Bonjour
En fouinant hier soir dans mes archives estivales 2007, j'ai retrouvé cette drôle de bestiole rarissime en France : un hydromante, appelé anciennement spéléomante, ou encore spélerpès...
(http://www.aube-nature.com/photo/6335-spelerpes-hydromantes.jpg) (http://www.aube-nature.com/photo,spelerpes-hydromantes-strinatii,6335,188.php)
Photographié grâce à un ami car je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher ça dans une grotte :mrgreen:
Bonjour,
pris dans quelle région?
Henri
Bonjour Henri
Si je te dis "dans les Pyrénées", tu vas me dire que c'est impossible :)
(théoriquement on n'en trouve que dans les Alpes à l'extrême sud-est de la France...)
Site unique totalement méconnu (que je ne dévoilerai pas et que je suis bien incapable d'ailleurs de resituer !) où l'espèce fut introduite par l'homme pour je ne sais quelle raison.
Merci de ta réponse
Henri
Document interessant.
Mais pardonne-moi mon ignorance, cette créature s'apparente aux lezards ou salamandres?
Aux salamandres :) car c'est un amphibien. C'est je crois (à confirmer par les spécialistes, mais c'est ce que j'ai trouvé au niveau littérature) la seule espèce présente en France. On en trouve peut-être d'autres limitrophes avec l'Italie, qui regroupe la plupart des espèces européennes de spéléomantes.
Intéressant, merci pour ce doccument. :grin:
Beau document!
Aussi étrange que cela puisse paraître, mon guide herpéto ne mentionne pas cette espèce (je ne l'avais pas consulté), et pourtant je suis sûr de moi pour l'identification :shock:
Il faut dire que la taxonomie a été quelque peu modifiée assez récemment semble-t-il, puisque de Speleomantes sp. on est passé à Hydromantes sp. (ce qui n'existe pas dans mon guide, pourtant acheté l'an passé rytyt )
Je vais demander à une amie spécialiste des amphibiens quelques explications fhfh
Bonsoir,
voici deux liens donnant des infos sur cette espèce
http://batrachos.free.fr/hydromante.htm (http://batrachos.free.fr/hydromante.htm)
http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/liste%20especes/liste_sp.htm (http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/liste%20especes/liste_sp.htm)
Henri
Salut cédric,
je confirme, ç'est bien su sperlerpès.
on le retrouve chez nous dans les Alpes maritimes dans la vallée de la Tinée par exemple...
sinon effectivement bien présent en Italie et en Sardaigne qui compte 4 espèces endémiques.
Benoît
Merci à vous deux pour ces précisions :)
Avant de m'intéresser aux batraciens il y a 2 ans, je n'aurais jamais pensé qu'il y en avait autant d'espèces sur notre territoire...
Comme d'hab avec Cédric on apprend toujours pleins de choses intéressantes, je pense que tu peux changer la petite phrase sous ton avatar "râleur de service" et mettre "Le Prof en service". :mrgreen:
encore merci, pour ces infos.
Il semble que le nom valide aujourd'hui soit Speleomantes strinatii (Aellen, 1958). Sa présence dans les pyrénnées est due à son introduction dans les années 1970 à partir d'animaux élevés. (source : Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg Editions Parthénope)
:shock:
merci pour cette belle découverte,
je ne connaissais pas du tout (bien qu'ayant passé toute mon enfance dans les livres herpétologiques :mrgreen:)
C'est quoi ton guide herpéto ? :idea:
Très intéressant cette espèce. On découvre tous les jours quelque chose ici :grin:
Je fais parti d'un réseau national des amphibiens et reptiles et on a eu un colloque il y a pas bien longtemps et si mes souvenirs sont bons, des personnes de la SHF nous ont expliqué que cette espèce avait été introduite par un organisme de recherche pour faire des tests en grotte des pyrénéens et certains individus se seraient échappés d'ou la présence dans d'autre grottes des pyrénées.
Sinon pour la taxonomie, il y a un arreté de protection qui a du sortir au début de l'année en précisant les espèces protégées d'amphibiens et reptiles. Les classes, ordres, familles, genre et espèce y sont recensés avec les dernières modifications.
Leop91, si t'as question m'étais adressé, voici les deux bibles pour les amphibiens :
http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto/index.php?showtopic=661
http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto/index.php?showtopic=52&hl=belgique+luxembourg
D'après ce dernier guide les animaux proviennent da la grotte du laboratoire de Moulis.
Pour la législation, à ma connaissance, le dernier arrêté en date est celui du 19 novembre 2007, qui est en fait la traduction de la directive Habitat en droit français. Il faut sinon se référer à celui du 22 juillet 1993 et 16 décembre 2004.
En fait je demandais à Cédric Girard parce que moi j'avais le guide Delachaux: et en plus de quelques erreurs, j'avais un gros problème d'édition !!!
Ce qui peut-être aurait pu justifier une éventuelle absence de l'hydromante dans le guide de Cédric...
Mais merci pour ces liens Puic, je ne connaissais pas le premier ouvrage :grin:
Effectivement, j'ai "Le Guide herpéto"
Les hydromantes sont classées dans les spéléomantes, et Hydromantes strinatii n'y figure pas du tout (petit nom trouvé sur le web), pas plus que Speleomantes strinatii d'ailleurs !
Enfin bon, pour ce que j'en fais c'est suffisant. Y'a fallu que je sois amené à photographier une pareille bestiole pour m'apercevoir du truc :)
Voilà les infos que j'ai eu fin Mars dernier à propos de ton spécimen.
Speléomante de Strinati ou Spélèrpes brun (Spteleomantes strinatii) famille des PLETHODONTIDAE
C'est une petite fascinante qui n'a pas de poumons et qui ne respire que par la peau. Si elle est pas bien faite la nature.