Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: thomas24 le 17 Février 2008, 21:40:09

Titre: Photos de nuit...
Posté par: thomas24 le 17 Février 2008, 21:40:09
Je prend la lune en photo avec un 300 f/4 et je n'arrive pas à obtenir correctement les détails, j'utilise un trépied.
Quels réglages me conseillez vous ?

Merci
A bientôt
Titre: Re : Photos de nuit...
Posté par: etienne.be le 17 Février 2008, 22:47:40
pleine ouverture, MAP à l'infini, un rien de bracketing pour l'expo. Bonne nuit
Titre: Re : Photos de nuit...
Posté par: livartow le 17 Février 2008, 23:33:46
Pour les fois où j'ai pris la lune en photo :
Mode M sans prise en compte de l'indicateur d'expo.
Diaphragmé à f5.6
Sur trépied
Si la MAP manque de précision, faire en MAP manuelle. Et sinon, si en regardant les résultats sur l'écran la lune est trop claire, diminuer le temps d'obturation, reregarder le résultat et ainsi de suite.
Pour info, je crois que le temps d'expo que je pouvais obtenir était d'environ 1/160ème.
En espérant t'avoir aidé.
Amicalement
Nathan
Titre: Re : Photos de nuit...
Posté par: Maurice Baubiet le 17 Février 2008, 23:58:11
Pour photographier la lune ,il est préférable de prendre une mesure d'exposition centrée car sinon le ciel étant noir tu vas te retrouver avec une lune surex. .Tu peux en fonction d'un premier essai et suivant ton matériel faire une sous ou sur exposition volontaire (braketing).Aprés c'est du posttraitement sous photoshop en jouant sur les outils de netteté (filtre-renforcement-accentuation) et le contraste voir image-reglage-ton foncé ton clair afin de gérer au mieux le sombre et le clair.Tu peux aller voir sur mon site en suivant ce lien ou en le recopiant (sinon tu trouveras facilement dans le site )
http://www.photoanimaliere.com/galerie/search.php?keywords=lune+deux+demi+pleine
Voila et bon courage .
Titre: Re : Photos de nuit...
Posté par: Flamingo le 18 Février 2008, 01:30:57
La lune est un objet éclairé en plein soleil (eh oui...), donc la règle "f/16 au soleil" (traduction personnelle de l'anglais Sunny f/16) s'applique, soit diaph à f16 et vitesse égale à l'inverse de la sensibilité (1/100 s pour 100 ISO). A partir de là on peut broder en fonction du rendu attendu et des conditions atmosphériques.

Le tout en manuel, évidemment