Bonjour,
Les photos sont vraiment pas terribles, mais quelqu'un sait ce que c'est, ces plantes ? Je viens d'en trouver, très localisées, au bord d'un étang, là où je n'avais vu que des groupements de myriophilles l'année dernière.
Les tiges sont épaisses et très longues, les feuilles ne mesurent que quelques centimètres de long. Très ramifiées, immergées à faible profondeur, non flottantes.
Cela ressemble fort à l'Élodée du Canada Elodea canadensis.
Amicalement.
Ben, j'y ai pensé tout de suite mais les feuilles poussent opposées deux à deux, et elles sont plutôt rondes. Quand aux tiges, elles sont vraiment épaisses.
Je suis pas très bon en botanique subaquatique non plus, faut dire... :?
Chez l'Élode sauvage les tiges sont en effet plus grêles et les feuilles verticilées par 3 mais il ya aussi des variétés vendues en aquariophilie qui sont plus robustes et avec des feuilles souvent plus allongées.
J'ai trouvé aussi une autre plante candidate le Potamot dense Groenlandia densa. les feuilles sont opposées par 2 cette fois.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement
Bonjour,
pour moi il s'agit d'une véronique (veronica beccabunga), voir le lien joint
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_des_ruisseaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_des_ruisseaux)
Henri
Ça n'a pas du tout un aspect de potamot non plus. La Véronique me plaît bien, mais va falloir que j'y retourne pour en avoir le coeur net et sortir une branche de l'eau.
Merci. :grin:
Tu nous en mettra une photo maintenant qu'on a l'eau à la bouche !
Amicalement.
salut,
moi ça me fait bien penser à des Callitriche stagnalis mais une photo d'un groupe de feuilles voir d'une feuille en proxy ne serait pas du luxe :mrgreen: