Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Paysages , eaux , et terre => Discussion démarrée par: erwan22 le 17 Juin 2008, 19:09:44

Titre: Raretés célestes...
Posté par: erwan22 le 17 Juin 2008, 19:09:44
Salut,

J'ai eu la chance d'assister à un joli spectacle depuis mon jardin dimanche soir.
J'ai eu le droit au plus brillant et plus contrasté arc circumzénithal qu'il m'ai été donné de voir. Mais ce n'était pas tout car juste en dessous, il y avait un arc supralatéral, plus discret, et un très bel arc supérieur tangent au dessus d'un halo à peine visible.
Sinon, une classique parhélie et un début de cercle parhélique sont présents en bas à gauche de la photo.

(http://img160.imageshack.us/img160/6550/arcs1iq2.jpg)

Bonne soirée,
Erwan.
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: Reg le 17 Juin 2008, 21:08:02

Au premier regard j'ai cru que c'était un reflet mais vu avec tes explications c'est un peu différent  :roll: et la photo devient nettement plus jolie  :mrgreen:.

Pour ma part je ne crois pas avoir déjà observé ce genre de phénomène que j'ai à vrai dire du mal à l'expliquer vu qu'il ne pleut pas...

Régis
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: lebon-zimages le 17 Juin 2008, 21:22:06
Beau phénoméne climatique! Bien vu!
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: alainh le 17 Juin 2008, 22:22:39
bonsoir Erwan

  je vois que tu as souvent les yeux qui trainent dans le firmament !!
et là tu as su dégoter un superbe phénomène optique.

amicalement
alain
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: personne le 18 Juin 2008, 17:33:53
Merci pour cette belle explication.

J'ai toujours été plus doué pour comprendre avec des images  :mrgreen:
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: erwan22 le 18 Juin 2008, 20:29:42
CitationAu premier regard j'ai cru que c'était un reflet mais vu avec tes explications c'est un peu différent   et la photo devient nettement plus jolie 
C'est vrai que c'est pas la plus belle des photos, mais bon, c'est surtout pour le phénomène, inhabituel et dont je suis assez fan.
Encore plus d'explication ici: http://www.atoptics.co.uk/ (http://www.atoptics.co.uk/)     Une vrai bible ce site!

Citationje vois que tu as souvent les yeux qui trainent dans le firmament !!
Eh oui Alain, je suis aussi passionné d'astronomie, et comme dis plus haut, j'aime beaucoup ce genre de phénomène et j'aime à les guetter quand le temps et les nuages semblent s'y prêter.

Merci à vous!

Erwan.
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: alainh le 18 Juin 2008, 22:41:53


  Erwan, j'avais ouvert un fil en fin 2007 sur les arcs parhéliques sur un forum météo:
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25176

tu y reytouveras certains de tes phénomènes optiques

amicalemenet
Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: NatViv le 20 Juin 2008, 09:14:19
Merci pour ce post de cette rare observation.
J'ai pu ainsi, avec l'aide d'Alain, comprendre une photo que j'avais prise en hiver dans le Vercors . Il s'agissait donc d'une parhélie http://naturevivante.free.fr/Vercors3/pages/page_11.html (http://naturevivante.free.fr/Vercors3/pages/page_11.html)
Amicalement.

Titre: Re : Raretés célestes...
Posté par: erwan22 le 22 Juin 2008, 20:09:30
Excellent, merci Alain!
Bravo encore pour tes superbes photos!!

Erwan.