Salut à tous ,
Voici pour ceux que cela interresse des photos d'oeufs de truites ....leur éclosion.....
1) photo d'oeufs embryonnés prêts à éclorent...
2) l'éclosion à commencée,la coquille éclate et la larve sort la queue la première..
3)L'éclosion continue lentement....
4) les larves s'entassent et se calent entre elles....
chouette document ! Bravo! :)
Tu pourrais en dire un peu plus sur la manière dont les photos on été faites ? Tu as un élevage chez toi ?
Merci et à bientot!
salut,
Tout d'abord pour répondre à Ourel, j'ai fas ces photos aujourdh'ui même dans ma pisciculture,petite salmoniculture en Corrèze..(http://pisciculturedebugeat.oldiblog.com )
Merci Ji em de ton passage,et comme tu dis certaines finiront dans le ventre de mes loutres préférées,aprés avoir d'abord été abimées par hérons ou autres prédateurs piscivores...
Stephane
C'est vraiment super Stéphane de nous faire découvrir l'éclosion de tes petites truites. Une question qui va peut-être te parraître bête mais la petite poche qu'elles ont sous le ventre, est-ce une réserve de nourriture en attendant qu'elles grandissent un peu?
Je suis curieuse hein :grin:
laurence
Salut Lolotte,
C'est bien d'être curieuse!Alors cette petite poche est effectivement une réserve alimentaire appellée vésicule vitelline,cette réserve assure à la larve (car à ce stade on dit larve) de quoi se dévelloper.Il faut savoir qu'au stade larvaire l'oesophage n'est même pas encore formé,et surtout que ces futurs petit poissons ne nage pas ,il sont posés sur le fond et donc incappable de s'alimenter.Au fure et à mesure ,les larves consomment cette réserve qui biensur diminue,jusqu'a disparaitre ,on appel cela la résorption.A partir de la ,voir même au trois quart de la résorption je commence à nourrir ces larves .Ces larves vont également monter en surface pour prendre de l'air qui leur permettra de remplir leur vessie natatoire..la larve nageante devient donc un alevin.....
Bon j'ai simplifié!!
Stephane
Merci Steph pour cette explication très claire. Puisque tu dis que c'est bien d'être curieuse....Que donnes-tu à manger à ces toutes petites larves?
Laurence
Très interéssant cette petite leçon ; je suis attentive à la suite aussi 8)
Amicalement,
Ciconia
alors,dès qu'elles seront au satde de manger,je leur distribue des micro perles constituée de farines de poissons,car les truites ne l'oublions pas est un carnassier.L'aliment que je donne est trés cher car de trés trés bonne qualité(LabelRouge) avec un trés fort pourcentage de farine de poissons et non pas d'oléagineux (ça c'est bon pour les vaches!!).Au premiers stade le nourrissage c'est à volonté des larves,par contre par la suite il faut utiliser un coeficient croisant taille du poisson ,quantite par bassin et surtout température de l'eau...sur les truites adultes je divise par deux la ration journalière de manière à la distribuer en deux fois espacer de 4 heures..Le but meilleur digestibilité et surtout 100% de l'aliment consommé = pas de salissures dans les bassins et pas de rejets de matières en suspension dans la rivière.J'ai vraiment un tout petit élevage dont le but n'est pas la production à tout prix,certains font des truites en 10 mois ,moi je met le double de temps au minimum,mais cela donne pas la même chose,ni pour le consommateur ni pour l'environnement!!
En tout cas les loutres les trouve bonne mes truites ahahaha :grin: :grin: :grin: lolll
Vous pouvez remarquer que la première photo représente des oeufs embryonnés,il manque donc le toutpremier stade soit les oeufs juste fécondé mais là les photos sont pas recommandeé car les oeufs craignent la lumière donc encore plus les flashs...Malgré tout il y à quand même de la perte dont le pourcentage varie avec l'espèce de salmonidés ,cependant les oeufs non viables deviennent tout blanc.Il faut les enlever car c'est de la matière organique morte sur laquelle va se développer un champignon appeller "saprolégnia" faisant comme du coton.si ce champignon se developpe il risque d'envellopper les oeufs viable et de les asphyxier..Problème les oeufs sont également sensibles au chocs mécaniques tant qu'il ne sont pas au stade oeillé (1ere photo) donc on ne peut pas les trier avant.Il faut donc utiliser un produit antifongique pour que le champignon ne se développe pas ,j'utilise un dérivé de l'eau oxygéné inofensif pour le milieu naturel,le champignon étant anaérobie se trouve ralenti par l'apport d'oxygène de ce traitement.Au stade oeillé je tris donc les mauvais avec une poire et un petit tube en verre,c'est long et fastidieux....C'est pour cela que j'ai pas fais trop de photos ces derniers temps car je fais cela même tard dans la nuit parfois ...Mais là ça y est j'ai fini de les trier uy8 uy8 uy8
Chapeau bas mon gars pour ce travail !!!! je ne pensais pas du tout qu'élever de truites était aussi fastidieux. Tes truites plaisent à tes loutres, ça j'en suis certaine. Tu as un créneau particulier pour vendre tes truites ou tout le monde peut les acheter. Parcequ'avec un tel travail, c'est presque un produit de "luxe". uy8
laurence
Ma pauvre Lolotte si tu savais!!
Actuellement je commercialise mes truites a qui les veux !! mais non c'est pas un produit de luxe l'import de poissons de bas de gamme a tuer l'image de qualité de la truite tout comme du saumon d'ailleur ça a banalisé et donner une réputation aux poisson d'élévage de mauvais produits...Heureusement j'ai ma petite clientèle locale qui connaisse mes produits...
StephR
Si un jour on vient te voir, on t'en achètera. suis comme les loutres, j'adore les truites. Miam Miam!!!
Laurence
Ok Laurence !))))
Stéphane
Tes explications sont très intéressantes. Merci.
Vanille
Merci Vanille,je sais que cela sort un peu du cadre "photographique" mais bon c'est pour le partage voilà
Stephane
Bonsoir Stéphane,
Merci beaucoup pour cette petite série pédagogique... c'est très intéressant !
C'est beau de voir une personne passionnée par son travail... :wink:
Anthony
Merci Anthony !
Stephane
Jolis documents, collegue corrézien! :mrgreen:
TU nous les montre quand dans l'autre fil ? :)
Salut AOD ,j'avais pas percuter qu'on était du même coin ou alors je m'en rappelais plus!Sinon ta question,l'autre fil ????????
StephR
De sympathiques photos avec des commentaires très instructifs.
Du partage à l'état pur!
Merci.
Jérôme
Citation de: steph.R le 12 Janvier 2008, 21:05:42
Salut AOD ,j'avais pas percuter qu'on était du même coin ou alors je m'en rappelais plus!Sinon ta question,l'autre fil ????????
StephR
Tu sais, le tout petit fil de rien du tout que t'as fait sur la loutre de nuit, mais c'est vrai qu'il a pas eu beaucoup de réponses, c'est normal que t'aies oublié :mrgreen:
Super photos documentaires !
2 questions :
1) tu dis qu'au stade larvaire, les larves sont posées au fond. Je suppose que dans tes bassins cela ne pose pas de problème, mais dans la nature, comment restent elles en place ? Généralement il y a pas mal de courant dans les rivière à truite ...
J'ai fait de la repro en aquarium, des scalaires (eau douce amazonien), les larves était accrochées par la tête via un "fil", au support sur lequel les parents avaient collées les oeufs. Les 2 parents ventillaient les larves avec leurs nageoires : spectacle grandiose !
2) je nourissait les alevins avec des nauplies d'artémias, je crois que c'est ce qu'ils utilisent aussi en pisciculture d'eau salée. Est-ce utilisé également pour l'eau douce ?
A+
Yann
Ah! ok AOD, escuse j'ai pas voulu mélanger ,c'est pour cela que j'ai mis ces photos dans cette rubrique ...Et oui j'ai eu plein de sympatiques réponse dans mon fil sur les Loutres,et d'ailleur mes petit progrés en photo ,je les dois aux gentils bénéluxien...merci à tous
stéphane
Citation de: steph.R le 12 Janvier 2008, 21:20:05
Ah! ok AOD, escuse j'ai pas voulu mélanger ,c'est pour cela que j'ai mis ces photos dans cette rubrique
PAs de problème, au contraire c'est bien, ça aura peut être fait découvrir le fil en question à d'autres membres!
Et je suis en train de réagir que je ne crois pas avoir posté sur l'autre d'ailleurs... :oops:
Salut Lecelte,
dans la nature les Truites remontent les cours d'eau afin de trouver des zones de fraie(rappellez vous le superbe fil de Serge je crois d'énormes truites remontant les chutes)...Ainsi les femelles creusent des frayères dans le gravier (et non du sable,problème des ruisseaux),elles libèrent les ovules alors que les mâles se frottent aux flancs des femelles et libèrent simutanément la laitance.Les ovules fécondés (donc des oeufs) resteront ainsi coincés dans le gravier jusqu'a l'éclosion.Cependant peu d'entre eux donneront une truite adulte (1pour 1000 dans le meilleur des cas),car il y à biensur des prédateurs ,mais aussi le fait des crues qui ravagent les frayères soit en les balayant soit en les colmatant (le dépot que peu déposer une crue sur les oeufs peu les asphyxier).
En pisciculture on utilise des tout petit bassin appelés "auges déclosion " elles sont en résine donc lisse et facile à néttoyer au quotidien,deplus je met les oeufs en incubation en eau de source de manière a éviter les eau sale mais aussi les écarts thermiques.(A savoir que le temps d'éclosion dépend de la température = degrés jours soit une température X nombre de jours).
Quand au artémia ,en eau douce ils peuvent également être utilisé pour certaines espèce,le démarrage du vairon voir du poisson rouge pendant les 2 ou 3 premiers jours..
Steph
un grand MERCI pour avoir partagé avec nous un peu te ton metier. tres interessant.
j-fod
Y'a pas de quoi ,c'est avec plaisir!
Stephane
merci Stéphane pour toutes les informations au sujet des truites et de ton métier, c'est super intéressant
tu devrais faire un reportage à la télé sur ton activité uy8
cela met en valeur la production à petite échelle, donc respectueuse de l'environnement et c'est un message si important à l'heure actuelle alors qu'on entend partout rentabilité, profit, rendement... et plein les poches pour les grandes enseignes mais rien pour le petit producteur :sad:
Salut et merci Edith,
Bin pour le reportage cela vient....La chaine "Demain en Limousin " chaine de canal sattelite vient lundi 28 janvier pour faire un petit reportage sur mon activité piscicole et aussi sur les loutres avec qui je partage mon quotidien (sis je puis dire )...Quand cela passera je ne sais pas ...
Amitiés StephR
super intéressant !...bon , tu les vends quand sur internet tes truites ?... :grin: