Bonjour à tous,
hier, je me balladais à la recherche de chevreuils, quand soudain, je crois en appercevoir 4, je tente une approche et à 80-100mètres d'eux, et là avec mùa paire de jumelle je deviens certains que ce ne sont pas des chevreuils!
Quelqu'un peut-il confimer mon doute, sont-ce des DAIMS?
Quelqu'un de par chez moi (nord de Namur- Emines) serait-il au courant de l'appartion de daim dans cette région?
Est-il possible qu'ils se soient échappés d'un enclos et qu'ils se soient adaptés au territoire hesbignon?
Je suis à la recherche d'infos!!
Merci beaucoup pour votre aide!!!
Antoine
ce sont biens des daims, sans doute des animaux échappés d'un parc cela arrive souvent par chez moi
Sympa!!
Faut voir si par chez toi il n'y a pas d'élevage... A mon avis ça peut tenir longtemps à l'état "sauvage" si ça trouve la bouffe qu'il faut. Mais peut de chance qu'ils survivent à la chasse pas contre. Donc ils ne doivent pas être dehors depuis longtemps.
Tu les as approché de près? Quand j'étais dans le nord je me suis déjà retrouvé en face d'un Lama entre Comines et Hypres... Faut avouer que se genre de rencontre surprend!
Nico.
PS : Pour les faire venir il suffit de faire bouger un sachet plastique! Si ils sont d'un parc, ils ne mettront pas longtemps à accourir ;-)
Je les ai approché à 30 mètre plus ou moins,
il n'y a pas d'élevage à quelques kilomètres de chez moi!! je me suis un peu rensigné et il n'y en aurait pas tout pret!
Si j'ai la chance de les recroiser, je tenterais bien ton truc de sac plastic :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:!!!
J'éspère les revoir au plus tôt pour pouvoir les approcher avec pplus de temps devant moi, et ainsi tirer de meilleurs clichés!
Merci pour l'identification,
Antoine
Surprenante rencontre. :shock:
Je suis de Namur et je n'en ai jamais rencontré ... :grin:
Je suis de la région de Namur aussi, Eghezée pour être un peu plus précis, mais j'en ai déjà vu. Il y a un élevage tout près...
Bonjour,
je visite votre magnifique forum tous les jours, je n'avais pas encore eu l'occasion d'intervenir. J'ai essayé de poster quelques photos, mais je n'y suis pas parvenu (compatibilité mac ?), j'essaierai à nouveau à la première occasion.
Concernant la présence de daims dans la région de Namur, rien de surprenant, il y en a beaucoup chez des propriétaires privés, il y en avait notamment 2 dans l'enclos de l'hôtel où je descends à Gembloux. Rien d'étonnant donc, ils s'échappent souvent et rejoignent des ongulés sauvages. Ils s'alimentent assez facilement, ils ont sensiblement les mêmes habitudes alimentaires que les cerfs et les chevreuils. Pour ce qui est de la chasse, en principe, si les chasseurs de la région sont sérieux et pas des viandards, en principe, ils obéissent aux mêmes règles que chez nous en france, il y a un plan de chasse grand gibier et ne sont autorisés que les tirs des gibiers figurant à ce plan de chasse, très strict et sévère en cas de controle d'un animal sans bracelet.
J'habite dans le sud-est de la France (Nice) et je pratique mon activité favorite (la chasse photo) dans les montagnes des Alpes du sud et ... Dans mon jardin !
J'enrage lorsque je vois les espèces d'oiseaux que vous, nordistes, avez dans votre environnement, nous n'avons pas les mêmes. Cete année, j'ai pu photographier des capucins à berc de plomb, une espèce sub saharienne qui remonte depuis peu, c'est la première fois que j'en observais. Les habitudes changent, à cause du réchauffement climatique et de l'arrivée de nouveaux prédateurs. Par exemple, depuis que le loup hante mes montagnes, je peux observer des chamois très bas en altitude, groupés au milieu des champs (vers 1000 m d'altitude, alors qu'ils descendaient rarement en dessous de 1500 m), encore la semaine dernière, un petit groupe de 6, avec une vigie postée pendant que les autres broutaient de jeunes pousses de sainfoin. La nature s'adapte.
Mes "gibiers" favoris : chamois, mouflons et Ibex (bouquetin), marmottes. En ce moment, je traque un grimpereau, c'est fascinant, ce petit animal, ,mais ô combien difficile à photographier.
Nous avons un nouvel hôte, dans la commune de haute montagne où je sévis, un chien viverin, aperçu par plusieurs personnes dignes de foi. C'est leur description qui m'a permis de l'identifier, à partir d'un vieux bouquin. C'est bien, çelà fait de beaux projets. Cette année, j'ai pu photographier des traces de loup dans la neige, mais l'animal reste uinvisible, par contre, nous avons eu 51 brebis tuées ou estropiées. Il faut dire que nos bergers les laissent divaguer en toute liberté sur les 4000 hectares que compte la commune, située dans la vallée du Verdon, entre 1100 et 2000 m.
dans le sud de la Belgique, le Daim a été réintroduit vers 1850 dans les bois de Ciergnon (actuelle donation royale), la seule population "sauvage" . On en trouve également dans différents bois (échappés de captivité), du coté du Mont-de-l'Enclus et de Kluisbergen, au sud de Han-sur-Lesse ( surprenant de se retrouver sur une petite route face à un mâle...). En decembre 2007, trois daims se promenaient tranquillement sur ...les terrains de l'aéroport de Bruxelles.
Un petit up ...
Depuis ce fil, j'en ai rencontré dans deux endroits différents de la province ... dont une fois près de Namur. :wink:
Vu quelques-uns également sur . . . . un terril de la région de Charleroi ! ! !
Je n'en croyais pas mes yeux.