fixe sur ma voiture(au niveau de la portière) et avec une ficelle que j'accroche à la fermeture,en pivotant sur moi même la fermeture se ferme.J'ai testé le système une fois et ça marche plutôt bien.Je n'y suis pas retouné car le plan d'eau est plein d'algues...Le pb c'est le prix : 350 euros la combi.....Mais bon j'ai fini de grandir.Et puis je crains le froid.Là je peux mettre des vêtements chauds l'hiver.Pour la base flottante de l'affut j'ai choisi une planche en plastique type planche à découper de cuisine ....Il n'y a pas d'entretient(elle ne pourrit pas) et elle ne risque pas de s'effriter.Voilà mon experience perso.Pascal