Bonjour à toutes et à tous,
Je lis de temps à autre des tests sur des logiciels d'archivage de photos tels qu'ACDSee, mais je ne trouve pas de réponse à ma question (naïve) qui est la suivante :
Voici, typiquement, quel est mon flux de production :
1. Je fais une sortie sur le terrain, disons par exemple les vautours à Rémuzat. Sur place, je shoote en RAW, comme toujours, c'est-à-dire en NEF pour moi qui suis Nikoniste.
2. En rentrant, je trie : je jette les mauvaises, je post-traite les bonnes. Au final, pour chaque "bonne" image, je me retrouve avec un fichier NEF original et un TIFF issu du traitement (plus, éventuellement, un JPEG pour mon site ou le Web, mais c'est un problème traité et réglé à part, donc je n'en parle pas davantage). Ces TIFFs sont rangés dans un dossier "Rémuzat 11 mars 2008", lequel contient aussi un sous-dossier "NEFs" (vous devinez ce qu'il y a dedans).
Le lendemain ou la semaine d'après, je me souviendrai encore très bien des photos que j'ai faites le 11 mars à Rémuzat. Mais dans quelques mois, je me souviendrai en avoir fait, je me souviendrai peut-être (ou peut-être pas) d'une photo spécialement marquante, mais j'aurai probablement oublié les détails de toutes les images de ce jour-là, surtout qu'entretemps, de nombreuses autres sorties-photo se seront (espérons-le !) succédé pour brouiller les souvenirs...
"Rouvre donc le dossier 'Rémuzat 11 mars 2008' qui est sur ton disque dur, et regarde ce qu'il y a dedans !", me direz-vous. Certes, mais imaginons qu'entretemps, j'aie justement (et sagement) procédé à l'archivage sur un autre disque dur externe, et/ou sur DVD, et que ce support d'archivage ait été (sagement, là encore) rangé dans un coffre de banque, une armoire anti-feu, ou avec mon bas de laine sous une lame de parquet... ben me voilà bien embêté... ou, au minimum, bien incommodé pour retrouver mes sources iconographiques.
La solution ce serait que, juste après avoir fini le post-traitement, j'aie dit à mon logiciel d'archivage "Archive-moi le dossier 'Rémuzat 11 mars 2008', STP" et qu'il m'ait docilement sauvegardé un fichier qui serait comme une sorte de "planche-contact" virtuelle présentant, dans des tailles suffisantes pour "lire" correctement les photos, une vignette de chacun des TIFFs contenus dans ledit dossier. Bien entendu, et c'est là tout l'intérêt de la chose, cette planche-contact serait indépendante des fichiers-source, et serait donc "lisible" même si les photos d'origine ne sont plus présentes sur le même disque dur...
Un tel système existe-t-il ? Ou bien est-ce que j'enfonce une porte ouverte parce qu'ils le font tous déjà ? Auquel cas je présente mes humbles excuses car je n'ai jamais lu explicitement la description de cette fonctionnalité dans les tests de ces logiciels ?
Et bien sur, si un tel système existe, quelles recommandations-produits pouvez-vous faire ?
Merci d'avance ! :)
Bonjour,
Lightroom permet de faire ça. Il conserve les vignettes de tes images dans sa base de donnée. A toi de mettre dans ton classement ce que tu veux pour retrouver tes supports.
Laurent
Avec Fastone ImageViewer (http://www.faststone.org/) tu peux générer des planches contact sous forme de fichiers (jpg, tiff, pdf) ou directement les imprimer.
Mais dis-moi, tu collectionnes les disques dur ??? Parce que pour archiver des TIFF il en faut des Giga octets :shock: !
Sur mon 30D le RAW pèse +/-8Mo et le TIFF +40Mo !!! Pour moi le TIFF c'est un fichier de travail, j'exporte ensuite en JPEG qualité maxi.
Personnellement, l'agence de photo à qui je propose des images me demande que des JPG, les boites d'impression que j'ai contacté pour des tirages même en 50x70 ne demandent que du JPEG ... mais je ne suis pas professionnel, peut-être y a t-il d'autres contraintes qui m'échappent ?
Je préfère (et de loin !) avoir 3 copies de mes RAW sur 3 support d'archivages plutôt qu'une seule fois mes RAW plus 1 TIFF pour 50% d'espace occupé en moins !
Yann
Merci à toi et à Laurent pour ces premières suggestions. Lightroom m'intéresse a priori du fait de sa bonne imbrication (enfin, je le suppose) avec Photoshop ; d'un autre côté, je me demande si l'acheter juste pour faire des planches-contact, ce n'est pas un peu de l'overkill... :?
D'où l'intérêt d'ImageViewer que je ne connais encore pas du tout mais auquel je vais m'intéresser aussi car c'est, je suppose, une solution logicielle dédiée et beaucoup plus légère.
Yann, en ce qui me concerne les fichiers font en général le double des poids que tu indiques. Moi, mes agences me demandent des TIFF, et je n'imagine pas les aplatir et les jeter purement et simplement après en avoir fait des JPEG ! :shock: fhfh
Tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ? 8) C'est vrai que les fichiers tiennent de la place, mais sur mon PC de bureau, j'ai 1 To de stockage en RAID 0, et vu qu'un disque dur externe de 500 Go se trouve maintenant dans les 100 euros, ça ne vaut pas le coup de s'en priver ! Ce n'est vraiment pas grand-chose par rapport à la valeur (ne serait-ce que sentimentale) des photos.
Pour ImageViewer, essayer c'est l'adopter ! Ces 2 points forts par rapport aux autres je dirai :
1) il lit les RAW, donc surement les NEF
2) il gère le bi-écran : ça c'est GEANT !
Pour les TIFF & ton agence, si on te demande des TIFF, il est légitime de les garder ! Mais c'est pas un peut galère pour échanger des fichiers de 100Mo ?
Quand je vois le volume que commence à occuper ma modeste production d'amateur, je n'ose imaginer l'espace nécessaire et surtout les temps de copies/synchronisations que nécessitent les sauvegardes en plusieurs exemplaires sur différents supports pour une photothèque pro qui, comme toi, conserve en plus des RAW/NEF les fichiers en TIFF :shock:
J'espère que tu as automatiser certaines tâches ?
Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 11 Mars 2008, 10:47:37Pour les TIFF & ton agence, si on te demande des TIFF, il est légitime de les garder ! Mais c'est pas un peut galère pour échanger des fichiers de 100Mo ?
Merci pour le conseil, Yann !
Pour ce qui est de l'échange, pas de souci, j'envoie mes images sur DVD, et de toutes façons ce que j'envoie c'est du TIFF 8 bits et aplati, alors que je traite en 16 bits.
Grosso modo, le TIFF 16 bits peut peser dans les 200-250 Mo, mais le TIFF 8 bits aplati environ 35 Mo, donc les besoins en stockage pur sont grands mais pour ce qui est de la transmission aux agences il n'y a guère de souci.
Je n'automatise pas grand-chose mais tu as raison, je devrais au moins apprendre à faire des traitements par lots pour convertir tous mes TIFF de 16 bits en 8 bits, comme ça je gagnerais beaucoup d'espace facilement (pour peu qu'un tel traitement par lots soit aisément faisable dans Photoshop CS3 car je n'ai pas non plus envie de passer des heures à apprendre ce truc finalement secondaire...).
Pour CS3 et l'automatisation il doit falloir +/- 5 secondes pour faire le script ...
1) dans l'onglet script, tu cliques sur le rond vert (démarrer enregistrement)
2) tu ouvres un TIFF 16 bits
3) tu lances Image/Mode/8 bits par couche
4) tu lances enregistrer sous
5) tu fermes
6) tu arrêtes l'enregistrement de ton script via la carré rouge
Il m'a fallu plus de 5 secondes pour t'écrire la procédure :mrgreen:
Chez Faststone, je viens de découvrir MaxView, une sorte de ImageViewer simplifié, super efficace pour ceux qui connaissent les commandes de ImageViewer !
Yann
:grin: :grin:
Lol, oui, ça pour écrire l'action, je savais ! En fait, je fais déjà. Mon interrogation portait sur le fait d'appliquer cette action (ou une autre aux mêmes fins), non pas à un seul TIFF à la fois, mais à un lot de plusieurs centaines de TIFFs. C'est là que, personnellement, je coince.
Fichier > traitement par lot
Arf ! :grin:
Je viens de tester : File ==> Scripts ==> Image Processor... C'est génial ! uy8 :mrgreen:
Merci pour ton aide !
P.S. : cette parenthèse fermée, si d'autres Bénéluxiens ont des idées ou un retour d'expérience pour un logiciel d'archivage qui fasse ce que j'explique dans le premier post de ce fil, je suis toujours preneur !
Il me semble que tu parles de catalogage plutôt que d'archivage, non ?
Pour ma part, j'utilise iView devenu Expression Media. J'ai 12 000 tifs (scans de 60 Mo) ainsi catalogués.
Tu peux faire bien mieux que des planches contacts (mais les faire aussi) : tous les dossiers et sous-dossiers que tu veux, et donc regarder ta balade, ou toutes celles au même endroit, ou tous les aigles, etc. Tu peux aussi faire une sélection à un moment, en faire un dossier et la ressortir plus tard. Et évidemment, modifier tout ça. Utile par exemple pour préparer une galerie internet ou une sélection pour un client, etc.
Le tout bien sûr sans avoir les fichiers sur l'ordi.
Et on peut voir les photos dans toutes les tailles y compris plein écran (et diaporama si on veut), ou simplement sous forme de liste sans ou avec micro-vignette. La qualité des vignettes générée est celle de n'importe quel bon fichier pour écran.
Si on a une demande nouvelle, pas de problème, ça va vite de tout voir. Par exemple, j'ai des thèmes assez vastes (abstrait, par exemple). Si je dois faire une galerie sur ce thème mais avec un titre qui le définit, je n'ai évidemment pas prévu ça, donc ni mot-clé ni dossier tout prêt. J'ai environ 8000 photos abstraites : il me faut 1/2 h pour faire une sélection en regardant tout, c'est pas bien long !
Il ouvre tout, y compris raw, pdf, mp3, vidéo, fichiers, donc ça peut servir aussi de visionneuse pour n'importe quoi. Outre mon catalogue de photo, je m'en sers comme visionneuse temporaire dans des tas de situations, souvent sans même enregistrer le catalogue temporaire.
Si les fichiers sont accessibles (disques durs connectés) on peut par exemple : renommer les photos, les déplacer ailleurs, les dupliquer, les convertir en d'autres formats (pratique pour faire des jpegs en lots), ou ouvrir une photo dans Photoshop (ou autre) en cliquant directement dessus. On peut aussi faire des rotations jpeg non destructrices.
Bref, c'est un vrai catalogue, c'est-à-dire une base de données qui permet de gérer sa production et aussi de la valoriser.
On peut aussi générer un catalogue partiel en mode lecture seul pour un client.
On peut aussi mettre des tas d'infos (données IPTC et d'autres) dont les mots-clés. Personnellement je n'utilise pas car je trouve les dossiers plus pratiques, t ces données nesont souvent pas bien gérées par divers logiciels. Mais cela dit, on peut synchroniser les données avec les photos (directe dedans, pas un fichier annexe). Pas sûr que tous les logiciels lisent ces données, mais en cas de perte du catalogue (plantage... ça arrive), il suffit de réimporter les photos pour récupérer toutes les infos.
Voilà, je n'ai sans doute pas présenté le 1/10e des fonctionnalités, pour environ 150 €.
Ce que tu appelles des "dossiers" sont des éléments de ton logiciel ou de vrais dossier au sens répertoires sur ton disque dur ?
Tu as ton répertoire disque dur, accessible et que tu peux modifier sans avoir à aller sur le bureau (en bas à gauche de la copie d'écran ci-dessous).
Et les dossiers et sous-dossiers de classement (ici à gauche, en haut), qui sont virtuels en fait, et que tu modifies à ta guise, sachant que toute photo peut être dans tout dossier, voire dans tous.
Voici un exemple de l'interface, mode organisation, et en 2e image, une vue de la barre latérale gauche pour un autre dossier
Et l'exemple, j'ai converti la copie d'écran en la glissant sur l'icône du catalogueur, ce qui l'ouvre et importe l'image, et en un clic on a ça : plus rapide que Photoshop ! (mais impossible de mettre un filet)
Et la dernière fenêtre pour la conversion
Didier-V, une question naïve : puisque tu garde le RAW, pourquoi ne pas conserver le fichier xmp correspondant au traitement pour ton agence et supprimer les tiff. pour les rares fois ou tu devra fournir à nouveau ton image, tu n'aura qu'à la régénérer avec les paramètres archivés...
Tu devrais gagner quelques Go de disque non ?
Sauf que ce ne sont pas des raw mais des scans...
Merci Didier pour cette suggestion intéressante. Bien sûr, 150 €, ce n'est pas la même chose qu'un freeware, mais les fonctionnalités semblent intéressantes... Je vais m'intéresser de près à ton Expression Media aussi !
Pour le prix, c'est approximatif, il faut regarder sur internet. Il y a sûrement une version de démo.
J'ai parlé avantages, parlons inconvénients. Le seul à mon sens est une certaine instabilité, surtout si on va trop vite ou si quelque chose se fait en tâche de fond (je déconseille absolument). Il faut dire que j'ai un gros catalogue, fondé sur 800 Go de données, les catalogues plus petits sont stables.
Toutefois, c'est une base de données, il faut donc toujours avoir une version d'avance. Je m'explique : tu enregistres ton catalogue C1. Puis après une modif, tu enregistres C2. S(il y a plantage au cours de l'enregistrement (pas rare), tu perds et C1 et C2. Ça m'est arrivé après plusieurs semaines de travail, j'ai pu revenir à une version bien plus antérieure.
Pour résumer ce qui à mon avis est valable avec toute base de données : quand tu ouvres C1, avant de faire quoi que ce soit, tu enregistres C2. Après quelques modifs, tu fais C2-1. Admettons que ta séance de travail se termine à C2-12. Tu enregistres alors C3. Et tu gardes C2, C2-1, C2-12, C3.
Autre point, propre à tout catalogueur propriétaire : si le logiciel n'est pas suivi, tu perds tout. Là, iView a été racheté par Microsoft. On attends de voir. j'ai lu sur les forums que la dernière version est moins stable.
Pour ces deux raisons, je m'en sers d'interface de tri, mais je ne mets pas de mots-clés car c'est un long travail qui a trop de risques d'être perdu.
Malgré ces réserves, je ne me vois pas m'en passer, et j'ai bien davantage exploité ma base de photos depuis que je l'ai.
Sinon, il y aussi la solution de Guillaume qu'il décrit dans cet article sur l'editing :
http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=3266
Euh... Je viens de voir le prix : 317 euros ici : http://www.str.fr/msexpression.aspx (http://www.str.fr/msexpression.aspx).
Donc, quelles que soient ses qualités, c'est NON. fhfh :evil:
Damned !
Je viens de vérifier : j'ai payé le mien 169 € TTC fin 2005. Microsoft a donc doublé le prix pour abîmer un logiciel !
À cette adresse, il y a l'histoire instructive de iView, y compris du rachat : http://iview.free.fr/Histoire.html
J'ai l'impression, mais sans l'avoir vérifié, qu'on peut également y télécharger une ancienne version (j'aimais autant la 2 même si la 3 est finalement plus pratique). On doit pouvoir utiliser des copies puisque le logiciel n'étant plus en vente, ce n'est pas du piratage.
Moi je continuerai à l'utiliser car c'est vraiment très pratique, mais je ne ferai pas de mise à jour.
CitationOn doit pouvoir utiliser des copies puisque le logiciel n'étant plus en vente, ce n'est pas du piratage.
??
On peut aussi installer sans licence Photoshop CS2 ou Windows XP comme ça ?
Tu as raison de poser la question bien sûr. CS existe toujours, donc ce n'est pas pareil. Là, je ne connais pas la législation : un produit qui n'existe plus ? Car soyons clair, quand on lit l'historique, le rachat par Microsoft en fait un produit différent. Il a d'ailleurs changé de nom, réécrit, des langues enlevées, et pas sûr qu'il soit suivi pour Mac.
Donc, quel est ton avis sur une question comme ça ?
Il semble d'ailleurs que le site propose un téléchargement gratuit de la version 2.
Je ne connais absolument pas la situation précise de ce produit, et je ne suis pas juriste, mais je soupçonne que Microsoft a du coup racheté l'ensemble des droits associés aux versions antérieures.
Peut-être qu'ils souhaitent mettre à disposition les anciennes versions librement...et de toute façon si ce n'est pas le cas *en pratique* il y a probablement peu de risque, mais je doute que dans ce dernier cas la légalité soit du côté de l'utilisateur.
De même que les textes, les photos, les films de cinéastes et de producteurs morts ou décédés, non disponibles dans le commerce, ne sont pas pour autant copiables librement.
Oui bien sûr pour les textes et autres non ré-édités, mais alors il faudrait à comparer au code du logiciel qui n'est évidemment pas récupérable.
Bref, j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai téléchargé une ancienne version : en fait, c'est comme avant, c'est-à-dire que tu l'as pour 21 jours et ensuite si tu veux la licence... C'est Microsoft. Belle arnaque finalement.
Dommage, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait l'équivalent en facilité-praticité-vitesse. Reste LR, donc (peu de chances qu'il disparaisse rapidement). Ou ta solution, mais c'est autre chose...
Vu ce qu'apporte un catalogueur bien fait (il faut en avoir eu un pour s'en rendre compte), je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de poids lourd sur le sujet.