Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: maxime_88 le 21 Janvier 2008, 17:39:31

Titre: La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: maxime_88 le 21 Janvier 2008, 17:39:31
Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un nouveau fil sur un sujet qui me préoccupe souvent et qui me tarde de m'améliorer : comment faire de la photo en lumière basse, dans la brume, le matin tôt et le soir tard ???
Je pense que la technique est différente que les conditions optimales (soleil, ciel bleu...) et que les réglages sur le boitier est différent et particulier !! Je fais souvent et très souvent des sorties tôt le matin car j'adore les ambiances matinale mais je me rend compte que j'ai vraiment du mal à réaliser des photos nettes, bien exposées et suffisament lisible pour pouvoir re-transmettre l'ambiance magique que nous avons vécue !!
Mes photos sont parfois floues et je me demande comment y remédier, est-ce du fait du manque de lumière ??
Bref, des questions qui me trotent depuis mes premières sorties à l'aube ou à la tombé de la nuit.
J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponses sur ces problèmes. Quels réglages faites vous quand vous avais devant vous du frimas, de la brume... et de faibles lumières ???
Merci d'avance pour vos conseils et vos expériences.

Amitiés,
Maxime
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: Hufsa le 21 Janvier 2008, 19:34:57
Hello Maxime,

Pour ma part, quand la lumière manque il est impératif d'avoir un bon trépied, puis utiliser le retardateur ( ou une télécommande a distance ) de ton boitier. Par contre sur certain boitier "comme par exemple le Canon 30D", il est peu pratique si tu dois vite prendre la photo avec le mode retardataire. Il a besoin d'un minimum de 10 seconde avant de prendre la photo !!!  Bref autrement ne pas hésité a monté dans les Iso, temps de pose lente, et là je pense que c'est déjà pas mal.

Cordialement

Julien
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: viddock le 21 Janvier 2008, 20:17:05
la tu sais c est vraiment le probleme de tous les photographes...je crois qu il n y a pas de recette miracle c est un savant dosage ,ouverture,vitesse,sensibilté qu il faut apprendre a gerer et la a part la pratique...faire des essais ,voir ce que ca donne...voir comment ton boitier reagit ,l integrer puis mettre en pratique ,du boulot quoi...sur de faible lumiere c est vrai qu un trepied c est super important  et puis c est vraiment dans ces situations limites que la difference entre des boitiers et des optiques d entree de gamme se fait sentir par rapport a des formules 1!mais l experience fait souvent la difference .quand j ai debute (il n y a pas si longtemps) je shootais jusqu a 1/10 ,1/15 et maintenant avec du recul je ne le fais presque plus sauf pour une tentavive de filé ou des conditions particulieres avec des sujets qui ne bougent pas.certains le fond certainement mais ils ont  la technique bref pas mal d heure de boulot en plus
Titre: Re : Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: julien-68 le 21 Janvier 2008, 22:12:13
Citation de: ji-em le 21 Janvier 2008, 21:39:01
Peu de lumière ... = vitesses d'obturateur lent et /ou grandes ouvertures de diaphragmes et /ou vitesses ISO élevées.

Ta focale et /ou le fait de travailler sur un pied et/ou avec un déclencheur filaire et/ou en relevant le miroir avant la prise de vue, vont définir ta vitesse d'obturateur.

Règle de base: pour la main levée: ne pas descendre au 1/xième de seconde (x= ta focale réduite au numérique)
ex. un D200 et un 300 f 2.8 ... 300 mm x 1.5 (coéficient du D200)= 450 Donc minimum 1/450 ième de seconde.

Sur un pied: tu peux descendre bien plus bas. En utilisant un déclencheur filaire ... et en relevant le miroir à l'avance, tu mets encore plus de chance de ton côté. Tu peux risquer 1/40 sec sur un sujet qui ne bouge presque pas ... ou même faire des longues expositions de plusieurs secondes si ton sujet est imobile (paysage) ou même faire des filés ... par exemple sur un ciel plein de nuages qui voguent au vent (10-30 et plus de secondes).

Autre possibilité: ouvrir le diaphragme ... Là tu gagnes en vitesse (pour sujet en mouvement par ex.), mais ... tu perds de la profondeur de champ. Un chevreuil au 300 mm à 30 m ... à 2.8 ... tu auras le bout du nez net, peut-être encore les yeux ... mais le reste du corps ... njet !

Les ISO ... Là, il faut faire attention. Il y a un piège caché ! De hauts ISO donnent souvent de bons résultats (donc peu de grain), si l'exposition est faite de manière très exacte ou si le sujet est très légèrement sur-exposé. Si tu sous-exposes en hauts ISOs ... tu augmentes fortement le bruit. Down-Under a montré de très bon exemples à ce sujet l'an dernier.

Le piège c'est que le soir ... au coucher du soleil, tu sous-exposes d'abord, pour ne pas cramer les blancs et les jaunes ... et une fois le soleil couché ... tu ne penses plus à ta sous-exposition ... tu montes les ISO ... et te retrouves avec du bruit à ne plus en finir. Cela vient de m'arriver lors de ma sortie en Alsace avec Ciconia ... !

Le matin, tu sur-exposes d'abord ... car il n'y a pas encore beaucoup de contraste dans tes images ... ou tes sujets sont sous-exposés ... et hop, vient le soleil ... et tu crames tout !

Voilà ... ce n'est que ça !

ji-em

Tout est dit  :mrgreen:
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: ckonig le 22 Janvier 2008, 07:39:23
je dirai que ça dépend de la photo que tu veux faire si tu veux qqch d'artistique, il te faudra profiter de ces conditions particulières en passant outre la netteté, si tu veux le plus de piqué possible: trépied, déclencheur souple seront indispensables
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: maxime_88 le 22 Janvier 2008, 12:17:20
Merci à vous tous pour vos conseils qui m'éclaire un peu plus... maintenant

Ji-em merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées... je crois que c'est déjà plus claire dans ma tête !!
Autrement, faut-il se mettre en mode Raw pour pouvoir ainsi re-travailler les éventuelles sous-exposition ou sur-exposition ?? je vous pose cette question car je ne connais pas le mode Raw, j'ai bien regardé les autres fils à se sujet et j'ai l'impression que ce mode Raw est une des solutions aux problèmes ??
Aussi, j'aurais une autre question plutôt généraliste sur un réglage du boitier : c'est au sujet du mode de mesure, sur mon 350D j'ai 3 possibilités : mesure évaluative, mesure sélective et mesure à prépondérance centrale !! je ne comprend pas trop la différence des ces 3 modes de mesure et que dois-je choisir dans les conditions normales et dans les conditions difficiles de prise de vue ??
Voilà, pour ces quelques autres questions qui me préoccupent afin de mieux comprendre mon matériel et donc la manière à agir selon les conditions...

Merci d'avance pour vos expériences et avis

Amitiés,
Maxime
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: JRC le 22 Janvier 2008, 13:43:18
Bonjour,

J'ai la solution...le D3.

Treve de plaisanterie. Inspirez-vous des conseils de ji-em. Ils vous seront precieux.

Cdlt
JRC
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: Myocastor cristatus le 22 Janvier 2008, 14:02:31
Que tu sois du soir ou du matin, prends ton pied.

Cyril
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: maxime_88 le 22 Janvier 2008, 19:38:34
Merci à vous 3 de votre passage
Et merci encore à toi ji-em pour tes explications du format Raw...
Bon, il me reste à exploiter tous ces paramètres et réglages afin de m'améliorer dans la technique de prise de vue et de tester ce qui me semble le plus judicieux selon les conditions du moment !!
Reste encore la question du mode de mesure ?? si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, ça ne serais pas de refus ??
Autre chose encore (eh oui j'ai beaucoup de question...), est-ce que vous réglez la balance des blancs en automatique dans les conditions de basse lumière ou pas ?? (autre mode ou personnalisation de la balance des blancs ?)
Merci pour tout  :)

Amitiés,
Maxime

Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: Flamingo le 22 Janvier 2008, 23:53:25
ji-em a à peu-près tout dit
Le mesure sélective est une mesure spot, assez large tout de même (environ 9% de l'image : c'est le rond central du verre de visée). Elle n'est utilisable qu'avec un sujet relativement statique, puisqu'il faut recadrer après la mesure...
la mesure évaluative est une mesure multi-zone qui analyse l'image...Ce sera ton choix par défaut car elle tombe juste .
Quant à la mesure centrale pondérée, je ne pense pas qu'elle serve à grand chose, c'est un "héritage" d'avant la généralisation de la mesure multizone (les anciens disent même qu'ils ont entendu dire par leurs grands-parents qu'il fallait mettre un genre de bout de ruban en rouleau dans l'appareil pour que ça marche...mais je crois que c'est une légende...)

Donc reste en évaluative et apprend à te servir de la correction d'exposition et de l'histogramme.

Et ça, seule l'expérience peut te l'apprendre, petit scarabée...
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: JRC le 23 Janvier 2008, 02:01:57
Je me permets d'apporter une petite nuance sur la remarque de Flamingo au sujet de la mesure centrale ponderee. Il m'arrive de l'utiliser (boitiers D2H et D2Xs) en macro et sur des sujets a fort contraste de couleurs, une mesange charbonniere par exemple. Pour eviter de cramer les blancs je fais la mesure (centrale ponderee) sur la partie blanche du sujet, verrouille la mesure, recadre et declenche. Essayez, les resultats sont surprenants.

JRC
Titre: Re : Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: Flamingo le 23 Janvier 2008, 07:21:58
Citation de: JRC le 23 Janvier 2008, 02:01:57
Je me permets d'apporter une petite nuance sur la remarque de Flamingo au sujet de la mesure centrale ponderee. Il m'arrive de l'utiliser (boitiers D2H et D2Xs) en macro et sur des sujets a fort contraste de couleurs, une mesange charbonniere par exemple. Pour eviter de cramer les blancs je fais la mesure (centrale ponderee) sur la partie blanche du sujet, verrouille la mesure, recadre et declenche. Essayez, les resultats sont surprenants.

JRC

Certes...
Personnellement, j'utilise la correction d'exposition dont j'ai la molette sous le pouce droit...
Il ya plusieurs façon d'atteindre le même but. c'est une question d'ergonomie de l'appareil, de choix personnel et d'habitude....
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: Benoît le 23 Janvier 2008, 11:55:55
Juste pour ajouter un petit exemple de ce qu'on peut faire avec les RAW...

La photo 1 était beaucoup trop sous exposée donc j'ai simplement sur exposé avec NX et voila le résultat mais il faut aussi savoir qu'une photo cramée sera presque impossible a retoucher.


Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: danielhphoto le 23 Janvier 2008, 13:23:54
À propos du mode de mesure. Après différents essais j'emploie presque exclusivement la mesure évaluative quand je fais mes photos d'oiseaux; ce qui représente 99% de mes images.

Dès que j'arrives sur un site, je prends une photo-témoin et je vais vérifier l'histogramme. Je compense ensuite par la correction d'exposition. Si le sujet est clair sur un fond sombre, il faut sous exposer, si le soleil brille il faut sous-exposer encore plus. Le contraire est également vrai; un corbeau sur un fond éclairé par temps nuageux demandera facilement une correction de +2.
Titre: Re : La photo en basse lumière : conditions et réglages... ?
Posté par: maxime_88 le 23 Janvier 2008, 14:22:26
Bonjour à tous,

Merci encore à vous de prendre du temps pour m'expliquer les quelques (:grin:) petites choses sur lesquelles j'ai un peu de mal...

Citation de: ji-em le 22 Janvier 2008, 21:23:00

Il y a aussi ton manuel ... ou l'aurais-tu ... balancé ?

ji-em

Désolé ji-em pour le manuel mais certes je l'ai dans les mains mais ça ne vaut pas l'expérience de chacun sur le sujet et ce qu'il faut choisir comme mode de mesure dans les conditions particulières...
Je te remercie de m'avoir répondu pour toutes mes questions...

Citation de: Flamingo le 22 Janvier 2008, 23:53:25
ji-em a à peu-près tout dit
Le mesure sélective est une mesure spot, assez large tout de même (environ 9% de l'image : c'est le rond central du verre de visée). Elle n'est utilisable qu'avec un sujet relativement statique, puisqu'il faut recadrer après la mesure...
la mesure évaluative est une mesure multi-zone qui analyse l'image...Ce sera ton choix par défaut car elle tombe juste .
Quant à la mesure centrale pondérée, je ne pense pas qu'elle serve à grand chose, c'est un "héritage" d'avant la généralisation de la mesure multizone (les anciens disent même qu'ils ont entendu dire par leurs grands-parents qu'il fallait mettre un genre de bout de ruban en rouleau dans l'appareil pour que ça marche...mais je crois que c'est une légende...)

Donc reste en évaluative et apprend à te servir de la correction d'exposition et de l'histogramme.

Et ça, seule l'expérience peut te l'apprendre, petit scarabée...

Merci à toi Flamingo pour tes explications : bon alors je reste en mesure évaluative OK  :)

Citation de: Pipel le 23 Janvier 2008, 11:55:55
Juste pour ajouter un petit exemple de ce qu'on peut faire avec les RAW...

La photo 1 était beaucoup trop sous exposée donc j'ai simplement sur exposé avec NX et voila le résultat mais il faut aussi savoir qu'une photo cramée sera presque impossible a retoucher.

Merci pour ton exemple qui souligne bien l'utilité du format Raw...

Citation de: danielhphoto le 23 Janvier 2008, 13:23:54
À propos du mode de mesure. Après différents essais j'emploie presque exclusivement la mesure évaluative quand je fais mes photos d'oiseaux; ce qui représente 99% de mes images.

Dès que j'arrives sur un site, je prends une photo-témoin et je vais vérifier l'histogramme. Je compense ensuite par la correction d'exposition. Si le sujet est clair sur un fond sombre, il faut sous exposer, si le soleil brille il faut sous-exposer encore plus. Le contraire est également vrai; un corbeau sur un fond éclairé par temps nuageux demandera facilement une correction de +2.

Ok danielhphoto : il faut que j'utilise l'histogramme pour évaluer l'exposition et ensuite corriger si cela est nécessaire mon exposition.. bon il faut que je me familiarise avec tous ça
merci à tous

Amitiés,
Maxime