En archivant mes clichés de papillons en vol pris en 2007, je me suis rendu compte que j'avais réalisé deux clichés très différents, l'un au printemps et l'autre à l'automne, exactement au même endroit devant les mêmes petites feuilles. Cela m'a donné l'idée de les réunir au sein d'un seul fil.
Vous connaissez peut-être le premier car il faisait partie de mon exposition à Monter cette année. Il s'agit d'un Citron de Provence pris fin Mars.
- 1 -
(http://simpho.free.fr/forum/060402_0513.jpg)
La seconde photographie a été prise au même endroit tout début novembre. Elle montre un Tircis en vol dans les couleurs de l'automne.
- 2 -
(http://simpho.free.fr/forum/D3_071104_6845.jpg)
Cette photo a été prise dans des conditions inédites pour moi car il s'agit du premier cliché de papillon en vol réalisé avec le Nikon D3. J'ai mis à profit ses qualités en haute sensibilité pour associer la lumière naturelle et le flash sans avoir des contraintes de très grande ouverture. Exposition 1/8000° sec à f/5,6-8 à 1600 ISO.
Ce cliché est utilisé comme introduction à l'article sur la taille des capteurs en macro paru dans le numéro 300 de Chasseur d'Images.
je suis toujours fasciné par ces images de papillons au vol très réussies et avec de belles lumières
Waow, de belles couleurs pour des belles scènes avec des sublimes compos... Du grand art !
difficile de faire un commentaire sur des photos qu'on n'est pas capable de faire uy8 uy8
préférence pour la 1 :shock: :shock:
les belles couleurs de la 2 sont là mais les taches blanches sont un peu gênantes
Je rejoins Ben, que pouvons nous critiquer devant une telle maitrise et surtout après les avoir vu en grand format à Montier uy8 uy8 uy8
Un coup de coeur pour les couleurs de la première qui vont si bien ensemble :grin: :grin:
Les lumières sont superbes sur les deux.
Oserai-je émettre une petite remarque ? La feuille en bas à droite est de trop pour moi mais sachant tes conditions de prises de vues, tu n'y peux rien. C'est juste un avis esthétique.
Superbe, bien sur...une magnifique "simpho-nie" de couleurs
Les papillons sont-ils si fréquents dans ton coin (en Ardèche?) que tu puisses faire deux photos techniquement aussi difficiles exactement au même endroit?
Quelle est ta méthode pour favoriser le passage des papillons à l'endroit voulu?
En tout cas, j'attends ton bouquin avec une grande impatience!
(Ah, l'Appolon au bord du torrent...Incroyable!)
je trouve la 2 vraiment feerique
La lumiere est exceptionnelle
tes photos sont magnifiques car on ne "voit" pas la technique et la maitrise qui est derriere
c'est comme un tour de magie
on admire le resultat peu importe le truc
Absolument nagnifique !
:wink:
C'est magnifique comme d'habitude. La deuxième photo est superbe surtout avec ce cadrage vertical. Je trouve que ce sont celles qui sont le plus difficiles à réaliser parceque le champ d'action est encore plus minime.
CitationJe reconnais la beauté des photos, des papillons, des lumières, la technique employée et l'impossibilité de les faire "naturellement" mais j"émets une légère réserve sur la semi-captivité des bestioles. Que penserait-on d'un photographe qui piègerait des renards pour les photographier à la sortie ? C'est une très légère réserve qui mérite à mon sens réflexion.
salut fred,
Il est possible de faire des photos de papillons en vol de manière naturelle. J'en fais depuis deux saisons. Elles ne sont peut-être pas assez réussies techniquement que celles de sympho (j'ai un matériel de base, boitier +objo) mais c'est du 100% naturel, je te l'assure. Il faut une très bonne connaissance des papillons et des heures d'observation pour réussir.
En fait , tu te poses la question de savoir si simpho utilise ce qu'on appelle un puit de lumière pour faire ces clichés. C'est à dire s'il capture le ou les papillons nécessaires à ses prises de vue avec un filet, puis s'il les met dans un tube d'un certain diamètre pour que le papillon puisse voler dedans en ligne droite. L'un des côtés à une ouverture. Le papillon n'a plus qu'à s'échapper vers le puit de lumière et à passer dans le champ des lasers.
Evidemment, si la photo est loupée, cela laisse supposer qu'il y a nécessité de recapturer, etc, etc...
Il peut aussi attendre des heures qu'un papillon passe devant le champ des lasers.
j'ai vu ses schémas de prises de vue sur son site et sur des forums. Mais je ne suis jamais posée la question sur le puit de lumière.
Alors simpho, puit ou pas puit ou les deux peut-être en fonction des prises de vue.
Amitiés.
Laurence
Je profite de l'occasion de te féliciter pour ton dernier article dans CI, il est très instructif et bien fait. En ce qui concerne les deux photos ci-dessous, ma préférée est le seconde au niveau lumière, elle me semble plus naturelle.
Tu vois que plus tu progresses et plus on devient exigeants..... ))))
Les 2 sont très belles, bien que différentes, de superbes lumières dans les 2 cas. Le jeu de lumière sur les ailes du papillon sur la 2ème est de toute beauté.
Effectivement les deux, mais je préfère la première pour le contraste entre les couleurs du papillon et celle des feuilles...qui font trancher l'image en deux.
Olivier
Incroyable!! chapeau auteur..