De retour du Maharasthra (Inde), je voudrais vous faire partager ces quelques portraits de singes. Les ayant cotoyés durant plusieurs jours, j'ai été fasciné par leur regard, un regard nostalgique, fuyant par moment, plein d'amertume très souvent. Comme le dit un proverbe chinois, une image vaut un millier de mots. On pourrait discerter à l'infini sur ce que nous partageons, nous, les humains, avec les singes, mais c'est dans leur regard que les similitudes nous frappent vraiment. J'espère que vous apprécierez ces quelques clichés réalisés dans les montagnes (Ghats occidentaux), au sud de Bombay.
1.
2.
3.
4.
5.
la 2 quelle expression :shock:
J'aime beaucoup la 1 et la 5 uy8
Maupassant est de retour
A propos de simlitude, tu aurais pu mentionner la détresse de tes élèves lors des examens de fin d'années.
Vivement la suite
La une uy8
Quel regard ! Effectivement les similitudes avec l'humain sont frappantes. J'ai l'impression de voir mon ancienne prof de Francais :mrgreen:
Superbe série. Voilà des regards qui interpellent. Tu peux nous envoyer la suite :grin:
Ils ont l'air si tristes... :sad: c'est vrai que les émotions passent par le regard. Très belles photos avec une belle lumière. Vivement le suite! ))))
J'avais un pote, Michel, qu'avait le même regard.
Il était alcolo...
:arrow:
Des regards superbement bien captés.
Toute la série est )))).
@+ :wink:
Belles images, sans aucun doute.
Je suis beaucoup plus réservé sur les qualificatifs et les comparaisons anthropomorphiques...
Cordialement
Didier
Citation de: Labrax33 le 08 Avril 2008, 13:29:00
Belles images, sans aucun doute.
Je suis beaucoup plus réservé sur les qualificatifs et les comparaisons anthropomorphiques...
Cordialement
Didier
Entièrement d'accord je trouve que ces portraits valent beaucoup plus que certains "commentaires"
Didier et Pierre, je vous remercie particulièrement pour vos commentaires qui touchent au sens profond que j'ai voulu conférer à ces images.
Beaucoup veulent donner de nos cousins primates une image amusante, en les photographiant dans des postures "comiques". Cette attitude ne trahit-elle pas un certain malaise face à nos proches parents, une sorte de désir de confirmer la ligne de démarcation entre eux et nous ?
Pour les photos que je vous présente ici, j'ai au contraire chercher, par le biais de leur regard, la relation finalement très étroite qui nous unit.
Avant de les photographier, j'ai d'abord longuement observé l'attitude des Indiens face à eux : une attitude de respect et de profonde sympathie. Ma spécialité n'est pas la photo animalière (vous l'aurez remarqué avec mes autres fils...). Mon sujet de prédilection, ce sont les sujets humains. C'est pourquoi j'ai essayé de donner aux singes la même dignité que tout photographe accorderait à des sujets humains.
En voici donc quelques autres qui j'espère vous plairont.
6.
7.
8.
9.
10.
La huit :shock: :shock:
Cordialement
Didier
Très "humain" et familier pour moi qui connait bien l'Inde. Beaux portraits.
Les hérons en vol dans la section oiseaux sont sympas aussi.
Richard.
Namasté :grin:
Ah les routes du Maharasthra avec ses magnifiques manguiers, ses petites échoppes ou l'on peu tranquillement siroter un bon tchaï.........mais ou ces shrogneugneu de pashiboozooks d'espiègles macaques viennent en gang vous dérober .................heu mignons ces macaques rhésus, de vrais anges n'est-il pas? :grin: :roll: :lol:
mes préféré 4, 8 et 9. Surtout la 8 d'ailleurs avec une jolie ambiance et un trés beau regard.
Belle variété d'expressions en tous cas. :)
Quand à notre parenté, même si elle est plus éloigné que celle des grands singes elle reste une réalité. Il est totalement vain d'imaginer s'abstraire de tout antropomorphisme quand on les observe, le parallèle est beaucoup trop fort.
Ces petit macaques connaissent comme nous l'excitation, la joie, la peur ou la tristesse mais les expriment différemment avec des codes à eux et les chercher dans leurs yeux est un exercices pour le moins incertains mais tellement tentant ... C'est à mon avis un des intérêt de la photo de primate
Car cette même série faite en parc et c'eu été une avalanche de "ils sont tristes, c'est la captivité". Une images forte et expressive projette autant qu'elle appelle des sentiments du spectateurs et c'est la vision de ce dernier qui conditionne beaucoup sa perception.
En tout cas pour nombre d'entre elle ici ça fonctionne, le contrat est donc remplis :) Jolies images d'une belle rencontre !
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
Je vous en livre encore une petite série (la dernière). Celles-ci sont faites au flash mais j'espère que cela ne vous dérangera pas trop.
11.
12.
13.
14.
Et enfin la dernière
15.