Bonjour
Je voudrais savoir si ça je dois prendre avec moi les factures de mon matériel photo lorsque je voyage à l'étranger. Vu que j'ai réparti mes achats sur plusieurs années, j'espère que je ne devrai pas me promener avec un paquet de factures !
Merci de partager vos expériences.
Cordialement
Tu as le choix :
- ou d'emporter tes factures (ou leur photocopie),
- ou emporter tes factures au bureau des douanes et te faire établir un " carnet de libre circulation ", c'est le plus pratique.
salut
moi j ai fait établir à la douane un carnet de libre circulation , plus facile que de te promener avec tes factures dans le sac et c est gratuit et valable 10ans
tonio
Freddo, c'est une bonne question à laquelle je n'apporterai pas de réponse. Par contre, combien d'entre vous se sont fait contrôler.
Florent
Citation de: Florent_S le 23 Mars 2008, 07:58:48
Freddo, c'est une bonne question à laquelle je n'apporterai pas de réponse. Par contre, combien d'entre vous se sont fait contrôler.
Florent
Moi,
- Douane volante Nantes (une fois)
- Douane maritime Saint-Malo (six fois) sur mon voilier personnel.
- Douane Saint-Malo (une fois à la descente d'un ferry).
A l'étranger rien de particulier à signaler.
En ce qui concerne la question de Freddo, j'en reviens à ma réponse ci-dessus, le plus simple est de faire établir un
carnet de circulation.
Merci pour vos réponses.
Excusez-moi si je pose une question bête, mais où est-ce que je dois aller pour obtenir un carnet de libre circulation (je vis en Belgique) ?
Pour obtenir ce document, est-ce que je dois seulement montrer les factures ou je dois aussi apporter le matériel ?
Je ne sais pas pour la Belgique.
En France il suffit d'aller au Bureau des Douanes. S'il n'y en a pas dans ta ville, adresse toi alors au Centre des Impôts ou l'on t'indiquera la marche à suivre, (tente la même chose en Belgique, une fois).
Les factures suffisent normalement. Mais je te conseilles d'aller avec ton matériel, cela t'évitera d'être obligé de revenir, pour le cas ou tu tomberais sur un fonctionnaire pointilleux (on perd moins de temps à accepter les exigences, même infondées, qu'à les discuter :mrgreen:
Et on fait comment si on a acheté son matériel d'occasion, donc avec uen facture pas à son nom ? :shock:
Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 23 Mars 2008, 21:32:04
Et on fait comment si on a acheté son matériel d'occasion, donc avec uen facture pas à son nom ? :shock:
Normalement tu dois avoir un certificat de vente, ou certificat de cession.
Sinon, je ne pense pas que cela ait grande importance à partir du moment ou tu possèdes la facture.
Art 2279 Code-civil : "en fait de meuble possession vaut titre"
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en fait de femme c'est la même chose uy8
Même si les contrôles sont rares, le jour où... et si le douanier est méticuleux... tu risque gros, donc mieux vaut être en règle.
Par contre, j'ai une petite question supp : comment faire avec du matos acheté à l'étranger de manière régulière, sachant qu'à une certaine époque, j'étais résident canadien et que j'ai acheté du matériel sur place..
bàv
Pat
Pat,
pour cela, il faut demander au consulat un certificat de résidence. Je ne sais si cela est possible si tu n'étais enregistré au consulat. A savoir qu'il faut avoir résidé un minimum de temps pour être exonéré, 6 mois ou un an, je ne sais plus en fait
Florent
Salut Florent
merci pour le conseil, heureusement, j'ai toujours mon certificat de résident (ainsi que mon nr sécu) avec mon permis de travail temporaire
je les joindrai aux doc et passerai au douane
amitiés,
Pat
Et en Suisse, sachant que je suis entrain d'acheter un G9 au japon?
Merci
Ben