Bonjour, je me posais la question est ce que la stabilisation apporte vraiment un plus sur ce genre d'optique? Est qu'il faut acheter ce 500mm non VR en occas ou prendre le nouveau tout beau 500 avec stabilisation? Les heureux possesseur d'une telle optique pourrons me renseignez??? Merci d'avance.
Montagnardes salutations
Bertrand
Je ne suis pas en Nikon et je n'ai pas de 500; je ne possède "qu'un" 300f2.8 L IS de chez les concurrents :mrgreen: mais c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à une focale non stabilisée car même sur trépied le stab compense les mouvements losque l'on travaille avec une rotule pendulaire. D'autant que le phénomène est accentué avec une focale comme le 500.
Tu peux travailler à main levée même si avec le 500 c'est vite fatiguant, tu peux travailler en vitesse basse tout en limitant la montée dans les isos.
Alors oui pour moi le stabilisateur est une véritable révolution et loin d'être un simple argument commerciale, en tout cas chez Canon "on" l'a depuis longtemps et on ne pourrait plus s'en passer :mrgreen:
Moi je suis chez Nikon et je possède un 70-300vr et je peux te dire que le stabilisateur est génial si tu veux en faire sans trépied mais depuis que j'ai acheté un trépied je ne mais plus le stabilisateur de plus que le stabilisateur active en "belle lumière " la qualité tu zoom diminue :? Et quand je mets le stabilisateur à vitesse +- 1/40 1/60
l'image est nette mais si l'animal a bouger ...
Je ne connais pas la différence de prix entre le vr et non vr mais si il est trop grand je prendrais le "non vr " uy8
a mon avis vr.
il faut voir la courbe mtf du vr semble meilleur que le 60 macro
La courbe mtf? Quésako? :?:
Merci de vos lumières
Bertrand
Pas trop d'avis sur le Nikon en particulier. Mais l'IS sur le 500 L est irremplaçable ! Toujours actif (et quasi toujours sur pied aussi), cela aide à cadrer aussi !
Si le prix est accessible, je prendrais le VR sans hésiter.
La courbe MTF, cela veut dire "Modulation Transfer Function", en gros, la courbe "décrit" la dégradation de l'image d'un object vu par l'objectif. Dans l'idéal, la MTF devrait être égale à 1 partout, c'est à dire que l'object est identique à l'image, mais une optique est forçement "dégradante". Celle du 500 VR est plutôt flatteuse (Le prix l'est moins....)
+ 1000 le VR (enfin moi j'ai l'IS de chez les rouges) mais la stabilisation est un plus sur cette focale de rêve :grin:
http://nikonimaging.com/global/products/lens/mtf.htm
http://nikonimaging.com/global/products/lens/af/telephoto/af-s_500mmf_4g_vr/index.htm
http://nikonimaging.com/global/products/lens/af/telephoto/af-s_500mmf_4d_if_2/index.htm
http://nikonimaging.com/global/products/lens/af/telephoto/af-s_vr_300mmf_28g_if/index.htm
3 lien vers les courbe mtf du 500vr,du 500 et du 300f2.8.
le 500 vr semble arracher grave deja que le 300f2,8 est super piqué si le 500 est meilleur
Merci à tous pour ces précisions.
Montagnardes salutations
Bertrand
Salut Bertrand, hormi la stabilisation qui est un plus certain même si tu travailles sur trépied (il y a une position VR-trépied pour les micro-vibrations) le nouveau 500 vr a des lentilles avec un traitement nano-cristal, et au niveau de la qualité c'est un avantage, surtout si tu l'utilises avec un boîtier numérique qui à un coef de 1,5.
en résumé c'est moins important de changer si tu es en argentique pour cause de tolérance à la planéité du film, ou si tu travailles avec un D3 pour cause de taille des photosites.
à l'heure actuelle le facteur limitant au niveau qualité pour les boîtiers pro, c'est l'optique, avant c'était le film, ensuite la taille du capteur... tout change...
C'est le résumé de la discussion que j'ai eu jeudi avec le technicien de Nikon France lors de l'escale du Pro tour à Nantes, et je suis convaincu qu'il a raison. Maintenant tout dépend de la destination finale de tes fichiers, si c'est uniquement pour le Web, ce n'est pas nécessaire de changer d'optique, si c'est pour tirer le maximun de ton boîtier, c'est une solution à envisager.
Merci Christian, j'envisage cette solution et c'est pour cela que je posais la question. Vos lumières m'aide dans ma réflexion!!!! Merci
Montagnardes salutations
Bertrand