Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: Knut le 13 Avril 2008, 18:00:30

Titre: Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Knut le 13 Avril 2008, 18:00:30
Hier apres-midi, je me voulais essayer mon 100-400 tout neuf. Je suis parti dans le petit bois du coin pour photographier quelques oiseaux. Seulement voila, le temps s'est couvert, la pluie est arrivee, les oiseaux se sont tus...Apres 2 heures de balade, j'avais dans mon appareil une piteuse photo d'une grive draine, de dos...et de loin...

Decidement, le samedi apres-midi a 16 heure dans un bois rempli de joggeurs, c'est pas le top... :-)

Lorsque la pluie est arrivee. j'ai range le matos dans mon sac. L'averse est passee mais toujours pas d'oiseaux et la lumiere n'etait pas terrible...Le matos est donc reste dans le sac. Que pouvais-je rencontrer?

Et puis je tombe nez-a-nez avec cet animal:

(http://i270.photobucket.com/albums/jj113/der_Knut/_MG_8587.jpg)

Les photos ne sont nulles. Pas de lumiere, animal dans les branches (AF au fraise...:-) Au debut, il etait a 20m. Il m'a regarde. Je n'ai pas bouge et il s'est remis a brouter tranquillement. Il fallait que je sorte mon appareil du sac...Je me suis donc deplacer doucement derriere un arbre. Un coup d'oeil de temps en temps, le chevreuil me regardait en semblant se demander ce que je pouvais bien faire derriere mon arbre...

Un 100-400, c'est gros et blanc...Il n'a pas aime quand j'ai voulu le prendre en photo. Pas de panique, il s'est eloigne tranquillement en se retounant regulierement pour me regarder.

Le plus paniqué, c'etait moi en train d'essayer de regler mon appareil pour le peu de lumiere et les branches qui enmelait mon AF.

Tous les chevreuils que j'ai vu etait marron/roux. Celui la etait tres sombre, presque noir. J'ai cherche sur le web des photos de chevreuil. Je n'ai pas trouve de photo comparable...Tres sombre avec des taches grises sur le coup et surtout pas de tache sur le derriere. Sur toutes les photos que j'ai vu, ils avaient tous une tache blanche derriere (c'etait meme grace a elle que l'on reconnaissait les males des femelles, d'apres ce que j'ai compris)

Donc ma question au pro des chevreuils (on voit plein de photo super sur Benelux). C'est normal comme couleur? L'absence de tache sur le derriere aussi? C'est dut a quoi? L'age?

Question subsidiaire: Mon 100-400 n'est pas...discret...Vous faite comment pour le camoufler? C'est un zoom a pompe, donc il s'alonge...Avec un chausette accordeon peut-etre? :-)

Voila d'autres cliches (j'ose pas dire photo) encore plus pourris...Mais bon, c'est pour info

Vue de profil (on voit bien le coup avec les taches grises):

(http://i270.photobucket.com/albums/jj113/der_Knut/_MG_8589.jpg)


Vu de dos:

(http://i270.photobucket.com/albums/jj113/der_Knut/_MG_8585.jpg)

Merci pour vos commentaires. Et désolé pour la qualite...

Knut
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: flo31hg le 13 Avril 2008, 18:09:41
étonnant ce témoignage, pour ma part j'en ais jamais vu (et pourtant des chevreuils dans mon boulo j' ai l'occasion d'en voir)
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: freefox le 13 Avril 2008, 18:28:42
Intéressant.
Merci pour ce témoignage en image. :grin:
Il semblerait que le miroir soit d'un brun plus clair que le pelage. :roll:
Clichés pris ou ?
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Knut le 13 Avril 2008, 18:43:11
J'ai oublié de preciser que j'étais dans le nord de l'allemagne, a 15km au sud de Hamburg. En cherchant sur le web, j'ai trouve dans l'histoire naturelle de Buffon une page sur un type de chevreuil noir:
http://books.google.fr/books?id=_EMAAAAAQAAJ&pg=RA3-PA330&lpg=RA3-PA330&dq=chevreuil+noir+&source=web&ots=ZzKi3vU4NR&sig=8m9pdl59erCNe9gFkAj95w4yVwg&hl=fr#PRA3-PA330,M1

Il parle du "comté" de Dannenberg. Apres recherche, il y a un landkreis appelé Lüchow-Dannenberg au nord de l'Allemagne. En Basse-Saxe, justement.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dannenberg
http://de.wikipedia.org/wiki/Dannenberg_(Elbe) (En Allemand, mais avec des photos)

Sinon, des Dannenberg, googleearth en trouve trois reparti dans tout le pays...

Je ne dirais pas que celui que j'ai vu est noir. Je dirais marron tres foncé.

Knut
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: viddock le 13 Avril 2008, 18:45:46
alors la ....des chevreuils j en ai vu mais la ....
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Irie Cervus le 13 Avril 2008, 18:48:35
C'est une sacrée rencontre! :shock: Un animal très original et que je trouve très joli perso...  8)

Essaie de le retrouver pour nous faire des p...... de photos! :wink: ))))
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Knut le 13 Avril 2008, 18:58:06
En plus, j'ai pris les photos de super loin. Au debut, il etait a 20m, sans branchage devant...

J'ai ete tres surpris de voir cet animal la. C'est un bois public, il y a plein de joggeurs ou de mecs a velo sans parler des groupes de "nordic walking" qui papottent (moins dans le coin ou je l'ai vu mais il y a un peu de monde). C'etait samedi apres-midi vers 16h...
A 40-50m de la, il y avait un gars assis sur un banc qui etait venu en velo (genre discretion on fait mieux)

C'est un dahut? :-) Non, il avait les pattes de la meme longeurs...

Knut

Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Fabien Gréban le 14 Avril 2008, 08:53:51
en effet, il est drolement sombre ce chevreuil  :shock:

retournes dans le secteur  :mrgreen:





Fabien
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: ptitcruz le 14 Avril 2008, 10:11:58
 :grin: Très intéressant..... jamais vu non plus ! A suivre ....
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: flo31hg le 14 Avril 2008, 10:51:06
si tu retourne dans cette région, ton but est de le revoir au moment du rut :mrgreen:
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Knut le 14 Avril 2008, 11:17:41
J'habite dans la region. J'ai pris ces photos a 10mn de chez moi  :mrgreen:

Pourquoi pendant le rut? Qu'est-ce qu'il fait?

Knut
Titre: Re : Re : Chevreuil foncé?
Posté par: freefox le 14 Avril 2008, 11:28:26
Citation de: Knut le 14 Avril 2008, 11:17:41

Pourquoi pendant le rut? Qu'est-ce qu'il fait?

Knut

Crak-crak "au noir" :mrgreen:
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Irie Cervus le 14 Avril 2008, 11:34:16
Eh bien il se reproduit! :mrgreen: Les brocards ont un comportement très particulier pendant cette période qui se déroule en général en juillet-août... Ils sont très territoriaux, en permanence en train de chercher les femelles et d'arpenter leur territoire... Ils perdent donc un peu de leur méfiance à cette période et ils sont très intéressants à approcher et/ou à photographier. On compte sur toi pour nous réaliser de beaux clichés  ))))

A propos, question aux spécialistes; je me demande si ce mâle transmettra sa couleur ou du moins une partie de sa couleur à sa descendance ou si sa progéniture sera "normale"...
Titre: Re : Chevreuil foncé?
Posté par: Knut le 14 Avril 2008, 21:15:20
J'ai du nouveau, voila la suite de l'histoire. Je vais faire un peu de suspense, ça vaux le coup je crois.

Ce soir, Je suis retourne a l'endroit ou j'ai vu bête samedi. Il pleuvait, la nuit allait tomber et le lundi je me suis dit qu'en plus il n'y aurais personne...Ils sont incroyables, c'est allemands! Des joggeurs partout, des gens avec leur chien, d'autre a vélo...Bref, c'était mort pour voir des bêtes sauvages.

Je me suis donc enfonce dans les bois hors du chemin, doucement, en essayant de ne pas faire trop de bruit. J'ai vu un chevreuil mais il m'avait repère avant. C'était un chevreuil, c'est sur: marron, avec le derrière blanc. Ce n'est pas lui que je cherchais...en plus je l'ai fait partir...pas terrible.

De retour vers le chemin, j'ai approche doucement au cas ou mais rien. Pas de bête mystérieuse...La! Une tache sombre! Jumelle...C'etait une souche...J'ai descendu le talus pour aller au bord de la rivière. Je cherchais un endroit pour avoir de belle photo d'ambiance car le coin est très beau. Bientôt, il y aura des fleurs partout probablement (Pas de photo ce soir, temps pourri, lumiere pareil que le temps).

Je me retourne et je vois entre les arbres, une tache sombre...Jumelle....C'était lui! Il était la! Presque au même endroit! Trés sombre...Et voum! Il part! Dommage! En tout cas, je sais ou le revoir!

En remontant du talus, je vois une femme qui semblait avoir vu l'animal. Je lui ai donc demandé. Elle m'a dit sans enthousiasme particulier, oui, je l'ai vu mais c'est pas un chevreuil.

Ah! Ah! Je vais avoir des infos! Elle me dit que se sont des...daims sauvages. Ils viennent le plus souvent a la tombe du jour depuis l'autre versant de la vallée. Des daims sauvage? Fis-je tout étonné! Ben oui des daims, vous n'en avait jamais vu? Je lui ai fait une réponse terrible: Je suis francais...Et alors? Y'en a pas dans les bois?

Ici, ils viennent parfois par 5 ou 6. On reconnais le mâle avec ses grands bois. Ils sont la defois a 15 ou 20m. Je viens les voir souvent avec mon chien. Ca ca tue! Elle vient les voir avec son clébard...  :shock: (un gros berger allemand!)

Ce serait donc un daim sauvage (Damwild en appellation locale). Enfin sauvage...sauvage cool, on va dire  :grin: J'ai cherché un peu sur le web. Toutes les photos montrent un animal plutot clair. D'apres ce que j'ai lu, il aurait son pelage d'hiver (car ici, ca caille!). Par contre, l'arriere est sombre...C'est normal?

Il est probable qu'il deviennent plus clair plus tard. Un beau pelage tacheté avec de grand bois...J'espere voir ca! Autre info, apparement, il n'y a pas de chasseur. Pas de chasseur du tout! Ca explique pourquoi ils sont si peu farouche.

Si je comprends bien, je vais etre oblige de faire des photos potables et de les poster ici...  fhfh     

Knut encore tout retourné par l'émotion.

Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: flo31hg le 14 Avril 2008, 21:22:37
Darwin doit se retourner dans sa tombe il s'agit bien d'un chevreuil !!!
il sont territoriaux en se moment donc très facile à revoir à moins que le berger allemand ne fasse des siennes
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Knut le 14 Avril 2008, 21:31:27
C'est sur ca? C'est un chevreuil?

C'est interessant! L'histoire continue donc!

A quoi tu vois ca?

Pourtant la femme avec qui j'ai parlé semblait très habituée au lieu. Elle m'a decrit les males plus gros avec des grand bois et le femelle sans. Ca avait l'air normal pour elle de voir cette animal la. Si j'avais sut je lui aurai demande pour la couleur...

Knut
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Guils le 14 Avril 2008, 21:32:50
Pour moi c'est aussi un chevreuil.  Un dain a des bois très grands, et je ne suis pas sûr que ça puisse tenir sur sa tête...
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: flo31hg le 14 Avril 2008, 21:41:44
la corpulence plus petite chez le chevreuil, mais surtout les daims ont une queue bien visibles,
chez moi il y a du cerf et certain chasseurs appellent les chevreuils "les biches"
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Anthony Migeon (spiritx) le 14 Avril 2008, 21:45:05
Salut,

pour moi c'est bien un chevreuil, même si je suis épaté par la couleur  :shock:
Il en a bien la tête, les bois et le gabarit.

Je n'ai vu des daims sauvages qu'une fois en irlande, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ne ressemblaient pas du tout à ton chevreuil :
(http://www.nature-sauvage.com/photos/PICT0412.jpg)
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Knut le 14 Avril 2008, 21:51:20
C'est vrai que le mien, il n'a pas de queue!!!! La vache, mais c'est quoi cette bête?

Cela dit, il y aurait aussi des Daims donc j'ai une enquete a mener...

Knut
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Irie Cervus le 14 Avril 2008, 21:51:28
C'est sans hésiter un chevreuil knut... Tu montreras les photos à la ptite dame si tu as l'occasion et elle ne dira surement pas le contraire!  :mrgreen:
Par contre ça veut ptetre dire que tu as raté un daim sans t'en rendre compte et qu'il est passé vers elle. Vous croyez avoir vu le même animal... Après, peut-être qu'elle a bien vu ton chevreuil, mais qu'elle est persuadée qu'il s'agit d'un daim... fhfh

Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: borisbarras le 14 Avril 2008, 21:57:58
bonjour à tous!
oui, je pense aussi ce c est un brocard. de plus, les bois ressemble plus à ceux d un brocard qu à ceux d un daim de 1an...

et pour ta petite dame qui voit les daims, peut etre qu elle ne sait pas la différence entre un chevreuil et un daim... (certaines personnes pensent que le chevreuil est le jeune du cerf).
affaire à suivre...
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: flo31hg le 14 Avril 2008, 22:01:03
oui on peut dire :
elle voit des daims partout  :mrgreen: :mrgreen:
c'était trop tentant, et milles excuses pour mes références cinématographies   er4 er4
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: daguet le 14 Avril 2008, 22:06:19
Intéressant, une info pêcher sur le net: "La distribution du chevreuil de couleur noire est principalement inféodée à la région de Hanovre (Allemagne). Cette forme mélanique semble plus adaptée à cette contrée où elle concerne 50% des effectifs. Elle se raréfie fortement quand on s'écarte de cette région. Ce chevreuil peut apparaître dans toutes les populations mais avec une fréquence extrêmement rare. Cette forme existait dans la forêt de Haguenau mais jamais dans les Vosges ou dans la montagne. L'aptitude supérieure de ce génotype noir (homozygote car le noir est récessif) dans cette région est sans doute due à des effets visibles de cet allèle ou a des allèles qui lui sont associés."
Site de l'ANCER
a+
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Knut le 14 Avril 2008, 22:22:17
Merci Daguet! On a peut-etre un element de réponse! En tout cas une piste a suivre.

Je suis a 120km au nord de Hannovre.

Pour le temoignage de la dame, il y des details troublants...
- Elle m'a decrit les males avec des grands bois. D'apres ses gestes, grand, c'etait...grand!
- lls viennent par 5 ou 6 individus. Pourquoi ce ne serait que les chevreuils noirs qui viennent ensemble a cet endroit. Il y en aurait aussi des marrons!

Les points que je vais creuser sont:
- C'est quoi ces chevreuils noirs (ont-ils une tache blanche derriere. Y en a t-il dans le coin)
- Est-ce qu'il y a des daims dans le coin.

J'avais chercher "chevreuil noir" sur le web. Mais j'avais rien trouve de terrible...en francais comme en allemand.

Knut

Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Siffleur28 le 15 Avril 2008, 12:29:22
Le chevreuil noir existe bien :)

En voici quelques photos 8) :

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=33654

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=1488

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=10674

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=12142

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=27171

À l'inverse on peut le trouver en version blanche:

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=23327

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=22380

Ou les deux ensembles:

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=22198

En tout cas tu as fait une superbe rencontre :shock: :wink:
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: dan le 15 Avril 2008, 13:16:23
Pas de doute il s'agit bien de chevreuil. La version "noir" existe bien et est présente dans bien des endroits (notamment aux Pays Bas). Il en existe aussi en Belgique dans la région d'Anvers (mais ils sont originaires de Hollande).
Après avoir été introduit il y a deux dizaines d'années sur un territoire particulier, des jeunes sont nés. Certains étaient de couleur "standard", d'autres reproduisent les caractéristiques "noir". Cependant, année après année le nombre de jeunes "noirs" semble diminuer.

Ce sont bien des chevreuils
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: Dominique_R le 15 Avril 2008, 13:32:25
Des daims ? Dama dama ? De cette couleur-là ?  :shock: fhfh er4

J'en ai toute une harde dans le bois derrière chez moi, et à moins qu'il n'existe plusieurs marques différentes, les miens ne ressemblent pas du tout à ça, ils sont beaucoup plus clairs, avec du blanc aux fesses, et pleins de taches blanches/beiges.
Titre: Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: dadoorun le 15 Avril 2008, 14:02:01
Citation de: Siffleur28 le 15 Avril 2008, 12:29:22
Le chevreuil noir existe bien :)

En voici quelques photos 8) :

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=33654

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=1488

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=10674

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=12142

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=27171

À l'inverse on peut le trouver en version blanche:

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=23327

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=22380

Ou les deux ensembles:

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=22198

En tout cas tu as fait une superbe rencontre :shock: :wink:

En effet il s'agit bien d'un chevreuil noir. Le daim n'a pas cette couleur du tout, et je ne me souviens pas d'avoir entendu parlé de daim noir...

De plus, les photos postées ne laissent aucun doute.

Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...
Posté par: bowcharm le 15 Avril 2008, 14:04:21

Salut, en effet c'est bien un chevreuil, aucun doute de part sa morphologie et le lieu ou tu l'as rencontré
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: dan le 15 Avril 2008, 16:19:03
pour votre info : Il y a aussi des daims noirs (et des daims blancs aussi d'ailleurs)
Titre: Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Dominique_R le 15 Avril 2008, 16:22:59
Citation de: dan le 15 Avril 2008, 16:19:03
pour votre info : Il y a aussi des daims noirs (et des daims blancs aussi d'ailleurs)
Ça dépend pas de ce qu'on a bu juste avant, ça ?  :mrgreen: :grin:
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: princesse le 15 Avril 2008, 18:33:15
Bonjour à tous et toutes

Je vois tous les jours des chevreuils et pour moi c'est un chevreuil foncé.

Je voulais vous poser quelques questions concernant vos prises de vues animalières.

1) Lorsque vous faites vos prises de vues, vous travaillez en mode Programme ou en Auto ??

2) Votre mise au point est faite en Autofocus ou en Manuel ??

3) J'ai fait quelques tests de mise au point en mode Auto et en Manuel et vous n'allez pas me croire mais je ne vois pas de différence.

J'ai un Canon EOX 20D et j'ai acheté un 17/85mm et un 70/300mm pour les animaux, mais je suis un peu juste avec et je regrette de l'avoir acheté, je pensais qu'il rapprochait plus.

Je vous demande cela car moi j'ai fait quelques clichés d'animaux en liberté et vraiment, le temps de tout régler... et bien l'animal était loin !!!

Donc à présent je fais des vues en Auto aussi bien en netteté qu'en diaph et obturation !!

Pouvez-vous me conseiller, car je lis souvent sur ce forum des remarques du style "Oui c'est beau mais attention à ta mise au point".

Conseillez-moi, merci à vous  :)
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Dominique_R le 15 Avril 2008, 21:32:58
Je ne suis pas sûr que ce soit bien l'endroit pour "bifurquer" sur une discussion technique mais je te réponds rapidement :

. Je travaille la plupart du temps en focus auto.

. Pour les modes d'exposition, ça dépend : parfois le mode Programme décalé me convient très bien, d'autres fois c'est priorité diaph ou au contraire priorité vitesse en fonction du sujet. Je réserve le mode Manuel aux cas très difficiles et aux situations statiques dans lesquelles on a la temps de calculer une exposition manuelle. Vu la sophistication des mesures matricielles aujourd'hui, ces cas deviennent vraiment rares, d'autant que dans le doute, il suffit de bracketer.
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: borisbarras le 15 Avril 2008, 22:48:42
Bonjour à tous!

je maintien qu il s agit d un chevreuil, mais je vous assure que les daims noir existe. j ai déja vu ca dans un parc mais ca existe dans la nature.voilà quelques années pres de chez moi, dans un parc, une daine qui n était absolument pas noir a mis au monde des jumeaux noir. il s est passé 2ans et surprise, elle en a refait un noir l année passée. on les différencie par la couleur de l'arriere train qui est noir et pas blanc comme les daim "normal". voici une photo du jeune noir de l'année passée.
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: dadoorun le 15 Avril 2008, 23:11:25
Je sais pas si ces "daims noirs" peuvent foncer plus que ça, mais ça n'est pas très noir ça  :mrgreen: On le différencie largement de ce qu'il a pris en photo...

Mais merci pour cette info, je ne savais pas qu'il existait une variante du pelage du classique beige-roux à points blancs.
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Borvo le 15 Avril 2008, 23:19:23
Eh oui l'ourson Knut c'est bien un "Rehwild".

Je vois que tu n'est pas très loin de Hamburg, as-tu déjà fait une balade à Duvenstedter Brook (12 km au nord) ?

A+
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: borisbarras le 15 Avril 2008, 23:23:55
si, ca peut etre plus foncé suivant la saison... mais on voit quand meme la différence de couleur du ventre avec un daim "traditionnel"...
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Knut le 16 Avril 2008, 08:17:16
Je ne connais pas encore Duvenstedter Brook mais ca ne va pas tarder! Le semaine prochaine, je vais faire une balade la-bas avec le Nabu a la tombe du jour.   :mrgreen:

Recement, je suis aller a Billweder Brucht. C'est un centre de traitement des eaux quasiment au centre ville de Hambourg. C'est incroyable de voir tous ces oiseaux au centre d'une grande ville! Avec les grillages, ca fait un peu zoo, il est vrai...

Ici, j'ai deja vu des oies sauvages se promener dans la rue sur le trottoir. Les passants n'y pretant pas attention! C'est normal! Les colverts font la manche sur les terrasse des restos. Ils vont de table en table, s'arretent au pied de quelqu'un et cancanent pour avoir de la gauffrette de glace. Apres, ils vont a la table suivante sauf si un gamin arrive. La, c'est prioritaire! Les gamins donnent plus mais il faut manger dans la main  :grin:

Le week-end dernier j'etais a Winsener March. Super coin! Dans mes jumelles, sans bouger, je voyais trois cygnes, une bernache, un heron cendre, une grande aigrette, des poules d'eaux et deux grebes hupees...en meme temps! Plus loin, un cygne faisait son nid a 15 ou 20m du chemin indifferent au passage des gens. Grues cendrees, george bleus, cigognes, canards souchet (avec le bec enorme) et pleins d'autres! On a vu des oies que les allemands appel Nilgans. Sur oiseaux.net, ils disent que ce sont des Ouettes d'egypte  :shock: Il y avait aussi 15 chevreuils dans le champ d'en face (tous couleurs standard, je precise  :grin: ) couches dans les choux. C'etait la sieste!

Plus loin sur l'Elbe, il y a des castors. J'ai aussi vu des pygargues a queue blanche. Pour moi c'est un oiseau mythique mais quand j'ai dit tout content que c'etait la premiere fois que j'en voyais aux allemands qui etaient avec moi, ils m'ont repondu: "Bof...tu sais, c'est un oiseau tres courant"

Je trouve la nature incroyable ici. C'est vrai qu'avant j'habitais a Montrouge non loin de la porte d'Orleans...Ca change!

Borvo, tu connais le coin de Hambourg?

Pour en revenir a mon chevreuil noir, j'ai discute avec les collegues et ils m'ont dit que, pour eux, chevreuil et daim, c'etait pareil sauf que le daim c'est plus sombre  :grin: Ma theorie, c'est que quand les gens voient un chevreuil noir, ils pensent que c'est un daim. Le chevreuil que j'ai pris en photo, n'est donc surement pas un cas exceptionel ici. Il doit y en avoir d'autre mais pas beaucoup.

Des daims, il y en a aussi selon les documents sur la chasse que j'ai trouve sur le web.

Je suis curieux de savoir ce qu'est l'animal que la femme m'a decrit avec de "grand bois"... Si ici il y des chevreuils avec des genes qui les rendent plus noir, il y a peut-etre aussi des gens avec des genes qui les rendent plus Marseillais  :mrgreen:

Knut
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Dominique_R le 16 Avril 2008, 08:30:27
Intéressant, tout ça ! Il existe bien des gènes connus de mélanisme comme de l'albinisme (panthères noires), donc pourquoi pas chez les chevreuils, voire chez les daims ? Mais cela ne constitue pas une espèce ou sous-espèce distincte, seulement des cas génétiquement isolés.
Titre: Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: princesse le 16 Avril 2008, 09:48:34
Citation de: Dominique_R le 15 Avril 2008, 21:32:58
Je ne suis pas sûr que ce soit bien l'endroit pour "bifurquer" sur une discussion technique mais je te réponds rapidement :

. Je travaille la plupart du temps en focus auto.

. Pour les modes d'exposition, ça dépend : parfois le mode Programme décalé me convient très bien, d'autres fois c'est priorité diaph ou au contraire priorité vitesse en fonction du sujet. Je réserve le mode Manuel aux cas très difficiles et aux situations statiques dans lesquelles on a la temps de calculer une exposition manuelle. Vu la sophistication des mesures matricielles aujourd'hui, ces cas deviennent vraiment rares, d'autant que dans le doute, il suffit de bracketer.

Merci Dominique et excusez-moi d'avoir fait dévier un peu le topic... merci  :) !!
Titre: Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:01:49
Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 08:30:27
Intéressant, tout ça ! Il existe bien des gènes connus de mélanisme comme de l'albinisme (panthères noires), donc pourquoi pas chez les chevreuils, voire chez les daims ? Mais cela ne constitue pas une espèce ou sous-espèce distincte, seulement des cas génétiquement isolés.

Histoire de bien clarifier : l'albinisme se caractérisent par l'absence de pigmentation... donc des individus BLANCS (partiellement ou totalement)... Le fait qu'il soit noir (daim, chevreuil ou panthère... cherchez l'intrus  :mrgreen:) est une mutation de la pigmentation, pas une absence de pigmentation, donc rien à voir avec l'albinisme. Il s'agit bien par contre de mélanisme très certainement (excès de production de mélanine donnant une coloration partielle ou totale plus noire).

En effet celà ne constitue pas une sous-espèce ou sous-variété... Si ces individus de pelage différent ne se reproduisaient qu'entre eux, au bout d'un moment la variabilité allélique (génétique) finirait par diverger des individus "classiques" et donc créer une sous-variété, voir une sous-espèce, voir à très long terme une nouvelle espèce. Mais aussi longtemps qu'ils se reproduiront avec els individus "classiques", ceux-ci ne divergeront pas et donc appartiendront à la même espèce  :)

Voilà, petit aparté scientifique au problème  :mrgreen:

Sinon il est clair que l'Allemagne a beaucoup à nous apprendre concernant la nature... Quand j'ai fais mes 2 séjours là-bas (région de Frankfort) j'avais été "choqué" de voir des cervidés dans les champs derrière les dernières maisons des villages en pleine journée... Et pourtant j'habitais pas la région parisienne, mais la campagne provençale...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:12:40
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:01:49Histoire de bien clarifier
Euh... On n'est pas un peu dans la paraphrase, là ? uy8 :mrgreen:

Enfin, bon, moi, ce que j'en dis, hein, c'est à chacun de voir...  !!!! er4
Titre: Re : Re : Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:31:35
Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:12:40
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:01:49Histoire de bien clarifier
Euh... On n'est pas un peu dans la paraphrase, là ? uy8 :mrgreen:

Enfin, bon, moi, ce que j'en dis, hein, c'est à chacun de voir...  !!!! er4
Ben il ne me semble pas  :? A moins que j'ai mal compris, il disait que le pelage noir des panthères était dû à l'albinisme, non ? Si c pas le cas, désolé, j'avais pô compris ça comme ça  :oops:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:34:12
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:31:35
Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:12:40
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:01:49Histoire de bien clarifier
Euh... On n'est pas un peu dans la paraphrase, là ? uy8 :mrgreen:

Enfin, bon, moi, ce que j'en dis, hein, c'est à chacun de voir...  !!!! er4
Ben il ne me semble pas  :? A moins que j'ai mal compris, il disait que le pelage noir des panthères était dû à l'albinisme, non ? Si c pas le cas, désolé, j'avais pô compris ça comme ça  :oops:
Lol ! Non ! Ayant fait 9 ans de latin et 7 ans de grec, je n'aurais pas pu confondre le latin albus, blanc, et le grec melanos, noir ! Mais ce n'est pas grave, tout est bien qui finit bien.  :grin:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et b
Posté par: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:38:23
Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:34:12
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:31:35
Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:12:40
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:01:49Histoire de bien clarifier
Euh... On n'est pas un peu dans la paraphrase, là ? uy8 :mrgreen:

Enfin, bon, moi, ce que j'en dis, hein, c'est à chacun de voir...  !!!! er4
Ben il ne me semble pas  :? A moins que j'ai mal compris, il disait que le pelage noir des panthères était dû à l'albinisme, non ? Si c pas le cas, désolé, j'avais pô compris ça comme ça  :oops:
Lol ! Non ! Ayant fait 9 ans de latin et 7 ans de grec, je n'aurais pas pu confondre le latin albus, blanc, et le grec melanos, noir ! Mais ce n'est pas grave, tout est bien qui finit bien.  :grin:

oki, j'avais mal compris alors :roll:
Titre: Re : Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!
Posté par: Borvo le 17 Avril 2008, 14:35:35
Bonjour Knut, je connais Duvenstedter Brook à travers la revue Allemande "Wild und Hund" et un excellent DVD intitulé :

"Die Wiege Kapitaler Hirsche" de Horst Rohleder.

Celui-ci est un super reportage sur les cerfs qui vivent sur la commune de Hamburg et ses environs (Jersbeck Forst).
C'est aussi un lieu où tu pourras observer des grues et des pygargues.
Si tu le trouves tu peux l'acheter les yeux fermés car les images sont magnifiques.

A+ Jean-Phi