Bonjour à tous,
Voila mon problème. Je possède un monopode Velbon UP43 (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VELBON_Monopode_UP_43_Avec_Rotule_-rVEUP43.html#0) de 4 sections que je voudrais raccourcir pour la macro ou l'animalier près du sol, en ne gardant que 2 ou 3 sections maxi comme réalisé par Gérard Thérin -> voir ICI (http://www.naturepixel.com/materiel.htm#TrepiedRotule)
Seulement je ne sais comment m'y prendre pour démonter les sections, et principalement les dispositifs de blocage en plastique noir: je ne voudrais pas tout massacrer pour rien. Sont-ils simplement emmanchés en force ... ?
Si quelqu'un a une expérience de ce genre d'intervention, je suis preneur.
Merci d'avance 8)
je n'est aucune expérience dans l'art de raccourcir les monopodes, moi pour la macro , je dispose grâce à la rotule, mon appareil à 90° de mon mono et je le fais reposer sur mon bras gauche comme çà j'ai un point d'appuis non négligeable et je ne tremble pas, technique que tu peut reprendre même avec la sangle que tu enroules autour de ton bras pour avoir un point d'appuis pour supprimer les tremblements.
Peut-être ma petite histoire peut aider:
la dernière section de mon ancien trépied Velbon Sherpa 200R est lors du dépliage sortie d'un coup. Les pièces (y'en a des noires à l'exterieur, mais aussi des blanches à l'interieur) s'étaient détachées, et après de longues minutes de manipulation je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de les remonter. (Heureusement il était sous garentie, j'ai eu un nouvelle jambe)
voilà
-> flo31hg,
Je connais ces 2 astuces, merci :) mais là c'est pour pouvoir travailler avec le mono en position normale (plus stable) en appui sur le sol.
-> Bigma,
J'avais aussi vu des systèmes du même genre sur le manche télescopique d'un outil, mais là, même en tirant un coup sec, les 'verrous' en plastique noir ne semblent pas bouger. Seraient-ils collés en usine !? :sad:
non, il me semble qu'ils sont (très bien) emboités.
si je me souviens bien, les blanches s'étaient cassées et avaient libéré les noires et tout le système qui était alors impossible à remonter.
Merci à Bigma et Flo31hg pour les indications 8)
Bon, après démontage de l'axe du mécanisme de blocage du segment, cela libère l'excentrique de blocage (le levier). Apparait dessous une petite platine plastique sur laquelle l'excentrique appui à travers une lumière pour venir bloquer par sa pression la section du pied coulissant dessous. C'est donc bien par là qu'il faut attaquer, et de toute manière c'était bien le seul chemin possible. Reste ensuite à rétrécir les sections (facile), puis à découper les lumières sur chaque segment raccourci (plus délicat).
J'attends le monopode de remplacement (commandé) avant de me lancer dans l'opération, et je tacherais d'illustrer l'opération par quelques clichés dans ce fil.