Hello
Hier, n'écoutant que mon courage, qui ne disait mot, j'ai décidé d'aller faire un tour en montagne afin de trouver quelques éléments de réponses à la question qui me taraude environ tous les deux mois : "Mais où sont passés les mouflons?"
Lever 8h30 (rien que de raisonnable donc), préparation casse-croûte (capital !) et hop d'un coup de Simone (Simone c'est ma voiture que d'aucuns dans mon entourage qualifient de "trapanelle", faisant sans aucun doute allusion à la noblesse de son lignage, Simone est l'ultime descendante de chevaux vapeurs de haute-souche), me voici rendu à pieds d'oeuvre... Diantre. Considérant les quelques rayons de soleil qui lêchent les crêtent, je me dis que nos amis les animaux doivent en profiter pour se dorer la pillule du côté de l'étage subalpin. Les Salauds ! 800 m de dénivelés à vue de nez, sans compter les détours.
Qu'à celà ne tiennent, empoignant mon courage et chaussant mes raquettes, me voici parti d'un pas alerte et dynamique. Il doit être 10h30.
Alors de deux choses l'une. Soit la quarantaine ma marqué du sceau de l'infamie... Et comment dire autrement quand il ne s'agit que de lever plus haut que la précédente la jambe suivante ??? Soit le tellurisme auvergnat s'avère retord. On le disait endormi ! Que nenni ! Année après année il s'acharne à relever des pentes que d'aucuns s'accordaient à qualifier de douces ! Et d'année en année il les relève avec plus d'apreté encore !
Mais peut-être d'autres en cette assemblée ont constaté un phénomène analogue dans le Jura ? Les Vosges ? etc. Un durcissement sournois du dénivelé...
Sinon, la neige, ça mouille, c'est froid, même avec les raquettes...
Bref me voilà arrivé en haut... sans rien croiser. Normal, si j'en juge par le nombre et la qualité des ahanements bucheronnesques poussés pour en arriver là.
Petite pose. Profiter du paysage... et premier cerf (4524). Dans mon dos. Le vent lui ayant signalé une présence incongrue. Il préfère mettre les bouts et changer de versant.
Au passage le soleil aussi a décidé de mettre les bouts... pourvu que.
Reste plus qu'à continuer, vent de face en longeant la crête et la lisière de la forêt. Raquette pas raquette ? Une forme brune dans la combe voisine règle la question. Ce sera en rampant et sans les raquettes... sauf que... pour ramper dans 30 à 40 cm de neige, avec le dénivelé dans l'autre sens, vaut mieux avoir le bras plus long que je ne l'ai si l'on veut que ce soit confortable.
Je finis de me coller dans un paquet de neige et... il est quasiment 14h00
Ah Mince ! Click intempestif ! Bref voila 2 cliches
Voilà donc deux jeunes cerfs, plutôt bien plantés, qui profitent, brouttent, etc. et jouent à se frotter les bois.
La suite avec la 4569 et la 4581
Je continue avec une photo du challenger (très souriant, ma fois) la 4585 et une tentative de changer de jeu pour passer au cache-cache (4587)
Mais seul un entrainement poussé fait les vrais champions :
4609 et 4610
Bon j'en termine. Au final 140 clichés, dont voici quelques exemples. la scène aura duré plus d'une demie-heure.
Moi j'étais coincé dans ma pente entre genêt et neige (et quand je dis coincé...). 30 minutes dans la neige (qui est froide et qui mouille... je le rappelle), à l'ombre... Je commençais sérieusement à me les peler, quand le tenant du titre a commencé de se demander si...
Bien content qu'il s'interroge... Résultat, il prend son pote en passant et tous deux s'en vont. Et moi j'en ai pris pleine les mirettes.
Ah ! Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé la piste des mouflons.... à suiv(re
original ,les cerfs dans cet environnement , prefférence pour la dernière
Bravo pour ce beau reportage.
Bien écrit et belles images.
Bon, un rayon de soleil n'aurait rien gaché, mais on ne choisit pas.
A+ Benoit
La lumière est vraiment triste, dommage. Mais merci pour le récit, et je pense que cette rencontre valait bien cette ascension difficile uy8, en tout cas c'est une rencontre qui m'aurait bien plu :grin:
Tu n'as plus qu'a faire la même chose de nuit pour etre au sommet avec les belles lumières du matin :grin:
Fabien
simplement magnifique ,instant de jeu rare
c'est vrai,se faire ch...comme ça dans le froid,la neige tout ça pour 2 cerfs!
j'croyais au moins voir une licorne! :mrgreen:
chez moi c'est pareil,la neige,le montagne et les cerfs en moins! fhfh mais j'en ch..tout autant!
l'age sans doute!
mais c'que c'est bon!! uy8
bonne année à tous
yoane
Belle série qui récompense beaucoup d'efforts (altitude + froid ).
Dommage pour les conditions lumineuses.
Préférence pour les 4585 ,4637 et 4643.
@+ :wink:
Ahhhhh ! Que vous êtes gentils d'incriminer la lumière.... Je crains malheureusement que dans certaines circonstances un petit bout de talent change radicalement les données du problème.
C'est ainsi !
Pour la petite histoire, cette zone n'est pas chassée parce que considérée comme non chassable par l'autochtone pour cause de reliefs, ravins et autres barres rocheuses intempestives, même le forestier ne s'y risque guère.
Pour la peine je vous en rajoute une.
La 3 )))) et un joli récit. )))
Jolies photos, bon récit, ensemble presque parfait!
Merci pour le partage!
Sympathique rencontre et belle observation :)
Des photos de cerfs ça se mérite...et je crois que là tu les a mérité quoique le réveil de 8h30 est pas folichon :mrgreen:
Belle rencontre, beau moment.
Et en plus zone non chassée, je crois que tu as trouvé ce que je qualifirais de paradis :roll: jururur
J'avais juste survolé le récit accompagnant les photos tout à lheure, je viens de le relire attentivement, il n ''est pas bon, il est trés bon, ça fait plaisir à lire!
De bien belles photos accompagnées d'un texte agréablement bien écrit. !!!!
Petite question indiscrète : Peut-on savoir à quelle distance, avec quel boîtier et quel objectif siou plait
Merci à tous pour vos encouragements.
Quelques réponses :
Si un jour je vois une licorne, jamais n'en parlerai...
boitier : 400 D avec le 300 F 4 de chez Canon et un extender 1,4.
La distance je sais pas trop. Pas loin en tout cas. J'ai bien pensé à m'approcher encore, mais j'ai eu peur de ne plus réussir à les mettre dans le boitier (bien la première fois que ce souci...)
En plus, de là où j'étais (confortablement enfoncé dans un trou plein de neige et délicieusement rafraichi par un vent de nord-est), il me semblait que je dérangeais moins ces animaux.
Allez. Encore 2 autres afin de répondre à cette question : mais à quoi donc rêvent les jeunes cerfs
A devenir des grands et gros cerfs, pardi !
Les verticales sont des recadrages d'horizontales.
Bonnes fêtes !
Voilà c'est comme cela que j'aime la montagne. Je t'ai suivi grace à ton texte dans cette promenade, la fatigue en moins. Et puis lorsque tu arrives en haut ...... que du bonheur.
Bravo pour ton texte mais également pour tes photos.
Maintenant que je viens de vivre cette aventure en virtuel (c'est plus confortable dans un fauteuil et au chaud), je serais prêt à te suivre en réel rien que pour les photos (Bien que c'est vrai que les montées sont toujours dans le mauvais sens).
BRAVO c'est superbe.
Amitiés photographiques.
Loïc
Bravo.
les cerfs dans la neige.... top !!!
Superbe série, les animaux sont paisibles et dans de bonne conditions; belle approche en milieu enneigé c'est pas toujours silencieux...
Amicalement GG0315.
Bonjour,
Des talents de photographes, mais également des talents de conteur.
Superbe "aventure polaire" qui donne trés envie de lire et de voir la suite, mouflons ou licornes :mrgreen:.
Pierre
Félicitation,
pour tes photos, mais aussi pour ton super récit.
La 4643 est ma préferée.
C'est drolement agréable de voir tes photos, assis bien confortablement au chaud :grin:
Christophe
superbe reportage naturaliste !
joli bouquet d'images et de mots...
Benoît
Merci à vous.
Content que le récit vous amuse (au moins autant que je me suis amusé à le faire...)
Pour les clichés, j'aime aussi la 4581, même si elle me semble flou.
En tout cas ce genre de rencontre marque....
Waou! Bravo! Pourquoi j'ai pas eu droit à ça moi... :sad:
Partant pour une nouvelle séance quand tu veux! :)
bon visiblement tu connais leur cartier d hiver (cf message privé) j ai peu de temps a consacrer a la photo en ce moment mais je compte bien aller trainer mes guetres sur les monts du cantal prochainement ...je suis passé mardi dans le cantal...belle journee mais pas de photo...au plaisir
david
Merci tant pour le récit(trop drôle et tellement vrai pour l'histoire des côtes qui montent de plus en plus) que pour les images qui sont vraiment extra au vue des conditions...!
magnifique
Philippe
Superbe recit et superbes images
Merci pour vos passages et vos commentaires.... Ce ouiquande, n'écoutant toujours que mon courage qui, décidément, n'a pas grand chose à dire, j'y suis retourné. Vive le gore-tex ! La météo avait anoncé pour dimanche après-midi des pluies intermiitentes... Eh bien, si tous les intermittents de ce pays avaient autant de constance que les précipitations... cela voudrait dire que le spectacle vivant rend riche !
Moralité guère de photos bonnes, voire seulement potables. Moi qui me voyait déjà taillant des croupières à Vincent Munier...
Salut à vous Greg et Lionel. A bientôt dans les Montagnes.... avec un peu de soleil svp.
Du coup j'en recole 2, un crop d'une que je trouve rigolote et la deuxième traitant de la concentration nécessaire à laccrochage des bois
Je m'y croyais !!!
Une terrible rencontre, et chez nous, ce serait un exploit...
Un grand bravo pour ce reportage
@+ Fabrice ))))