L'info par ici pour les possesseurs de rotule Arca-Swiss Z1 couplé avec un Sidekick:
http://www.naturescapes.net/docs/index.php/news/194
Ils disent qu'ils ont été contactés par Wimberley qui informe qu'il y a un problème potentiel qui peut résulter en la rupture de l'Arca-Swiss Z1 (dernière version), ce qui peut provoquer des dégats au matériel particulièrement avec l'utilisation du sidekick.
Il y aurait un autre document à lire, mais je ne peut y accéder.
Le titre de ce fil est trompeur : le sidekick Wimb' n'est pas en cause, c'est plutôt la rotule Arca Z1 qui pète sans crier gare... 'faudrait peut-être modifier, attention à l'effet amplificateur du Web :?
Cordialement
Didier
Voilà, je suis en mesure de lire plus en avant...
Il y a eu une modification de la Z1. La tige qui lie la boule au plateau de fixation était initialement en une seule pièce. A partir d'un moment (inconnu de Wimberley), cette tige a été remplacée par un assemblage de deux pièces. Il peut arriver que, avec l'utilisation du sidekick, les pièces de la tige entre en rotation, voire que l'ensemble se désolidarise, ce qui résulte en la chute du matériel accroché avec le sidekick. Ca se produit uniquement avec le sidekick car celui-ci génère un moment de force plus important sur la rotule que l'utilisation normale de la rotule seule.
Le problème est effectivement lié à Arca-Swiss et no à Wimberley, sauf que c'est Wimberley qui fabrique le sidekick et non Arca-Swiss. Une société ne peut donc pas être responsable du matériel qu'elle ne produit pas.
Pour les possesseurs de la Z1 et du sidekick: vérifier que la tige incriminée est faited 'une seule pièce.
2 cas de rupture de la Z1 sont connus de Wimberley et Arca-Swiss. Îls sont même arrivés sans l'utilisation du sidekick (mais celui-ci augmente mécaniquement le risque de rupture de la Z1).
Citation de: jejedudu le 11 Juin 2008, 21:27:59Le problème est effectivement lié à Arca-Swiss et no à Wimberley, sauf que c'est Wimberley qui fabrique le sidekick et non Arca-Swiss. Une société ne peut donc pas être responsable du matériel qu'elle ne produit pas.
Certes, mais répétons-le, ce n'est pas le Sidekick qui est à incriminer ici, mais la rotule Arca, dont le nouveau mode de fabrication, sans doute plus économique, résulte en une faiblesse structurelle.
Bref, je suis content d'avoir une rotule Markins (avec tige d'un seul tenant :mrgreen:).
bonjour,
j'ai cette config,comment savoir si la tige est d'un seul tenant.
je l'ai sous les yeux et je vois une sorte de rondelle pour la fixation sur le plateau es-ce cela.
arca swiss se mettrait'il à faire de la m...! bizare!
en tout cas,merci du tuyau,meme si je m'en serai bien passé! :?
yoane
Bonjour,
A cette adresse pour la difference entre les 2 types de montage Arca :
http://www.tripodhead.com/Arca%20Swiss%20stem%20issue%20warning_for%20web%20080527%20%28final%20edit%29.pdf
merci beaucoup jcc.
c'est limpide,j'ai la nouvelle version! :?
sur ce,j'envoi un mail à arca swiss et je verrai bien leur réponse.
je vous tiendrai au courant!
yoane
Hallucinant cette faiblesse :shock:, rappelez-moi combien coute la rotule arca z1 ???
Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 12 Juin 2008, 22:03:24
Hallucinant cette faiblesse :shock:, rappelez-moi combien coute la rotule arca z1 ???
100% d'accord. C'est bien triste :sad:
Que peut-on faire et exiger lorsque l'on possède ce couple matériel ?
J'ai envoyé un mail à Arca Swiss et à mon revendeur, Jama. Je ne vous cache pas que je flippe un max, il ne s'agirait pas que la tige casse et que mon 1D Mark III + 500 mm se fracassent parterre ! :sad:
Je vous tiens au courant des réponses reçues...
Comme convenu, je vous envoie la réponse très rapide (merci !) de la part de
Jama :
CitationBonsoir Bruno,
Sauf erreur, votre acquisition remonte à Novembre 2007, donc à priori aucun problême puisqu'il s'agit d'une modification d'ARCA SWISS très récente...
Pour nos amis photographes, il est hors de question évidemment que nous leur fassions courir le moindre risque.
Donc, nous préparons une autre solution prochainement.
à bientôt de vous lire...
Très cordialement
Marc Chéron
Pour JAMA
Tel 0565607601
Reste à connaître la date précise de modification de la dernière version. Un doute persiste un peu dans la mesure où ma rotule Z1 correspond au schéma du PDF qui illustre les nouveaux modèles à la tige en 2 parties défectueuse.
Comme
yoane je vois aussi une sorte de rondelle pour la fixation sur le plateau. J'ai proposé à Marc de
Jama de lui envoyer une photo en gros plan afin d'être complètement rassuré. Affaire à suivre...
Bonsoir,
Je suis surpris de la réponse de Marc Chéron car comme toi, je possède deux rotules Arca-Swiss Z1, achetées en novembre 2007 et février 2008 et, elles semblent correspondre à l'illustration du modèle incriminé.
Du coup, pour confirmation, j'ai écris à Arca-Swiss et je suis dans l'attente de leur réponse. Je vous tiendrai au courant si je parviens à obtenir une réponse de la société Arca-Swiss.
Cordialement.
Citation de: objectifnum le 13 Juin 2008, 18:14:37
Comme convenu, je vous envoie la réponse très rapide (merci !) de la part de Jama :
CitationBonsoir Bruno,
Sauf erreur, votre acquisition remonte à Novembre 2007, donc à priori aucun problême puisqu'il s'agit d'une modification d'ARCA SWISS très récente...
Pour nos amis photographes, il est hors de question évidemment que nous leur fassions courir le moindre risque.
Donc, nous préparons une autre solution prochainement.
à bientôt de vous lire...
Très cordialement
Marc Chéron
Pour JAMA
Tel 0565607601
Reste à connaître la date précise de modification de la dernière version. Un doute persiste un peu dans la mesure où ma rotule Z1 correspond au schéma du PDF qui illustre les nouveaux modèles à la tige en 2 parties défectueuse.
Comme yoane je vois aussi une sorte de rondelle pour la fixation sur le plateau. J'ai proposé à Marc de Jama de lui envoyer une photo en gros plan afin d'être complètement rassuré. Affaire à suivre...
Idem....
Puisque tout le monde a écrit...je n'ai plus qu'à attendre les réponses que vous aurez obtenues. :?
Matériel Suisse.....tout fout le camp :sad:, mais cela m'étonnerait qu'ils nous laissent en rade.
A+
Idem, j'ai regardé une nouvelle fois ma rotule et, en comparaison avec le schéma, je considère qu'ele appartient à la dernière version qui possède des risques de casse avec le Sidekick.
J'attends la seconde réponse de Jama et la réaction de la part de Arca Swiss. Au vue de la qualité du matériel, j'ose espérer qu'une solution nous sera vite proposée. Du coup, je vais hésiter à utiliser mon Sidekick sur ma Z1. En même temps, je ne me vois pas me priver de ce tandem qui est très appréciable à utiliser.
J'ai eu Arcaswiss au téléphone et le technicien m'a bien confirmé qu'il n'y avait aucun risque que la tête casse d'un seul coup. Ce qui peut arriver et encore dans des cas rares 0.2% c'est que la partie supérieure se dévisse légèrement et que l'on sente un jeu mais jamais on aura une cassure brutale. Je rappelle que les rotules Arcaswiss sont garanties 5 ans.
Donc pas d'inquiètude.
D'aprés ce que l'on sait des 0.2% des cas les utilisateurs en ont fait une utilisation brutale c'est à dire que le photographe avait porté sur l'épaule son 500 monté sur la sideckick elle même montée sur la rotule Z1 le tout completement desseré ce qui impose de gros effort à la tête de la Z1.
L'avocat de la ste Wimberley a je pense voulu se prémunir d'un éventuel procès en avertissant leur clients par cette information. Ou alors Wimberley a plus interrêt à vendre de la tête wimberleyII plutôt que du simple sidekick.
Les rotules arcaswiss sont de trés bonnes qualités et je ne dis pas ça par interrêt parce que je pourrais changer mon fusil d'épaule en proposant un autre modele de rotule. Je n'ai aucun doute sur cette qualité.
Merci Marc pour toutes ces précisions
:grin:
Citation de: albertson le 13 Juin 2008, 19:22:31
Matériel Suisse.....tout fout le camp :sad:.
C'est depuis qu'ils ont délocalisé en France :? J'ai rien dit.... :mrgreen: :mrgreen:
OUF, je suis très rassuré, mais en même temps, je crois que je vais inspecter ma rotule après chaque utilisation avec le Sidekick ! :)
Merci beaucoup, Marc, pour toutes ces précieuses précisions ! Si je devais avoir un desserrage, je vous le ferais savoir.
En attendant, en dehors de cette petite frayeur, je dois bien avoir que l'utilisation du couple Z1/Sidekick est fabuleuse.
Réponse de Arca à ma demande écrite : traduction de l'anglais, j'espère sans trop d'interprétations... :mrgreen:
Besançon, 15.6.2008
ARCA-SWISS Monoball fabricant de série Z, a appris que récemment par l'intermédiaire de représentants
Wimberley de la "Sidekick" qu'il pourrait y avoir un nombre très limité de Monoball Z,
fabriquées avant le 15ème Juin 2008 avec une erreur d'assemblage. Cette erreur
touche seulement 0,2% de tous les Z1 vendus dans le monde.
Les préoccupations ne sont pas exactes que la sidekick, qui est situé sur la rotule, tourne librement et l'
équipement peut tomber immédiatement. Lorsque la tige se désolidarise de la rotule, une force considérable est encore
nécessaire pour séparer les deux pièces.
L'augmentation de capacité de fab. de l'ARCA-SWISS est la raison pour laquelle ce problème a
vu le jour. Dans chaque processus de fabrication une erreur individuelle
peut avoir des conséquences, c'est la raison pour laquelle ARCA-SWISS a mis en place des mécanismes de contrôle supplémentaires
pour résoudre de tels incidents et les éliminer.
Les clients d'une ARCA-SWISS Monoball Z1 bénéficient d'une garantie 5 ans et peut les faire expédier soit
à ARCA-SWISS Int. / France ou à Precision Camera Works aux États-Unis pour une inspection gratuite si elles
pensent que leur Monoball est à risque.
J'ai également accusé réception de ce même fichier PDF de la part de Arca Swiss. Maintenant, je me demande ce que je vais faire :
payer des frais d'envoi chez Arca Swiss pour être sûr à 100 % de ma Z1 ou faire confiance à Marc de chez Jama et considérer que 0,2 % dse soucis ne représente pas une généralité. D'un autre côté, si la chance me tourne le dos et que mon boîtier et mon 500 mm se retrouvent parterre, j'aurais tout gagné ! :shock: :sad:
Marc, une recommandation ?
Merci.
Citation de: objectifnum le 17 Juin 2008, 20:15:39
Maintenant, je me demande ce que je vais faire :
payer des frais d'envoi chez Arca Swiss pour être sûr à 100 % de ma Z1 ou faire confiance à Marc de chez Jama et considérer que 0,2 % dse soucis ne représente pas une généralité.
Franchement... mettre en balance le prix des frais de port avec le prix d'une Arca + 500 + le reste... il n'y a pas de quoi tergiverser ! Il faut envoyer cette tête pour révision... c'est même pas 0.5% du prix de ton matos !
Bonjour,
Idem pour moi, j'ai reçu hier le mail d'Arca-Swiss.
Pour ma part, je pense que je vais envoyer mes deux rotules chez eux pour un contrôle plutôt que d'appréhender, à chaque sortie, que cette dernière cède.
Cordialement.
Citation de: objectifnum le 17 Juin 2008, 20:15:39
J'ai également accusé réception de ce même fichier PDF de la part de Arca Swiss. Maintenant, je me demande ce que je vais faire :
payer des frais d'envoi chez Arca Swiss pour être sûr à 100 % de ma Z1 ou faire confiance à Marc de chez Jama et considérer que 0,2 % dse soucis ne représente pas une généralité. D'un autre côté, si la chance me tourne le dos et que mon boîtier et mon 500 mm se retrouvent parterre, j'aurais tout gagné ! :shock: :sad:
Marc, une recommandation ?
Merci.
Perso, je suis plus que sceptique sur le 0.2%... ça fait combien de rotules, ça, rapporté à la production totale?
J'ai pas l'impression qu'Arca vend des rotules par millions! S'ils ont sortis 100.000 rotules Z1 (ce qui me parait déjà énorme), ça veut dire qu'il y en aurait 200 dans la nature avec ce defaut... sur ces 200, il y en aurait donc suffisamment qui auraient été associées à une sidekick ET qui auraient cassés pour que Wimberley fasse tout ce barouf??? :shock:
En tout cas, je n'hésiterais pas à renvoyer la mienne pour contrôle, avec en retour une assurance écrite d'Arca que la rotule est saine... dés fois que ça casserait quand même avec 10K€ de matos au bout, au moins tu pourras te retourner contre eux!
Vive le progrès: la première B1 avait la réputation de se bloquer dans certaines conditions, mais au moins on pouvait avoir confiance que le matos restait en place! :mrgreen:
Pas d'affolement tout de même :mrgreen: si vous avez bien lu la lettre circulaire d'Arca, en aucun cas les pièces ne se désolidarisent, si le joint de colle vient à "casser", il reste la vis qui lie le plateau à la rotule. Au pire l'ensemble va tourner librement autour de l'axe, pas de quoi casser un boîtier + un 500. Arca a voulu réduire ses coûts d'usinage en rapportant cette pièce intermédiaire qui permet d'interchanger le plateau. Petite économie en rapport du prix de la rotule...
Je crois que je vais faire un courrier en demandant une répa. gratuite en cas ou le pb arrive même passé les 5 ans.
J'ai acheté une Z1 14 DEC 2007 et j'ai eu un problème ave c ette rotule.......... retour chez ARCA et réparation sous garantie.
voir mon post http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,49567.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,49567.0.html)
Bonsoir, je vous fais part du message (très rassurant) que j'ai reçu de la part de Marc de chez Jama :
CitationBonjour Bruno
Il n'y a aucune inquiétude à avoir. J'en ai reparlé encore hier avec le directeur technique Arcaswiss qui m'a appelé et il m'a encore dit qu'il n'y avait pas de problème. Ils n'ont pas réussi a cassé une de leur rotule malgré les tortures énormes qu'ils du effectués de plus ils n'ont toujours pas reçu de rotule cassée. Donc je pense que wimberley n'est pas sérieux dans son information.
Je fais confiance tout a fait à Arcaswiss qui fait du très bon matériel depuis de très longtemps.
Bonne journée.
Ste JAMA
Marc Jardel
www.JAMA.fr
22 rue de la fraternité
12100 Millau
tel 05 65 60 76 01
fax 05 65 60 76 04
bonjour,
un cas typique de web,on cri avant d'avoir mal! :)
yoane
Sur ce coup là, Wimberley n'est pas très cool en lançant une fausse info qui peut semer le doute auprès des possesseurs de ce matériel. Je ne comprends pas trop l'intérêt... :?
Grâce au Net, la contre info peut aussi être très largement diffusée ! :)
Cela m'étonnait compte-tenu du sérieux des Suisses et de la qualité de leur matos.
Bonjour,
Ce n'est pas une faute rumeur. J'ai envoyé un mail à Arca-Swiss et suite à leur réponse par mail, je leur ai téléphoné pour savoir comment procèder au contrôle pour être sûr de la fiabilité de la rotule. Le technicien m'a informé qu'il y avait eu, jusqu'à ce jour, 5 incidents connus avec le couple Arca-Sidekick. Il y a donc bien un problème "réel" même si il se manifeste très rarement. Pour ma part, je leur envoi mes rotules la semaine prochaine pour un contrôle.
Cordialement.
Citation de: objectifnum le 25 Juin 2008, 20:34:22
Sur ce coup là, Wimberley n'est pas très cool en lançant une fausse info qui peut semer le doute auprès des possesseurs de ce matériel. Je ne comprends pas trop l'intérêt... :?
Grâce au Net, la contre info peut aussi être très largement diffusée ! :)
Citation de: albertson le 25 Juin 2008, 22:22:50
Cela m'étonnait compte-tenu du sérieux des Suisses et de la qualité de leur matos.
Eh bien je m'étais trompé.
C'est fait plateau de rotule désolidarisé, ça tourne dans le vide.
Ce n'était malheureusement pas une info bidon :sad:
Bon, le paquet est ficelé, j'irai à la poste lundi, l'un des Marc de JAMA devrait l'avoir assez vite, je suis certain qu'ils vont m'arranger le coup.
Y-a-t-il quelqu'un d'autre à qui cela soit arrivé?
Ce qui prouve bien que le "très rarement" annoncé par AS, c'est du bidon: combien de personnes sur ce forum utilisent un Z1+Sidekick? Quelle est la proba que ça arrive ne serait-ce qu'à l'un d'entre eux???
Moralité: faite expertiser votre rotule et/ou demandez son remplacement par un modèle par construction non affecté du problème! fhfh
Comme quoi, à force de grappiller sur le budget et les grammes, on se retrouve avec un produit moins fiable... alors même qu'AS l'annonce pour une charge plus importante que la B1 ! :sad:
J'ai eu Jama, l'un des Marc (s).
Il m'a dit être étonné....pourtant cela arrive.
La rotule doit repartir aujourd'hui chez arca-s.
Je vous tiendrai au courant.
J'aurais bien aimé un prêt de rotule en attendant parce que le 500 à mainlevée c'est quand même fatiguant.
Je précise que la rotule n'a été utilisée avec le 5OO que depuis deux mois et pas de façon intensive.
Suite :
1/Ma réponse AMAau mail de J
2/Le mail de JAMA
Bonjour Marc,
Je suis étonné d'être le seul à qui cela soit arrivé(1), car en ce cas je ne comprends pas le fil de Bénélux et la mise en garde de Wimberley relativement au Sidekick sur rotule arca-s.
En fait ce que j'aurais souhaité c'est que vous obteniez le remboursement de la rotule par arca + reprise de la sidekick par vous même, afin que je remplace le tout par un système Wimberley (monobloc).
Vous comprendrez aisément que je ne puis plus avoir du tout confiance dans ce système, même réparé, même changé.
Sentiments distingués.
Albert D.......
(1) j'ignore combien de système sont en circulation.
> Message du 14/08/08 18:08
> De : "Marc Jardel"
> A : "Albert D.......
> Copie à :
> Objet : de JAMA
>
>
BONJOUR Albertson
j'ai bien reçu la rotule et aussitôt renvoyé vers Arca accompagné de votre lettre.
j'espere une réponse rapide leur part. Pour le moment vous êtes le seul à avoir eu le problême.
a bientôt...
Marc Jardel Ste JAMA
> www.JAMA.fr
22 rue de la fraternité 12100 Millau
Je viens de recevoir la rotule réparée ce midi (il y a quelques minutes).
Réparée = car c'était celle que j'avais envoyé. (pas échangée).
Donc bon service de Jama. comme prévu!
Arca a tenu parole: il répare.
MAIS:
- aucune explication sur le motif de la "panne" (ils ont changé la boule - le nouvel axe me paraît plus costaud?..me paraît).
- aucun mot d'excuse d'Arca.
- aucune petite compensation, ce qui m'aurait paru normal.
Dès que j'aurai le temps j'écrirai chez Arca....avec ma gentillesse habituelle :mrgreen:
Nota : il n'y avait pas de risque que le télé tombe, il s'agit simplement d'un desserrage de l'axe entre la boule et le plateau porte platine.
J'ai eu confirmation de la part d'Arca-Swiss que le risque de casse existait. J'ai renvoyé ma rotule pour une mise en sécurité, comme je l'ai expliqué sur cet autre fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,61624.0.html
Dans l'attente de recevoir ma rotule réparée par les techniciens d'Arca-Swiss...
Mouais, je me tâtais entre arca et markins, j'ai trouvé Benro pour 3 fois moins cher au moins !
Merci Krispols
Eric
La mise au norme de sécurité de la rotule Z1 n'enlève en rien la qualité remarquable des produits de chez Arca-Swiss. La marque est une valeur sûre.
Citation de: objectifnum le 06 Septembre 2008, 21:01:09
La mise au norme de sécurité de la rotule Z1 n'enlève en rien la qualité remarquable des produits de chez Arca-Swiss. La marque est une valeur sûre.
C'est un dogme. :mrgreen:
"L'homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la loi" (Saint-Paul).
Donc ;
" La sécurité de la rotule arca-s est justifiée par sa renommée, indépendamment des casses survenues."
....
C'est donc parfait:
Combien m'offres-tu de ma rotule + mon sidekick?
Normalement le même prix que celui qui figure sur ma facture puisque venant d'être révisée, garantie et inusable.
....
J'attends ton offre....
Cordialement.
PS: Malgré les trompettes de la renommée, je reste un peu ulcéré de n'avoir reçu aucun courrier d'accompagnement lors du retour de ma rotule, aucune explication.
J'ajoute même qu'un petit cadeau symbolique accompagnant un mot d'excuses aurait été bienvenu.
- Hier je suis allé faire un affut..angoisse au moment de poser sur mon épaule le 500 monté sur son pied...plus confiance.
Aucune offre pour ma part dans la mesure où je suis très bien équipé ; merci !
Mais si je devais acquérir du matos aujourd'hui, je ferai le même choix.
Mais alors je suis certaine que qu'un petit matériel de secours pourrait t'être aussi utile : moi aussi je te propose ma rotule (la sidekick, je la garde :mrgreen:). Albert, désolée, tu lui proposes une revente, moi je lui propose un back-up, peux-être qu'avec ce point de vue différent notre ami sera plus convaincu ? (désolée, je suis d'humeur taquine aujourd'hui :mrgreen:)
:grin: lolll
Tssss ! :grin: lolll
bah, je peux faire pareil aussi :mrgreen: lolll
Désolé, je n'ai pas tout saisi... :sad:
Citation de: objectifnum le 08 Septembre 2008, 20:37:50
Désolé, je n'ai pas tout saisi... :sad:
c'est pourtant simple :mrgreen: tu fais comme ça :
!!!! lolll
J'ai récupéré ma rotule Z1 remise au normes de sécurité (changement de la boule) par Arca-Swiss. Service rapide et soigné, me voilà rassuré quant à ce support, vis-à-vis du matériel monté dessus.
Juste dommage que les consommateurs soient mis au courant des problèmes par l'intermédiaire du Web. D'où l'utilité des forums comme Benelux ; merci ! :)
Pour les acquéreurs de cette rotule, n'hésitez pas à la renvoyer chez Arca Swiss avant de le regretter ou d'avoir des doutes sur sa fiabilité.
Bon ok - sur la mienne aussi ils ont changé la boule, ....donc on revient à la case départ. Moi ça ne me rassure pas du tout, pourquoi la nouvelle tiendrait-elle mieux que celle d'origine?.
Le mode de fabrication est différent. Sur la nouvelle série (et sur les rotules révisées) l'axe est en une seule partie au lieu de 2 sur les précédentes.
Citation de: objectifnum le 10 Septembre 2008, 15:30:41
Le mode de fabrication est différent. Sur la nouvelle série (et sur les rotules révisées) l'axe est en une seule partie au lieu de 2 sur les précédentes.
merci....ouf :)
Comme tu le dis si bien "OUF" ! uy8
En effet, inutile de prendre des risques et surtout de rester dans le doute en permanence. C'était la moindre des choses qu'Arca Swiss réagisse au plus vite suite au communiqué édité et diffusé par Wimberley. Nous pouvons donc utiliser sereinement le couple Z1/Sidekick.
Nous devons bien remercier le Web pour avoir été très vite tenu au courant, sinon, la marque aurait gardé ce problème technique sous silence en gérant les retours clients en fonction de leur signalement.
Bonnes photos à toutes et à tous ! 8)
donc tout va bien dans le meilleur des mondes... (?!!)
Citation de: Isard le 11 Septembre 2008, 10:53:07
donc tout va bien dans le meilleur des mondes... (?!!)
eh...je vois ou tu veux en venir........... :)
QUe faire?
Ma confif est sympa mais...... jururur
:mrgreen: :?: :?: :?:
Vaste prise de tete !
Citation de: Isard le 11 Septembre 2008, 11:58:51
:mrgreen: :?: :?: :?:
Vaste prise de tete !
dis donc tu réponds à la vitesse de la foudre toi....... :!:
Presque ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour,
J'ai acheté ma rotule directement au comptoire d'AS le 17/06/2008, soit juste après leur communiqué sur la version corrigée (quand je l'ai acheté je ne connaissais rien à toute cette histoire). Je me demande donc quelle version je peux bien avoir :?
Visuellement, pouvez-vous me dire ce qui a changé entre la version en 2 pièces et la nouvelle en 1 seule pièce ?
Je connais la différence visuelle entre la toute première version de la Z1 en 1 seule pièce, et la seconde version 2 pièces (qui a un anneau visible sur la tige), mais je ne connais pas la différence qu'il y a entre la version 2 et la version corrigée.
Je vous soumet une photo de ma rotule :
(http://img381.imageshack.us/img381/8689/crw6798vq5.jpg)
Vous en pensez quoi ?
Sinon vous aussi la peinture a tendence à se barrer sur la tige ?
Merci
C'est quoi cette horreur :shock:
Non la mienne n'a jamais eue ce genre de traces, elle est clean, aucune trace sur la peinture.
A mon avis tu as un big prob.
Passe une photo de la totalité de la rotule STP.
PS: il semble que nous n'ayons été que deux (Herschelle et moi) à avoir eu un problème sur toute l'Europe. Il faut bien que cela tombe sur quelqu'un :sad:
Pas rassurant ce que tu me dis là :?
Mais honnêtement la peinture qui se barre ne m'inquiète pas plus que ca, c'est juste que je place souvent la rotule en position portrait pour pouvoir la rentrer dans ma saccoche de trepied, donc à force la peinture part, mais ce n'est qu'esthétique je pense (?).
Après la photo je viens de la faire au 100 macro, alors forcément ca impréssionne, mais il manque de la peinture que sur qques millimètres, tout le reste est nickel.
Bref ma question portait plus sur votre avis de ma version, vous avez une idée ?
Une vue d'ensemble vite fait :
(http://img407.imageshack.us/img407/5507/crw6799nv8.jpg)
Pour la peinture je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer, même les L blancs de Canon perdent de la peinture ...
Et au magasin d'AS, les rotules exposées commenceaient également à perdre de la peinture sur la tige.
- ce n'est effectivement certainement pas grave, mais je n'ai pas encore ce problème.
- concernant les blancs de Canon, j'en ai trois, et jusqu'ici la peinture n'a absolument pas bougé, même sur mon vieux 300 qui a quelques années et à baroudé la majorité du temps en mer et très souvent en zodiac!
Citation de: albertson le 10 Octobre 2008, 18:57:19
- concernant les blancs de Canon, j'en ai trois, et jusqu'ici la peinture n'a absolument pas bougé
Chez moi le blanc commence à partir dès le premier jour....
Citation de: gde le 10 Octobre 2008, 20:38:57
Chez moi le blanc commence à partir dès le premier jour....
Fallait bien un comique pour sortir sa vanne...
Citation de: wayer le 10 Octobre 2008, 21:03:33
Citation de: gde le 10 Octobre 2008, 20:38:57
Chez moi le blanc commence à partir dès le premier jour....
Fallait bien un comique pour sortir sa vanne...
Je la comprend seulement maintenant... :grin: en fait, cela n'était pas une vanne ! La peinture blanche des objectifs Canon s'effrite assez vite, je l'ai constaté sur plusieurs objectifs.
Oups pardon gde, je pensais que tu ironisais mes propos :grin:
Bref, pour revenir à la rotule, je passerai au comptoire d'AS à l'occase (j'habite à un 1/4 d'heure de leur comptoire près de Besançon :mrgreen:) pour leur demander des détails sur ma version de rotule et si la peinture qui se barre ne vient pas d'une mauvaise utilisation (parceque je l'ai seulement depuis le mois de juin dernier quand même). Celà vient peut-être du fait que je place souvent la rotule en porte à faux...
Quest-ce que vous leur faites subir à vos objectifs pour que la peinture s'en aille? - voir mon post ci-dessus - je suis dubitatif (masculin :mrgreen:).
Citation de: albertson le 11 Octobre 2008, 20:21:23
Quest-ce que vous leur faites subir à vos objectifs pour que la peinture s'en aille? - voir mon post ci-dessus - je suis dubitatif (masculin :mrgreen:).
C'est peut-être le sel marin qui conserve... j'habite à la montagne :)
Citation de: albertson le 11 Octobre 2008, 20:21:23
Quest-ce que vous leur faites subir à vos objectifs pour que la peinture s'en aille? - voir mon post ci-dessus - je suis dubitatif (masculin :mrgreen:).
Je n'ai aucun blanc pour l'instant, c'est juste sur les photos des objectifs d'occases que je le constate régulièrement.
Citation de: wayer le 11 Octobre 2008, 20:54:00
Citation de: albertson le 11 Octobre 2008, 20:21:23
Quest-ce que vous leur faites subir à vos objectifs pour que la peinture s'en aille? - voir mon post ci-dessus - je suis dubitatif (masculin :mrgreen:).
Je n'ai aucun blanc pour l'instant, c'est juste sur les photos des objectifs d'occases que je le constate régulièrement.
oui je l'ai constaté sur certaines photos......comme dirait mon fils : " il y a des bourrins" :mrgreen:
Citation de: albertson le 11 Octobre 2008, 21:19:43
" il y a des bourrins" :mrgreen:
Ce n'est pas mon cas et la peinture part quand même :)